Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Premières associations de lettres hier, avec ra, ri, ar, ir.... Dur pour une bonne moitié de mes CP qui m'ont regardé avec de grands yeux étonnés et n'ont rien compris ! En les faisant lire un par un ensuite j'ai eu droit à tout et n'importe quoi, avec des o, des u.... Je ne m'y attendais pas !

A part ça, rude de réussir à tout caser quand on est en CP/CE1... Je supprime pas mal de choses dans le livre du maître pour essayer d'aller à l'essentiel, mais j'ai l'impression de mener un combat contre le temps en permanence.

Je suis un peu comme toi en ayant l'impression de me battre contre le temps, je vais aussi à l'essentiel car manque de temps je ne peux pas suivre le guide du maître à la lettre...avec mes 14 CP j'en suis aussi au son r, tout comme toi une moitié à l'air de ne pas trop comprendre...mais bon je m'accroche.

Pour moi c'est ma première année avec un CP/ce1, c'est une vraie galère ce double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis les alphas en 7 jours aujourd'hui. J'ai fait une dictée avec ma mo mi me mu,...

Cet après midi, ils vont colorier la dernière page avec le monstre.

Du coup, on ne finit pas le serpent, ect... qui passe par le tunnel.

Quand est-on censé le finir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Ouf! Le week end!!!

Bilan? Bé pas ini les alphas...mais j'aime tellement et les élèves aussi!!!! Habituellement je fais les alphas jusqu'à la Toussaint environ. Là j'ai voulu faire en 7 jours selon la prog de Sanleane...En faisant deux séances par jours, je n'ai pas fini!! certains élèves ont besoin de jouer davantage ( jeux avec les figurines chez alphaetcetera ou les alphas dansmoncartable)...Du coup, on a vu les alphas consonnes, joué aux formules magiques, puis jeu des alphas qui s'attrapent avec moi, f+o, n+i, j+u, r+a...avec les figurines donc.

Je m'assure de bien asseoir les alphas simples, lundi+mardi je finis. Il faudra que je m'arrange pour rattraper le retard avec Taoki!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas encore commandé la marionnette!

Réunion parents samedi 21/09.

Biensur...pas fait de DDM, Arts P seulement pour décorer la porte, première séance anglais aujourd'hui!

Inspection...avant la toussaint je pense...et monsieur l'inspecteur exige une séance de sciences...

Vous l'avez compris, quelques nuits blanches m'attendent!!! Mais ça va!

Pour celles qui ont commencé Taoki, comment avez vous fait la "passation"? Comment avez vous présenté Taoki puis lu les premières pages??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, sons a et i faits avec Taoki. Les personnages se présentent "naturellement" grace aux images et affiches et ils en parlent dans le guide du maître. ça s'est fait de manière top, je conserve les alphas en fond et puis ils aiment la lecture d'images et sont pressés de découvrir celle de lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai commencé Taoki, très vite, son A vu en 2 jours, idem pour le son i, le son R est commencé depuis jeudi, ça a l'air de bien fonctionner, mais je vais y rester au moins un jour de plus pour bien m'assurer de ne pas laisser des élèves "rater" le départ.

Les alphas sont aussi en fond, les enfants ont bien aimé le conte de départ, ils aiment également trouver les formules magiques qui libèrent les alphas. J'ai eu droit à de nouvelles formules pour le robinet toute la journée de vendredi ! Les 3 premiers gestes BM sont bien intégrés.

Mes petits jeux sur les ordis motivent bien, je les utilise en classe. J'ai également donné le lien aux parents présents lors de la réunion de rentrée, Et apparemment, certains sont allés s'y entraîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai l'impression qu'ils s'ennuient.... j'ai un tout petit groupe, quasi lecteurs, juste une qui est à la traîne mais parce que les autres sont très (trop?) bons lol !

Bref, hier soir, ils étaient un peu déçus d'avoir la page du "i" à lire.... "Mais y'a rien à lire maîtresse!!!".... Ca va venir, ça va venir...

Pensez-vous qu'il faudrait que j'ajoute d'autres phrases à celles de Taoki?... plus difficiles??... En même temps, dans quelques semaines, il y aura pas mal à lire tout de même...

Rassurez-moi... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, sons a et i faits avec Taoki. Les personnages se présentent "naturellement" grace aux images et affiches et ils en parlent dans le guide du maître. ça s'est fait de manière top, je conserve les alphas en fond et puis ils aiment la lecture d'images et sont pressés de découvrir celle de lundi ;)

Je suis tout à fait d'accord avec Titebouillote!

Transition faite tout en douceur à partir de jeudi sur le son a prévu en 1 jour mais en réalité sur 2 jours (problème de temps!!!)

Je m'explique j'ai fais les petits jeux sur la conscience phonologique en premier (jour 1 phase 1), ça peut se faire avec n'importe qu'elle méthode d'ailleurs

en suite présentation de l'image du jour (son a en ce moment) on décrit on découvre les personnages etc...

ensuite passage du film des alphas et on discute des formules magiques pour libérer les alphas

je leur lit la comptine de taoki pour découvrir quel alpha on va libérer aujourd'hui (a)

puis on libère l'alpha en cherchant la formule magique, l'affiche est créée (dessin de l'alpha + images de tout les mots qui ont servi à créer la formule magique)

puis on repare sur taoki pour finir le jour 1 (phase 3 + premiers exos sur le fichier)

Ensuite le jour 2 je fais phase 1 / phase 2 je l'aménage, puisqu'on déshabille l'alpha, mais pour a c'était déjà fait! / puis exo sur le fichier (ils ont très bien réussi!!! c'est très clair!)

Les plus rapide (surtout les meilleurs 14 environ sur 27) ont cherché en globale les mots lili et hugo. Mais c'était trop dur pour les autres.

J'espère que j'ai été clair Kaalouchka!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai l'impression qu'ils s'ennuient.... j'ai un tout petit groupe, quasi lecteurs, juste une qui est à la traîne mais parce que les autres sont très (trop?) bons lol !

Bref, hier soir, ils étaient un peu déçus d'avoir la page du "i" à lire.... "Mais y'a rien à lire maîtresse!!!".... Ca va venir, ça va venir...

Pensez-vous qu'il faudrait que j'ajoute d'autres phrases à celles de Taoki?... plus difficiles??... En même temps, dans quelques semaines, il y aura pas mal à lire tout de même...

Rassurez-moi... :unsure:

Je pense que dès le R, ça se complique un peu. J'ai un élève qui a quasiment fini la méthode Bosher pendant les vacances. Je lui fait lire les petits phrases qui présentent les lettres alphas. Il essaie ensuite d'écrire tout seul une phrase et je corrige avec lui. Il l'illustre ensuite. Mais ce n'est pas facile de s'occuper de tout le monde et en fin de semaine, la fatigue aidant, le bruit commençait à me gêner un peu !

J'ai des boîtiers auto-correctifs Véritech, il faudrait que je prenne le temps d'installer un atelier autonome avec.

Sinon, il y a aussi les logicos qui ont l'air plus simples à manipuler et pour lesquels on n'a pas besoin de beaucoup investir. J'aimerais en "bricoler" quelques uns comme ceux vus ici:

http://www.sanleane.fr/logicos-a95976441

Merci Sanléane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Ouf! Le week end!!!

Bilan? Bé pas ini les alphas...mais j'aime tellement et les élèves aussi!!!! Habituellement je fais les alphas jusqu'à la Toussaint environ. Là j'ai voulu faire en 7 jours selon la prog de Sanleane...En faisant deux séances par jours, je n'ai pas fini!! certains élèves ont besoin de jouer davantage ( jeux avec les figurines chez alphaetcetera ou les alphas dansmoncartable)...Du coup, on a vu les alphas consonnes, joué aux formules magiques, puis jeu des alphas qui s'attrapent avec moi, f+o, n+i, j+u, r+a...avec les figurines donc.

Je m'assure de bien asseoir les alphas simples, lundi+mardi je finis. Il faudra que je m'arrange pour rattraper le retard avec Taoki!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas encore commandé la marionnette!

Réunion parents samedi 21/09.

Biensur...pas fait de DDM, Arts P seulement pour décorer la porte, première séance anglais aujourd'hui!

Inspection...avant la toussaint je pense...et monsieur l'inspecteur exige une séance de sciences...

Vous l'avez compris, quelques nuits blanches m'attendent!!! Mais ça va!

Pour celles qui ont commencé Taoki, comment avez vous fait la "passation"? Comment avez vous présenté Taoki puis lu les premières pages??

Je t"ai répondu pour la transition.

Par contre comme toi j'avais prévu celle en 3 jours, mais en fait ça va se terminer par celle en 3 jours qui aura durée 7 jours!!!!!!

C'est vrai que les plus faibles ont besoin de s'approprier les personnages et de jouer avec eux! Et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix des alphas! ils accrochent vraiment!!!!

Je vais aller voir ces jeux avec figurines dont tu parles, je pense les introduire en classe mais surtout déjà prendre mes faibles en APC pour manipuler et renforcer la conscience phonologique!!! (oui déjà l'écart se creuse!!)

Par contre mis à par les "cas" d'élèves en difficultés, les autres combinent vraiment bien avec la fusée et les alphas voyelles, on a même abordé le monstre après le dessin animé!!!! et ça fonctionnait du tonnerre!!!

Je vais donc faire la séance de taoki le matin (comme dans le guide du maitre) et l'après-midi une séance sur les alphas (déshabiller les alphas, jouer avec eux, les fusionner etc...).

Pourrais tu m'expliquer comment tu as introduis les alphas consonnes? Tous d'un coup avec leur chant (1jour)? puis le jeu des alphas qui s'attrapent (1 autre jour?)?

Pour taoki si tu as déjà fait tous ces sons simples, je te conseille de passer les 2 premières pages de lecture sur les voyelles! ils vont s'ennuyer à lire a i A I etc.... par contre peut être faire quand même à l'oral les jeux de conscience phonologique sur ces sons là. et la lecture d'image pour découvrir les personnages de la méthode de lecture. Les exos sur le fichier tu peux aussi les faire en 2 fois (une fois le a le matin par ex / une fois le i l'aprèsmidi)

A toi de voir en fonction du niveau de tes élèves après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai l'impression qu'ils s'ennuient.... j'ai un tout petit groupe, quasi lecteurs, juste une qui est à la traîne mais parce que les autres sont très (trop?) bons lol !

Bref, hier soir, ils étaient un peu déçus d'avoir la page du "i" à lire.... "Mais y'a rien à lire maîtresse!!!".... Ca va venir, ça va venir...

Pensez-vous qu'il faudrait que j'ajoute d'autres phrases à celles de Taoki?... plus difficiles??... En même temps, dans quelques semaines, il y aura pas mal à lire tout de même...

Rassurez-moi... :unsure:

Je pense que dès le R, ça se complique un peu. J'ai un élève qui a quasiment fini la méthode Bosher pendant les vacances. Je lui fait lire les petits phrases qui présentent les lettres alphas. Il essaie ensuite d'écrire tout seul une phrase et je corrige avec lui. Il l'illustre ensuite. Mais ce n'est pas facile de s'occuper de tout le monde et en fin de semaine, la fatigue aidant, le bruit commençait à me gêner un peu !

J'ai des boîtiers auto-correctifs Véritech, il faudrait que je prenne le temps d'installer un atelier autonome avec.

Sinon, il y a aussi les logicos qui ont l'air plus simples à manipuler et pour lesquels on n'a pas besoin de beaucoup investir. J'aimerais en "bricoler" quelques uns comme ceux vus ici:

http://www.sanleane.fr/logicos-a95976441

Merci Sanléane !

Pour les quasi-lecteurs (je viens d'en découvrir un aussi dans ma classe! il nous a lu la poésie vendredi (inévitable) j'étais :blink: et :applause: !

Du coup je pense voir avec lui ce qu'il arrive à lire ou non lundi (sur un texte totalement nouveau) et lui proposer des petits textes de la page des copines que je ne verrais pas avec la classe ou en lien avec le réseau du moment, textes qu'il pourrait lire à la classe après! Cela le valoriserait et -j'espère- enclencherait une bonne dynamique de classe pour la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai fait quelques tests oraux pour dépister des choses que je n'aurais pas perçues sinon... ben j'ai quelques élèves qui lisent déjà des syllabes comme PRI, TRA.... va falloir que je leur donne de la lecture et des exos en plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...