Aller au contenu

Bulle 2013-2014


Archilecture

Messages recommandés

Alors Chatmallow, personnellement, non je ne suis pas le guide du maître à la lettre, et particulièrement pour le temps d'étude d'un son. Deux jours sur un même son, c'est bien suffisant, et si un son est particulièrement compliqué, ou si tu vois que ça ne passe pas, alors tu peux de temps en temps rester un peu plus longtemps dessus.

Je pensais ne pas faire les fusées cette année, mais finalement, sur mon groupe de 8 cp, ça passe très bien pour 6 et bien pour les 2 autres, donc je le fais aussi.

Ma séance type (mais ce n'est pas forcément un modèle, car ça dépend de tes élèves aussi, et je suis passée par les alphas d'abord) : Le matin, écoute de la lettre et compréhension orale, repérage du son à étudier par la petite comptine à la fin du manuel, entrainement pouce levé, pouce baissé selon s'ils entendent le son dans les mots que je leur donne, puis sur ardoise, entrainement aux repérage du son dans les syllabes, puis toujours sur ardoise les fusées. Découverte de l'affiche avec le mot repère et les différentes écritures du son. Ensuite lecture du "je m'entraine avec Bulle" dans le manuel, et exercices de phono dans le fichier d'exercices 1.

L'après-midi, vu qu'ils carburent, on lis "Je lis avec Bulle" et ils font la suite des exercices du fichier.

Le lendemain, lecture d'une fiche son qu'ils collent dans leur cahier de sons, dictée de syllabes sur l'ardoise ou dans le cahier et exercices de révisions du son type Lecture plus de chez Acces.

J'en suis au son e, j'attaque le son t demain. A partir du son f les lectures deviennent plus llongues, donc je passerai peut-être la lecture de l'histoire de Bulle sur le deuxième jour avec la fiche son.

Voila pour moi. Après comme je le disais, ça dépend vraiment de ta classe, de leur niveau général et du nombre d'élèves à faire lire (20 l'année dernière c'était long, 8 c'est année, c'est beaucoup plus rapide ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    24

  • Archilecture

    20

  • kmilloo

    16

  • Darjee

    12

Membres les plus actifs

Chamallow, je n'ai jamais fait les fusées, que je ne trouve pas logiques (confusion avec l'exercice des syllabes possible).

Je faisais un son sur deux jours, sauf les sons difficiles (j / g, par exemple), avec le même genre de programme que Darjee. En devoirs du soir, ça faisait alterner un jour sur deux "relire le livre p. XX" et un jour sur deux "relire la fiche du son xx". C'était assez bien rythmé, et en commençant 10 jours après la rentrée, le temps d'installer la combinatoire avant de démarrer, j'avais toujours fini fin mai et j'avais un mois pour faire des lectures suivies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma séance type (mais ce n'est pas forcément un modèle, car ça dépend de tes élèves aussi, et je suis passée par les alphas d'abord) : Le matin, écoute de la lettre et compréhension orale, repérage du son à étudier par la petite comptine à la fin du manuel, entrainement pouce levé, pouce baissé selon s'ils entendent le son dans les mots que je leur donne, puis sur ardoise, entrainement aux repérage du son dans les syllabes, puis toujours sur ardoise les fusées. Découverte de l'affiche avec le mot repère et les différentes écritures du son. Ensuite lecture du "je m'entraine avec Bulle" dans le manuel, et exercices de phono dans le fichier d'exercices 1.

Je fais ça aussi le jour 1, et le reste (je lis avec Bulle + 2ème page d'exos) le jour 2.

Le mercredi je fais des dictées sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je fais les fusées. Au début ils se trompaient systématiquement avec les syllabes et montraient la fusée avec le point au début si le son était dans la première syllabe. Mais rapidement ils ont compris. Bon, je me dis que les enfants qui comprennent si rapidement n'ont peut-être pas besoin de ce genre d'exercices justement, mais ça permet de faire plusieurs petits exercices, c'est rythmé. On fait 4-5 mots j'entends/j'entends pas, 4-5 mots avec syllabes à tracer sur l'ardoise, 4-5 mots avec fusées. Ca prend 3 minutes et on passe aux choses sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je n'aime pas dans les fusées, c'est :

1/ la confusion avec les syllabes

2/ le fait que dans les mots courts, la notion de "milieu" soit peu claire (dans "âge", le son "j" est bien à la fin, mais c'est quand même dans la première syllabe...)

3/ Le fait que les fusées sont, à mon avis, représentées à l'envers : elles diminuent alors que l'accentuation du français fait porter l'accent tonique vers la fin du mot (ou du groupe de souffle).

Après, ma collègue faisait les fusées, moi je ne faisais pas les fusées, et tout le monde est content ! Ce n'est pas crucial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ le fait que dans les mots courts, la notion de "milieu" soit peu claire (dans "âge", le son "j" est bien à la fin, mais c'est quand même dans la première syllabe...)

Mais justement je trouve que ça les force à réfléchir s'ils entendent un son avant, où s'ils écriraient le o en premier.

Mais bon, la méthode ne repose pas là dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien d'accord avec toi. Moi, mon principe est assez simple : si je ne le sens pas, je ne le fais pas !

Comme, dans Bulle, je sens bien 90 % de la méthode, je ne vais pas m'enquiquiner pour les 10 % restants, ça ne me semble pas essentiel.

Ma fille fait des babysittings cette année en sorties d'école, elle garde un petit garçon de 6 ans qui apprend à lire avec Bulle, elle me dit qu'il est très content, qu'il adore lire son livre le soir et qu'il lui a déclaré "Je saurai lire à Noël". Au début, il récitait un peu par cœur, mais petit à petit il s'est mis à vraiment déchiffrer ce qui était écrit et à le transférer. C'est sympa d'avoir un retour de l'autre côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue et amie qui faisait Bulle avec moi depuis 2 ans et qui continue, elle à faire du CP, a été inspectée hier et l'inspectrice l'a beaucoup félicitée pour le choix de la méthode en lui disant que la méthode avait largement fait ses preuves auprès des élèves et que les études comparatives montraient une différence significative en faveur de la méhode.

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Et en écriture, vous suivez Bulle ou pas ?

Je me suis penchée sur la méthode Dumont car les lettres sont regroupées par gestes de base.

Dans Bulle, la progression ne me parait pas vraiment logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours suivi une progression d'écriture suivant les gestes de base (inspirée de la progression Dumont), indépendamment de Bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au f et ça passe vraiment comme une lettre (de Milo :) ) à la poste. Avant de commencer le f, je leur avais donné une fiche de révisions et une fiche de compréhension, dont je lisais les questions. Je vous les joins, si ça intéresse quelqu'un.

Questions de compréhension.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...