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Posté(e)

Alors là aucune idée! Tout dépend des difficultés de tes élèves... Peut être qu'au début il faut surtout revoir la lecture de syllabes pour que ça devienne plus automatique.
Est-ce qu'ils reconnaissent au moins quelques sons simples?

Posté(e)

J'en ai une où il n'y a vraiment rien de rien. Les autres s'en sortent sur des syllabes très simples comme ba, mi, to...

Posté(e)

Ah oui effectivement, ça ne doit pas être simple à gérer...

Il faudrait presque que tu arrives à mettre les autres en autonomie pour pouvoir prendre du temps pour travailler avec ces élèves là.

Moi c'est ce que je fais en CP car j'ai une élève qui n'a pas du tout de conscience phonologique, de gros problèmes de graphisme et de repérage dans l'espace. J'essaye de me dégager un peu de temps tous les matins pour elle mais ce n'est pas toujours évident.

Posté(e)

Vu le niveau de tes élèves, il te faut en effet une méthode syllabique, mais Bien lire et aimer lire serait peut-être encore plus adapté que Taoki : pas de mots outils, pas d'histoire suivie, simple, efficace et avec les geste pour aider des élèves qui n'ont pas su entrer dans la lecture.

Posté(e)

Sanleane, je me suis permise de te contacter via ton blog pour te demander des conseils justement.

Ce qui me fait hésiter avec BM, c'est que je ne connais pas du tout et que j'ai peur de ne pas réussir à m'y mettre ou bien que mes élèves ne prennent pas ça au sérieux. D'un autre coté, je vois tant de choses positives sur cette méthode....Je me pose aussi la question de savoir si ça ne sera pas trop chronophage car je ne pourrais pas laisser mes élèves trop en autonomie !

Si je me lance, il faudra que j'achète quels livres car j'ai vu qu'il y a plusieurs tomes ?

Posté(e)

Oui, je vais voir cela. Que ce soit Bien lire et aimer lire ou Taoki, ou tout autre méthode de lecture syllabique, c'est une question de support surtout. L'avantage de Bien lire par rapport à Taoki, c'est qu'on ne demande pas aux enfants de mémoriser des mots outils, alors que dans Taoki, pour chaque nouveau son, il y a 2 a 3 mots outils à mémoriser. Certains, sont très rapidement déchiffrable comme "il y a", mais ce n'est pas toujours le cas. Je vais voir ton mail et te réponds si j'ai quelque chose à rajouter.

Posté(e)

Sanleane, je me permets d'ajouter que ces mots outils sont importants!

Ils représentent environ 30% ( appris en conférence pédagogique : c'est un travail de linguistes) d'un texte donc leur connaissance orthographique allège considérablement le travail de déchiffrage et par conséquent augmente la vitesse de lecture.

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi lamed, mais je pense que si les enfants ont du mal à entrer dans le lecture, autant se concentrer sur le déchiffrage. pour certains, mémoriser des mots, est vraiment très compliqué.

Posté(e)

Sanleane, je me suis permise de te contacter via ton blog pour te demander des conseils justement.

Ce qui me fait hésiter avec BM, c'est que je ne connais pas du tout et que j'ai peur de ne pas réussir à m'y mettre ou bien que mes élèves ne prennent pas ça au sérieux. D'un autre coté, je vois tant de choses positives sur cette méthode....Je me pose aussi la question de savoir si ça ne sera pas trop chronophage car je ne pourrais pas laisser mes élèves trop en autonomie !

Si je me lance, il faudra que j'achète quels livres car j'ai vu qu'il y a plusieurs tomes ?

Bonjour,

j'en suis à mon 3ème CP, donc je débute dans ce niveau, et après avoir attaqué direct avec les alphas puis Taoki, cette rentrée je me suis décidée à me lancer dans les gestes BM! Une amie et collègue convaincue m'a conforté dans cette idée....et tu veux savoir??????? C'est fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'avais les mêmes appréhensions que toi à savoir "je vais pas savoir, c'est chronophage.." mais NOOOOON!! Ne t'inquiète pas, ceux qui n'en ont pas besoin, cela ne les gênera pas et les autres bé, ça les aidera vraiment! Mes élèves en difficulté ont vraiment progressé! Surtout les "allophones" qui à la base n'ont pas les mêmes sons que nous.

Sanleane a raison et elle est de très bon conseil. Le livre BIEN LIRE ET AIMER LIRE sera "moins" difficile que Taoki, moins de parasite, tu pourras aller à l'essentiel.

Voilà ce que je peux en dire. Perso, je garde les gestes BM!! Et pour moi, ce qui est chronophage c'est plutôt de faire tous ces exercices dans le cahier de Taoki! ( je ne l'utilise pas du tout cette année, merci mecarson :hug: ) et je cherche même à mieux organiser mon travail de façon à limiter le travail écrit systématique à coller dans le cahier du jour, ce qui ne veut pas dire que je vais limiter l'entraînement...voilà mon programme ces vacances...

Posté(e)

C'est quoi des "allophones"?

Je suis d'accord, les gestes de BM associés à Taoki, c'est génial. Moi je l'utilise beaucoup pour la dictée de syllabes ou de mots. Cela aide à visualiser les mots.

Après, pour les enfants vraiment très en difficulté, c'est vrai que se passer des mots outils, surtout au début, cela peut être une bonne idée.

Moi les exercices de Taoki ne se dérangent pas, bien au contraire, car j'ai un cp ce1 et cela permet un travail en autonomie de mes élèves pendant que je suis avec les ce1. Mais si d'autres ont des idées d'autonomie autre, je suis preneuse.

Posté(e)

Les gestes BM, je ne peux que plusssoyer;) Et souvent même mes plus à l'aise les regardent histoire d'être sûrs ;) Et pour ceux qui sont plutôt kinesthésiques, c'est pas mal du tout ;)

Pour le fichier de Taoki, je comprends... mais bon cette année je suis bien contente de ne pas avoir tout un tas de photocops à faire ;) Mais bcp de manips ardoise,... les exos, ce n'est pas une fin en soi.

Posté(e)

Même chose, j'ai ajouté les gestes BM cette année (enfin je les ai faits pour les GS seulement l'an dernier car j'ai suivi la méthode Venot et qu'ils y sont utilisés, mais je ne les avais pas utilisés pour les CP) pour les CP et c'est vraiment bien!

Beaucoup peuvent s'en passer certes, mais y'en a quelques uns que ça aide bien!!

D'ailleurs, l'autre jour, je me suis posé une question alors qu'on faisait une dictée de syllabes et de mots en évaluation. Je les ai faits et je me suis demandé si, au cours d'une évaluation, ce n'était pas fausser un peu les choses... Vous les auriez faits ou pas?

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