Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

très contente que mes fiches vous plaisent!

C clair moi je les adore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, oui mecarson. Je les ai adoptées aussi. Elles plaisent aux enfants et ça me permet de prendre mes non-francophones (4 sur 20) en atelier pendant que les autres font leur fiche j'entends ou je vois ... c'est pratique car les consignes sont faciles et répétitives d'une fiche à l'autre donc pas besoin d'expliquer. Autonomie et différenciation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu à la charge concernant les activités du 2ème jour. Qui aurait des pistes à me proposer pour gérer, de manière moins monotone et fastidieuse, la lecture des mots, des phrases et du texte ?

Pour l'instant, je demande aux élèves de suivre dans leur manuel tout en regardant également au tableau, où tout a été préalablement écrit. Mais beaucoup s'amusent avec leur livre, tournent les pages, regardent les images... Bref, j'en viens à me demander si je ne devrais pas, au moins pour quelques semaines, ne plus utiliser le manuel. Un manuel qui, finalement, n'a guère d'intérêt si on utilise le poster et si on écrit les syllabes, mots, etc... au tableau.

Autre petite question : je ne comprends pas trop le choix fait, dans le guide du maître, de commencer le 2ème jour par la lecture du texte, puis de faire ensuite les mots et phrases. Cela déroute un peu mes élèves, dans le manuel et dans le fichier d'exercices, car on laisse certains passages pour faire le bas de la page. Et je trouve plus cohérent de commencer par les mots (dans la continuité de la lecture des syllabes, faite la veille) que par l'histoire. Et vous, comment vous y prenez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on lit les mots le 1er jour. Ce sont leurs devoirs pour ce soir là.

Le lendemain, on lit les phrases puis le texte de Taoki.

Et tout le long, on s'amuse à transformer les phrases,...

Pour la lecture du texte, une fois que c'est fait, je fais les petits jeux proposés par la méthode et les plus avancés en lecture s'en donnent à coeur joie.

En tout cas, je suis contente, presque tout le monde se débrouille très bien sur le texte de révision. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un CP/CE1, difficile de lire les mots dès le premier jour. Le premier jour, je consacre environ 30 minutes en collectif à l'étude du son + la graphie, puis 30 minutes d'exo, puis 30 minutes de combinaison de lettres pour former les syllabes + écriture de la lettre, puis 30 minutes d'exo. Cela fait déjà 2h de travail autour de Taoki, ça me semble impossible de caser les mots en plus.

Quand tu dis que vous vous amusez à transformer les phrases, vous faites quoi concrètement ? Pour arriver à lire les 4 phrases (et à les expliquer, car elles sont parfois bien tirées par les cheveux...), il nous faut déjà un bon moment, donc pas trop de temps pour jouer avec ces phrases :( les CE1 s'impatient vite quand je les laisse seuls plus de 20 minutes....

Pffff.... le CP/CE1 me sort par les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le double-niveau n'aide pas!

C'est sûr que je ne fais pas l'écriture avec Taoki, ça aide peut-être! la lecture des mots, ça me prend 10 minutes. On les lit juste avant de coller les devoirs, donc vers 14h30, loin de la séance de lecture.

Ben on change un mot dans la phrase, le sujet, ce que la personne a,....

Et puis pour les phrases, tu as aussi le droit de les changer!!! C'est pour ça que j'écris au tableau pour le moment; si ça ne me plaît pas je remplace! De toute façon, ils ont déjà les phrases à lire le soir sur la fiche de son! Le plus important c'est la lecture du texte de taoki déjà!

Courage, c'est sûr qu'avec un cp/ce1 c'est dur dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cathycp, je suis très intéressée par ton idée.... mais je ne peux pas lire les fichiers .pub; pourrais-tu les mettre en pdf?

J'ai mis les petits livres en pdf sur mon blog,

Super bonne idée. Je vais le faire avec mes élèves. Merci mille fois.

Sanléane a mis aussi un livre sur léa la sorcière à lire dès la Toussaint. Je trouve cela vraiment génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu à la charge concernant les activités du 2ème jour. Qui aurait des pistes à me proposer pour gérer, de manière moins monotone et fastidieuse, la lecture des mots, des phrases et du texte ?

Autre petite question : je ne comprends pas trop le choix fait, dans le guide du maître, de commencer le 2ème jour par la lecture du texte, puis de faire ensuite les mots et phrases. Cela déroute un peu mes élèves, dans le manuel et dans le fichier d'exercices, car on laisse certains passages pour faire le bas de la page. Et je trouve plus cohérent de commencer par les mots (dans la continuité de la lecture des syllabes, faite la veille) que par l'histoire. Et vous, comment vous y prenez-vous ?

Titebouillote a déjà répondu, mais comme j'ai un CP-CE1 (16 CP et 7 CE1) comme toi, je te donne ma façon de faire.

Le premier jour, je fais comme le GM, sauf l'écriture (que je fais en début d'après-midi, avec la "méthode Dumont"). Et je fais aussi la lecture des mots. Une fois les syllabes vues, les mots ne posent pas vraiment de problème. Je les écris au tableau, et le livre est fermé. Je les donne pour les devoirs (Dis si tu entends, Lis, Lis les syllabes, et Lis les mots). Et le lendemain, je commence par relire ces mots, que j'écris au tableau dans le désordre.... pour éviter le par coeur :bleh: .

En principe, j'ai plié ma lecture avant la récréation du matin (de 9h00 à 10h30). Dans l'ordre, je fais :

- découverte du poster, phonologie, dis si tu entends, découverte de la lettre.

- exercices associés (sur le fichier pour l'an dernier, sans fichier cette année) : phonologie, et discrimination visuelle puisque j'ai vu la lettre. Mes élèves sont en autonomie maintenant, c'est souvent le même type d'exercice.

- combinatoire, association des lettres (parfois au tableau, parfois avec le livre, parfois au TBI) : Lis les syllabes, et lis les mots dans la foulée

- exercices associés (en autonomie).

Dans le cas où je n'ai pas fini avant la récrée (ça arrive, quand même, il y a toujours des imprévus), je fais les derniers exercices au retour de récrée.

Quand mes CPs sont sur les exos, je suis avec mes CE1 (en maths ou étude de la langue, cela dépend des jours).

Pour le deuxième jour, je commence donc par faire relire les mots (et je les redonne aussi le soir aux devoirs).

Ensuite je fais d'abord 'Lis les phrases' (je ne suis pas l'ordre du manuel). Quelques exercices de réinvestissement sur la combinatoire, lecture de mots... en autonomie. Et je reprends ensuite la main avec la lecture de l'histoire de Taoki.

D'ailleurs, il me semble que quand les textes de Taoki deviennent un peu plus long, le guide du maître inverse les 2 lectures... il commence par les phrases, puis termine par l'histoire de Taoki.

La lecture des mots et des phrases, c'est clair que c'est pas très ludique. Mais il faut bien le faire.

Pour l'histoire de Taoki, les petits jeux proposés dans le guide du maître sont plaisants pour les enfants. Ils accorchent bien. Je ne les fais pas tous systématiquement, mais j'alterne un peu selon les jours, comme ça ils font un peu tous les types.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire que Taoki est apprécié ici, autant des élèves, que de la maîtresse, que des parents!

On avance bien, les élèves sont fiers de lire des phrases et et de faire les exercices du fichier.

Bref, merciiiii à toutes celles qui ont donné leur avis et qui m'ont convaincue de choisir cette méthode! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long descriptif Fenwikh !

Difficile pour moi de faire les mots le jour 1 car je travaille à temps partiel et je laisse donc la collègue qui me complète suivre le guide du maître (et donc la lecture des mots) le jour J. On évoluera peut-être en cours d'année...

Par contre, avec mes élèves, cette lecture des mots est vraiment difficile. Ils lisent les syllabes sans trop de mal, mais pour la moitié du groupe, dès qu'on passe aux mots, c'est la galère, ils bloquent et/ou inventent :(

Dans l'ensemble, je fonctionne à peu près comme toi, avec 3 temps de 30 minutes : avec moi pour découverte son et graphies / sans moi pour faire des exercices / de nouveau avec moi pour la lecture des syllabes. Mais ensuite, après la récré, il faut forcément que je consacre du temps à mes CE1 (que je n'ai eu que 30 minutes auparavant), donc il faut que je laisse mes CP en autonomie pour démarrer les maths, et c'est compliqué, très compliqué.... Je vais donc sans doute décaler le dernier temps de lecture après les maths, ce qui me permettra de faire un temps de maths avec les CP avant la récré, un temps d'exos de maths en autonomie pour les CP après la récré et la lecture des syllabes en fin de matinée. Pas génial, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre autrement :(

Je suis également contraint de les laisser souvent en autonomie en écriture pour passer du temps avec mes CE1. Ca ne me plait pas, mais là aussi, je ne vois pas trop comment faire autrement :( J'ai vraiment l'impression de délaisser mes CE1 :( :( :( qui ont pourtant grand besoin de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...