Jump to content
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Recommended Posts

Avanders5

Bonjour,
Merci beaucoup pour le message. :D
J'ai créé 2 affiches , j'ai du arrêter car je ne sais pas si je vais utiliser ce référentiel à cause du référentiel commun utilisé dans l'école.
Je ne sais pas ce que vous en pensez si c'est bien d'utiliser Pilotis mais de dire aux élèves que le mot référent est différent de celui utilisé dans l'école!!
Je n'arrive pas à envoyer de pièce jointe le fichier est trop gros.

J'ai créé cela sur word et scanné les images de pilotis je pense que c'est pour cela que c'est trop lourd!!!

Sinon nous pouvons correspondre par mail ?

nagdum

Cela va dépendre de ton utilisation du référentiel commun : dans quel cadre tu va l'utiliser, comment tu vas y faire référence...

Dans mon école nous faisons un atelier qu'on appelle "codage/décodage" avec les CP et les CE1 encore petits lecteurs. Cet atelier propose des mots référents différents de ceux de la méthode de lecture. Nous avons choisi de garder ces mots pour l'affichage en CP et CE1. Ce sont ces référents qui sont utilisés quotidiennement en classe, les mots proposés par la méthode de lecture sont d'autres exemples. Cela ne dérange pas les élèves.

Avanders5

ok merci pour ton message Nagdum

Je vais donc garder les affiches sons de l'école car ce référentiel est commun aux ce1

Je vais juste ajouter sur l'affiche le geste borel c'est tout

Et de ce fait je n'ai pas à refaire les affiches.

J'avais peur que les élèves soient perturbés avec cela,

et je voudrai suivre la méthode pilotis correctement, comme c'est mon premier CP je vais suivre de prés le guide péda. et le fichier élève de code

chatnoir

Je pense que le choix du référentiel doit être guidé par la prise en compte de deux facteurs : la fréquence du mot dans la langue et la situation du son dans le mot. Lorsque c'est un son voyelle, il est mieux perçu à la fin du mot ; et l'inverse pour un son consonne : on choisira donc plutôt le an de maman et le m de moto.

Ensuite, qu'il soit ou non celui de la méthode choisie, peu importe. D'autant que dans Pilotis, la page de gauche propose toute une série de mots dans la maison de sons, on peut choisir l'un de ces mots ou encore un autre.

Je ne vais pas non plus m'amuser à imprimer tous les mots-images proposés par la méthode, j'utiliserai pour constituer ma maison de sons en classe les images que j'ai déjà imprimées les années précédentes, ce sont de toute façon des mots fréquents de la langue. Je ferai juste une affiche "maison de son" qui restera affichée au tableau et sur laquelle j'aimanterai la graphie du son étudié (en haut, dans le toit de la maison dessinée).

Pour les mots-images, je vais aussi réutiliser les images imprimées sur mes anciennes affiches de sons, que je découperai : de la récup' quoi.

Dans Pilotis, j'aime beaucoup le fait que l'alphabet phonétique ne soit jamais utilisé (comme dans Taoki), ça c'est bien : les enfants peuvent confondre entre les deux alphabets lorsqu'ils sont utilisés dans un manuel (le y pour le u, par exemple...).

Je ne sais pas si c'est très utile d'ajouter le geste Borel sur les affiches sons. Je pense qu'une affiche doit être simplissime pour le regard : la graphie du son dans les 4 écritures différentes, l'image du mot, le mot dans les 2 écritures principales, voilà.

Je vois sur les sites qu'il y a des affiches magnifiques, beaucoup de couleurs et beaucoup de signes : geste Borel, alpha, mot, image,...

C'est beau mais je pense que ça noie le message. Au mur : graphie, mot, image ; le reste selon moi doit figuré dans le cahier de sons, sur la fiche de sons.

Et les gestes Borel pratiqués quotidiennement. Les alphas, pratiqués dans les jeux aussi et éventuellement affichés à part.

Bon, c'est un simple avis.

Sinon, quand commencerez-vous Qui a peur de quoi ? Avez-vous fait des choses là-dessus ??? Le livre du maître indique qu'il faut des affiches des personnages mais je n'ai rien vu sur le site...

Pervenche

Bonjour,

j'ai commencé les affiches pour la période 1,

si elles vous intéressent, dites le moi, je posterai la suite

Affiches sons - période 1 - a.pdf

• Upvote 1

zelianne

Chatnoir, tu as raison en ce qui concerne la simplicité des outils et je compte bien me débarrasser des alphas dès que ce sera possible mais pour ce qui est du geste Borel, je les découvre moi aussi et je pense avoir moi-même besoin de cet affichage pour la première année.. l'année prochaine, on verra !

Je compte commencer le premier album vers la mi-septembre. Avant, je leur ferai passer les éval lecture d'entrée au CP de mon académie.

Je n'ai rien vu non plus sur ces affiches personnages à télécharger. J'ai l'impression qu'on va devoir apporter pas mal d'outils si on veut suivre le guide péda...

chatnoir

Hier, j'ai passé quelques heures (mais ça m'a amusé) à redessiner les personnages de Qui a peur de quoi, à partir des modèles qui se trouvaient sur l'extrait du fichier de compréhension. Les voilà, j'espère qu'ils vous plairont !

chatnoir

Bon, apparemment le fichier est trop gros, je ne peux envoyer qu'une feuille à la fois.

Personnages 1.docx

L@etie

Merci chatnoir !!!! Comment tu fais pour les dessiner? sous word?

chatnoir

J'ai copié l'image d'un personnage standard qui se trouve sur une page du fichier de compréhension en gommant des détails trop personnels, puis je l'ai imprimé et complété à la main au stylo noir, j'ai fait la même chose pour chaque personnage puis j'ai scanné mes 10 dessins (10 personnages).

Je n'arrive pas à envoyer les autres personnages, le fichier est trop gros, ça ne marche pas.

Alors je joins le personnage qui permet de dessiner tous les autres : on change la bouche, les cheveux, les vêtements en recopiant ceux de l'album ; les filles n'ont pas de manches, les garçons en ont une, il suffit de compléter les bras en fonction.

De quoi s'amuser...

Mais ça m'a donné une idée à exploiter en classe : chaque élève peut compléter ce personnage standard pour se représenter lui-même, cheveux, vêtements, expression, couleurs,... et on colle tout le monde sur une affiche qui représentera la classe (à coller sur la porte si on veut !).

post-149097-0-83109700-1377776937_thumb.

zelianne

Super idée !

Merci pour ton dessin.

Sylvain123

Bonjour,

Je suis intéressé pour les affiches de la période 1.

Merci

L@etie

J'ai copié l'image d'un personnage standard qui se trouve sur une page du fichier de compréhension en gommant des détails trop personnels, puis je l'ai imprimé et complété à la main au stylo noir, j'ai fait la même chose pour chaque personnage puis j'ai scanné mes 10 dessins (10 personnages).

Je n'arrive pas à envoyer les autres personnages, le fichier est trop gros, ça ne marche pas.

Alors je joins le personnage qui permet de dessiner tous les autres : on change la bouche, les cheveux, les vêtements en recopiant ceux de l'album ; les filles n'ont pas de manches, les garçons en ont une, il suffit de compléter les bras en fonction.

De quoi s'amuser...

Mais ça m'a donné une idée à exploiter en classe : chaque élève peut compléter ce personnage standard pour se représenter lui-même, cheveux, vêtements, expression, couleurs,... et on colle tout le monde sur une affiche qui représentera la classe (à coller sur la porte si on veut !).

Merci beaucoup pour tes explications, je vais tenter effectivement!

J'adore ton idée en arts visu... ma porte va en jeter.... j'essaierai de mettre une photo!!

Sylvain123

Un grand merci pour ton travail maintenant on va se coller au fiche son a coller dans le cahier.

chatnoir

Bonjour !

Alors comment avez-vous trouvé ce début d'année avec Pilotis ?

En ce qui me concerne, je suis très contente de débuter le CP tranquillement, sans stress : a, i/y, un, une et révision... tout le monde suit, c'est parfait ! J'adore le travail de phonologie qui fait une excellente liaison avec la GS. Un élève m'a même dit : "C'est de la phonologie, comme en Grande Section !" et expliqué que la phonologie c'est "quand on écoute les sons" !

La semaine prochaine, j'entame la lecture compréhension avec Qui a peur de quoi ?, je suis ravie que ce soit une lecture offerte et une étude de l'album comme les élèves en ont l'habitude en maternelle : on remet les images des personnages dans l'ordre de leur apparition, etc.

Jeudi, je ferai le son : premier son consonne, donc on aborde la syllabe. Ceci dit, avec les alphas, on a déjà vu ce que faisait le serpent et Monsieur a ensemble (sa)... puis Madame i, "si", etc.

J'ai lu que le livre du maître propose de rester 3 jours sur l'étude des sons consonnes, je le ferai pour le s mais peut-être pas pour les suivants et vous ? Deux ou trois jours sur ces leçons ?

matsanpat

Merci pour ce retour !

J'ai reçu les fichiers que j'avais commandés par curiosité. Ils me plaisent beaucoup !

chatnoir

Oui les 2 fichiers sont extrêmement bien faits : c'est LE manuel que j'attendais !

casque973

pervenche peux tu m envoyer les autres fiches sons

merci

zelianne

Pour ma part, en multiniveaux maternelle-cp, je n'ai pas commencé. J'ai fait une transition gs-cp avec les alphas et ils ont passé des éval diagnostiques d'entrée en cp.

Tant mieux si le début se passe bien chatnoir. Pour les sons consonnes, je pense commencer sur 3 jours et adapter selon les besoins. Ca ne me parait pas impossible à faire sur 2 jours. A voir donc...

chatnoir

Merci d'avoir répondu Zelianne ! Si tu as l'intention d'étudier aussi les albums de Pilotis, je viens de faire un memory (apparier personnages / peurs) à colorier et plastifier. Je ferai 3 jours sur le son s et le son l, ensuite on verra. je suis vraiment très contente de ce démarrage comportant beaucoup de phonologie, exercices que je reprends en APC en alternance avec les alphas.

Pour l'écriture, j'utilisais les cahiers Dumont mais cette année j'ai dû adapter à la progression de Pilotis, insérer les mots outils appris, parce qu'il n'y a pas du tout d'écriture dans les fichiers. Le fichier d'écriture n'est pas encore paru, je verrai plus tard ce qu'il propose de faire.

chocoladise

Voici le r et le ch,

c'est tout ce que j'ai fait.

Bon courage à tous pour la rentrée

Merci bcp Pervenche pour toutes tes affiches sons mises à notre disposition... Bon courage et bonne année scolaire avec Pilotis!

zelianne

Ah oui Chatnoir, ça m'intéresse ton memory !

Moi aussi j'attends avec impatience la parution du cahier d'écriture. En attendant, j'ai commencé aussi avec Dumont mais c'est moi qui fait les modèles sur le cahier du jour parce-que le cahier Dumont est un . Du coup, dès que j'aurai commencé la méthode, j'introduirai aussi les mots de pilotis.

On a juste découvert les fichiers et travailler sur les pictogrammes des consignes pour le moment, j'attaque demain les premiers sons, j'ai hâte !

Sylvain123

Je suis actuellement en congé parental mais mon école a enfin reçu les fichiers pilotis. Pervenche des que tu fais les affiches pour la période 2 je suis preneuse, ma remplaçante était bien contente.... Quelqu un aurait un modèle de fiche lecon a coller dans les cahiers.

Merci et bon travail a vous

zelianne

En ce qui me concerne, je réduis mon affichage qui sert aussi de "fiche son" et je rajoute pour chaque son une liste de mots de dictée.

Ils emmènent le manuel pour lire à la maison.

chatnoir

Zelianne, pour le memory ce serait avec plaisir, mais il est trop "gros" pour être ajouté ici, il faudrait donc m'envoyer un mp.

J'ai commencé l'étude de l'album : la couverture sur deux jours et aujourd'hui, je commence à le lire à mes élèves. Ils semblent très impatients...

Je suis presque à la lettre le livre du maître parce que ce qu'il propose fonctionne comme je le faisais auparavant, j'adapte seulement les comptines car j'utilise 30 phonèmes en 30 chansons de Retz (j'adore ma petite chanson du matin pour réveiller les neurones !) et les images que je n'ai pas imprimées (j'utilise des images que j'avais déjà en stock).

J'ai écrit chez Hachette pour leur demander s'ils pourraient éditer leurs images des mots, je préférerais en effet acheter une pochette d'images chez l'éditeur avec mon budget mairie plutôt que dépenser toute mon encre d'imprimante (budget perso évidemment...). Et leur demandé également les affiches de sons, ils ont répondu qu'ils transmettaient au service concerné, à suivre... ou pas, si ça tombe dans l'oreille d'un sourd.