Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Bonjour,
Merci beaucoup pour le message. :D
J'ai créé 2 affiches , j'ai du arrêter car je ne sais pas si je vais utiliser ce référentiel à cause du référentiel commun utilisé dans l'école.
Je ne sais pas ce que vous en pensez si c'est bien d'utiliser Pilotis mais de dire aux élèves que le mot référent est différent de celui utilisé dans l'école!!
Je n'arrive pas à envoyer de pièce jointe le fichier est trop gros.

J'ai créé cela sur word et scanné les images de pilotis je pense que c'est pour cela que c'est trop lourd!!!

Sinon nous pouvons correspondre par mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre de ton utilisation du référentiel commun : dans quel cadre tu va l'utiliser, comment tu vas y faire référence...

Dans mon école nous faisons un atelier qu'on appelle "codage/décodage" avec les CP et les CE1 encore petits lecteurs. Cet atelier propose des mots référents différents de ceux de la méthode de lecture. Nous avons choisi de garder ces mots pour l'affichage en CP et CE1. Ce sont ces référents qui sont utilisés quotidiennement en classe, les mots proposés par la méthode de lecture sont d'autres exemples. Cela ne dérange pas les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton message Nagdum

Je vais donc garder les affiches sons de l'école car ce référentiel est commun aux ce1

Je vais juste ajouter sur l'affiche le geste borel c'est tout

Et de ce fait je n'ai pas à refaire les affiches.

J'avais peur que les élèves soient perturbés avec cela,

et je voudrai suivre la méthode pilotis correctement, comme c'est mon premier CP je vais suivre de prés le guide péda. et le fichier élève de code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le choix du référentiel doit être guidé par la prise en compte de deux facteurs : la fréquence du mot dans la langue et la situation du son dans le mot. Lorsque c'est un son voyelle, il est mieux perçu à la fin du mot ; et l'inverse pour un son consonne : on choisira donc plutôt le an de maman et le m de moto.

Ensuite, qu'il soit ou non celui de la méthode choisie, peu importe. D'autant que dans Pilotis, la page de gauche propose toute une série de mots dans la maison de sons, on peut choisir l'un de ces mots ou encore un autre.

Je ne vais pas non plus m'amuser à imprimer tous les mots-images proposés par la méthode, j'utiliserai pour constituer ma maison de sons en classe les images que j'ai déjà imprimées les années précédentes, ce sont de toute façon des mots fréquents de la langue. Je ferai juste une affiche "maison de son" qui restera affichée au tableau et sur laquelle j'aimanterai la graphie du son étudié (en haut, dans le toit de la maison dessinée).

Pour les mots-images, je vais aussi réutiliser les images imprimées sur mes anciennes affiches de sons, que je découperai : de la récup' quoi.

Dans Pilotis, j'aime beaucoup le fait que l'alphabet phonétique ne soit jamais utilisé (comme dans Taoki), ça c'est bien : les enfants peuvent confondre entre les deux alphabets lorsqu'ils sont utilisés dans un manuel (le y pour le u, par exemple...).

Je ne sais pas si c'est très utile d'ajouter le geste Borel sur les affiches sons. Je pense qu'une affiche doit être simplissime pour le regard : la graphie du son dans les 4 écritures différentes, l'image du mot, le mot dans les 2 écritures principales, voilà.

Je vois sur les sites qu'il y a des affiches magnifiques, beaucoup de couleurs et beaucoup de signes : geste Borel, alpha, mot, image,...

C'est beau mais je pense que ça noie le message. Au mur : graphie, mot, image ; le reste selon moi doit figuré dans le cahier de sons, sur la fiche de sons.

Et les gestes Borel pratiqués quotidiennement. Les alphas, pratiqués dans les jeux aussi et éventuellement affichés à part.

Bon, c'est un simple avis.

Sinon, quand commencerez-vous Qui a peur de quoi ? Avez-vous fait des choses là-dessus ??? Le livre du maître indique qu'il faut des affiches des personnages mais je n'ai rien vu sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir, tu as raison en ce qui concerne la simplicité des outils et je compte bien me débarrasser des alphas dès que ce sera possible mais pour ce qui est du geste Borel, je les découvre moi aussi et je pense avoir moi-même besoin de cet affichage pour la première année.. l'année prochaine, on verra !

Je compte commencer le premier album vers la mi-septembre. Avant, je leur ferai passer les éval lecture d'entrée au CP de mon académie.

Je n'ai rien vu non plus sur ces affiches personnages à télécharger. J'ai l'impression qu'on va devoir apporter pas mal d'outils si on veut suivre le guide péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai passé quelques heures (mais ça m'a amusé) à redessiner les personnages de Qui a peur de quoi, à partir des modèles qui se trouvaient sur l'extrait du fichier de compréhension. Les voilà, j'espère qu'ils vous plairont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatnoir !!!! Comment tu fais pour les dessiner? sous word?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai copié l'image d'un personnage standard qui se trouve sur une page du fichier de compréhension en gommant des détails trop personnels, puis je l'ai imprimé et complété à la main au stylo noir, j'ai fait la même chose pour chaque personnage puis j'ai scanné mes 10 dessins (10 personnages).

Je n'arrive pas à envoyer les autres personnages, le fichier est trop gros, ça ne marche pas.

Alors je joins le personnage qui permet de dessiner tous les autres : on change la bouche, les cheveux, les vêtements en recopiant ceux de l'album ; les filles n'ont pas de manches, les garçons en ont une, il suffit de compléter les bras en fonction.

De quoi s'amuser...

Mais ça m'a donné une idée à exploiter en classe : chaque élève peut compléter ce personnage standard pour se représenter lui-même, cheveux, vêtements, expression, couleurs,... et on colle tout le monde sur une affiche qui représentera la classe (à coller sur la porte si on veut !).

post-149097-0-83109700-1377776937_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...