Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Bonjour, est ce que quelqu'un a commencé à faire ses programmations et progressions avec pilotis? Je suis un peu perdue... Je n'ai pas vu d'aides dans les guides pédagogiques sur le site hachette pour les faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour être honnête, je ne serai pas inspectée cette année, alors je compte photocopier le sommaire en guise de programmations... je sais, c'est pâ bien, mais j'ai 5 niveaux et pas que ça à faire ! par contre, je vais être rigoureuse pour ne pas prendre de retard et noter scrupuleusement où j'en suis à chaue fin de mois, ce sera plus simple à faire l'été prochain.

Pardon, je ne te suis d'aucune utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que le mieux effectivement c'est de suivre celle donnée par le manuel, enfin c'est ce que fais aussi :blush: si j'étais inspectée je la recopierais mais comme je ne le suis pas ben je me sers de celle qui est dans mon manuel et je la photocopierai quand même pour la coller sur ma fenêtre :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture compréhension, je pense sans être complètement affirmative que chaque album/documentaire correspond à une période et dans le sommaire que j'ai dans mon extrait il y a de la production d'écrit pour chacun mais je ne sais pas exactement en quoi consistent leurs séances car je n'ai pas les détails. Donc je pense que pour avoir la programmation précise faudrait avoir le guide du maître complet et sinon tu vois ce que tu veux faire toi en production d'écrit par rapport aux livres ou autres d'ailleurs.Je n'ai pas encore complètement réfléchi à ça car je voudrais d'abord tester ce que je souhaite faire en période 1 pour voir si ça marche ou pas avant de me lancer dans l'année complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai également choisi la méthode pilotis pour cette rentrée 2013. Je suis en train de me pencher sur une lecture en réseau pour chaque période , soit des lectures faites par l'enseignante , soit des albums à lire par les bons lecteurs en cours d'année.

Nous pouvons mettre nos idées en commun si cela vous dit.

période 1, la peur

-Loulou .Solotareff

-le garçon qui ne connaissait pas la peur . Anaïs Vaugelade (je ne connais pas celui ci)

-ce qui te fait peur. les essentiels milan junior (doc)

-l'enfant qui avait peur du silence. Thierry Cazals ( je ne le connais pas non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidé, je vais utiliser Pilotis aussi l'année prochaine et il s'agit de ma première année en CP.

Etant nouvelle sur ce forum, j'aimerai aussi échanger mais ne sais pas encore comment interagir avec les personnes de ce forum.

J'ai commencé les affiches sons qui resteront affichées dans la classe et les traces qui resteront dans le cahier de lecture

Merci de m'orienter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi franchement je ne maîtrise pas trop publisher ou powerpoint alors pour faire les affiches ..... je galère..... je trouve quand même dommage qu'il ne soit pas possible de télécharger ces affiches sons! Je travaillais avec "chut je lis" les années précédentes et même s'il y avait besoin d'agrandissement c'était quand même très pratique de les avoir en téléchargement. Je ne vois pas trop comment faire pour trouver les images des mots repères aux bonnes dimensions ainsi que celles des gestes ? Les images des mots à télécharger sur le site Hachette sont beaucoup trop nombreuses (sacré budget cartouches et plastifieuse!!!) Enfin je suis un peu démotivée là ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai fait une progression de français, inspirée de "Lire au CP" sur la base de celle de Pilotis, bien sûr, mais je ne sais pas comment joindre un doc ici... si vous voulez, vous m'envoyez un MP.

Pour la lecture en réseau, j'ai prévu sur le thème de la peur :

Qui a peur de quoi ? (bien sûr)

Petit Dragon

Le chevalier qui avait peur du noir

Il y a un cauchemar dans mon placard

Il y a un alligator dans mon lit

Le cauchemar de poche

Attends que je t’attrape !

Vers la Toussaint, on y ajoute les albums sur les sorcières :

Pélagie la sorcière

J'ai un problème avec ma mère

Cornebidouille

Ah ! Les bonnes soupes

Le crapaud perché

Crapaud

Là aussi, j'ai ma liste d'albums prête pour l'année si vous la voulez.

Peut-être quelqu'un sait-il comment joindre un doc ici ?...

J'ai découvert les pages offertes du fichier de compréhension sur le site Hachette et ça me plaît énormément : j'ai l'impression que Pilotis est LA méthode dont je rêvais...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je joins mon fichier : progression français Pilotis pour ceux que ça intéresse (je crois que j'ai trouvé comment faire...).

J'ai trouvé les pages offertes sur le site Hachette en cliquant sur le fichier de compréhension (découvrir l'ouvrage).

Français.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidé, je vais utiliser Pilotis aussi l'année prochaine et il s'agit de ma première année en CP.

Etant nouvelle sur ce forum, j'aimerai aussi échanger mais ne sais pas encore comment interagir avec les personnes de ce forum.

J'ai commencé les affiches sons qui resteront affichées dans la classe et les traces qui resteront dans le cahier de lecture

Merci de m'orienter

Bonjour !

Si tu veux joindre un document, clique en bas à droite sur "plus d'options de réponse" puis "joindre un fichier", j'aimerais assez voir tes affiches de sons avant d'imprimer les miennes, que je t'envoie aussi si tu veux !

Je joins ici la liste des albums que nous étudierons en lecture offerte, en lien avec les thèmes des albums Pilotis.

Si vous avez un commentaire, d'autres albums en tête ou autres, n'hésitez pas !

Lecture d'albums 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...