Jump to content
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Recommended Posts

Sylvain123

Bonjour

Personne a un modèle de fiche son a me montrer? Qui pourrez envoyer ses évaluations de la première ou deuxième période la methode n en propose pas merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelianne

Alors, ce que je vais vous répondre ne va sans doute pas beaucoup vous aider parce-que si j'avais un cours unique ou un cours double je ne fonctionnerai pas de la même façon. Mais voilà, j'ai quatre niveaux et 3 enfants à moi et j'ai aussi besoin de dormir ! donc je ne me casse pas trop la tête.

Mes fiches sons, ce sont mes affichages que je réduis à 50% pour faire tenir sur un petit cahier coupé en 2 : page de gauche : l'affiche son qui comprends le geste, l'alpha, les graphies et les mots-repères avec leurs images. A droite, les mots de dictée correspondant à ce son (j'utilise un répertoire orthographique édité par mon académie) et qu'on "fluote" au fur et à mesure de leur apprentissage. A la fin de ce cahier, la liste des mots outils de pilotis, qu'on fluote aussi au fur et à mesure.

(Pour ce qui est de mes affiches, elles ressemblent beaucoup à celles que Lutin Bazar a fait pour Taoki. Pardon, mais pas trop le temps ce soir de vous en faire passer un modèle)

En ce qui concerne les évaluations, je n'ai que 5 élèves de CP donc je sais très précisément qui en est où pour quelle compétence. Je pense donc pouvoir remplir mes livrets en me basant sur mon observation et sur une évaluation continue de leur travail sur les fichiers. Au mieux, je bidouillerai une page de révision en évaluation vers la fin du mois de novembre pour avoir quelque chose à montrer aux parents (en rajoutant peut-être 1 ou 2 exos qu'on a l'habitude de faire.) Je ferai passer en février des évaluations de mi-cp, toujours éditées par mon académie qui seront plus objectives et surtout décontextualisées de notre fichier et de nos habitudes.

Je n'aime pas trop évaluer les enfants à tour de bras, on a autre chose à faire ! mais bon, ce serait sans doute différent si j'en avais 25 en face de moi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour,

Je viens d'ouvrir un blog pour publier mon travail autour de Pilotis, j'espère qu'il vous plaira, j'essaie de faire simple :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/

J'espère y publier bientôt les fiches de sons. Merci d'y laisser vos remarques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelianne

Génial Chatnoir, j'y vais de ce pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelianne

Je n'arrive pas à télécharger tes docs, c'est bizarre....

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Je viens d'aller voir et j'ai téléchargé sans problème... mon copain également, donc je ne vois pas ce qui se passe.

Es-tu allée à l'accueil ? Tu cliques sur les docs à télécharger, ils s'ouvrent, tu télécharges en bas à droite comme d'habitude.

ou alors tu cliques droit :"enregistrer le lien sous". J'espère que tu vas y arriver, tiens-moi au courant.

Dès que je peux, je continue à publier les fiches de sons et les exercices Le mot et l'image.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marine229

Merci Chatnoir pour ta réponse et le lien de ton blog! Le téléchargement fonctionne pour moi aussi!

Je vais attaquer L'ours en compréhension demain! Je vais voir comment les enfants vont réagir à ce livre documentaire!

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelianne

Apparemment, le problème vient de chez moi, sur d'autres sites non plus je ne peux plus télécharger... pffff, ça m'énerve !

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelianne

Ca y est, ça marche ! Génial tes docs ! je vais me servir de ton exercice "le mot et l'image" dès demain en révision...

Marine, j'ai commencé l'ours et les enfants accrochent bien ! ils adorent l'animal en fait et sont impatients d'en savoir plus, et surtout, de lire tout seuls !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

J'ai commencé L'ours la semaine dernière, je suis très contente d'étudier un documentaire, ça change. Il n'y a vraiment aucune lassitude dans ce manuel ! L'ours va nous permettre de travailler sur les saisons également, je m'aperçois que mes élèves ne les connaissent pas...

Je travaille en APC sur les textes en "avant-première" : mes élèves apprennent à lire le texte en petit groupe (APC), de cette façon quand on le "découvre" en classe, ils ne décrochent pas, participent et demandent à lire.

En APC, nous ferons aussi des recherches documentaires sur l'ours dans la BCD et une affiche heuristique sur les saisons comme ici :

http://www.ecoledecrevette.fr/cartes-heuristiques-les-saisons-a46511105

A bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain123

Merci semaine d avoir pris le temps de me répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain123

Oups zelianne

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelianne

Sympa Chatnoir l'idée des cartes heuristiques pour les saisons... je te pique l'idée tiens...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Sur mon blog http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com

je viens d'ajouter :

- les évaluations de la période 1 (bientôt celles de la P2);

- Le trésor des mots pour l'orthographe ;

- Les exercices de lecture syllabique voyelles et consonnes longues (bientôt la suite : consonnes courtes): j'utilise ces exercices lorsqu'un élève décroche complètement en lecture, ou bien pour réviser les sons.

Je mettrai prochainement un jeu sur L'ours,

A bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Je viens de poster un nouveau jeu autour des lectures d'albums : le jeu des couleurs, ainsi que les évaluations en français de la période 2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
valb

Merci pour toutes ces bonnes idees!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

C'est sympa de m'encourager ! Quand on commence un blog, on ne sait pas si ce que l'on fait est vraiment utile... je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont laissé un mot gentil depuis la semaine dernière où je l'ai ouvert.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour,

Je viens de publier de nouveaux articles sur mon blog :

- les fiches de sons de la période 3 ;

- les affiches de sons pour l'année, ainsi que les maisons de sons ;

- les affiches Ludo pour le programme de la journée ;

- la programmation des albums en lecture offerte ;

- mes cahiers et fichiers ;...

A venir : les dictées muettes.

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Aujourd'hui, pour compléter la lecture de L'ours, les affiches et fiches élèves sur les 4 saisons.

Et le début des dictées muettes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Merci pour ce lien dgobet !

Sur le blog, je viens de poster un sous-main aide-mémoire Pilotis/Picbille.

Bientôt je mettrai mon travail sur Veux-tu être mon ami ?

Bon courage pour la fin de période, un peu fatigante avant Noël : livrets, évaluations, rhumes,...

Share this post


Link to post
Share on other sites
krolin

Bonsoir à tous !

Voilà j'ai un problème qui me semble insurmontable. J'ai eu une entrevue avec mon inspecteur. Il me reproche de ne pas partir d'un texte avec cette méthode de lecture. Or, je ne vois pas comment je pourrais faire ... Dans la pratique, j'adore cette nouvelle méthode de lecture. Effectivement avant j'utilisais Justine, et je partais donc d'un texte et je faisais pas mal d'exercices à partir du texte à l'aide de mots étiquettes. Je ne procède pas de cette façon avec Pilotis. J'ai l'impression d'être coincée car je devrais me faire inspectée cette année et j'aimerai donc me conformer aux exigences de mon inspecteur mais là je ne vois pas comment. Avez-vous des idées ?
Bonne soirée à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
zelianne

Bonsoir Krolin,

Je ne comprends pas trop le point de vue de ton inspecteur... ou alors, peut-être que tu n'utilises pas la partie "compréhension" de cette méthode avec l'étude des différents albums ? Parce-que si c'est le cas, c'est facile d'y remédier, il suffit de commander les livres "veux-tu être mon ami ?", "rouge" et "le cerisier" et de les étudier en parallèle de la découverte du code. Si c'est déjà ce que tu fais, alors je ne vois pas le problème : il y a bien un texte au départ, qui est lu de façon plus globale certes, mais qui permet de satisfaire à toutes les façons d'apprendre à lire... Rien ne t'empêche de travailler davantage à partir de ce texte dans ce cas et de compléter les exercices du fichier "rouge" mais ce sera au détriment du travail de code qui me parait tout aussi indispensable. Il a quelque chose contre la syllabique ton inspecteur ?

Bizarre... tu nous tiendras au courant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
krolin

Bonjour,

Je travaille bien la partie compréhension avec les albums mais de façon décrochée de la partie syllabique. L'inspecteur veut que je prenne le texte comme support de la découverte du son. Euh ... J'avais pris mon rythme moi avec le manuel de l'élève : comptine, etc.

Y aurait-il quelque chose que je n'aurai pas compris ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Je travaille comme toi ! Le matin, étude du code avec l'écoute, le classement des mots dans la maison du son, l'ardoise (dictée de syllabes, de mots), puis le manuel (ou les fiches de sons) et le fichier d'exercices. Et l'après-midi, l'album et le fichier de compréhension.

Pour l'étude du code, partir d'une comptine ou d'une chanson, ou partir d'un texte saturé du son à étudier, c'est du pareil au même...

Pour moi, Pilotis est une version très structurée de Que d'histoires ! chez Magnard, par exemple, avec un travail sur le code beaucoup mieux construit, mais une découverte de la littérature aussi enrichissante.

Tu peux défendre ton choix d'un manuel en montrant que tu as fait un choix réfléchi.

Ceci dit, si j'étais toi, je présenterais l'étude de l'album de préférence. Mais comme le suggère Zelianne, tu peux aussi partir de la découverte du texte pour découvrir le son. Moi non plus, je ne vois pas le problème... Selon moi, partir d'un album comme Veux-tu être mon ami ? est bien plus riche que de partir d'un texte de Gafi (j'ai utilisé Gafi pendant 4 ans)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mimi977

voilà le p

Merci pour tes affiches

Comment les as-tu faites ? ou sinon aurons-nous le plaisir d'avoir la suite de tes affiches sur Pilotis?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mimi977

Bonjour,

Super tes fiches.Continueras-tu à nous les faire partager? Moi je vais débuter avec pilotis et merci beaucoup pour tes affiches sons

Mimi

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour !

Sur le blog, j'ai publié plein de nouveautés :

- les fiches de sons pour la période 4 (un peu d'avance...) ;

- le travail autour de Veux-tu être mon ami ? d'Eric Battut avec : des lectures offertes d'albums, des jeux, des fiches de différenciation pour les bons lecteurs,...

Et j'espère continuer sur ma lancée en 2014... avec votre soutien !

Belle année à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
krolin

Bonne année à tous !

Je suis toujours bien ennuyée avec les remarques de mon inspecteur. Je pense éventuellement partir du texte du manuel partie"je lis un texte" ... comme ça il y a bien le son étudié dans le texte. Qu'en pensez-vous ?

Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Share this post


Link to post
Share on other sites
malka

@krolin

je vous conseille d'écouter votre inspecteur en partant d'un texte sinon il vous pénalisera

de toutes les façons, c'est la même démarche que les comptines.

@ chat noir

votre travail est super.je regarde depuis le début car j'ai des cp et la méthode pilotis

bravo et bonne année

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...