Aller au contenu

PES Aisne-Oise-Somme 2013-2014 !


patsie62

Messages recommandés

double R, c'est très gentil de ta part, j'ai bien peur qu'à mon niveau, ce ne soit pas seulement d'aide dont j'ai besoin, mais d'une VRAIE formation! je n'ai jamais fait l'IUFM, je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas préparer une séquence, je prépare tout le soir pour le lendemain, je n'ai pas de vision à plus loin.

et en ce qui concerne la gestion du double niveau, c'est la cata! je ne sais pas comment mettre les uns en autonomie pour m'occuper des autres! on est à bientôt 10 jours de la rentreé, concrètement, mes élèves ont fait : une leçon de maths + 1 exo, de la lecture, ils doivent réciter leur poésie vendredi et c'est tout!

et pour couronner le tout, je passe un temps fou à attendre le silence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patsie62

    190

  • rachel60

    121

  • zaB

    97

  • Emma23

    77

Membres les plus actifs

double R, c'est très gentil de ta part, j'ai bien peur qu'à mon niveau, ce ne soit pas seulement d'aide dont j'ai besoin, mais d'une VRAIE formation! je n'ai jamais fait l'IUFM, je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas préparer une séquence, je prépare tout le soir pour le lendemain, je n'ai pas de vision à plus loin.

et en ce qui concerne la gestion du double niveau, c'est la cata! je ne sais pas comment mettre les uns en autonomie pour m'occuper des autres! on est à bientôt 10 jours de la rentreé, concrètement, mes élèves ont fait : une leçon de maths + 1 exo, de la lecture, ils doivent réciter leur poésie vendredi et c'est tout!

et pour couronner le tout, je passe un temps fou à attendre le silence!

Il faut que tu t’appuies sur un manuel sans t'éparpiller.

par ex, tu peux utiliser réussir son entrée en grammaire ce1 pour toute la classe, je l'ai fait une année (mais l'année d’apres je n'ai pas pu le refaire car j'ai gardé une partie des ce1 en ce2). Il te suffit juste de completer vers la période 4 en faisant cod coi ccl cct en ce2.

J’essaie le plus souvent de prendre mes élèves ensemble, le ce2 est une grosse révision du ce1, donc en français on démarre ensemble, je différencie un peu la trace écrite puis exos différents? Ceux de RSEG sont parfaits pour les ce1, tes ce2 ont-ils un manuel ?

Ensuite il faut que tu te fasses une programmation par période et même par semaine, comme ça tu sais exactement chaque weekend ce que tu as à faire dans la semaine. je peux te donner mes programmations en maths et français elles sont à la semaine. Tu verras je prévois la même chose pour les 2 niveaux en français.

En maths je fonctionne de la façon suivante :

je prends les ce1 30mn pour une nouvelle notion (comme je fais une nelle notion par semaine quasiment c’est très progressif) pendant que les ce2 font 30mn d'exos sur une notion déjà vue, puis j'inverse.

je fais calcul le lundi, numération le mardi réinvestissement le jeudi et problèmes et géométrie et mesures le vendredi.

Voilà surtout appuie toi sur des manuels et suis les, n'invente pas tout.

Bo courage et dis moi si tu veux qqe chose.

(tu es ou dans l'oise ? tu peux me repondre par mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

double R, c'est très gentil de ta part, j'ai bien peur qu'à mon niveau, ce ne soit pas seulement d'aide dont j'ai besoin, mais d'une VRAIE formation! je n'ai jamais fait l'IUFM, je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas préparer une séquence, je prépare tout le soir pour le lendemain, je n'ai pas de vision à plus loin.

et en ce qui concerne la gestion du double niveau, c'est la cata! je ne sais pas comment mettre les uns en autonomie pour m'occuper des autres! on est à bientôt 10 jours de la rentreé, concrètement, mes élèves ont fait : une leçon de maths + 1 exo, de la lecture, ils doivent réciter leur poésie vendredi et c'est tout!

et pour couronner le tout, je passe un temps fou à attendre le silence!

J'en suis encore au même point ! Ce matin, ça a été le pompom. Lecture et vocabulaire de prévu pour les CE1 et lecture / conjugaison pour les CE2. Je n'ai fait que la lecture. Pourquoi ? Ils mettent un temps fou à copier les devoirs (même une ligne), on attend toujours le silence, puis qui a eu l'idée de mettre une récré pour 2h d'école ? Bon et j'ai perdu volontairement 15 min pour les changer de place parce que j'en avais marre de leur histoire ("Maîtresse X n'arrête pas de m'embêter !!" du coup je les mets à 3 rangées l'un de l'autre, les copains-copines pareils).

Ma journée de demain est du coup faite : retard de mardi + de mercredi et avec ce que j'avais prévu (séquences en cours). Le pire, c'est qu'ils ne sont pas autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, l'an dernier en ce2 ( suppléance), je leur faisais tout noter le vendredi (avant la sortie du midi en général), pour toute la semaine, et si certains n'avaient pas fini, je leur laissais quelques minutes en début d'aprem (et comme le vendredi aprèm, c'était histoire des arts et arts plastiques, ils se dépêchaient pour ne pas perdre de temps là dessus).

J'avais aussi un "agenda de classe" : le premier qui avait fini notait les devoirs dedans (fierté pour eux d'écrire dans l'agenda qui me servait aussi): cet agenda restait à leur dispo, ils avaient le droit de le regarder le soir pour vérifier les devoirs à faire pour le lendemain. ( et les parents arrêtaient de m'embêter "untel n'a pas copié ses devoirs" ..... Je répondais systématiquement : il y a un agenda à côté de mon bureau que chacun peut regarder si besoin pour vérifier ......)

Ça va venir au fur et à mesure pour leur lenteur, tu vas voir :)

Sinon, ça y est, réunion de rentrée faite avec les parents, 45 min grand maximum, pas eu de questions pièges, soulagée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait les règles de vie ? des idées ici http://www.fofyalecole.fr/etablir-les-regles-de-vie-avec-l-album-moi-j-adore-la-maitresse-detest-a48467024

Avec mes élèves, on ne rapporte que lorsqu’il y a danger ou lorsqu’un élève est malade, sinon, je ne veux pas l'entendre. Et ça marche très bien.

Ne vous découragez pas, essayez de préparer votre classe sur 2 jours.

Nous sommes tous passés par là, vous allez y arriver ! courage, ça va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal discuté avec ma directrice et une collègue ce matin, et ça m'a fait du bien. il faut que j'apprenne à relativiser, à prendre du recul. et que j'accepte que tout ne soit pas parfait!

ma directrice m'a rassuré en me disant qu'elle m'avait un peu observé avec les élèves, et que je m'en sors bien, qu'il faut que je m'accroche.

il faut que je trouve mon rythme, ça devrait aller mieux après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, et je suis en formation la semaine prochaine! je vais pouvoir souffler un peu côté gestion de classe, et avancer mes prépas pour les semaines suivantes! (enfin, j'espère! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait les règles de vie ? des idées ici http://www.fofyalecole.fr/etablir-les-regles-de-vie-avec-l-album-moi-j-adore-la-maitresse-detest-a48467024

Avec mes élèves, on ne rapporte que lorsqu’il y a danger ou lorsqu’un élève est malade, sinon, je ne veux pas l'entendre. Et ça marche très bien.

Ne vous découragez pas, essayez de préparer votre classe sur 2 jours.

Nous sommes tous passés par là, vous allez y arriver ! courage, ça va aller.

On a fait les règles de vie à l'oral dès la première semaine et on les a mis à l'écrit lundi. J'avoue les problèmes persos + le stress et les préparations font que je perds vite patience et que je panique. Mais en y repensant depuis lundi, ils ont déjà fait des progrès au niveau des bavardages...

Mais c'est vrai qu'on a l'impression d'être lâché dans la nature (ou plutôt la jungle ^^)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention question bête!

avec mes CE2, on a fait un peu de grammaire à partir du manuel lundi, on a lu un premier texte.

mercredi on a fait de l'ortho, on a lu un second texte du livre.

demain je veux faire de la conjugaison, je vais avoir un nouveau texte à lire.

et vendredi je fais vocabulaire, un quatrième texte à lire.

la semaine prochaine, je continue toutes ces séquences entamées, et je continue avec les textes entamés. du coup, on a 4 textes différents pour 4 notions différentes dans la semaine.

ne vaut-il pas mieux faire un texte avec la notion complète, puis un second avec la seconde notion complète? ou attribuer un jour un domaine un texte ça se passe bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça a été, j'ai réussi à faire ma journée, mais je commence sérieusement à me demander si j'ai fait le bon choix entre les 2 concours....

zab, tu as des nouvelles de patsie? elle a pris quelle décision finalement?

Patsie a préféré ne pas être pes, elle a pris sa décision juste avant la pré rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...