Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

Ici: cahier pour français, maths, espace-temps, sciences (car projet chaque année sur un thème, cette année les arbres, l'an prochain le corps), petit cahier de liaison, d'art, de leçons. Petit carnet pour les sons. Classeurs pour la lecture la littérature et les ateliers d'attention, d'écoute....

Pochette pour l'anglais vu chez teacher Charlotte.

Liebe, tu vas proposer quoi comme atelier autonome à la rentrée? je suis bien tentée aussi mais je ne sais pas par où commencer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cahier rouge : cahier de leçon

petit cahier jaune : cahier du jour

grand cahier vert : cahier de DDM

porte-vues pour la littérature

classeurs pour les arts

Je travaille en plan de travail que je dois améliorer pour mes non lecteurs.

Je vais mettre en place des ateliers autonomes type Montessori dès la rentrée.

Je lis ton blog.... et je suis fan!!!!! merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci claire :) Je n'ai pas le temps de l'alimenter en ce moment pourtant, j'ai pris des photos en classe exprès.

Je vais mettre

Vie pratique :

-des versés

-des transvasements à l'aide de pinces et pipettes

ouvrir/fermer des cadenas

-découpage

-couture (d'abord juste à la main puis avec une vraie aiguille)

-marcher sur une ligne

-boîte à son

-boite à odeur

Mathématiques

-les fuseaux

-les jetons

-les chiffres rugueux

-les tables de Seguin

-les timbres (pour addition, soustraction, multiplication et division)

-le damier de la multiplication (si j'ai des sous)

Langage

-Les studias (ça y est, ils sont fabriqués)

-les dictées muettes

-les lettres rugueuses

-les digrammes rugueux

-les nomenclatures

Et il y aura divers ateliers selon les leçons en cours, par exemple, là j'ai un jeu de symétrie et les engrenages.

Je pense qu'ils ne seront pas tous en ateliers montessori en même temps, je profiterai de ce créneau pour faire travailler le langage oral par des exposés pour les plus à l'aise, la progression de Charivari pour ceux qui doivent améliorer leurs tournures de phrases et de la phonologie pour les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois en clis pour moi aussi l'année prochaine.

Je vais assister ce soir au conseil des maîtres de l'école, faire connaissance avec les collègues, les locaux. J'ai préparé ma liste de questions, on verra si j'ai déjà quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je serai aussi en clis l'année prochaine

vous faites comment pour les leçons : classeur? cahier? porte-vue?...

je vais aller du côté du sujet de l'élémentaire pour voir, mais je pense qu'il y aura moins de leçons en clis sur l'année qu'en ordinaire, non?

Les fiche-leçons sont coller dans un cahier mémo qui comporte 4 parties :

  1. les sons vus en classe
  2. la grammaire, le vocabulaire (synonymes, contraires...)
  3. les mots outils
  4. les maths

ils ont en plus un porte-vues, qui contient les fiches "lexique" : les mots appris, rangés par thème.

Ils gardent ce cahier plusieurs années, ainsi, il se remplit petit à petit.

le groupe des apprentis lecteurs colle les textes lus à la fin du cahier du jour.

en devoir du soir, ils doivent relire les textes, relire les leçons, apprendre le vocabulaire, les poésies. Bien sûr, ils font le travail préalable en classe, avec l'avs-co. A la maison, c'est pour faire comme les frères et sœurs, comme les copains et voisins, et pour que les parents voient leur enfant travailler et progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basern, et les devoirs des non lecteurs?

ça peut être de "lire" l'album-écho en cours, de raconter aux parents une activité de la journée (avec photo à l'appui), "lire" et faire le geste associé aux lettres (méthode Borel maisonny), lire des nombres, ou des quantités, revoir la poésie ou le vocabulaire (les fiches lexique comporte un dessin et le mot)

en début d'année, il y a tout un moment où l'on travaille sur qui est qui : donc, nommer les élèves (sur des photos), reconnaitre son prénom parmi ceux des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en CLIS l'an prochain et j'aurai 3 nouveaux élèves. Je suis en train de réfléchir au matériel que je vais utiliser....

Je repasserai plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier contact avec 75% de mes futurs élèves hier. Ca s'est plutôt bien passé. J'ai déjà pu repérer certains comportements, constater les différents niveaux. Je dirais que ça va de la GS pour une élève à CE2/CM1 pour 2. Les autres se situent plus ou moins entre les deux, plus proche du C3 quand même ^^ Constaté pas mal de choses à mettre en place en classe, je commence à avoir une bonne vision de comment démarrer l'année :D

J'y retourne la semaine prochaine et je me suis mise d'accord avec la directrice pour récupérer les clés rapidement et même refaire si possible une commande complémentaire de matériel pour la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est claire

moi ma clis l'an prochain ca sera de la MS au début CE1 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...