gwenael33 Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Pour ma classe "idéale" j'aimerais un cycle 3 dans une zone urbaine. Ma grande peur serait d'avoir une classe multi-niveau! Je n'ai jamais réalisé de stage dans ces classes-là et je me pose énormément de questions sur la gestion du temps, des groupes et des activités pour un multi-niveau. [sinon pour répondre aux questions posées précédement, je ne suis ni mariée, ni pacsée et n'ai pas d'enfants. Je vis juste en concubinage depuis plusieurs années et trouve cela abérrant d'avoir des points uniquement si on se marie ou se pacse (ce qui doit pousser pas mal de couples à faire ces démarches là)] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
timewalker Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Pour ma classe "idéale" j'aimerais un cycle 3 dans une zone urbaine. Ma grande peur serait d'avoir une classe multi-niveau! Je n'ai jamais réalisé de stage dans ces classes-là et je me pose énormément de questions sur la gestion du temps, des groupes et des activités pour un multi-niveau. Le début d'année de PES est aussi là pour ça ; on peut essayer de s'arranger avec le service formation pour être en stage chez un PEMF ayant une classe multi-niveaux (il y en a sur Flornoy, Paul Lapie, Carle Vernet, Jean Cocteau, Bourran). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenael33 Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Oui, une fois les affectations connues, je contacterai le service pour demander si c'est possible! Merci pour le conseil! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gridou64 Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2013 Histoire de se détendre et de faire une pause dans la longue et dure attente qui est la vôtre, faisons un tour de vos aspirations. Quelle serait l'école "idéale" pour vous : école rurale, sub-urbaine ou urbaine ? Avec beaucoup ou peu de classes ? Quel niveau : maternelle, cycle 2, cycle 3. Etc. Je sais que cela risque de parasiter la lecture des posts sur le sujet principal mais je ne pense pas que cela nécessite l'ouverture d'un nouveau sujet. Personnellement je préfèrerais le primaire à la maternelle, où je pense que je me sentirais moins à l'aise. Idéalement en zone urbaine pour profiter des merveilles des TNI . J'adore les défis donc les multi-niveaux ou les classes avec des enfants "à problème" ne me font pas peur, au contraire. Je me suis éclatée en stage dans un CM1/CM2 en ZEP par exemple. Ma mère était enseignante spécialisée, j'ai baigné dans ce contexte toute ma vie. Les enseignantes de mon école de stage, avec qui je reste en contact, m'ont dit que je pourrais essayer de postuler ensuite sur des postes de SEGPA, voire de CLIS (mais il me semble qu'il faut une habilitation particulière là) histoire d'obtenir quelque chose qui ne me fait pas peur et me permette en parallèle de gérer ma contrainte géographique qui elle malheureusement est bien réelle . Sinon, allez je le dis , je rêve de ce qui n'existe pas dans l'EN actuellement : une classe avec une inclusion d'EIP importante pour faire progresser ce volet bien particulier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili47 Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 De mon côté, je me vois plus dans une école multi-niveaux en milieu rural. J'imagine qu'il faut quand même être sacrément bien organisé. J'ai fait un stage avec des CM1-CM2 et un avec des GS-CP et j'ai trouvé que ces élèves étaient par force très autonomes et s'aidaient entre pairs. Dans tous les cas, l'hétérogénéité sera à prendre en compte et ce n'est pas toujours simple... Le cycle 2 me parait difficile pour débuter avec l'apprentissage de la lecture au CP, le programme très dense du CE1. Je me verrai peut être plus avec des cycle 3 ou des MS/GS, mes préférés^^! Je serai curieuse par contre de mieux découvrir les PS, cette classe me fait un peu peur. La chance que j'ai, est d'avoir fait des stages dans tous les cycles ! Mais quelques semaines ne nous en disent pas long... c'est un début !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Milip Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Tu n auras pas de CP interdits aux PES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gridou64 Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2013 Et idem pour les CM2... Ca se comprend très bien, mais c'est dommage. Moi j''adore ces deux niveaux . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili47 Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Pour les CP je savais mais pas pour les CM2 ! Dommage oui ! Avec la liaison CM2 / 6ème ça se comprend, c'est sûr...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
preupreu Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Merci Timewalker pour ta réponse !! Me concernant, j'ai 4 enfants et un mari chef d'entreprise absolument pas mobile... Je sais que l'année de PES est une année très lourde, je privilégie donc en effet le critère géographique. Et pour le poste idéal, pour moi ce serait un cycle 2 (CP même si je sais qu'il n'est pas accessible au PES) en école rurale. Et moi non plus le multi-niveaux et les enfants en difficulté ne m'inquiètent pas ! Dernière question sans abuser de ta présence : sais-tu à quel moment nous connaîtrons notre classement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
timewalker Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Personnellement je préfèrerais le primaire à la maternelle, où je pense que je me sentirais moins à l'aise. Idéalement en zone urbaine pour profiter des merveilles des TNI . J'adore les défis donc les multi-niveaux ou les classes avec des enfants "à problème" ne me font pas peur, au contraire. Je me suis éclatée en stage dans un CM1/CM2 en ZEP par exemple. Ma mère était enseignante spécialisée, j'ai baigné dans ce contexte toute ma vie. Les enseignantes de mon école de stage, avec qui je reste en contact, m'ont dit que je pourrais essayer de postuler ensuite sur des postes de SEGPA, voire de CLIS (mais il me semble qu'il faut une habilitation particulière là) histoire d'obtenir quelque chose qui ne me fait pas peur et me permette en parallèle de gérer ma contrainte géographique qui elle malheureusement est bien réelle . Sinon, allez je le dis , je rêve de ce qui n'existe pas dans l'EN actuellement : une classe avec une inclusion d'EIP importante pour faire progresser ce volet bien particulier ... Tiens, une future postulante pour le CAPASH... Bravo pour le courage, on en manque (des candidats au CAPASH, pas de courage). Des classes avec inclusion forte d'EIP ce n'est pas pour encore. Il y a des inclusions faibles (4 à 5 EIP dans une classe ordinaire, j'en ai eu pendant deux ans il y a longtemps (1999 à 2001)). Christophe BARNET IA-IPR, référent académique EIP pourrait t'en dire plus. Je dois avoir son mail quelque part (sinon on doit pouvoir trouver ses coordonnées sur le site du Rectorat). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Milip Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Timewalker vous avez fait passer les oraux à bordeaux ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gridou64 Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2013 Personnellement je préfèrerais le primaire à la maternelle, où je pense que je me sentirais moins à l'aise. Idéalement en zone urbaine pour profiter des merveilles des TNI . J'adore les défis donc les multi-niveaux ou les classes avec des enfants "à problème" ne me font pas peur, au contraire. Je me suis éclatée en stage dans un CM1/CM2 en ZEP par exemple. Ma mère était enseignante spécialisée, j'ai baigné dans ce contexte toute ma vie. Les enseignantes de mon école de stage, avec qui je reste en contact, m'ont dit que je pourrais essayer de postuler ensuite sur des postes de SEGPA, voire de CLIS (mais il me semble qu'il faut une habilitation particulière là) histoire d'obtenir quelque chose qui ne me fait pas peur et me permette en parallèle de gérer ma contrainte géographique qui elle malheureusement est bien réelle . Sinon, allez je le dis , je rêve de ce qui n'existe pas dans l'EN actuellement : une classe avec une inclusion d'EIP importante pour faire progresser ce volet bien particulier ... Tiens, une future postulante pour le CAPASH... Bravo pour le courage, on en manque (des candidats au CAPASH, pas de courage). Des classes avec inclusion forte d'EIP ce n'est pas pour encore. Il y a des inclusions faibles (4 à 5 EIP dans une classe ordinaire, j'en ai eu pendant deux ans il y a longtemps (1999 à 2001)). Christophe BARNET IA-IPR, référent académique EIP pourrait t'en dire plus. Je dois avoir son mail quelque part (sinon on doit pouvoir trouver ses coordonnées sur le site du Rectorat). Ca n'est pas impossible ...pour le CAPASH. A voir suivant la façon dont ça se passe... J'étais membre du CA de l'ANPEIP (démission l'année dernière pour me concentrer sur le CRPE ), donc en lien avec les personnes qui gèrent la question au sein de l'EN, mais très très clairement je suis plus que volontaire pour me positionner sur un projet dans ce domaine s'il existe un jour, ou pour prendre dès maintenant une classe du type que vous/tu avez/as eu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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