Aller au contenu

Le nouveau CRPE (rentrée 2015)


flops

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de nouvelle des éditions hatier pour les nouveaux bouquins de préparation.

Sur le site de EN, il y a un descriptif, depuis quelques jours, de la nouvelle formation (espe) et le descriptif des épreuves.

J'ai été recalé aux oraux 2012 et j'ai eu du mal à l'encaisser. Puis, j'ai été non admissible en septembre 2012 à 0,5. Cette année, j'ai vécu un enfer. N'ayant eu que les résultat fin octobre j'étais déjà inscrite en préparation des oraux et impossible de changer ... L'horreur. Et dur dur de réviser les écrits. J'y suis allée mais sans grande conviction (peu de révision et quelques impasse). Je pense pas du tout les avoir et vu les sujets ..

Je vais donc retenter le nouveau concours en espérant que ça soit le bon. Je sais pas sur quoi réviser pour le moment des idées? Conseils? .. Ou est ce préférable d'attendre septembre pour pas trop charger nos cerveaux tant qu'on a pas plus d'informations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,je suis titulaire du master enseignement,si je me réinscris en M2 prépareront-ils aux nouveaux oraux du crpe 2014?Sinon comment préparer ces nouveaux oraux?merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comptais me réinscrire en M1 mais en AEU1 (= preparation aux epreuves du crpe) même si j'ai mon master pour préparer les écrits dans un premiers temps puis oraux. Car, je nage un peu. Je sais pas si je m'y mets de suite mais sur quels supports ou si j'attends septembre pour avoir plus de pistes (sujets zéro, nouveaux annales, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça soi pareil. Je pense que si tu t'inscris en M2 tu préparera uniquement les oraux mais de l'ancien modèle soit pour ceux qui sont admissibles actuellement et non pour le nouveaux concours (écrits en mars et oraux en juin/juillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, l'année prochaine en juin 2014 il va y avoir deux types d'oraux:ceux ancienne version pour les admissibles de la session de juin 2013 et ceux pour les admissibles de la session mars 2014.Comment cela est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui c'est bien ça: en 2014 écrit et oraux en même temps au moins de juin 2014 ET oraux de l'ancienne version en juin également pour les étudiant ayant été admissible en juin de cette année 2013.

A moi de poser mes questions!

1) est-on obligé d'entrer en master MEEF (quand on n'a qu'une licence) ou peut-on choisir n'importe quel master? Dans ce deuxième cas, poursuit-on en M2 choisi (ce qui me parait bizarre) ou alors est-on automatiquement rebasculé dans un M2 MEEF (puisque l'année qui suit le concours doit en principe comporter une partie cours à l'ESPE et une partie pratique avec enseignement dans une classe)?
2) quelqu'un peut-il témoigner du fonctionnement du master enseignement à distance? Existe -il à Montpellier (ou proche) et sinon, est-il possible de s'inscrire dans n'importe quelle université qui le propose à distance? Si je n'y parviens pas et que c'est possible même si on veut passer le CRPE, je m'inscrirai en master recherche lettres modernes. Du coup, obligée de complèter par une préparation au concours à distance. Forprof est complètement inaccessible pour moi, je pense donc prendre le CNED qui m'avait permis en 2009 d'être admissible au CAPES de lettres. Mais je vais vraiment avoir besoin d'une aide pour l'oral pour vaincre mes angoisses et je la cherche en présentiel. Vous avez des pistes?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’après ce que j'ai compris il y a 2 CRPE pour 2014... celle dont les écrits etaient en juin (appelé CRPE 2013-2 puis session exceptionnelle 2014) et la nouvelle monture, dont les ecrits auront lieu en mars/avril et les oraux en juin (en même temps que la session exceptionnelle).

les sujets 0 sont sortis : http://www.education.gouv.fr/cid50557/presentation-des-nouvelles-epreuves-et-exemples-de-sujets-pour-les-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

Shaheen, je ne sais pas trop... tout est en train de changer. Mais à priori n'importe quel master te permet de postuler au concours. meme si l'ideal reste le MEEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jmesirard pour les sujets 0!!

Alors en gros:

- une analyse ("philosophique"...) de textes (suppression du commentaire et de la synthèse)

- une maîtrise appuyée de la grammaire, du lexique, de l'orthographe, de la phonologie ... pour le questionnaire notamment ( un peu déroutant ce type d'exercice...)

- exos de maths et surtout le retour de la didactique (analyse des erreurs, procédures de résolution)

Je ne pense pas que ce concours soit plus facile mais pour ceux qui sont plus à l'aise avec la didactique que les contenus académiques à maîtriser, je dirais que ça rééquilibre un peu le contenu.

Au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

Pour ma part je trouve cela plus simple en français dans la mesure où il y a un qcm

Maintenant on va attendre les résultats des écrits et op révision

Les livres devraient pas tarder à sortir je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...