Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Bonjour, je ne peux pas répondre, ayant un CP simple, mais mon collègue qui va avoir un CP-CE2 se lance avec moi dans Pilotis, et je ne vois pas ce qui l'empêcherait de suivre ce manuel plus qu'un autre... Pouvez-vous développer ce qu'en disent vos collègues au sujet du cours double ?

Comme quoi c'est une méthode très lourde à gérer, et que les sons sont trop décortiqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après quelques années en tant que décharge, je vais enfin avoir ma classe et ce sera cp ce1 avec seulement 8 ce1. mon collegue en cp est nouveau aussi et on doit se mettre d'accord sur notre méthode de lecture. Dans ma circonscription on nous conseille pilotis, seulement j'ai une collegue qui l'a testé en cp simple cette année et qui me dit que ce n'est pas faisable en cours double... J'ai besoin d'avis si certains d'entre vous l'ont utilisé en cp ce1 car je suis un peu perdue!

Merci d'avance

Pour l'avoir utilisé cette année en quintuple niveau (maternelle + CP) je ne suis pas d'accord ! J'ai trouvé qu'elle permettait de mettre rapidement les élèves en autonomie sur les fichiers car les consignes sont très facilement compréhensibles, répétitives ou intuitives. Bien sûr, il faut adapter les propositions du livre du maitre au contexte du cours multiple mais c'est vrai pour toutes les méthodes et je ne vois pas pourquoi celle-ci, plus qu'une autre, ne pourrait pas être utilisée en cours double. Ca m'intéresse aussi d'avoir l'avis de ta collègue. Peut-être que c'est à cause de la découverte du 1er album à la façon GS, c'est vrai que les enfants sont peu de temps en autonomie sur le fichier... mais en début de CP, c'est important d'en passer par là pour qu'ils soient plus autonomes par la suite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu !

Le fait de décortiquer les sons, c'est justement ce que je trouve bien ! c'est à la fois rassurant pour les élèves un peu faible mais en même temps, le rythme est soutenu.

Pique-lui le livre du maitre et fais-toi ton propre avis... moi, je prêche pour ma paroisse ! j'ai vraiment apprécié travailler avec cette méthode et je n'en connais pas tant que ça à fond, je ne suis peut-être pas objective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "sons décortiqués" ne le sont pas plus que dans Taoki, Léo et Léa ou Lecture Tout Terrain : c'est le principe d'une méthode syllabique où l'on part du plus simple vers le plus complexe, et cette démarche convient très bien à la plupart des élèves. Dans d'autres manuels, on "décortique" moins, ce qui oblige à étudier dès la rentrée toutes les graphies du son [o] par exemple (o, au, eau) et selon moi, c'est très dur pour certains élèves qui ne sont pas prêts à assimiler des digraphes dès la rentrée du CP.

En janvier, quand on étudie au, eau, ils sont prêts : la plupart connaissent déjà ces deux graphèmes, rencontrés dans des lectures d'ailleurs.

Ce qui peut être plus difficile à gérer dans un cours double, c'est la quantité de travail proposé par les deux fichiers, qui oblige vraiment à faire deux séances de lecture dans la journée et c'est vrai que la présence du maître est indispensable en période 1 pour ces deux séances. C'est là qu'on pose les bases.

Mais c'est le souvenir que j'ai du CP/CE1, cette difficulté à libérer du temps pour les plus grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette démarche convient très bien à la plupart des élèves. Dans d'autres manuels, on "décortique" moins, ce qui oblige à étudier dès la rentrée toutes les graphies du son [o] par exemple (o, au, eau) et selon moi, c'est très dur pour certains élèves qui ne sont pas prêts à assimiler des digraphes dès la rentrée du CP.

En janvier, quand on étudie au, eau, ils sont prêts : la plupart connaissent déjà ces deux graphèmes, rencontrés dans des lectures d'ailleurs.

OUI, OUI, OUI !!! :applause: C'est tout à fait ça !

Avec Que d'histoires, j'avais plus de temps pour mes GS, mais j'ai laissé sur le carreau 2 élèves fragiles. Avec Pilotis, j'ai eu bcp, bcp moins de temps pour les GS, mais tous les élèves lisent (14/14 contre 9/10 l'année dernière). Et même un élève "prédisposé" à un redoublement en cp (connaissances très fragiles depuis la maternelle) a finalement déclenché la lecture, en mai, et avec un soutien RASED j'ai pu l'envoyé au CE1.

Alors oui, il faudra que tu adaptes le guide du maitre, il ne sera pas possible de tout faire toutes les séances. Ou prendre plus de jours pour chaque son. (cette année : école sur 4 jours, je travaillais à 75%, donc les élèves n'avaient que 3 séances de code par semaine).

Et je prends les conseils de chatnoir, je vais faire le même album pour les GS et les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis qui me rassurent un peu car depuis hier c'était le stress total ! Donc je vais rester sur pilotis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ... les commandes sont passées ... je me lance dans "Pilotis" pour la rentrée... avec un CP/CE1 dont 1 élève en grande difficulté dans chaque niveau....

merci à tous pour vos précieux conseils.. j'ai lu ce post très attentivement et j'y ai trouvé les réponses à toutes mes questions....... merci chatnoir pour tout ce partage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lancerai également ! Pour l'instant, je suis plutôt dans la course de fin d'année : expo, fête d'école, carnet de voyage à finir, sorties diverses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé un nouveau fil pour les utilisateurs de l'an prochain : Pilotis 2014-2015, c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous quel nom, je ne le trouve pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...