Aller au contenu

Bulle 2013-2014


Archilecture

Messages recommandés

Oui, je leur donne un "cahier de lecture" dans lequel je mets toutes les fiches. En tout début d'année, j'ai quelques fiches de voyelles puis combinatoire. Ensuite, j'ai une fiche par graphème étudié, puis enfin à la toute fin de l'année je donne quelques fiches de grammaire quand on a fini la méthode de lecture.

Si tu veux mes fiches, donne-moi ton mél en MP, je t'enverrai tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    24

  • Archilecture

    20

  • kmilloo

    16

  • Darjee

    12

Membres les plus actifs

Je t envoie ça ;) tu gères je n avais pas fini la méthode a la fin de l année ! Entre les éval ´s Cp et les absences de ma décharge ! On a pris du retard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours les sons sur 2 jours, sauf certains sons difficiles. Par exemple, je fais le "an / en" sur 3 jours, un pour "en / an", un pour "an", un pour "en".

Du coup, je commence un peu plus tard que prévu mais je finis nettement plus tôt que prévu.

Je fais pourtant tout le fichier. Mais je ne suis pas le livre du maître : je fais les exos du fichier, des "copie et dessine", des dictées, et c'est à peu près tout. Puis en fin d'année je remplace les "copie et dessine" par des "regarde et écris" à partir d'images, et j'ajoute des pages de questions de lecture.

En fin d'année, je fais lire des petits albums ou les contes de "Rue des contes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes fiches ;) je vais peut être m en servir je réfléchis encore ;)

Ici je fais le cahier : le trésor des mots en suivent bulle du coup.

Ici avec le mercredi matin ça va être plus fzcile pour m organiser car je ne travaille pas le jeudi :(

Et j aimerai aussi finir avant pour pouvoir faire autre chose a la fin de l année ;)

Je vais essayer alors 2 jours pour chaque son ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors qui est prêt pour mardi?

Première rentrée avec Bulle, j'ai reçu les manuels hier, j'ai commencé à regarder le livre du maître de prêt. C'est toujours bizarre de changer de méthode de lecture...

J'ai passé une partie de mon après midi à chercher des affiches sons, des fiches sons etc... D'ailleurs j'ai encore sollicité Darjee :blush:

Mardi je compte faire ce qu'ils disent au début du guide du maître, avec la découverte du manuel et de Milo et Tata Sara + la première lettre. Ensuite je prévois un son sur 2 jours. J'ai un nouveau CP (les 5 autres je les avais déjà en GS) donc je m'inquiète un peu de son niveau annoncé bas... Les autres ça va rouler sans soucis.

J'essaye de me fabriquer une boite aux lettres, j'ai enfin trouvé une boite à chaussures qui convient donc demain je colle du papier pour cacher Nike :bleh: Je ne pense pas la customiser avec des images du manuel car je me dis qu'on pourrait aussi recevoir les lettres de nos correspondants via cette boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser Bulle aussi cette année mais pour les 2 semaines à venir je commence avec les Alphas

J'ai fait des affiches et des fiches de son avec les Alphas et les gestes Borel Maisonny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu partagerais tes documents Manuestrella?

Moi j'utilise beaucoup les alphas en GS, donc en CP j'attaque direct et les alphas restent sur les affiches, fiches sons etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu partagerais tes documents Manuestrella?

Moi j'utilise beaucoup les alphas en GS, donc en CP j'attaque direct et les alphas restent sur les affiches, fiches sons etc...

Pkoi pas quand je serai sur l'ordi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un son sur 2 jours. Je ne me suis pas encore trop appropriée la méthode. J'avais l'habitude avec Taoki de donner en devoirs le livre à lire le 1er jour (enfin ce qu'on avait lu en classe) et une fiche son le 2ème jour. C'était surtout pour "économiser" le livre dont els pages étaient très fines. Ca permettait aussi de leur montrer qu'ils pouvaient lire sur un autre support que le manuel.

Et vous? Beaucoup font des fiches sons. Vous les donnez à lire quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais ça : un jour sur deux, relire le livre p. xx, un jour sur deux, relire la fiche du x.

Si jamais je traînais un peu sur un son, je donnais par exemple la page de gauche un jour et celle de droite le lendemain, pour prendre le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire que le jour 1 vous aviez le temps de lire toute la page en classe?

Avec Taoki je lisais la moitié de la page le jour 1 et il relisais cette moitié à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un son sur 2 jours, comme avec Taoki. Mais j'inverse l'ordre de lecture des pages : le premier jour on lit la lettre de Milo, puis on travaille sur le son correspondant et les syllabes qui s'y rapportent. Le soir les élèves doivent relire "je m'entraine avec Bulle".

Puis le 2ème jour, on lis la fiche son, on reparle de la lettre et on lis l'histoire de Bulle dans le manuel. Les élèves ont donc en devoirs Relecture du manuel p.. et de la fiche son n°..

Je démarre aussi avec 4 jours d'Alphas, et comme mes cp sont mes gs de l'an dernier , ils connaissent déjà les alphas et savent combiner, donc je passe certaines pages de début un peu plus vite (les pages des voyelles principalement).

Par contre je n'a pas prévu de boite aux lettres dans ma classe, mais c'est vrai que ça pourrait être sympa, surtout que je fais aussi le rallye carte postale. Tinsel, comment fais-tu la tienne exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...