Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en francais c'est loin mais ca revient vite, par contre les maths c'est beaucoup moins drole!

Posté(e)

Justement, il semblerait que les titulaires d'un MASTER 1 peuvent passer le concours.....

ce n'est pas très clair tout ça...

Ben oui... Pour un candidat "normal", tu passes le concours lors de ton année de M1 à l'ESPE, l'année de stage en tant fonctionnaire stagiaire est celle du M2 et la titularisation à la sortie de cette année (validation du master).

Si tu as déjà un M2 EEF ou autre, il devrait y avoir un aménagement prévu, mais on n'y est pas encore...

Posté(e)

En fait, une personne non inscrite en à l'ESPE peut passer le concours avec sa maîtrise, donc en candidat libre; c'est cela que je veux dire, on n'est pas obligé de passer par l'ESPE, mais après qu'en est-il des stages en tant que candidat libre, voilà la question, et est-ce qu'"ils " ne vont prendre à l'admission que les candidats inscrits à l'ESPE et mettre les candidats libres de "côté" ou non?

Voilà la question que je pose réellement...

Posté(e)

voilà la question, et est-ce qu'"ils " ne vont prendre à l'admission que les candidats inscrits à l'ESPE et mettre les candidats libres de "côté" ou non?

S'ils prennent des candidats ESPE au détriment des candidats libres ça fera un tollé ! Chaque année il y a un très grand nombre de candidats qui ont déjà un M2 donc ça semble improbable qu'ils les mettent de côté!

Posté(e)

Justement, qu'ils privilégient DESORMAIS ces étudiants là au détriment des candidats libres, titulaires d'un M1 ou d'un M2 me paraît problable, l'objectif de ces ESPE étant d'être des "fabriques à enseignant"....

Pour ma part, j'hésite entre le passer dans le futur en tant que candidate libre avec mon seul M1 où alors passer un "M1 ESPE" à distance.....

Mais j'ai peur que le premier choix potentiel me soit préjudiciable.....

C'est une réflexion que je me fais depuis quelques temps à vrai dire....

Posté(e)

En fait, une personne non inscrite en à l'ESPE peut passer le concours avec sa maîtrise, donc en candidat libre; c'est cela que je veux dire, on n'est pas obligé de passer par l'ESPE, mais après qu'en est-il des stages en tant que candidat libre, voilà la question, et est-ce qu'"ils " ne vont prendre à l'admission que les candidats inscrits à l'ESPE et mettre les candidats libres de "côté" ou non?

Je pense qu'ils vont privilégier les candidats venant de l'ESPE. Je suis titulaire d'une maîtrise et selon moi il n'y a pas vraiment d'autres solutions que de repasser par la case ESPE. Je me suis donc inscrite en Master M1 pour septembre....

Posté(e)

Laeti2607, selon moi tout est possible, en fonction de ta motivation bien sur; Je suis moi aussi mère de trois jeunes enfants et j'avais un travail cette année. Je ne bossais que le soir, entre 21h30 et 1h du mat en gros. Autant dire que j'étais sur les rotules mais bon, on se remet de tout à notre âge. Bref, j'ai eu les écrits du premier coup et je suis contente de me dire que le travail a payé. De plus, dans la nouvelle version du concours, il y a moins de matières à bosser donc cela me parait tout à fait possible. (nous avions aussi histoire/géo/ICM/sciences et cela était hyper chronophage car beaucoup de choses à retenir. En maths, une fois qu'on a revu les bases, c'est de l'entrainement qu'il faut. idem en français. C'est vrai que le niveau d'origine compte, notamment ta capacité à structurer tes pensées, faire une problématique, un plan etc. sinon pour le reste tout est accessible, vraiment!! Je te souhaite bon courage et je suis sure que si tu t'y mets à fond cela ira très bien! (et puis ton petit dernier est encore à un âge où tu ne dois pas lui courir aprés tout le temps, profite!)

Posté(e)

Je pense qu'ils vont privilégier les candidats venant de l'ESPE. Je suis titulaire d'une maîtrise et selon moi il n'y a pas vraiment d'autres solutions que de repasser par la case ESPE. Je me suis donc inscrite en Master M1 pour septembre....

C'est bien ce que je me disais:)

je pencherais vers un m1 en ESPE à distance je pense aussi....

Posté(e)

Où comptez-vous vous inscrire pour le master 1 à distance?

Posté(e)

Où comptez-vous vous inscrire pour le master 1 à distance?

Je ne sais pas encore à vrai dire:)

Posté(e)

Justement, qu'ils privilégient DESORMAIS ces étudiants là au détriment des candidats libres, titulaires d'un M1 ou d'un M2 me paraît problable, l'objectif de ces ESPE étant d'être des "fabriques à enseignant"....

Pour ma part, j'hésite entre le passer dans le futur en tant que candidate libre avec mon seul M1 où alors passer un "M1 ESPE" à distance.....

Mais j'ai peur que le premier choix potentiel me soit préjudiciable.....

C'est une réflexion que je me fais depuis quelques temps à vrai dire....

çà m'inquiète beaucoup ce que vous racontez sur une espèce de "privilège" concernant les M2 espe ... Qu'advient il alors des candidats libres mère de 3 enfants avec uniquement le bac en poche par exemple ???? Sont ils mal considérés même s'ils réussissent les écrits ?

Je pensais que c'était un concours et que nous restions anonymes ... C'est pas le cas ? :unsure:

Merci pour les infos.

Posté(e)

Je pense aussi que vous noircissez un peu le tableau... Le jury n'a pas nos CV sous les yeux lors de la correction des écrits ou de la prestation orale d'une part, et d'autre part, il est tout à fait conscient que des candidats ont le concours du 2e (voire 3e, 4e, 5e...) coup. Ces personnes se présentent donc en "candidats libres" bien qu'elles aient bénéficié de la formation de l'ESPE/IUFM par le passé.

Si le but était de former des profs qui suivent deux années de formation à l'ESPE, le concours aurait lieu pour entrer à l'ESPE en M1 et non pour entrer en M2 / formation alternée selon les cas.