coralie02720 Posté(e) 15 novembre 2013 Posté(e) 15 novembre 2013 Bonsoir à tous, Le projet commencera pr nous dès la semaine prochaine: lecture de plusieurs légendes: étude des caractéristiques, ... et choix d'une légende Picarde qu'on simplifiera certainement....mise en images et enregistrement de l'histoire racontée sur laquelle on aposera une musique....bref bcp de boulot en perspective......
ouf Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Nous avons bien commencé, les enfants sont enthousiastes, lundi nous allons dans les égouts à la recherche du monstre dont nous avons lu la légende!!!! Juste une confirmation.... nous aurons bien des traces écrites au format dont nous avions parlé au début? Bonnes légendes à toutes!
caro297 Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Et bien, une école par région pourrait envoyer aux autres écoles participantes une légende de son patrimoine (la même, des différentes, plusieurs ... ?) sous forme de petit livre, sous format informatique ?, version illustrée ? tout est à définir en fait. C'était l'idée de collecter des légendes de toute la France que je trouvais intéressante : faire des rapprochements : ex : presque dans toutes les régions, il y a des histoires de vouivre ou de fée des eaux ... Je n'ai pas encore commencé à travailler sur ce projet. Je n'arrive pas à m'y mettre car je ne vois pas où je vais dans ce rallye. Pourrait-on définir une sorte de cahier des charges? papier/numérique? Une légende? plusieurs? Texte avec des questions? écrites par les élèves? illustrations? Finalement, qu'envoie-t-on aux autres classes?
mamarthur Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Et bien, une école par région pourrait envoyer aux autres écoles participantes une légende de son patrimoine (la même, des différentes, plusieurs ... ?) sous forme de petit livre, sous format informatique ?, version illustrée ? tout est à définir en fait. C'était l'idée de collecter des légendes de toute la France que je trouvais intéressante : faire des rapprochements : ex : presque dans toutes les régions, il y a des histoires de vouivre ou de fée des eaux ... Je n'ai pas encore commencé à travailler sur ce projet. Je n'arrive pas à m'y mettre car je ne vois pas où je vais dans ce rallye. Pourrait-on définir une sorte de cahier des charges? papier/numérique? Une légende? plusieurs? Texte avec des questions? écrites par les élèves? illustrations? Finalement, qu'envoie-t-on aux autres classes? En effet, il faut vraiment qu'on se mette d'accord pour pouvoir faire aboutir ce projet! Le temps passe vite et ça risque après d'être trop court.
ouf Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Bonjour à toutes, Je pensais qu'il était convenu que nous devions envoyer à chaque école et recevoir une production tenant sur une feuille A3 plié en 2 pour en faire ensuite si l'on veut un document relié en classe. Le contenu plus ou moins libre d'une ou plusieurs légendes sous une forme choisie. Pour ma part nous avons étudié une première légende celle du monstre des égouts que nous avons réécrite de façon à ce qu'elle soit compréhensible même par des CP et avons fait un avis de recherche du monstre. Nous venons de commencer le Fantôme de l'Opéra . Et La Joconde a disparu sera pour la prochaine période. Je ne sais pas encore trop quelle forme prendra notre production pour les autres mais je tacherai de faire tenir ça dans le format mentionné. J'espère que chaque personne inscrite sur la liste de début de l'année reste bien engagé dans le projet car je n'ai pas eu trop de réponses à mon dernier message. Peut-on se donner comme date d'envoi le retour des vacance de printemps ou mi mai au plus tard? Bonne soirée
misato Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 Bonsoir, j'étais restée sur le même format. Nous avons découvert 4 légendes sans, pour le moment, nous arrêter sur celle que nous retravaillerons. Je vais aller avec ma classe à la médiathèque durant trois séances pendant lesquelles nous allons en découvrir encore. J'hésite à faire une réadaptation en BD. Mi-mai au plus tard ça me va, j'essaierai même de boucler ça assez tôt pour l'envoyer pendant les vacances de Pâques. Reste la question du financement car ma coop est désespérément vide! A bientôt!
flodio Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Coucou, serait-il possible d'avoir une récap des participants et leur adresse ? Mi-mai, voire fin mai me semble bien : plus tard cela devient difficile pour tout exploiter !! Je n'ai pas commencé, mais je sais déjà quelles légendes je vais exploiter. Je pense faire des "jeux" liés aux légendes ....
Lau08 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Bonjour, Je suis toujours là, le hasard ou la chance ou les deux ont fait que nous avons visité une expo sur les légendes dans les Ardennes juste avant Noël, ça a donc été notre point de départ. Pour l'instant nous travaillons sur "les 4 fils Aymon". Mais je ne sais pas encore vraiment ce que je vais envoyer aux autres classes... Peut-être justement ces "4 fils Aymon" réécrit par des enfants pour des enfants, car c'est super compliqué pour mes CM1, à voir...
magh Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Posté(e) 16 janvier 2014 Coucou; le récap des adresses est prêt j'attendais juste des nouvelles de mamarthur et de Coccinutella pour savoir si elles sont toujours partantes pour le projet car ce sont les 2 adresses qui me manquent. Dans ma classe, nous avons étudié plusieurs légendes autour du personnage de Tante Arie et enregistrer une version bruitée d'une de ces histoires. Nous travaillerons la production d'écrit prochainement pour arriver au A3 plié en 2 (illustrations comprises).
ouf Posté(e) 16 janvier 2014 Posté(e) 16 janvier 2014 Super pour tout ça et le récapitulatif avec toutes les adresses. Je joindrai un deuxième document A3 plié car ma collègue de CM2 travaille au même projet sur des légendes adaptées aux plus grands donc (moi c'est CE1). Bonne soirée
coralie02720 Posté(e) 16 janvier 2014 Posté(e) 16 janvier 2014 Bonsoir tt le monde...... Alors de mon côté, j'ai travaillé sur une légende avec mes élèves.....je comptais les enregistrer puis ensuite l'adapter en BD et/ou en film d'animation.......le soucis étant que depuis le 1er janvier je suis en congé maternité......ma remplaçante est pr le moment partie sur tt autre chose......je dois la voir ds peu de tps pr savoir si elle peut faire la BD ou le film d'animation.....je reprends le travail aux vacances d'avril alors je continuerai dès que je reviens......mais pr moi ce sera dc plutôt fin du projet vers fin mai au lieu de mi-mai.....j'espère que ça vs ira!!!!!!!
misato Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Bonsoir, un message pour vous informer que ma participation à cet excellent rallye risque d'être compromise. Enceinte, j'ai été arrêtée quasi toute cette période pour permettre à bébé de bien s'installer. Je voulais carburer pour ma reprise à la rentrée, j'ai donc demandé à mon remplaçant de faire voter les élèves avant leur départ en vacances (c'est à dire aujourd'hui) pour leur légende préférée parmi celles contées à la médiathèque où ils s'étaient rendus avec lui mais ... mon remplaçant était incapable de se rappeler des titres et des histoires !! En gros il ne s'est pas du tout intéressé à la question et ne m'a donné aucune réponse. ça me parait compliqué de finir dans les temps sans avoir même défini la légende que l'on sélectionne, je suis très déçue. Je vais qd même essayer de continuer le projet, je vas appeler la médiathèque et leur demander les titres et les textes des légendes qu'ils ont proposées. A la rentrée j'essaierai de relancer les élèves dans le projet et si malheureusement je ne suis pas ds les temps pour le faire parvenir, je le partagerai au moins avec d'autres classes de notre école. Excusez-moi donc pour ce cafouillage. J'espère que les projets avancent bien de votre côté!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant