Aller au contenu

PES Académie de Toulouse 2013/2014


taglada

Messages recommandés

Je ne crois pas que le report de stage soit possible! L'an dernier j'ai une amie qui l'a demandé. Apparemment c'était un cas exceptionnel et il lui a été refusé! On lui a dit soit elle acceptait soit elle repassait le concours l'année suiante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hybris

    34

  • Lolita

    25

  • lilydu65

    20

  • LindaCasta

    19

Je pense que le report est possible dans certains cas de figures : non validation du M2, séjour à l'étranger, reprise d'études, dossier médical, cas personnels autres ... Possible ne signifiant pas automatique, ce sera vraiment vu au cas par cas les reports.

FO défend régulièrement des demandes de report : http://31.fo-snudi.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour les reports de scolarité, je dois avoir une réponse demain auprès du Rectorat (j'ai plusieurs demandes sur l'académie, il vaut mieux avoir une réponse claire et officielle).

Sinon, voici le cadre légal:

Question-réponse sur le portail IUFM national: Je suis lauréat du concours, dois-je prendre immédiatement mes fonctions en tant que professeur stagiaire?

En principe OUI, le refus d’accepter le poste de professeur stagiaire qui vous sera proposé ayant pour conséquence la perte du bénéfice du concours.

Toutefois, les lauréats peuvent solliciter le report de leur nomination en qualité de stagiaire pour des motifs définis dans une circulaire ministérielle qui parait chaque année.

Pour l'année scolaire 2011 / 2012:

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59660

La demande doit être notifiée sur le serveur SIAL (http://w1p.fr/58264) au moment de la saisie des vœux d’affectation académique (qui doivent obligatoirement être exprimés y compris par les candidats qui sollicitent un report d’incorporation). Le bénéficiaire d’un report de stage est administrativement placé en position de congé sans solde.

Texte au Bulletin officiel:

Report de stage au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994

IV.6.1.a Pour effectuer le service national en tant que volontaire (article 3 du décret)

Les lauréats, volontaires dans les armées, ou volontaires civils, dont la date d'incorporation ne leur permettrait pas d'être nommés et installés en qualité de stagiaire le 1er septembre de l'année en cours et de suivre la totalité de leur formation pendant l'année scolaire doivent solliciter un report pour ce motif.

Il est recommandé aux volontaires de prendre toutes dispositions auprès des autorités militaires ou civiles pour être incorporés au plus tard le 1er septembre, et de veiller à ce que la date de leur incorporation corresponde à l'année scolaire pour leur permettre d'être nommés et affectés à la rentrée scolaire suivant leur libération.

Il est précisé que les services d'enseignement qui pourraient être accomplis durant la période du service national volontaire ne peuvent en aucun cas être pris en compte comme période de stage en vue de la titularisation.

La durée du report de stage est d'une année scolaire, renouvelable une fois si l'intéressé effectue un service volontaire d'une durée supérieure à un an.

IV.6.1.b Pour congé de maternité (article 4 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994)

Peuvent solliciter un report de stage au titre de ce motif les lauréates qui se trouvent en état de grossesse au 1er septembre, sans que ce report puisse excéder un an. Elles saisissent l'option sur Sial à l'exception de celles qui sont déjà titulaires du second degré et qui en feront la demande par courrier à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré - DGRH/B2-2).

Les lauréates en état de grossesse peuvent demander à être nommées stagiaires dès le 1er septembre. Dans ce cas, elles devront impérativement prendre leurs fonctions à l'issue de leur congé de maternité, sauf si elles sollicitent, auprès de leur rectorat d'affectation, un des congés prévus par les dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 précité.

IV.6.1.c Pour congé parental (article 21 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994)

Les lauréats, fonctionnaires titulaires, qui se trouvent en position de congé parental, peuvent demander à rester dans cette position. Ils en font la demande à leur rectorat.

IV.6.1.d Report pour absence de master

Conformément aux dispositions statutaires de chacun des corps concernés, les lauréats des concours du Capes/Capet, de Peps, du CAPLP et de CPE qui ne pourront justifier à la rentrée scolaire 2012 du diplôme du master ou d'un diplôme équivalent seront placés, pour une seule année, en report de stage.

IV.6.2. Autres motifs de report de stage

Un report de stage pour un motif non prévu par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 pourra éventuellement être octroyé par la DGRH, dans les cas suivants :

- pour effectuer des études doctorales ;

- pour préparer l'agrégation ;

- pour terminer la scolarité à l'école normale supérieure ;

- pour effectuer un séjour à l'étranger.

Cette possibilité n'est pas ouverte :

- aux lauréats fonctionnaires titulaires à la date du 1er septembre 2012 et détachés de leur corps d'origine durant l'année scolaire 2011-2012 ;

- aux lauréats des concours de recrutement de conseiller d'orientation-psychologue (Cop).

Il ne sera pas accordé de report de stage pour des raisons de santé ou de convenances personnelles.

Tout rejet d'une demande de report de stage entraîne obligatoirement l'affectation de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire à compter du 1er septembre 2012.

Les lauréats qui ne rejoindront pas leur affectation perdront le bénéfice du concours.

IV.6.2.a Pour effectuer des études doctorales

Les lauréats des seuls concours de l'agrégation externe peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public français d'enseignement ou dans un organisme public français de recherche. La durée de ce report est d'un an renouvelable deux fois.

IV.6.2.b Pour préparer l'agrégation

Seuls les lauréats des concours externes du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP de la session en cours peuvent solliciter un report pour préparer l'agrégation. La durée de ce report est d'un an.

IV.6.2.c Pour terminer la scolarité à l'école normale supérieure

Les élèves des ENS, lauréats des concours externes de l'agrégation, du Capes ou du Capet qui n'ont pas terminé leur cycle d'études, peuvent solliciter un report de stage pour terminer leur scolarité. La durée de ce report est d'un an renouvelable jusqu'à la fin du contrat avec l'ENS. Il peut être suivi d'un report pour études doctorales.

IV.6.2.d Pour effectuer un séjour à l'étranger

Cette possibilité est offerte aux lauréats des concours externes, qui souhaitent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. Ils saisissent l'option sur Sial et formulent obligatoirement des vœux au cas où le report serait refusé. La durée de ce report est d'un an, non renouvelable et non cumulable avec un autre report.

IV.6.2.e Obligation du lauréat en report de stage

Les lauréats en report de stage au titre de l'année scolaire 2012-2013 devront obligatoirement effectuer une nouvelle saisie de vœux sur le site Sial au printemps 2013, dans les conditions et aux dates fixées par la note de service « Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré» qui paraîtra en avril 2013.

Report d’affectation:

Il est accepté pour les raisons suivantes:

* cas de force majeure (maladie…)

* congé de maternité (grossesse pathologique)

* préavis vis-à-vis d’un employeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

C'est demain que nous devrions avoir la répartition définitive des postes sur les 8 départements... les concours occ et 3ème voie n'ont pas fait le plein, cela entraîne de petites réorganisations.

L'envoi de votre département d'affectation est bien prévu par voie postale en cette fin de semaine mais il est possible que votre département vous contacte directement avant que le courrier du Rectorat n'arrive chez vous (arrivée approximative du courrier lundi-mardi). Les départements recevront de la part du Rectorat la liste des PES de leur département par voie électronique avec vos coordonnées (laissées au moment de l'inscription au CRPE)... des départements pourraient donc très rapidement prendre contact avec vous pour vous faire remplir quelques formalités administratives.

A la question que l'on me pose chaque année: les postes non pourvus sur les concours occitan et 3ème concours permettent à ceux qui sont sur la liste complémentaire du concours externe de remonter directement en liste principale. Suite à nos interventions syndicales des années précédentes, les ex-LC intègrent la LP avant que le logiciel du Rectorat n'affecte tous les PES... cela signifie que les voeux de chacun seront prix correctement en compte en fonction du classement de chacun.

Bonne soirée (je pense couper l'ordi... orages sur le Lot...) - je réponds aux questions dès demain matin.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les orages se calment... mais j'ai une carrosserie à refaire ;-(

Tu peux transmettre les infos sur le groupe Facebook (je viens de faire la demande pour le rejoindre - avec le compte syndical du Sgen-CFDT Midi-Py).

Pour les reports, ils sont généralement autorisés avec maintien du bénéfice du concours mais il fait justifier la demande (attention à bien cadrer la demande car par exemple le temps partiel est IMPOSSIBLE l'année de PES).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai une carrosserie à refaire ;-(

zut !!! ici aussi grêle mais moins forte !

Désolée pour la parenthèse... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas précisé le calcul:

Il y avait 5 places pour le 3ème concours mais 3 lauréats et 14 places au concours Occ mais 13 lauréats... cela pose un vrai problème pour le poste occitan manquant puisqu'il ne s'agit pas d'un poste dit classique mais bien un poste dans une école bilingue...

Donc 3 collègues qui étaient sur la LC remontent en LP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous une petite idée par rapport au nombre de PES occitan dans le 82 ou le 46? Merci

1 PES pour le 82

+ 2 PES dans le 46 (poste 1/2 St Céré + 1/2 Gramat) + St Céré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hybris pour toutes ces info précieuses, je pense que nous allons tous nous ruer sur les ordi ce soir pour avoir des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Moi aussi je commence à tourner en rond en guettant le facteur...

D'autant plus que j'habite actuellement en Picardie, je vais devoir m'organiser pour la fameuse réunion début juillet...

J'ai passé le concours en candidate libre, je suis 3ème, j'ai demandé l'ariège.

Matt (Comte de Foix), ce serait bien qu'on se contacte...

Isa B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...