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chatnoir

Pilotis 2013-2014

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chocoladise

Bonjour !

Sur le blog, j'ai publié plein de nouveautés :

- les fiches de sons pour la période 4 (un peu d'avance...) ;

- le travail autour de Veux-tu être mon ami ? d'Eric Battut avec : des lectures offertes d'albums, des jeux, des fiches de différenciation pour les bons lecteurs,...

Et j'espère continuer sur ma lancée en 2014... avec votre soutien !

Belle année à tous !

merci bcp chat noir pour le contenu de votre blog, de gde qualité! Bonne année 2014! continuez sur votre lancée, avec plein de nveaux projets et de belles découvertes!

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chatnoir

Bonne année à tous !

Je suis toujours bien ennuyée avec les remarques de mon inspecteur. Je pense éventuellement partir du texte du manuel partie"je lis un texte" ... comme ça il y a bien le son étudié dans le texte. Qu'en pensez-vous ?

Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Si ton inspecteur défend les méthodes mixtes comme Ribambelle ou Que d'histoires, c'est une démarche inverse à celle de la syllabique qu'il faudra pratiquer : au lieu de partir du son et de sa graphie, pour aller vers la syllabe, puis le mot, puis la phrase et enfin le texte comme nous le faisons dans Pilotis avec le manuel de code, il faudrait partir de l'étude d'un texte littéraire.

Tu peux dans ce cas partir de l'étude du texte telle qu'elle est proposée dans la partie compréhension de Pilotis : la démarche pour la découverte du texte 1 de Veux-tu être mon ami ? est parfaite, tu peux juste, si tu as de très bons lecteurs dans ta classe, qui ont tendance à s'ennuyer à la lecture découverte du texte, leur donner des petits exercices écrits tandis que tu t'occupes des lecteurs débutants sur la découverte du texte en regroupement.

Ensuite, lors d'une autre séance, tu fais ta recherche du son dans le texte (comme il est pratiqué dans Que d'histoires, par exemple) : une chasse aux mots sur le cahier d'essai ou l'ardoise où l'on doit trouver dans le texte étudié la veille, le plus de mots possibles contenant le son [...] puis les classer en fonction de leurs graphies s'il y a plusieurs graphies comme pour an, en, am, em ; ou s'il n'y a qu'une graphie, travailler la démarche du manuel de code de Pilotis à la recherche du son dans les syllabes,etc.

Ton inspecteur ne pourra pas assister à toutes ces séances, mais ta fiche de prep lui montrera que tu es bien partie de la découverte d'un texte comme il le souhaite.

Si tu veux que je précise davantage, peut-être pourrais-tu m'indiquer quel son tu étudieras alors, ou quel texte de quel album ?

Et ne t'inquiète pas, tu as fait le bon choix avec Pilotis qui propose à la fois la démarche structurante qu'est la syllabique, et une démarche ouverte sur l'acculturation avec de beaux albums très riches !

Merci aussi à Chocoladise et Malka !

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Pervenche

voilà le p

Merci pour tes affiches

Comment les as-tu faites ? ou sinon aurons-nous le plaisir d'avoir la suite de tes affiches sur Pilotis?

Bonjour,

Je suis contente d'avoir pu être utile, je ne vais cependant pas faire les affiches des périodes suivantes car je vais utiliser celles de chatnoir.

Je voudrais remercier chatnoir pour son blog, tout son travail autour de Pilotis est vraiment super et permet de compléter efficacement la méthode.

Bravo!

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krolin

Merci Chatnoir pour ta réponse très précise. Je crois que je vais suivre ton conseil. C'est tout à fait pertinent. Merci aussi pour ton super blog. Je me sers de tes fiches sons qui sont très bien faites. Celles que j'avais composées étaient trop redondantes par rapport au manuel. Les tiennes sont parfaites.

Bonne continuation !

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chatnoir

Bon courage à toi pour ton inspection et donne-nous des nouvelles !

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béatrice54

Bonjour à tous,

je suis enseignante pour ma première année en CP (après avoir eu pendant plusieurs années des cycle 3).

J'ai choisi PILOTIS avec ma collègue et j'avoue que je trouve cette méthode très très bien, pas assez riche en production écrite mais bon je complète comme je peux...

j'ai été inspectée début octobre...séance de phono : le 'l' : découverte du phonème via une comptine, puis classement d'images ...bref comme dans le bouquin (mais j'avais allégé le nombre d'images car je trouve que c'est trop long...)

l'inspectrice m'a complètement cassé : elle n'apprécie pas du tout les méthodes de lecture et encore moins celle-ci, je ne ferai pas lire mes élèves comme ça...je fais du n'importe quoi...

j'ai tenté de me défendre comme j'ai pu après un début où j'étais complètement abasourdie par le ton et les reproches...

et hier, j'ai appris qu'elle revenait me voir fin mars...gloups....

je ne ferai pas de phono mais une prod d'écrit (poème ou description d'images) je suis preneuse de ts les conseils (message privé SVP)

voilà juste pour partager ça avec vous...

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zelianne

Ils m'énervent ces inspecteurs !!! Qu'est ce qu'elle en sait que tes élèves n'apprendront pas à lire avec cette méthode ? C'est une nouvelle méthode, certes, mais qui s'appuie sur des méthodes, syllabiques entre autres, qui, elles, ont fait leur preuve ! Je crois que certains sont bien loin du terrain et ne se rendent plus trop compte de ce qu'ils disent ni de la façon dont ils le disent !

Et toi, qu'en penses-tu à cette époque de l'année ? tu as constaté des progrès ? tes élèves commencent-ils à lire ? à déchiffrer ?

C'est le cas des miens en tout cas ! et je n'utilise qu'exclusivement cette méthode parce-que je suis en multi-niveaux et que je n'ai pas le temps de compléter. Après, je n'ai que 5 élèves donc je ne pense pas être la plus représentative... Je ne note pas de différence, de retard en tout cas, par rapport à d'autres méthodes que j'utilisais auparavant.

Les autres, que pensez-vous du niveau de vos élèves à ce stade là de l'année ?

Pour ce qui est des conseils, je pense que tu devrais montrer autre chose à ton inspectrice... des maths par exemple ! tu ne lui fera pas changer d'avis sur les méthodes de lecture. Et d'ici-là, sans abandonner complètement, essaie de compléter par d'autres lectures ou production d'écrit, histoire de lui montrer que tu prends ses remarques en considération. Après, si tu peux glisser une lecture de consigne par un élève lecteur, elle devra bien se rendre compte que tu leur a qd même appris à lire à tes élèves !

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krolin

Bonjour à tous,

Merci Beatrice54 pour ton témoignage. Il ne me rassure pas mais me permet de me préparer au mieux. Je ne comprends pas comment un inspecteur peut juger en grosso modo une heure notre travail (non pas que je souhaite que ça dure plus longtemps, non, non, loin de moi cette idée), remettre tout notre travail en cause en toute impunité (on doit se taire, acquiescer, et se remettre en question et ne pas trop insister sur les résultats et les qualités de la méthode qu'ils désapprouvent), et remettre en cause le travail des maîtres formateurs qui ont mis au point cette méthode. Ils nous demandent sans cesse de tout réinventer ... Un vrai flou artistique ... Quand on dit que nos conditions de travail se dégradent, ce n'est pas uniquement à cause de parents irrespectueux et élèves sans aucune motivation ... Et, au fait, elle est où déjà la "liberté pédagogique" ???

Bonne journée à tous

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zelianne

Juste pour préciser, avant de choisir cette méthode, j'ai demandé l'avis d'une conseillère péda de ma circo qui a validé mon choix. Si ça se trouve, dans la circo d'à côté, il la déconseillerai... à qui se fier ? Je préfère "juger sur pièce" ! mais on est d'accord, ça ne fait pas avancer le débat...

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béatrice54

où en sont mes élèves? et bien ils lisent, certains mieux que d'autres mais bon c'est toujours ainsi. ils se débrouillent en production d'écrit aussi...

l'inspectrice (15 ans de CP derrière elle) dénonce toutes les méthodes de lecture et ne comprend pas qu'on puisse faire de la phono comme ça (tri d'images...) et utiliser du vocabulaire hors contexte...

je n'enseigne que le français (école spé, ma collègue fait les maths et DDM) donc ce sera du français pour la prochaine inspection...

merci de ta réponse Poil de carotte!

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chatnoir

Bonjour à tous !

j'ai débuté en CP il y a longtemps dans une circonscription où l'inspectrice refusait tout manuel de lecture et souhaitait qu'on apprenne à lire aux élèves dès la rentrée dans de "vrais livres", entendez des "albums". Même les affiches de sons étaient, sinon interdites, du moins très mal vues. Je m'adaptais au desiderata de ma supérieure d'autant que je n'avais aucune expérience en CP mais je constatais chaque année qu'au moins un tiers de ma classe lisait très mal, ou pas du tout... à la fin du CP.

Puis j'ai obtenu une mutation et suis arrivée là où je suis encore actuellement, dans une circonscription où l'inspecteur acceptait les manuels, l'apprentissage des sons, les affiches de sons,... peu à peu je me suis dirigée vers des méthodes syllabique : Léo et Léa, puis Lecture Tout Terrain, auxquelles j'ajoutais dès le mois de janvier, où les enfants déchiffraient bien, des albums de littérature. J'ai été inspectée deux fois depuis, toujours en mars, à un moment du CP où mes élèves étaient déjà lecteurs et comprenaient bien ce qu'ils lisaient. Par contre, je n'ai pas souhaité présenter une séance d'étude du code mais plutôt, par goût et parce que je trouve cela plus intéressant à montrer, une séance de découverte de texte d'albums ou de production d'écrits. J'ai toujours été félicitée par les deux inspecteurs qui m'ont vue et je suis bien notée. Ils n'ont jamais critiqué le choix de mes méthodes syllabiques et ont constaté l'autonomie de mes élèves en lecture-écriture.

Je ferai de même si je suis inspectée cette année avec Pilotis, je présenterai une séance de lecture d'albums ou production d'écrits mais, lors de l'entretien, je mettrai en avant le choix de ce manuel pour sa démarche syllabique, son travail en vocabulaire et en phonologie, ainsi qu'en lecture compréhension.

Je pense, malheureusement, que nous ne sommes pas tous à la même enseigne, selon les inspecteurs et leurs principes sur l'apprentissage de la lecture. C'est pourquoi il faut essayer de s'adapter à leur desiderata lors des visites et continuer à faire selon ses convictions profondes et son expérience tout au long de l'année.

Concernant le niveau de lecture de mes élèves avec Pilotis : je suis très satisfaite et je constate un niveau égal ou même plus débrouillard qu'avec Léo et Léa ou LTT, les deux manuels que j'ai utilisés ces huit dernières années. Je trouve ma classe très motivée en lecture avec un vrai désir de découvrir les textes : nous avons commencé Veux-tu être mon ami ? cette semaine et la découverte s'est très bien déroulée.

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béatrice54

Début octobre, la production écrite c'était un peu mission impossible : si mes élèves reconnaissaient un son dans un mot c'était déjà bien...Après le situer, dénombrer les syllabes...on n'en était pas là...maintenant, ils ont super bien progressé, ils ont une bonne conscience phonologique et phonémique, peuvent écrire des petites choses à partir d'images ou "à la manière de", ils rentrent dans les rimes...bref, la production écrite oui maintenant c'est possible et je n'ai pas attendu le passage de l'inspectrice pour me dire qu'il fallait que j'en fasse!! lol

cette semaine, j'attaque "l'ours" (et oui je suis un peu en retard...mais bon je m'adapte), je commence le "an" en phono.

je cherche des petites images pour des productions quotidiennes et je complète avec des prod plus élaborées de type "poésie".

cette inspection m'a foutue à l'envers et je doute beaucoup de moi (pas de pilotis!!)...

Merci Chat noir!

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chatnoir

Ne te laisse pas déstabilisée, garde ton cap puisque ta classe a visiblement beaucoup progressé !

En production d'écrits, j'utilise le classeur Ecrire avec Ludo et j'en suis très contente, tu peux aller voir la présentation sur mon blog, c'est un projet à l'année mais tu peux commencer maintenant si tu veux. Il y a chaque semaine une image se rapportant au vécu des enfants.

Mais, avant de connaître Ludo, j'utilisais les images séquentielles de orthoedition que tu peux télécharger ici :

http://www.orthoedition.com/temporel2.php

C'était un entraînement hebdomadaire mais j'y ajoutais des production d'écrits en dictée à l'adulte puis, progressivement, en groupes ou en autonomie, liée à des lectures d'albums.

En CP on peut facilement se sentir découragé(e) : il faut bien évaluer sa classe, différencier si besoin, être vigilant pour réagir vite aux difficultés des élèves car, souvent, un petit changement, une attention, un soutien, suffisent pour redonner confiance à un enfant et la faire progresser. Quand tu seras à nouveau visitée par l'inspectrice, tu pourras rendre compte de tout ton travail et de ton investissement lors de l'entretien.

Je te souhaite bon courage et beaucoup d'énergie !

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béatrice54

merci de tes encouragements et du lien de ton blog et de orthoéditions...

j'ai 2 questions sur le fonctionnement de la classe :

- les mots à apprendre (sur chaque page de droite dans le manuel) : je les écris au fur-et-à-mesure sur une petite fiche mais bon au bout d'un moment, et à chaque nouvelle période, je ne sais pas quoi en faire...les regrouper sur une même affiche ? les mettre dans une boîte???

pour l'instant, j'ai regroupé sur une affiche mais bon...pas terrible...j'envisage de refaire une affiche par période et par ordre alphabétique...et refaire des affiches pour les phrases types (il y a ..../c'est .../...)

- les notions grammaticales : sing/pluriel//masc/fem par ex, tu fais une affiche avec classement pdt la découverte de la notion et voilà c'est la trace écrite pour la classe? (ce que je fais)

mais j'avoue d'avoir rien mis dans le cahier de leçons pour l'instant...

est-ce qu'éventuellement tu aurais des conseils là-dessus pour améliorer mon affichage actuel de classe???

MERCi et bonne semaine!

PS : très chouette ton blog, beaucoup de ressources : bravo pour le boulot!!!merci de partager!!!

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chatnoir

Bonjour,

- Pour les mots outils, je fais comme toi : j'ai de grandes étiquettes (recto écriture script/verso cursive) que j'affiche au fur et à mesure sur le tableau de droite ; une fois la période finie, et après révision (+ fiche "ma boîte à outils" à compléter), je les range dans une boîte à disposition des élèves. Mais tu peux aussi avoir un dictionnaire mural : une petite pochette avec les lettres alphabétiques pour y ranger les mots. C'est ce qu'on m'avait conseillé à mes débuts mais j'estime que mes élèves, une fois ces mots appris par coeur (et revus dans le "trésor des mots"), les ont dans la tête et n'ont pas besoin de les voir affichés à longueur d'année.

- Pour la grammaire, je ne fais pas de cahiers de leçons : rien d'autre que ce qui est fait dans le fichier. L'important est d'apprendre à observer les mots, à les classer.

- Pour la production d'écrits, tu disais qu'en début d'année, ce n'était pas envisageable dans ta classe mais en CP, on continue à faire de la dictée à l'adulte assez longtemps et c'est de la production d'écrits.

- Pour les affichages, je te conseille de faire quelque chose de très organisé et sobre, clair : c'est fait pour être vu de loin, ça doit être simple et efficace et il doit y avoir un coin pour chaque matière. A ma dernière inspection, l'IEN avait remarqué et apprécié mon affichage organisé et m'avait dit que c'était structurant pour les élèves : un coin affiches des sons, un autre maths, un autre DDM, en fond de classe les arts visuels, et des affiches plus ludiques dans le coin biblio.

Bon courage et merci pour tes encouragements sur mon blog !

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béatrice54

Merci de ta réponse.

J'ai reçu mon rapport d'inspection hier...je m'attendais au contenu mais bon le choc est rude...l'inspection sera bien une inspection et pas une inspection conseil...je tente de positiver en me disant qu'elle n'a pas statué sur ma note...

il faut juste que je bosse ma "solidité émotionnelle" et "mon assurance professionnelle" (c'est moi qui le dis)

je suis contente de voir que je ne suis pas seule à faire comme je fais (outre mes collègues de l'école)...c'est rassurant même si ça ne fait pas tout...

le dictionnaire mural, je n'y avais pas pensé! en fait, je photocopie les vignettes des pages de gauche en plus petit et je demande à ce que les élèves les collent dans leur répertoire une fois le son étudié. outre l'aspect vocabulaire, ils travaillent aussi l'ordre alphabétique!

pour Ludo, ça a l'air plutôt bien malheureusement nous on ne peut pas commander en cours d'année des livres...dommage car j'ai testé avec une image et les élèves ont beaucoup aimé...

en tout cas, je garde l'idée!

encore merci pour les encouragements...je reviendrais certainement...

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chatnoir

Quels sont les reproches de ton inspectrice exactement ? Quels sont les points négatifs évoqués ? Selon elle, que dois-tu améliorer ? C'est là-dessus qu'il faudra te baser pour la prochaine inspection.

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béatrice54

Elle me reproche la phono : elle ne voit pas l'intérêt de la démarche et les objectifs des exercices proposés...les images sont décontextualisées et il faudrait selon elle faire une phrase pour chaque image pour faire appel au vécu de l'enfant...

le top pour elle, il faudrait partir d'une phrase écrite au tableau : ex pour le "l" : la libellule se pose sur la fille.

et là hop! on voit l /ll qui font "l" et "ill" et la séance est bouclée...

je trouve ça plutôt hard surtout pr des non lecteurs...mais elle non...

je ne referai pas de phono mais de la prod écrite comme je te l'ai dit. je recherche juste le bon support...pas trop loin du vécu des enfants, quelque chose qui ait du sens (j'éviterai certainement la poésie...)

les enfants peuvent écrire des petites choses alors il faut que je continue de les entraîner...

une séance de lecture pourrait être sympa mais bon, elle est contre les méthodes de lecture et si je prends un album qui ne lui plaît pas....

le top serait de rattacher la prod écrite à une étude d'album...

je cogite...

voilà....

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chatnoir

J'ai un document très complet intitulé "Ecrire au CP à partir d'albums". Tu y trouveras plein d'idées et tu pourras choisir l'album qui convient bien à ta classe au moment de l'inspection mais il est trop gros pour être joint ici, envoie-moi un MP et je te l'enverrai dans ta boîte mail.

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chatnoir

Voici l'adresse du lien pour le document "propositions de pistes pédagogiques pour écrire au CP à partir d'albums" :

http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/doc/ecrire_au_cp_a_partir_d_albums_2_.doc

Sur le site de cette circonscription de St Gilles Croix de vie, il y a plein de pistes pour la production d'écrits au CP : bonne lecture !

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béatrice54

MERCi!

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chatnoir

Elle me reproche la phono : elle ne voit pas l'intérêt de la démarche et les objectifs des exercices proposés...les images sont décontextualisées et il faudrait selon elle faire une phrase pour chaque image pour faire appel au vécu de l'enfant...

le top pour elle, il faudrait partir d'une phrase écrite au tableau : ex pour le "l" : la libellule se pose sur la fille.

et là hop! on voit l /ll qui font "l" et "ill" et la séance est bouclée...

je trouve ça plutôt hard surtout pr des non lecteurs...mais elle non...

je ne referai pas de phono mais de la prod écrite comme je te l'ai dit. je recherche juste le bon support...pas trop loin du vécu des enfants, quelque chose qui ait du sens (j'éviterai certainement la poésie...)

les enfants peuvent écrire des petites choses alors il faut que je continue de les entraîner...

une séance de lecture pourrait être sympa mais bon, elle est contre les méthodes de lecture et si je prends un album qui ne lui plaît pas....

le top serait de rattacher la prod écrite à une étude d'album...

je cogite...

voilà....

A mon avant-dernière inspection, j'avais repris le manuel Gafi de la maîtresse que je remplaçais en CP. Ce manuel ne me convenait qu'à peu près car j'avais remarqué les difficultés des élèves à mémoriser des textes entiers...

J'ai présenté une séance de production d'écrits autour de l'album Le loup est revenu.

Lors de l'entretien, l'inspecteur m'a encouragée puis je lui ai demandé ce qu'il pensait du manuel Gafi : il m'a répondu que c'était un manuel sérieux, qu'il y avait un travail progressif en étude du code, un personnage sympathique, etc. Je lui ai fait part de mes doutes pour certains élèves qui ne mémorisaient pas tous les mots proposés dans les textes et je lui ai demandé ce qu'il penserait d'une méthode naturelle où ce sont les enfants qui écrivent la phrase en dictée à l'adulte d'où part l'étude du son (ce que semble apprécier ton inspectrice actuelle, non ?) : il m'a répondu "Surtout pas ! les phrases que font les enfants sont trop pauvres en vocabulaire et syntaxiquement aussi, au contraire un manuel vous assure un certain niveau de langue !"

Par ce petit témoignage, je voulais te dire que "chacun voit midi à sa porte" en pédagogie... et qu'il y a toujours moyen de justifier ses choix s'ils ont été mûrement réfléchis, mais reste ouverte aux conseils lors des inspections et tiens compte des remarques faites par un inspecteur pour l'inspection suivante. Bon courage pour tes preps, j'espère que le doc sur la production d'écrits te donnera de bonnes idées !

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béatrice54

Merci de ton nouveau message.

pour faire court, j'ai justifié mon choix de méthode, mon déroulement de séance..., l'inspectrice m'avait semblé à l'écoute mais dans le rapport rien ne transparaît...

j'ai regardé vite fait le lien, j'imprime pour mieux travailler sur les pistes données (merci!)

"chez nous", il n'y a qu'une inspectrice...c'est donc elle qui revient...

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chatnoir

Sur le site Hachette, on peut maintenant télécharger des exercices de "différenciation haute" de la période 3 à la période 5 :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---cahier-d-exercices-du-manuel-de-code---edition-2013-1179993.html

Je trouve excellente cette idée de différencier "par le haut", c'est une logique exigeante que j'apprécie beaucoup !

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zelianne

Oui, je me suis dit la même chose pour cette différenciation ! Quelle super idée...

Par contre, je ne sais pas ou en est l'édition du cahier d'écriture mais je désespère un peu de l'avoir avant la fin de l'année...

Autre chose que je voulais évoquer avec vous : je suis en train d'étudier "veux-tu être mon ami ?" (génial au demeurant !) et je suis pressée par le temps parce-que je "perds" une séance de lecture par semaine pour cause de sport loin de chez nous. Du coup, j'ai tenté de regrouper les séances vocabulaire avec la production d'écrit et ça se passe très bien finalement. Peut-être aux dépens du vocabulaire mais bon... je complète aussi par les histoires séquentielles de zaubette (entre autres) parce-que je trouve les séances rédaction de pilotis assez pauvres à cette époque de l'année.

Au niveau code et déchiffrage par contre, je suis très satisfaite de cette méthode. Mes 5 CP lisent plutôt bien pour cette époque de l'année, y compris l'un d'eux qui a pourtant d'énormes problèmes de langage oral et autres troubles associés.

Je viens de récupérer une petite en grande difficulté qui arrive d'une autre école et je suis sûre que cette méthode lui conviendra aussi.

Et vous qu'en pensez-vous ?

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zelianne

Ah oui, une autre remarque : mes bons lecteurs se détachent de plus en plus des gestes de Borel voire même ne les utilisent plus du tout. Et les vôtres ?

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béatrice54

Bonjour Zélianne,

je pense que nous sommes plusieurs comme toi à enrichir la méthode Pilotis avec d'autres écrits voire d'autres albums...Pour ma part, je commence L'ours( après avoir fait d'autres albums...) : j'ai enrichi la prod écrite en cachant les phrases du livre. Du coup, on part des images : les élèves les décrivent et écrivent sur ma demande une de leurs phrases ou un mot de leurs phrases que je choisis...après on compare avec celle du livre et voilà.et nous rédigerons aussi une fiche signalétique de l'ours et d'un autre animal.

je complète aussi la méthode avec des images, séquentielles ou non, des prod "à la manière de..."...

Seul un de mes élèves utilise Borel et ne s'en détache que très très difficilement ce qui nuit même à la lecture des syllabes et des mots puisqu'il se fige dans la production phonème par phonème....gloups...

bon week end!

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chatnoir

Bonjour ! C'est sympa d'avoir de vos nouvelles et vos impressions sur Pilotis !

Je suis très contente de PIlotis comme vous mais ça, vous l'aviez compris...

Je complète aussi la production d'écrits avec le classeur Ludo, ce qui introduit à notre quotidien le petit héros sympa, ce lien affectif, qui manque un peu à Pilotis mais d'un autre côté, laisse libre de faire des choix (choix d'albums,...).

Je fais comme Zelianne depuis la période 2,en regroupant les séances de vocabulaire et de production d'écrits qui sont très liées et ça fonctionne à merveille.

Concernant ma classe en lecture, tout le monde lit. J'utilisais Lecture Tout Terrain l'an passé (en ajoutant des albums) et je dirai que ma classe en est à peu près au même point en lecture/orthographe mais c'est moi qui vais mieux : je m'ennuyais après 4 ans à suivre le même manuel !!!

J'espère vous relire bientôt, bonne semaine !

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rodet38

Après lecture de toutes vos impressions, je suis vraiment emballée... pour l'année prochaine! Il faut juste que je trouve le courage de le dire à ma collègue de CP-CE1! En effet, commençant en CP cette année, j'ai naturellement suivi la méthode qu'elle a et qu'elle adore... Mais moi, elle ne me convient pas du tout. J'ai l'impression d'avoir perdu trop d'élèves en route avec la partie globale et en plus, ils ne sont pas vraiment motivés pour lire le texte et l'histoire...

Quand je lis que tous vos élèves sont "lecteurs", ça me fait rêver... J'ai 8 CP: 3 ne lisent pas trop mal (ce n'est pas fluide mais on est en CP...) ils se souviennent de sons qu'on a rencontré mais pas étudié, 3 décodent mais butent quand même pas mal, et 2 autres sont en difficulté (1 décode lenteur escargot et ne se souvient plus du son qu'il a dit juste avant, 1 autre ne connaît pas tous les sons étudiés et essaie de deviner le mot donc c'est du n'importe quoi)

Cela vient peut-être de ma façon de faire, c'est mon 1er CP et j'ai 19 GS à côté qui font quand même du bruit même si je suis très stricte là-dessus. C'est vrai qu'ils sont souvent en autonomie pour faire les exercices... Mais je ne peux pas me dédoubler!!! Et je ne peux pas laisser les GS sans être avec eux de temps en temps...

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