Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dyne, ne t'affole pas pour les oraux et ton année:

- pas de raison que ça se passe mal en classe, généralement on est plutôt bien accueillis (tu sais où tu vas? je connais peut-être...)

- pour les oraux, tu devrais trouver les bouquins d'oral à pas cher du tout, tous les "recalés" les revendent puisque le concours change: j'ai fait partir mes 3 (maths, français, EPS) à 25€, alors que j'en avais eu pour près de 60€... sachant qu'ils étaient quasi-neufs. Tu devrais trouver des Hatiers en cherchant sur PriceMinister. Le programme d'oral est le même depuis deux/trois ans, l'important avec ces bouquins ce sont des plans de séquences, des idées d'activités: à toi d'adapter avec les programmes (ou alors tu peux acheter 60€ de bouquins effectivement). Tu imprimes programmes de français/maths/eps + doc d'accompagnement pour le concours et tu t'en imprègnes bien.

Le reste tu l'imprimes aussi, et tu t'en sers pour préparer ton stage, mais pas besoin de l'apprendre "par coeur", je ne sais pas comment tu t'articules avec ta prof titulaire et quelles matières tu auras.

- la danse, généralement ça se passe bien, donc no stress. Si tu passes par le DU, peut-être pourrez-vous avoir accès aux cours de danse des M1? Je ne connais pas la maquette... A la rigueur va voir la prof à la rentrée...

- pour ce qui est des équivalences du CLES, va voir sur les sites des syndicats, c'est indiqué et plutôt fiable.

- enfin, je ne sais pas quel numéro tu as appelé à l'IUFM, mais si tu appelles à Nantes et que ça sonne dans le vide c'est normal: secrétariat fermé du 13 juillet à je ne sais trop quand... (dixit un ami ^_^)

Posté(e)

Dyne , tu seras "vacataire" de l'Education Nationale ;)

Mais la MGEN m'a demandé si j'allais être fonctionnaire ou fonctionnaire stagiaire... eurf ... Personne n'a pas pris contact avec la MGEN ?

Pour l'option danse, ma fille a la mm que toi, si elle traine par là peut-être qu'elle pourra te donner quelques tuyaux ( sinon passe par le MP je lui transfererais) elle était admissible cette année et l'a donc déjà passée.

Ah c'est gentil, je vais voir ça comment fonctionne le MP!

Dyne, ne t'affole pas pour les oraux et ton année:

- pas de raison que ça se passe mal en classe, généralement on est plutôt bien accueillis (tu sais où tu vas? je connais peut-être...)

Je suis envoyé à l'école élémentaire Jean Jaurès à Montoir de Bretagne

- pour les oraux, tu devrais trouver les bouquins d'oral à pas cher du tout, tous les "recalés" les revendent puisque le concours change: j'ai fait partir mes 3 (maths, français, EPS) à 25€, alors que j'en avais eu pour près de 60€... sachant qu'ils étaient quasi-neufs. Tu devrais trouver des Hatiers en cherchant sur PriceMinister. Le programme d'oral est le même depuis deux/trois ans, l'important avec ces bouquins ce sont des plans de séquences, des idées d'activités: à toi d'adapter avec les programmes (ou alors tu peux acheter 60€ de bouquins effectivement). Tu imprimes programmes de français/maths/eps + doc d'accompagnement pour le concours et tu t'en imprègnes bien.

Le reste tu l'imprimes aussi, et tu t'en sers pour préparer ton stage, mais pas besoin de l'apprendre "par coeur", je ne sais pas comment tu t'articules avec ta prof titulaire et quelles matières tu auras.

Merci du conseil, oui c'est vrai je n'y avais même pas pensé ! J'ai juste récupérer le Nathan: en maths + le foucher: agir en fonctionnaire de l'état + chez atlande: réussir l'épreuve d'EPS d'une amie qui l'a réussi cette année !

Elle m'a refilé pas mal de ses cours aussi ... je vais éplucher un peu !

- la danse, généralement ça se passe bien, donc no stress. Si tu passes par le DU, peut-être pourrez-vous avoir accès aux cours de danse des M1? Je ne connais pas la maquette... A la rigueur va voir la prof à la rentrée...

C'est en effet ce que je voudrais faire, le DU. Mon amie en question m'a dit que cette année c'était le cas, les étudiants avaient le droit de suivre les cours des M1, le seul hic c'est qu'ils ne l'ont su que très tard ! Donc je poserais tout de suite la question !

- pour ce qui est des équivalences du CLES, va voir sur les sites des syndicats, c'est indiqué et plutôt fiable.

Je sais juste qu'effectivement encore pour notre session, si nous ne le possédons pas nous aurons un bénéfice de 3 ans pour suivre une formation suite à laquelle on nous le délivre. Ma seule question c'était pour les équivalences d'ECTS, mais dans le doute je vais leur envoyer ce que j'ai et si c'est pas bon pas grave !

- enfin, je ne sais pas quel numéro tu as appelé à l'IUFM, mais si tu appelles à Nantes et que ça sonne dans le vide c'est normal: secrétariat fermé du 13 juillet à je ne sais trop quand... (dixit un ami ^_^)

Oui non j'avais envoyé un mail il y a un moment mais ca devait être trop juste en terme de dates, du coup tant pis... Mais mon amie qui avait suivi le DU l'année dernière à Nantes, m'a dit que l'an passé ils avaient aussi demandé le relevé de notes du concours, en réalité il s'agit de celui de l'année passée... Et on lui avait précisé qu'il valait mieux pour elle qu'elle le retrouve car les dossiers incomplets étaient mis de côté et traité qu'en dernier s'il restait des places...

A l'arrivée: ils avaient pris en gros tous ceux qui avaient suivi leur Master à Nantes.

ps: merci d'essayer de me rassurer, c'est juste que ça représente tellement et je suis facilement stressée...

Posté(e)

Je comprends! Moi j'espère qu'il me prendront pour la prépa concours (CRPE 2015...): j'ai eu des notes très correctes au concours et de bonnes notes en M2, donc je serai un peu amère d'être recalée... Par contre, contrairement à la prépa oral (je crois) c'est pas sûr qu'ils ouvrent un site à Nantes, donc c'est pas top pour moi... Enfin avec 144h de cours dans l'année, ce sera plus du guidage que du bachotage, mais je ne vais sûrement pas cracher dessus!

Tu as la chance d'avoir été sélectionnée, alors profite un max de ton année pour engranger un maximum d'expérience, ça te sera très utile pour l'oral!

Posté(e)

Effectivement c'est l'idée avec ce 1/3 temps engrengé un Max d'expériences, de situations concrètes, bien comprendre les notions, être au point sur les constructions de séances et séquences, rencontrer les partenaires, poser des questions aux professionnels...

Dans l'objectif de la réussite je me suis focalisée sur le DU, le 1/3 temps et toute la préparation que ça engendre, et ma propre préparation de mon côté.

J'avais cherché dans un premier temps un job d'AED en 1/2 ( j'étais depuis 2ans en 3/4 temps), j'avais plusieurs possibilités j'ai abandonné ! Jugeant mes priorités ailleurs !!!

Et du coup tu n'as pas été admissible? J'en suis désolé... J'espère que tu suivra le DU de préparation 2015. Et tu dis pas a Nantes?! Qui t'as dit ça?? Et comment sais tu le nombre d'heures ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vous pour éclairer ma lanterne. Comme je pars en vacances ce soir, je voulais imprimer les programmes officiels du travail (héhé). Alors sur le site du ministère, j'ai trouvé : http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf (pour la primaire et a aussi pour la maternelle)

Dyne, qu'est ce qui ressort tous les ans, c'est ça ?

Et puis y a ça qui vient de tomber : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778

J'ai l'impression d'être un peu nouille là...

Donc pour les programmes officiels, j'imprime quoi ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis en vacances et ça fait longtemps que je n'avais pas fait une vraie pause :-)

Je suis en train de finir ma candidature pour le DU. J'espère avoir une chance d'y être car je n'ai pas fait de M2 enseignement.

Dyne, j'étais AED cette année et j'étais à la MGEN. Je les ai contacté et il me semble qu'en étant contractuel, nous pouvons rester à la MGEN (enfin, c'est ce que la conseillère que j'ai eu au tel m'a dit. Je les recontacte dès mon retour la semaine prochaine)

Concernant le 1/3 temps, je n'ai pas eu de nouvelles de l'école. C'est vrai que c'est dur de ne pas pouvoir préparer quelque chose. Je sais juste que je ne serai pas en maternelle. Je profite des vacances et ensuite, je vais regarder des blog et le forum pour la gestion de classe et un peu d'infos pour les "compléments de service".

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vous pour éclairer ma lanterne. Comme je pars en vacances ce soir, je voulais imprimer les programmes officiels du travail (héhé). Alors sur le site du ministère, j'ai trouvé : http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf (pour la primaire et a aussi pour la maternelle)

Dyne, qu'est ce qui ressort tous les ans, c'est ça ?

Alors ce dont je parle c'est ça: 51jOp6u4-hL.jpg51CPkPRHdzL.jpg

Voilà mais sommes toutes c'est la même chose que le BO !

Bonjour à tous

j'étais AED cette année et j'étais à la MGEN. Je les ai contacté et il me semble qu'en étant contractuel, nous pouvons rester à la MGEN (enfin, c'est ce que la conseillère que j'ai eu au tel m'a dit. Je les recontacte dès mon retour la semaine prochaine)

Ouais moi celle que j'ai eu elle m'a enquiquiné, je lui ai dis que j'allais effectué un tiers temps toute l'année en parallèle de ma préparation aux oraux du concours, elle tout ce qu'elle voulait c'est "vous serez fonctionnaire ou fonctionnaire stagiaire?"

Posté(e)

coucou!

dites moi, avez-vous des nouvelles du contrat? vous l'avez reçu? faut-il prévoir quelquechose de particulier comme une visite médicale? merci d'avance!

pour le reste, je n'ai pas le temps de tout lire mais je vois qu'il y a un peu de stress dans l'air! coooool!! tout se passera bien, il n'y a pas de raison!!

Posté(e)

je viens de lire rapidement et du coup je vois que tu parles de nouveaux programmes, mais on suit bien les programmes de 2008 non?? il y a juste eu un ajout en janvier 2012 me semble-t'il...

Posté(e)

Emimonastir: en 2012, ce sont les progressions qui ont été mises en lignes, donc en gros "comment étaler les programmes sur ton cycle". Mais les programmes n'ont pas changé. Ca permet de mieux les détailler et d'y voir un peu plus clair (surtout si tu veux faire des trucs interdisciplinaires).

Le petit bouquin "qu'apprend-on..." réédité tous les ans: c'est plus un argument de vente, pas de grande utilité lorsqu'il n'y a pas de changement de programmes ;-)

Le lien vers le décret du 24.07, ça modifie le code de l'Education, donc la loi. Là, modification des cycles, ça bouscule le primaire et le secondaire: donc à savoir et à connaître. Ca annonce sans doute une refonte des programmes aux deux niveaux...

Dyne: oui, oui, je me suis inscrite à la prépa écrits! Pour le nombre d'heures, je l'ai su en allant à l'IUFM avec une copine de promo, on a parlé avec le directeur de notre situation pourrie (M2 validé, concours raté, bla bla...) et ils nous en a dit un peu plus. Après ça date de début juillet... Pour ce qui est du site, le projet de la prépa "écrit" est de ne pas ouvrir de site à Nantes pour l'instant, sauf s'ils croulent sous les demandes. Et j'espère vraiment que ça sera le cas ^_^ (je visiterai Angers ou La Roche sinon!)

Posté(e)

Rminie: d'accord ! Oui situation pourrie comme tu dis j'avoue pour la 1ère fois en 5ans je suis du "bon côté" de la barrière... Mais j'ai connue la même !!!

L'année de mon M2 difficile en novembre décembre de rester motiver... Tu as raté les écrits mais de toute façon il te faut le master, d'un autre côté tous les cours ne tournent qu'autour des oraux et de ceux qui ont réussi les écrits... Chaud ! Au final ça fait déjà 2 ans que j'ai mon master MEEF EPD et sérieux je commençais a chercher une réorientation ... J'avais postule pour un DÛT GEA option RH se faisant sur un an a Nantes.

Ce qui est extraordinaire d'ailleurs c'est que j'avais été retenue sur liste principale 4 jours après avoir vu mon nom sur les listes d'admissibles au CRPE... !!

Mais je me souviens très bien avoir dit a Mme TOUX, ma prof d'ASP a l'IUFM que je ferais caissière chez mammouth et je terminerais aux galeries lafayette ! J'étais tellement désespérée...

Je croise les doigts pour toi alors que ça s'ouvre a Nantes !!!

Ps: pour ma part j'ai toujours trouvé les petits bouquins plus lisibles et respirables que le BO mais ce n'est que mon ressenti !

Posté(e)

Oui mes quelques amies recalées en septembre ont beaucoup souffert cette année aussi... C'est moche l'année centrée autour des oraux quand t'es pas admissible. Bon après elles se sont bien rattrapées pour une majorité puisqu'elles sont admissibles à la session de juin (je suis trop fière d'elles ^_^)

Mois les BO j'écris dessus pour faire des liens entre les classes/cycles ou je colorie (oui, oui, je suis très "couleur", un vrai foutoir pour une personne autre que moi) et c'est humainement impossible pour moi d'écrire sur un livre ^_^

(ceci étant, je remercie l'encre gratuite de l'IUFM)