Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

Ce qui est très porteur également, c'est de travailler par projet ou thème.

Peut-être peux-tu en esquisser un pour la première période (voir un thème sur l'année), le temps de voir venir...

Faites également le plein de jeux péda proposés par les collègues sur leurs blogs. Ils sont souvent très intéressants.

Quand l'année est lancée, on a plus de mal à trouver le temps de les fabriquer: alors découpage, "plastifiage" en devoirs de vacances !

Mais, ce ne sont que des conseils, il faut aussi profiter de son temps pour faire tout ce qu'on n'a plus le temps de faire ensuite: lire (non pas de la pédagogie !), bricoler, siester, se promener, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'aurai une clis a la rentrée et c'est une première pour moi après 10 ans de gs de maternelle. Bien que ce soit un choix de ma part, je ne sais pas quel bout commencer! Je glane des infos sur le net par ci par là. Mais comment fonctionne une clis, a quoi ressemble une journée? L'enseignante qui avait la classe m' a donné des dossier sur les élèves, m'a noté vite fait quels inclusions pour qui avec qui, mais concrètement j'ai pas grand chose. Si vous avez des bouquins, des sites, des blogs à me suggéré, cela m'aiderai!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, que peut-on on préparer pendant les vacances?

Sachant que je ne connais pas les élèves, que n'ai pas encore de liste d'élèves...

J'ai préparé les étiquettes rituels (temps, chaque jour compte, edt de la journée et responsabilités)

Je me dis qu'on va avoir mille choses a faire a la rentrée, autant essayer de gagner du temps!

Merci et bonnes vacances qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver une activité art visuel pour la rentrée? Par exemple décorer son prénom pour accrocher au porte manteau...

Préparer un chant et/ou une poésie......

Chercher un album que tu pourras leur lire en lecture offerte.....

En effet sans connaitre les élèves, ce n'est pas facile, et je me pose un peu les mêmes questions que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison.

Je vais essayer de trouver aussi un projet pr la 1ere période. Le pb c'est qu'il ne faut pas que je sois ambitieuse car je suis enceinte et que je m'arrête à noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai commencé à préparer mes évaluations de début d'année en glanant beaucoup d'idées sur internet (quelle casse tête!!!), préparé mes rituels et en ce moment je réfléchis à un projet de début d'année autour de l'identité: apprendre à se connaître et à connaitre les autres.

Cela fait plusieurs années que les enfants (la grande majorité) sont dans la même classe mais il n'y a pas vraiment de lien créé entre eux- s'intéressent peu aux autres.

Donc j'ai pensé:

travailler autour des rituels (en m'appuyant sur l'agenda coopératif que chaque élève aura) : chaque matin ils parleront de leurs gôuts-exprimer ses sentiments etc

remplir à la rentrée une fiche rassemblant des informations personnelles puis les mélanger et essayer d'associer une fiche à chaque enfant

lecture: je dois chercher des albums des idées??

arts visuels: travail sur le corps-portrait keith haring picasso

bon c'est encore très flou mais je suis preneuse de tous commentaires!!

Pour ne pas rendre ça trop indigeste, je vous dirai dans un prochain post (si ça vous intéresse) ce à quoi j'ai réfléchi pour créer une ambiance collaborative au sein de la classe, restaurer la confiance en soi, lier types d'écrits et arts pla dans des projets qui font du sens et qui permettent d'inclure les enfants de la CLIS au sein de l'école toute entière, créer une alliance avec les parents et contourner les difficultés d'attention.

cela m'intéresse si tu veux bien nous expliquer !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN ME RELISANT le terme d'identité me convient moyen et je me demande si cela ne serait pas un projet à travailler par touche tout au long de l'année :scratch:

pour la première période j'opterai plus pour un projet classique sur la rentrée pour les remettre dans le bai enfin je ne sais plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à citer les messages en écrivant depuis mon téléphone portable.

effectivement mon mémo serait transportable comme un sous-main mais je n'avais pas pensé que les enfants l'emmèneraient dans leur classe d'inclusion, c'est une très bonne idée.

et c'est vrai aussi que j'ai envie de me lancer dans plein de choses nouvelles et qu'il faut parfois que je pense à me préserver...

pour celle qui demandait des livres sur le sujet de la CLIS, le mieux c'est déjà de lire les sujets CLIS des années précédentes sur EDP. il y a aussi une EDPienne qui a un blog sur sa clis et qui s'intitule méroute en clis.

enfin, pour vaness, c'est avec grand plaisir que j'expliquerais ma réflexion mais pour le moment je suis en vacances avec mon seul téléphone connecté à Internet et c'est plutôt difficile pour écrire. si ça peut attendre dimanche... je pense qu'on se pose les mêmes questions et que, d'après ce que tu décris, on a des envies communes sur ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous, que peut-on on préparer pendant les vacances?

Sachant que je ne connais pas les élèves, que n'ai pas encore de liste d'élèves...

J'ai préparé les étiquettes rituels (temps, chaque jour compte, edt de la journée et responsabilités)

Je me dis qu'on va avoir mille choses a faire a la rentrée, autant essayer de gagner du temps!

Merci et bonnes vacances qd même

Oui tu peux déjà préparer ta 1ère journée de classe. Sanléane a organisé un rallye-liens spécial "Le jour de la rentrée" sur son blog, voir ici.

Et comme le fait Vaness92, il faudrait préparer tes évaluations diagnostiques pour la rentrée. Justement on en trouve des bien faites sur le site de Dame Dubois ici, histoire de s'y inspirer. Ce sont ces éval qui te permettront ensuite pendant la 1ère période de monter les projets individuels des élèves, d'où leur importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en phase de recherche a droite et a gauche...

Pour les éval, je ne connais pas du tout mes élèves, 3 restent et semblent avoir un niveau CP-CE1, 1 a un niveau CE2 et je dois avoir 4 ou 5 nouveaux dont je ne connais absolument rien...

Vous prévoyez combien de niveau d'éval différent ?

Je partirais bien sur 2 niveaux: fin mater et fin cp-ce1 (avec exo accessible CE2)... ms ça ne suffit peut être pas.

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois 3 éval niveau maternelle : écriture, maths et découverte de l'écrit

4 éval qui regroupent les niveaux CP-CE1: écriture, lecture, maths et Etude de la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...