Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'espère de tout coeur pour ceux où cela n'était pas justifié, qu'ils pourront avoir la chance soit d'être admis, d'être admis sur liste complémentaire ou de conserver le bénéfice de leur admissibilité....

Posté(e)

Bonjour à tous, je ne sais même pas si je dois faire valoir mon cas aussi, même avec un zéro éliminatoire, je suis au-dessus du seuil d'admission, mais juste quelque peu; en outre, je n'ai fait aucun stage (donc aucun rapport); enfin, mes notes, d'une manière générale étaient loin d'être formidables, quant aux brouillons j'ai tout jeté après mes résultats...

Pas grave. tu demandes ton PV de note éliminatoire quand même au SIEC, tu fais aussi ta demande en recours gracieux auprès du recteur (j'ai le modèle de lettre si tu veux). Tu prépares ton dossier avec tout ce qui peut être intéressant.

J'ai passé mon concours dans l'académie de Versailles pour la session 2013.

Comme beaucoup visiblement, j'ai eu un zéro pour ma séquence en français, ce qui m'a éliminée du concours alors que j'avais largement les points. Il est vrai que j'étais stressée mais bon. Je sais que cela ne changera rien. J'ai 33 ans et j'ai lu qu'il y avait eu des discriminations concernant l'âge. Pensez-vous que ce soit vraiment le cas? Je n'ai pas repassé le concours pour 2014. Pas le temps de réviser et un bock suffisait largement pour cette année. Je prévois peut être de passer le nouveau concours. Qu'en pensez-vous? Sachant que dans deux ans, j'aurai 35 ans et que si les jurys éliminent sur l'âge, c'est quasi mort. J'avoue que je suis un peu perdue. Merci par avance pour vos retours.

Je n'y crois pas trop. J'étais hier à la réunion, et il y a quand meme tous âges.

J'ai 46 ans et je prépare la nouvelle version du concours aussi.

Posté(e)

Vero peux tu m'envoyer une copie du modèle de la lettre au recteur?

Posté(e)

J'ai 32 ans et j'ai été admise ! Heureusement d'ailleurs, car au chômage, intérimaire et autres depuis l'âge de 27 ans (ils avaient peur que je ponde d'un moment à l'autre un enfant donc au bout d'un moment, plus d'embauche).

Posté(e)

COMMUNIQUÉ de Mme MARIE FRANCE CHICE FO

Recalés du concours de l’Académie de Créteil : La représentante de la Rectrice informe qu’une expertise informatique est en cours et s’engage à réexaminer les dossiers des candidats Une trentaine de candidats « recalés » au concours de Professeurs des Ecoles étaient rassemblés devant le Rectorat de Créteil avec des représentants du SNUDI-FO (77 – 93 – 94) et de SUD-éducation pour demander à être reçus par la Rectrice. Ces candidats veulent comprendre les raisons pour lesquelles ils ont obtenu une note éliminatoire à l’un des deux oraux avec une moyenne largement supérieure à la moyenne requise pour être admis au concours.

Comment comprendre, par exemple, qu’une enseignante en poste en collège depuis 2001, qui avait obtenu parallèlement le CRPE et le CAPES, ait pu obtenir un zéro éliminatoire à l’épreuve orale « éthique et responsabilité » ? Une délégation, composée de représentants du SNUDI-FO, de SUD-éducation et d’un candidat « recalé », a été reçue par la directrice de Cabinet de la Rectrice et par un Chef de division. La délégation, sans remettre en cause la souveraineté du jury, a exposé les raisons pour lesquelles elle s’inquiète du nombre aussi important de zéros éliminatoires que le jury du concours a attribués aux candidats. Elle a exposé des situations précises qui démontrent l’incohérence entre les dossiers des candidats (notes obtenues au concours et au master, rapports de stages, rapports de visites de conseillers pédagogiques…).

Par ailleurs, la délégation a souligné qu’il serait incompréhensible que ces mêmes candidats qui n’ont pas été reconnus aptes à être fonctionnaires-stagiaires seraient aptes à être enseignants-contractuels sur le terrain. Certains se sont déjà vu proposer une reconduction de contrat pour l’année scolaire 2013-2014. Au vu des éléments apportés à la connaissance des représentants de la Rectrice, la délégation a demandé que chaque candidat puisse consulter le procès-verbal qui accompagne la note éliminatoire. La Chef de Cabinet de Madame la Rectrice a répondu à la délégation que la Rectrice est très inquiète. Elle a informé la délégation qu’une expertise informatique était en cours et qu’elle acceptait volontiers qu’on lui envoie tous les dossiers des candidats afin que Madame la Rectrice puisse les examiner. Le SNUDI-FO prend acte de cet engagement et restera vigilant à ce que des réponses précises soient apportées face à cette situation inacceptable.

Créteil le 19 juin 2013

Posté(e)

CI DESSOUS LE MAIL DE Mme MARIE FRANCE CHICHE - FO 94 (en date du 20/06/13)

"Bonsoir,

Un grand nombre de journalistes nous ont contactés à la suite de l’article du Parisien… Le Rectorat de Créteil a dû être assailli d’appels dans la journée de ces mêmes journalistes… Le Ministère a été saisi par nos représentants nationaux… et nous maintenons notre demande d’audience ministérielle. Ce scandale est maintenant connu de tous…

En tout état de cause, nous vous proposons un modèle de recours gracieux que vous utilisez comme base et que pouvez changer selon vos besoins ou vos témoignages…

Pour ce qui est de la synthèse à nous envoyer, il ne s’agit pas pour ceux qui nous ont déjà envoyer la totalité de leur dossier, de nous renvoyer les mêmes pièces, mais de nous envoyer une synthèse de quelques lignes qui font apparaître les différences flagrantes entre votre dossier (notes au master, note à l’écrit du CRPE, note générale, rapports de visite, témoignages écrits des enseignants des écoles dans lesquelles vous avez effectué des stages… vos diplômes…) et la note éliminatoire…

Cette synthèse nous servira à envoyer à la rectrice un courrier circonstancié pour chacun d’entre vous… Nous lui renouvellerons notre demande d’explication qui accompagne votre zéro éliminatoire… N’oubliez pas d’envoyer un courrier au SIEC pour demander à consulter le procès-verbal concernant le zéro qui vous a été infligé….

Bon courage à tous,

P/Le SNUDI-FO
Marie-France Chiche"

Posté(e)

Les 0 éliminatoires ne doivent être utilisés qu'en tout dernier recours, si la personne en face est nulle ou dangereuse, ou si elle s'exprime très mal en public. Le but n'est pas l'arbitraire mais bien l'absolue nécessité de recaler une personne inapte au métier ou au statut. Il faudrait aussi voir si l'un des jury n'a pas donné beaucoup plus de 0 que les autres ou qu'il n'y a pas eu d'erreur.

Posté(e)

Europe 1 demain matin à une grande heure d'écoute : entre 7h et 9h.

C'est au sujet du scandale sur les zéro éliminatoires au concours de juin!!'

Posté(e)

En fait, vu le rapprochement entre les dates, il faudrait que les candidats recalés par le 0 mais au dessus du seuil d'admission puissent conserver le bénéfice de leur admissibilité afin de pouvoir retenter leur chance. En effet, les délais entre les résultats et les nouveaux écrits étaient si courts, qu'il devient non seulement impossible de faire un recours dans de bonnes conditions mais en plus face au choc de ce type d'élimination aussi cinglante, il est très délicat de réussir à se repréparer, à se remettre et à se concentrer...en trois jours.

Posté(e)

Pour faire suite à mes 2 posts précédents, vous trouverez ci-dessous :

:excl::excl::excl::excl::excl::excl::excl:

Lettre de recours gracieux (format word, pour l'adapter à vos besoins) de Marie France CHICHE - FO 94

recours gracieux.docx

Posté(e)

merci pour vos précisions et toutes ces infos