Aller au contenu
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Messages recommandés

chatnoir

Quelqu'un ici a-t-il l'intention de travailler avec Pilotis en CP l'an prochain ?

La partie albums me plaît beaucoup, la partie code un peu moins mais le fichier d'exercices est plutôt bien fait et j'apprécie le travail proposé en phonologie et en vocabulaire.

J'hésite encore (mais peu de temps pour se décider maintenant...) avec Taoki : vos avis ?

Merci !

matsanpat

J'ai Taoki et comme je travaille à mi-temps, je pense continuer : on a déjà les manuels, les images à afficher ainsi que les grands textes déjà tapés. Ca sera plus simple de faire avec ça.

Je ne prendrai pas le fichier 2, justement pour pouvoir arrêter Taoki et faire des albums en période 4 ou 5.

Par contre, le specimen de Pilotis m'a bien plu (sauf le manuel que je n'aurais certainement pas pris) et je m'y lancerais bien quand je reprendrai à plein-temps...

Je vais suivre ce post pour avoir vos avis.

chatnoir

Merci pour ta réponse, mais si je suis seule, il n'y aura pas de suite à ce post !

J'ai cru lire par-ci par-là que Pilotis ne rencontrait pas beaucoup d'adhésion. Moi, je travaille beaucoup sur les albums en plus de la méthode syllabique et une méthode comme Taoki ne me semble pas assez riche d'un point de vue littéraire.

J'ai aussi noté chez Pilotis, un gros travail qui me rappelle Phono et Catego (Hatier), ça me plaît parce que chaque année, j'ai des élèves qui ont besoin de travailler la conscience phonologique et le vocabulaire, la catégorisation, en CP.

Pilotis commence l'année tranquillement, deux fois moins de mots outils que chez Taoki, là encore les élèves qui arrivent dans mon CP ont du mal à mémoriser trop de mots outils en période 1. Chez Taoki, quelques mots comme "sans", il est "sans or" n'ont pas lieu d'être appris en début d'année.

Bref, je serai seule mais je crois que je vais me lancer avec Pilotis !

krolin

Bonjour,

Moi, moi ! J'utiliserai Pilotis l'année prochaine. Si tu veux on va pouvoir se concerter régulièrement sur nos programmations et préparations. J'ai déjà utilisé Abracadalire (guide du maître avec plein d'idées) et Justine. Je vais donc découvrir Pilotis.

A très bientôt !

audrey974

Moi aussi je pense tester pilotis pr la rentrée prochaine en jonglant avec les alphas

chatnoir

C'est également ce que je pense faire : commencer l'année par les alphas comme je le fais depuis plusieurs années. Parallèlement,Je pense commencer tout de suite le manuel de code parce que c'est assez simple. Et l'écriture avec Danièle Dumont, comme d'habitude aussi.

Les sujets des albums me plaisent beaucoup, je pense que ça ouvre sur des travaux très intéressants : le 1er sur les rimes avec les prénoms, le 2ème pour travailler en DDM sur la vie animale, ensuite le thème de l'amitié très bien (je pense développer alors un réseau souris et chats), Rouge pour travailler sur les contes et les "salades de contes" et Le cerisier en DDM encore avec la vie végétale. Tout ça m'inspire, j'ai hâte de recevoir le fichier de compréhension, il y a en des extraits dans la plaquette de présentation et il semble vraiment bien fait.

Et vous, quelles sont vos idées et vos envies ?

Pourrez-vous acheter un album par élève ?

Le manuel de code ne vous semble-t-il pas trop simple, avec peu à lire, surtout en fin d'année ? (c'est ma principale réserve.)

lilamayi

Ma collègue et moi avons déjà commencé à bosser sur Pilotis l'an prochain. Le manuel et le fichier sera une base mais ne sera pas aux mains des élèves.

- Les maisons dans les premières pages sont avec des mots en lettres majuscules, nous avons donc refait la page en script. Nous avons également rajouté en haut à gauche l'alpha.

- Les mots-dessins sur les pages de droite ne nous conviennent pas. Nous avons donc également refait cette page en ne gardant ces mots-dessins uniquement jusqu'au "L". Pour le reste se sera davantage de phrases mais non illustré.

- Nous attendons avec impatience le guide du maître (qui selon nos échanges de mail avec l'éditeur) devait paraître la semaine dernière sur internet pour la période 1.... Cela pour pouvoir paufiner notre programmation.

Ce manuel a beaucoup d'avantages, surtout pour des futurs élèves avec quelques difficultés. Mais aussi pas mal d'inconviénients. Il paraît évident de travailler la littérature de jeunesse en parallèle dès la période 1. Tout commen ajouter quelques exercices notamment pour le troisième jour, qui est assez pauvre.

chatnoir

Merci pour vos idées, je pense ajouter mes fiches sons avec alphas et Borel et faire l'étude d'un son sur 2 jours et non pas 3. D'autant qu'il y a moins de mots outils à mémoriser que dans Taoki (qui propose l'étude d'un son sur 2 jours).

Et si l'écrit n'est pas assez important dans les fichiers, j'ajouterai des exercices dans le cahier du jour.

matsanpat

Pilotis propose d étudier le son sur 3 jours ?

lilamayi

Oui au début de l'année c'est un son sur trois jours. Ca permet de bien ritualiser les activités, de laisser le temps aux élèves de s'imprégner d'une ambiance de travail je trouve. Chose qui m'a un peu manqué cette année avec Taoki ( même si j'ai adoré travailler avec cette méthode). Après c'est un son sur deux jours.

matsanpat

Merci pour ta réponse.

Un son sur 3 jours c'est un peu long, je trouve. Surtout au début de l'année avec les sons simples (et si on a fait les Alphas avant !)

Et question emploi du temps, c'est pas mal de faire deux fois deux sons dans la semaine (ça simplifie aussi ce que l'on donne en devoirs, les parents s'y retrouvent mieux)

Mais bon, je pense qu'il y a moyen d'adapter ça...

Zabou85

Bonjour !

J'ai zieuté Pilotis depuis un moment et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil :tongue:

Bon j'ai Taoki depuis 3 ans et je reprends à mi-temps à la rentrée, je ne vais pas changer de suite mais je vais suivre votre post ;)

Je trouve le fichier d'exercices pas mal, bon j'ai pas regardé tout en détail mais pour le moment j'ai accroché.

J'aime les gestes BM intégrés par contre c'est vrai que les maisons de sons auraient pu être enlevées à un moment et les phrases incluant des images me questionnent mais je me dis "pourquoi pas ?" Après tout les élèves lisent ce qu'ils savent lire donc ce n'est pas si négatif que çà!

J'attends de recevoir le spécimen du fichier de lecture-compréhension et je pense l'utiliser cette année en complément de Taoki, çà me fera une première approche.

Je suis impatiente de lire vos retours après la rentrée avec l'utilisation de la méthode et j'essaierai de contribuer sur ce post si j'arrive à bosser avec les albums.

J'epsère en tout cas qu'il y aura un beau partage comme c'est le cas avec Taoki ;)

chatnoir

Je reviens parler un peu de la rentrée avec Pilotis. Apparemment, et je suis déçue, le fichier de compréhension ne sortira pas avant le mois d'août...

Mais je me suis tout de même un peu projetée dans la période 1 avec Pilotis et peut-être me direz-vous ce que vous en pensez ou si vous avez d'autres idées... D'abord, je partirai 15 jours sur La Planète des alphas comme chaque année, j'ai fait un petit cahier d'exercices qui s'inspire de celui de Sanleane, mais ce sera surtout un travail basé sur les jeux oraux et la manipulation des cartes alphas.

Parallèlement, je commence tout de suite le manuel de code, le départ me semble assez simple et tranquille, nous verrons.

Vers la 3ème semaine, je commencerai l'album Qui a peur de quoi ? J'espère que les fichiers de compréhension seront alors sortis. Là, j'ai l'intention de partir sur un travail en arts visuels autour des émotions (portraits des élèves exprimant une émotion). J'utiliserai l'album Musette Souricette (à voir chez Sanleane aussi, je crois) qui part du Cri de Munch. Toute cette année, j'ai exploité cet album en arts visuels et j'ai bien l'intention de recommencer, parce que je trouve que c'est un excellent départ pour découvrir les grands mouvements en peinture.

Qui a peur de quoi ? permet aussi de créer des petits vers rimés avec les prénoms de la classe.

J'attends vos réactions, vos idées.

Peut-être y a-t-il de nouveaux adeptes de Pilotis ?

alinecrpe

Je pense aussi aller vers cette méthode l'année prochaine mais je n'ai pas encore complètement pris le temps de bien entrer dans la méthode car je l'ai découverte hier :D Mais elle m'a bien fait de l'œil! j'avais envie d'une partie fortement syllabique car visiblement je vais avoir besoin d'un gros cadrage avec ma future classe et je trouve que ça permet à tous de rentrer dans la lecture. Je n'ai pas encore pris le temps de voir comment ça se passe avec les albums car je n'en ai qu'un en specimen, celui de la souris, je ne connais pas le premier. Il faudrait que je m'achète tout ça mais bon j'avoue que ça me saoule de devoir prendre sur mes deniers personnels pour me documenter... J'ai acheté Bien lire et Aimer lire pour avoir un appui en syllabique ainsi que le livre 2 qui offre plein de textes qui suivent une progression et que je pourrai utiliser en plus des albums. Je pense faire des ateliers lecture à partir de ces textes.

Je ne pense pas pouvoir me permettre d'acheter un fichier de code et un fichier de lecture compréhension pour chaque enfant donc je pense que je photocopierai un des deux. J'aime bien le manuel de code, j'aime bien les dessins en place des mots car les plus avancés pourront lire les mots écris en dessous et les autres utiliseront les dessins. Je trouve aussi la page de gauche intéressante, elle permet un gros travail sur l'écoute et les syllabes.

Je pourrais en parler un peu plus quand j'aurai la possibilité de compulser le manuel péda qui, si j'ai bien compris, n'est pas dispo à l'heure actuelle.

matsanpat

Merci chatnoir pour tes idées. Je ne connaissais pas souricette musette, je vais m'empresser de le commander : il a l'air très intéressant.

krolin

La première période du guide pédagogique est téléchargeable sur le site de l'éditeur. Je l'ai téléchargé il y a quelques jours. Je pense commencer à élaborer les affiches sons ... Ce sera autant de temps de gagner pour l'année prochaine.

A très vite et bon week-end !

alinecrpe

Merci pour l'info!! je vais tenter de prendre le temps de regarder ça ce week-end (mais je suis en fin de congé parental, j'ai un petit bonhomme très chronophage... lol ).

L@etie

Coucou,

Je me lance aussi: alphas/ BM en phono et pilotis en lecture/compréhension!

J'étais avec que d'histoires jusqu'à présent.

J'attends de voir plus en détail les guides pédas (j'attends en commande les alphas) des 2 supports, mais qu'en pensez-vous?

J'espère que les alphas me fourniront assez, et je pense utiliser le fichier de phono de pilotis en inspiration pour faire des exercices dans le cahier du jour.

Je me pose par contre des questions de matériel: je pense prendre un classeur souple A4 avec des pochettes plastiques pour les exercices à la maison, est-ce suffisant? (moi aussi je me ravis des docs de Sanleane :) )

Et j'imagine qu'il y aura beaucoup de photocopies pour les alphas? qu'en fait-on? dans un lutin, un cahier gd format, un classeur? ou réduit dans un petit cahier ?

lol je suis un peu perdue !! Si vous avez de bonnes astuces, ce sera bienvenu ;)

Merci :) affaire à suivre en tout cas !

alinecrpe

J'ai également acheté Bien lire Aimer lire mais je ne pourrai pas l'utiliser de suite en appui à Pilotis car il ne suit pas la même progression mais je l'utiliserai dans l'année pour les enfants en difficulté dans des ateliers de lecture.

Je pense essayer de prendre un cahier d'exercice phono par enfant si mon budget me le permet. Si ça n'est pas possible je prendrais un lutin pour chaque élève, je trouve ça plus simple qu'un classeur. Réduire la taille pour que ça tienne dans un petit cahier, à mon sens, c'est compliqué notamment en début d'année car les CP ont besoin d'un support assez grand pour s'y retrouver et surtout pour écrire.

Moi, je me demande s'il est nécessaire de rajouter des fiches de sons dans un cahier d'outils ou s'il suffit d'utiliser le livres?

L@etie

J'ai également acheté Bien lire Aimer lire mais je ne pourrai pas l'utiliser de suite en appui à Pilotis car il ne suit pas la même progression mais je l'utiliserai dans l'année pour les enfants en difficulté dans des ateliers de lecture.

Je pense essayer de prendre un cahier d'exercice phono par enfant si mon budget me le permet. Si ça n'est pas possible je prendrais un lutin pour chaque élève, je trouve ça plus simple qu'un classeur. Réduire la taille pour que ça tienne dans un petit cahier, à mon sens, c'est compliqué notamment en début d'année car les CP ont besoin d'un support assez grand pour s'y retrouver et surtout pour écrire.

Moi, je me demande s'il est nécessaire de rajouter des fiches de sons dans un cahier d'outils ou s'il suffit d'utiliser le livres?

Merci :)

Pour BM, je pensais seulement prendre les gestes et suivre la progression des alphas. Je ne pensais pas utiliser la phono de pilotis, si ce n'est en banque d'exercices. Ça te paraît faisable?

Par contre, je ne pensais pas prendre le manuel. Je suis en établissement privé, les parents paient tout, donc je limite. Et comme je pensais faire un cahier de sons, effectivement les 2 feraient doublon !

Je te suis sur le classeur. En fait, je pensais y mettre déjà tous les feuillets plastiques pour qu'ils n'aient pas à manipuler les anneaux (cauchemar!). Pour un lutin, il faudrait combien de vues à ton avis?

Clair, tu as raison pour le petit cahier, trop tassé. Je suis en train de piller le blog de Lutinbazar et du coup:

- grand cahier pour "fichier de sons" à constituer et garder en classe (discrimination auditive et visuelle)

- petit cahier de sons en aller-retour maison/école associé à des lectures

....ah j'hésite...... ça m'énerve, chaque question en appelle une autre, j'ai l'impression de faire mon premier CP......argh

chatnoir

Coucou,

Je me lance aussi: alphas/ BM en phono et pilotis en lecture/compréhension!

J'étais avec que d'histoires jusqu'à présent.

J'attends de voir plus en détail les guides pédas (j'attends en commande les alphas) des 2 supports, mais qu'en pensez-vous?

J'espère que les alphas me fourniront assez, et je pense utiliser le fichier de phono de pilotis en inspiration pour faire des exercices dans le cahier du jour.

Je me pose par contre des questions de matériel: je pense prendre un classeur souple A4 avec des pochettes plastiques pour les exercices à la maison, est-ce suffisant? (moi aussi je me ravis des docs de Sanleane :) )

Et j'imagine qu'il y aura beaucoup de photocopies pour les alphas? qu'en fait-on? dans un lutin, un cahier gd format, un classeur? ou réduit dans un petit cahier ?

lol je suis un peu perdue !! Si vous avez de bonnes astuces, ce sera bienvenu ;)

Merci :) affaire à suivre en tout cas !

Pour les exercices sur les alphas du début d'année (voir encore chez Sanleane), je photocopie une brochure recto verso sur A3, pliée en deux et agrafer au centre de façon à faire un cahier A4. J'essaie d'éviter par tous les moyens le collage de feuilles.

Par contre, le classeur souple A4 pour les "exercices à la maison", je ne vois pas de quels exercices il s'agit. Mes élèves n'ont rien d'écrit à faire à la maison.

Une autre question sur le cahier de sons à laquelle je réponds : oui, celui-ci est indispensable et ne fais pas doublon avec un manuel aussi syllabique soit-il. Un soir on lit le cahier, l'autre soir le manuel de façon à ne jamais réciter par coeur. La fiche de sons, dont on peut s'inspirer sur le site de La petite souris, avec ses "tables de lecture" doit comporter : la graphie du son, le geste Borel-Maisonny, l'alpha et sa comptine, un tableau de syllabes qui amène les nouvelles syllabes formées et fait réviser les anciennes, des mots en colonnes totalement déchiffrables, des phrases pour illustrer ces mots ainsi qu'un ou deux mot outil à savoir par coeur, lui.

Au sujet de Pilotis, j'ai téléchargé la période 1 du livre du maître et vu que chaque leçon de code commençait par l'apprentissage du'ne comptine saturée du son à acquérir : très bien. Je crois que je n'utiliserai pas forcément la comptine proposée mais ce fichier que j'aime beaucoup chez retz, avec son CD qui permet les play-backs : 30 phonèmes en 30 chansons.

Chez Bout de gomme on trouve des fiches très sympas sur ce fichier :

http://www.boutdegomme.fr/fiches-d-ecoute-cp-a4840740

L@etie

Merci chatnoir !

Pour les exercices sur les alphas du début d'année (voir encore chez Sanleane), je photocopie une brochure recto verso sur A3, pliée en deux et agrafer au centre de façon à faire un cahier A4. J'essaie d'éviter par tous les moyens le collage de feuilles.

Cool, bonne idée. Par contre, tu en fais quoi quand la brochure est finie ? Si on poursuit l'année avec les alphas, il y a tout au long de l'année des fiches d'exercices (?), ce sont celles-ci que je ne sais pas trop comment organiser/archiver.

Par contre, le classeur souple A4 pour les "exercices à la maison", je ne vois pas de quels exercices il s'agit. Mes élèves n'ont rien d'écrit à faire à la maison.

Je me suis mal exprimée, je voulais parler d'exercices de lecture ! Moi non plus, rien d'écrit à la maison ;)

Une autre question sur le cahier de sons à laquelle je réponds : oui, celui-ci est indispensable et ne fais pas doublon avec un manuel aussi syllabique soit-il. Un soir on lit le cahier, l'autre soir le manuel de façon à ne jamais réciter par coeur.

Je ne prendrai pas le manuel (budget stop). Du coup: un cahier de sons inspiré des fiches de lillipomme (elles sont modifiables) sous forme d'un fichier A5 relié (ou simple petit cahier où o, colle au fur et à mesure, c'est peut-être mieux) et un cahier (appelé "le livre de toutes mes histoires" comme le suggère la méthode Que d'histoires) où seraient collées des lectures-textes adaptées à la progression serait un bon compromis?

A ce propos, nouvelle question (!), le guide péda des alphas propose-t-il des textes de lectures du soir ?

La fiche de sons, dont on peut s'inspirer sur le site de La petite souris, avec ses "tables de lecture" doit comporter : la graphie du son, le geste Borel-Maisonny, l'alpha et sa comptine, un tableau de syllabes qui amène les nouvelles syllabes formées et fait réviser les anciennes, des mots en colonnes totalement déchiffrables, des phrases pour illustrer ces mots ainsi qu'un ou deux mot outil à savoir par coeur, lui. J'aime beaucoup celles de Lutinbazar et de Lillipomme, et il y a tout ça dessus !

Au sujet de Pilotis, j'ai téléchargé la période 1 du livre du maître et vu que chaque leçon de code commençait par l'apprentissage du'ne comptine saturée du son à acquérir : très bien. Je crois que je n'utiliserai pas forcément la comptine proposée mais ce fichier que j'aime beaucoup chez retz, avec son CD qui permet les play-backs : 30 phonèmes en 30 chansons. Merci, ça me plaît bien l'idée des comptines saturées du son, en mode petit chant du matin par exemple ?! Je vais chercher de ce pas !
Chez Bout de gomme on trouve des fiches très sympas sur ce fichier :
http://www.boutdegomme.fr/fiches-d-ecoute-cp-a4840740

Et encore merci....

chatnoir

La brochure d'exercices alphas de début d'année, je la rendrai à la fin de la période 1 avec d'autres travaux supplémentaires comme les coloriages magiques de maths. Si tu as l'intention de photocopier souvent ce type de brochure, tu peux demander aux parents un classeur ou une chemise cartonnée pour les stocker.

Il n'y a pas de lectures du soir dans le livre du maître des alphas, par contre il y a des textes à lire dans le classeur d'exercices. Je fais lire à mes élèves les textes des recueils 1 et 2 dès qu'ils peuvent les déchiffrer en période 2.

Je pense que c'est bien d'avoir deux cahiers de lecture séparés : un cahier de sons, un cahier de lecture de textes ou d'albums. J'ai longtemps comme toi utilisé les albums de Que d'histoires ! Et c'est un peu ce fonctionnement que je souhaite retrouver dans Pilotis, avec un travail sur le code plus soutenu et mieux étudié du point de vue de la progression des sons que dans Que d'histoires.

L@etie

Ok, je crois que je vais faire ça, une pochette qui recueille le travail corrigé de la 1ère période, agrafé, à archiver à la maison à chaque vacance.

Et du coup, tu penses que les textes à lire du classeur d'exercices, je pourrais les mettre dans le cahier de lectures du soir ?

En fait, j'aime bien que la lecture du soir soit différentes des lectures du jour, au moins en terme de sens (comme dans Que d'histoires !). Sinon je pense que j'essaierai de réécrire des phrases avec des mots des lectures de Pilotis, en changeant le sens ? (pfff, va falloir trouver l'inspiration....!!!)

Tu vas fonctionner avec pilotis seul?

alinecrpe

Moi je me pose la question effectivement du manuel de code mais je pense qu il devient surtout intéressant en période 2. Je me dis queje ne donnerai pas de fiche de son pour chaque voyelle mas que j ai bien envie de les voir toutes rapidement avant et ensuite d entamer pilotis. Qu en pensez vous?

Et je n'ai pas trouvé quand on commence le premier album? Il n en est pas question dans le guide péda?

L@etie

Je ne l'ai pas vu non plus. En fait, je pensais que c'était traité à part ds le guide péda, et qu'il n'était pas encore sorti.... On s'alerte dès que qq'un a le guide péda?!

En fait, je ne pense pas utiliser du tout le fichier de phono de pilotis, juste les alphas ; ça correspond à ce que tu dis alinecrpe, avec les sons voyelles assez rapidement. Mais bon, je ne suis pas très sûre de moi non plus, ça va me faire beaucoup de nouveautés !

alinecrpe

Je suis rentrée dans le vif du sujet ce soir lol J'ai fait pas mal de recherches sur les alphas, mais ça m'a vite gonflée... Une copine doit me prêter le bouquin pour que je puisse voir un peu plus mais je crois que je ferai sans. J'aime pas trop l'idée de m'éparpiller sur plusieurs supports.

Donc j'ai commencé à essayer de voir comment j'allais commencer l'année avec les CP et je vais faire du classique lol

Première journée on commence par un regroupement. J'aurais mis les étiquettes prénoms au tableau (certainement en lettres batons) et ils devront me nommer une des étiquettes sans avoir le droit de nommer leur propre étiquette. Ils devront essayer de reconnaître celle d'un copain ou d'une copine et expliquer leur démarche. Ce qui entamera une première discussion sur comment fait on pour lire, qu'est ce qu'une lettre etc... On jouera à compter les syllabes également et j'aurai pris soin de cacher mon étiquette prénom qui selon troute vraisemblance devrait rester seule au tableau et ils devront essayer de lire mon prénom. Ce genre d'exercice me permettra d'identifier rapidement les déjà lecteurs ou presque.

Après la récréation je leur lirai l'album : La fée coquillette fait la maîtresse (elle apprend à lire aux habitants de la forêt) ce qui permettra à nouveau une discussion sur comment on apprend à lire? de quoi a-t-on besoin? Va-t-on savoir lire dès ce soir? Y'en a-t-il qui savent déjà lire et qui peuvent expliquer leur méthode etc...

Dans l'après midi, je début le travail sur les sons et je commence avec le a avec le jeu du roi (il porte un nom contenant le son à chercher), les élèves doivent me proposer des idées de cadeau je refuse toutes celles ne comportant pas le son a, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il faut trouver des mots contenant le son "a". Trouver les prénoms dans lesquels il y a ce son, identifier la syllabe puis la lettre. L'écrire sur l'ardoise, c'est là qu'on verra ceux qui l'écrivent en baton ou en cursive voire en scripte peut-être?

De là on ouvrira le piloti pour observer les différentes écritures et rappeler le nom de ces écritures. Puis on fera le travail sur les images données, compter les syllabes, dire où se trouve le son etc...

Deuxième jour, en regroupement, parmi les lettres collées sur le tableau et mises dans le désordre on doit retrouver la lettre "a" et dire le son qu'elle produit. En collectif, classement j'entends, j'entends pas, à partir d'images.

Exercice individuel : colorier les dessins des mots où on entends "a"

Un peu plus tard dans la matinée, la fée coquillette nous fait réviser les lettres de l'alphabet dans l'ordre et le désordre.A coller dans le cahier d'outils.

Dans l'après midi, travail sur le son "i" à peu près comme la veille pour le son "a" mais là en introduction j'utilise une comptine (pour varier les approches).

Je pense donc il est vrai aller très vite sur les premières voyelles et ne pas proposer de fiches de sons pour ces lettres. J'ai oublié de préciser qu'à chaque fois je montrerai le geste Borel du son.

Lorsqu'on aura fait toutes les voyelles je ferai une fiche "voyelles" à mettre dans le cahier d'outils.

J'irai moins vite en deuxième semaine mais je veux que le rythme soit assez soutenu sans l'être trop pour que tout les élèves y trouvent leur compte dès le début. Par contre, il faut que je vois dans le guide péda comment ils introduisent les mots outils à apprendre.

chatnoir

Tu as plein de bonnes idées, merci beaucoup !

Je ferai sans doute le même genre de travail le 1er jour mais pas avec la fée Coquillette, plutôt avec la Planète des alphas sur laquelle je travaille les 15 premiers jours, parallèlement au manuel de code.

L'album de la fée coquillette est très bien, je le lis aux élèves aussi, la 2ème semaine : il aide à prendre conscience du temps que l'on va mettre à apprendre à lire, on observe les illustrations et l'on voit les signes du temps qui passe à travers les saisons. Je pense m'en servir en APC, parmi d'autres albums sur l'école ou la lecture : comment apprend-on à lire ? Que peut-on lire ? Quel est le rôle du maître (avec par exemple La maîtresse de Lulu a disparu) ? etc. Certains élèves ont besoin de tous ces repères pour démarrer en lecture.

Pour les voyelles, je pense qu'il n'y a pas à se presser : les premières leçons servent davantage à prendre de bonnes habitudes de travail qu'à assimiler les sons déjà connus comme les voyelles ; je ne crois pas que les enfants plus en avance s'ennuient car ils découvrent un nouveau rythme.

zelianne

Moi aussi j'ai choisi pilotis. Mais je serai en multiniveaux maternelle+CP donc cette année je vais le suivre à la lettre ou presque parce-que j'aurai d'autres chats à fouetter... Je n'ai que 5 CP donc je vais prendre le manuel, les 2 fichiers par élèves et ils auront un porte-vue avec les photocopies (ou tapuscrit si j'ai le temps) des albums) au fur et à mesure de leur découverte. L'album circulera dans les familles en fin de période et sera à dispo en classe. Je m'interroge sur la mise en place du cahier de son mais plus parce-que je trouve sympa d'avoir un "souvenir" à la fin du cp, et pour revoir les sons pendant les vacances. Sinon, je crois qu'en lecture du soir, il est prévu de faire lire une page différente chaque soir donc je ne pense pas que les élèves puissent apprendre par coeur. Par contre, je compte leur fabriquer un "cache" pour pouvoir lire les mots de la maison des sons dès qu'ils en seront capable. En début d'année, ils "liront" le dessin, ce qui sera davantage un travail de vocabulaire que de lecture mais je trouve ça très intéressant quand même.

Est-ce que quelqu'un s'est lancé dans la fabrication des affiches de sons pour la classe ? Je comptais m'y mettre et propose à ceux qui le souhaitent de mutualiser notre travail en se répartissant les sons. Je vous proposerai une première mouture dès qu'elle sera faite.

Par contre, je suis hyper inquiète sur la disponibilité des outils. J'ai reçu le fichier d'exercice de code (et j'adore d'ailleurs !) donc pour la partie code ça ira, mais pour ce qui est de la compréhension, j'ai l'impression qu'il va falloir être patients... j'ai envoyé un mail à la déléguée hachette de mon coin, j'attends une réponse.

Elle m'avait dit que le ldm serait téléchargeable en entier courant juillet mais il n'y a encore que la période 1 et en plus que la partie code...

L@etie

Coucou,

Pour le cahier de sons Zelianne, c'est tout de même un bon outil de référence, même en classe, non? Tu peux même faire un outil tout simple en agrafant des copies A5, 1 page par son. Même si tu n'en as que 5, les affichages ne sont pas facilement utilisés par tous les enfants, et certains préfèrent un format cahier, qui du coup se trouve sur le même "plan" qu'un travail à faire par exemple.

Pour les affiches de sons, bonnes idée ! Je comptais utiliser celles de Sanléane (blog Le cartable de Sanléane), ici:

http://ekladata.com/berrteURRX5eb0jVWNeMkPC2doc,affichage-rouge-bm-Que-d-histoires-serie.pdf

et tenter de les modifier en utilisant les images disponibles du site éditeur de Pilotis. Je posterai mes essais ici en cas.

Pareil, je croise les doigts pour l'édition des fichiers. A priori, le fichier de lecture n'y sera que début septembre (argh), et une version en ligne plus tôt...