Aller au contenu

Bulle 2013-2014


Archilecture

Messages recommandés

Pour le fixer j'ai tout simplement mis des punaises. Le carton de la boite à chaussures est suffisamment fin pour que ça tienne.

Je n'ai pas encore mis de drapeau, c'est tel quel. Mais je veux toujours le faire parce qu'ils se demandent souvent s'il y a du courrier.

On a juste rajouté un lien pour fermer sur le côté car ça s'ouvrait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    24

  • Archilecture

    20

  • kmilloo

    16

  • Darjee

    12

Membres les plus actifs

Merci. :-) J'ai trouvé une boite à chaussures comme la tienne et je vais essayer de nous fabriquer une aussi belle boite que la tienne, mais il faudra qu'ils attendent la 2ème ou 3ème lettre, car là je m'occupe de mon tableau des responsabilités et de la mise en place de mon premier rallye lecture de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tout faire ça c'est sûr. Mon tableau des responsabilités (fusée) est le même depuis quelques années mais je ne l'ai pas encore mis en route. Et rallye lecture, je n'ai qu'un CE1 et il n'a pas le niveau il me semble (ou il faut que je parte en quête de trucs de fin de CP que je n'ai pas en stock. C'est une idée ceci dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma réunion de parents, on m'a posé la question suivante : que dire à son enfant s'il demande si Milo existe ? J'ai dit que pour l'instant j'entretenais le mystère, car j'ai mis en place une boite aux lettres comme Tinsel, mais vous, vous faites quoi ? Surtout que les enfants souhaiteraient à leur tour écrire à Milo pour lui répondre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'introduis la première lettre, je leur dis qu'un garçon nous a écrit. Du coup, ils pense que Milo existe bien ! Après, il est arrivé que certains enfants n'y croient plus au bout de quelque temps ou que ce soit les parents qui leur disent que c'est faux... Alors, je leur dis de croire ce qu'ils veulent... Mais les autres bien souvent continuent d'y croire (comme aux alphas d'ailleurs :) )

Il y a deux ans, une élève a écrit à Milo et elle lui a fait un dessin. J'ai dit que j'allais lui envoyer et j'ai écrit une réponse et bidouillé un montage avec des scans du manuel où l'on voyait Rafara et Milo lire une lettre. Le directeur est venu lui apporter la lettre en classe un matin. Je ne te dis pas le succès !!!! Par contre, ça a donné envie à plein d'autres enfants d'écrire à leur tour... J'ai habilement réussi à les freiner :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé planer le mystère toute l'année. Les plus malins voyaient bien que ça n'était pas vrai puisque l'histoire des lettres était déjà dans le livre, mais certains y croyaient un peu quand même, d'autres disaient que c'était moi qui écrivais les lettres, ou bien le directeur, ou bien...

Ce qui est sympa, c'est que dans la méthode elle-même il y a ce débat sur les fées, savoir si elles existent ou pas, le monde imaginaire, etc. Donc, c'est bien en résonance.

A la fin de l'année, je leur ai dit qu'ils étaient grands, que je leur découvrais le mystère : c'est Marie-Aude Murail qui a écrit les lettres de Milo ! Et pour finir en beauté, j'avais offert à chaque gamin un livre de M.-A. Murail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors ça Bulle?

Je me suis vraiment bien approprié la méthode, je ne regarde plus trop le livre du maître, je fais un mix entre ce que le guide propose et ce que je faisais avec Taoki.

Mon élève nouveau en grande difficulté n'est pas là cette semaine donc on carbure bien avec les autres. Ils ont eu le temps de faire plein d'écriture, de l'art plastique et tout ça.

Aujourd'hui on a commencé le o. La semaine prochaine je fais le p (8ème lettre), puis l'évaluation proposée par le guide du maître (avec des révisions en parallèle) sur 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Tu faisais les alphas jusqu'à présent?

Tes élèves arrivent sans aucune base de pré lecture ou tu préfères vraiment commencer la lecture comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Tu faisais les alphas jusqu'à présent?

Tes élèves arrivent sans aucune base de pré lecture ou tu préfères vraiment commencer la lecture comme ça?

Certains arrivent avec de bonnes bases mais je préfère commencer avec les alphas car ça permet à tous les élèves de combiner avant de débuter Bulle. Ca évite ainsi le départ un peu global et j'aime cette transition ludique. En plus, après, je rattrape mon retard car je vais plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en CP, je viens vous demandez quelques conseils :)

Dans le guide du maitre, il est indiqué une progression sur 3 jours, avec beaucoup de redites je trouve.

Est-ce que vous zappez certaines activités proposées dans le guide ?

Par exemple, je ne fais pas la localisation avec la fusée, je trouve cela bien trop difficile, je me concentre sur la localisation du son en décomposant les syllabes.

Quelle est votre séquence type d'étude d'un son avec Bulle ?

Pour l'écriture, suivez-vous la progression de Bulle ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...