ritamoutarde Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pour les maths vous faites un domaine chaque jour (par exemple lundi numération, mardi problèmes, jeudi géométrie, etc...) ou alors vous faites le même domaine plusieurs jours de suite? Pour ma part, comme je travaille avec ceintures et plans de travail, c'est vraiment au rythme de l'élève et selon les besoins. Maintenant lorsque j'aborderai une notion, par exemple l'addition posée, il faudra s’entraîner tous les jours. On a besoin de bcp répéter en CLIS donc je ne sais pas si c'est vraiment conseillé de changer de domaine chaque jour.
ThaToo Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je rejoins ce que dit Ritamoutarde, pour pouvoir ancrer une notion il me semble plus judicieux de la travailler de manière continue dans un premier temps.Et puis on reste quand même dépendants de ce que font les collègues des classes des inclusions.
claireladromadaire Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Moi je me suis calquée sur les emplois du temps des collègues pour les inclusions, sinon trop difficile à gérer. Donc du coup je change de domaine mais avec Chaque jour compte on travaille les notions de numération et j'ajoute des opérations histoire de travailler celà quotidiennement!
titia4 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 coucou à toutes, la rentrée approche je commence à stresser. je n'ai même pas encore préparé mes premiers jours de rentrée !! j'ai l'impression de faire tous les ans la même chose , que faites vous ??
fany Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour, Je me joins à vous car, comme d'autres, je suis nouvellement nommée sur une Clis (après 8 ans en cycle 3...) J'ai entendu qu'une formation pour les nouveaux venus en CLIS et non titulaires du CAPA-SH était organisée en début d'année. Vous en avez entendu parler ? Où faut-il s'inscrire (plan de formation académique ? circo ?) Et merci à tous : j'ai passé mes vacances sur vos différents blogs, ce qui m'a pas mal aidée et rassurée en prévision de la rentrée
mimieeeeeeeeee Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 bonjour, la première année ou j'ai été nommée sur un post spé, c'était un stage obligatoire d'une semaine. c'était l'inspection qui avait contacté l'école pour m'en informer. renseigne toi mais je ne pense pas que tu es besoin de t'inscrire mais tout est possible selon les académies
fany Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je suis dans le Haut-Rhin et il ne semble pas qu'on vienne nous trouver pour ce stage. Les personnes qui m'en ont parlé m'ont toutes dit que c'était à moi d'en faire la demande. Reste à savoir à qui...
Bubble Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonsoir, La rentrée approchant à très grands pas, il faut se remettre au boulot. C'est ma première rentrée en clis, j'ai lu différents blogs cet été. Maintenant il faut que je prépare mes premiers jours. Je pense travailler sur les 5 continents pendant l'année. J'hésitais avec la mythologie. Pour ce voyage autour du monde, je compte commencer par notre pays la France. Je pense partir de notre village, de notre département, de notre région puis notre pays, notre continent et le monde. Voici le voyage prévu: - Europe : France - Paris / Angleterre - Londres - Pôle Nord : Laponie, la légende de Noël - Asie : la Chine avec la légende du nouvel an chinois - Océanie : Australie- Sydney - Afrique : Kenya et les animaux de la savane ou Egypte et les pyramides ( j'hésite entre les deux) - Amérique du Nord : Etats-Unis - New-York - Amérique du Sud : Brésil - Rio . Cela sera le moment de la coupe du foot. Je ne vais étudier qu'un pays par continent. Je songeais à un moment en étudier deux mais je pense que cela ferait beaucoup. Je vais utiliser l'album le loup qui voulait faire le tour du monde. J'ai mes idées pour mon projet, pour les rituels (date, chaque jour compte, musique). Par contre, je ne sais pas quel album étudié la première semaine. Quelle lecture offerte, je peux leur faire. Je pense choisir des livres sur le thème de la rentrée, de l'école. Je suis encore en pleine réflexion sur ces choix de livres. Je n'ai pas entendu parler de formation pour les nouveaux venus en clis dans mon département.
Pegsachau Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je suis en clis pour la première fois en septembre mais je n'ai accès ni a mon école ni a ma classe!!!! Que puis préparer sans connaître mes élèves ????? J'ai beaucoup edp, des blogs d'institutions de clis mais je ne sais pas par ou commencer et dans une semaine .....aie! Aie! Aie!! Merci pour à vous!!!
fany Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Eh bien, déjà, NO STRESS !! Comme toi, je débute sur ce niveau et j'ai pas mal potassé les divers blogs. Tu as donc dû constaté que ce qui revient, c'est l'obligation d'évaluer les élèves afin d'établir une progression personnalisée. Ces éval te permettront de dégager des groupes de besoin dans ta classe pour le reste de l'année. Pour la rentée, prépare-toi comme le ferait un ZIL : un mini-projet (un truc sur la rentrée et l'école, sur le retour des vacances, ... quelque chose qui te fait plaisir en tout cas) avec des activités niveau MS-GS, CP et peut-être début CE2. Le 1er jour, un album en lecture offerte, un petit travail sur les règles de la classe, une activité "je me présente", un peu d'art pla, un chant (niveau cycle 2) Avec le pointage du matériel, voire le coloriage des pages de garde de cahier (ça, tu peux les préparer à la pré-rentrée !), ça t'occupe une journée. Les semaines suivantes (les anciens de CLIS préciseront si je me trompe), tu articules projet et évaluation sur ton emploi du temps (Dame Dubois propose sur son blog dans éval diagnostiques archi-complètes... J'en profite d'ailleurs pour la remercier bien bas !!). En espérant avoir été utile...
anneso Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 De rien;) Fouille aussi chez tampopo, ces Evals sont en béton! 1
Bubble Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Toujours à la recherche d'album, de livres pour la rentrée. J'ai 8 élèves qui ont plus de 10 ans, 2 de 9 ans et donc 2 de moins 9ans. J'ai peur de choisir des livres trop "bébé". J'ai fait une petite sélection. La voici : - le loup conteur , - le lion qui ne savait pas écrire (peur qui soit un peu "bébé"), - moi, j'adore la maîtresse déteste pour travailler les règles. Pour la rentrée, je compte m'organiser comme Fany : - travailler sur la rentrée, l'école : album, vocabulaire de l'école (matériel, consignes), - une activité "je me présente" : je pense au livre de la classe, - travail sur les règles de la classe - distribution des cahiers et coloriage des pages de garde - arts visuels : les mots croisés des prénoms - début du rituel d'écoute musical - mise en place des rituels.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant