Aller au contenu

clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Je travaille en CLIS depuis 2 ans. J'avais demandé la formation CAPAS-SH l'année prochaine mais je ne l'ai malheureusement pas eue, faute de budget.. Je vais donc tenter l'aventure en candidat libre. Je garde la même classe donc j'ai déjà beaucoup d'outils, et pourrai peut-être guider certaines d'entre vous qui ont une clis pour la première fois.

J'ai la chance d'avoir une conseillère péda qui veut bien m'aider, me suivre, me visiter et me conseiller, pour passer l'examen. Mais le passant sans formation, je compte sur votre soutien !

En attendant, BONNES VACANCES !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je suis une nouvelle arrivée en clis.

Je pense que j'aurai beaucoup de questions.

J'ai vu ma classe, j'ai vu l'instit de clis, l'AVS. L'instit m'a fait une présentation des élèves et de leurs difficultés. J'ai des élèves de niveau CP à CE2 voir pour certains CM1.

Pour l'instant, je suis dans ma commande. Je ne sais pas encore quel fourniture utiliser ( petit ou grand cahier du jour, classeur, ...)

Bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je travaille en CLIS depuis 2 ans. J'avais demandé la formation CAPAS-SH l'année prochaine mais je ne l'ai malheureusement pas eue, faute de budget.. Je vais donc tenter l'aventure en candidat libre. Je garde la même classe donc j'ai déjà beaucoup d'outils, et pourrai peut-être guider certaines d'entre vous qui ont une clis pour la première fois.

J'ai la chance d'avoir une conseillère péda qui veut bien m'aider, me suivre, me visiter et me conseiller, pour passer l'examen. Mais le passant sans formation, je compte sur votre soutien !

En attendant, BONNES VACANCES !!

Salut lilinou

Je fais la formation CAPA-SH cette année, et pour la première fois elle se déroule en hybride (bcp sur internet et un peu en stage). Si tu as besoin de conseil de lecture pour la théorie, je peux t'en filer.

En échange, je suis en clis pour la deuxième année donc je veux bien des outils selon ce que tu as... Je te préciserai ça d'ici la rentrée.

Bonnes vacances également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De même, affectation en CLIS pour la rentrée prochaine.

T2, jusque là j'ai plutôt connu des classes "banales" à l'année : CE1, CM1, CM2

Et puis je me suis dit pourquoi pas tenter l'expérience !

Selon les infos que j'ai pu glaner les niveaux seront de la GS au CE2.

Pas de CAPASH, pour moi mais je me dis pourquoi pas si cela me plait!^^

Donc pour moi c'est l'inconnu total!

Est-ce que ceux qui en ont déjà fait pourrait un peu m'éclairer sur l'organisation de la CLIS du point de vue pratique:

- Comment se passe la rentrée? Les élèves vont-ils dans leur classe d'inclusion ou directement en CLIS?

- Est-il mieux de faire une réunion de rentrée ou une rencontre personnalisée des parents?

- Comment s'organiser au niveau du cahier journal, des progressions?

- Comment s'organise le suivi des élèves: fréquences des documents à remplir et des réunions?

Bon j'ai pas mal de questions mais je pense que l'expérience sur le terrain m'en dira un peu plus!

Merci par avance si certains peuvent m'éclairer!

A bientôt et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves n'ont pas de classe d'inclusions à la rentrée, tu dois voir avec ton équipe, avec eux, avec les services de soins, quelles sont les inclusions que tu mets en place

je fais toujours une réunion de parents dans ma classe mi septembre... ensuite ona une ess courant oct/nov avec chaque parent

cahier journal a la main, 3 groupe mini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup, ça permet de me projeter un peu pour la rentrée...

(Ta phrase de présentation est tout juste géniale!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques infos, pour te donner une idée :

- Comment se passe la rentrée? Les élèves vont-ils dans leur classe d'inclusion ou directement en CLIS?

Dans ma classe, les inclusions démarrent rarement la semaine de la rentrée, excepté si l'enfant connait déjà déjà l'enseignant. Par exemple, l'an dernier, une de mes élèves était inclus à temps plein en ce2. elle y a fait la rentrée, afin de ne rien manquer. Mais je la connaissais bien, je connaissais bien l'enseignante, et cela avait été préparé en juin. L'année s'est trs bien passée. Les éventuels problèmes se sont réglés sur le temps de récré ou du midi. SI besoin, l'élève pouvait revenir travailler certains points en clis, mais elle ne l'a pas souhaité (alors que d'autres, les années passées, revenaient parfois en fin de journée, pour un temps de travail personnalisé)

- Est-il mieux de faire une réunion de rentrée ou une rencontre personnalisée des parents?

La réunion de rentrée est souvent un grand moment de solitude pour moi... je ne la pratique que depuis 2 ans. Avant, je recevais individuellement chaque parents en début d'année (ça prenait 1 heure par famille...) pour présenter les différents projets (piscine, patinoire) et le fonctionnement de la classe. Je les voyais tous, mais il était trop tôt pour présenter le PPi aux nouveaux, donc, je les revoyais encore après les vacances de la Toussaint...

Maintenant, ils sont conviés à la réunion de rentrée, comme tous les parents de l'école. Ainsi, ils voient les collègues, les membres du RASED (ou ce qu'il en reste), les responsables de l'asso de parents d'élèves. Ensuite, je les reçoit dans la classe. L'an dernier : 1 parent présent, cette année : 2 !!! qu'en sera-t-il à la rentrée ?

En fin d'année, je reçois les futurs élèves et leur famille, pour présenter la classe, le fonctionnement, souvent au moment de l'inscription. C'est rassurant pour eux, et, pour moi, cela me permet déjà d'avoir un premier aperçu.

Courant septembre, j'appelle parfois l'ancienne école pour avoir des éclaircissements (en général, quand il y a des soucis, et que j'ai besoin de savoirs si la situation était la même chez eux. Souvent, on répond que c'était pire...)

- Comment s'organise le suivi des élèves: fréquences des documents à remplir et des réunions?

Je présente le projet individuel en novembre pour les nouveaux, et pour les anciens, parfois en fin d'année précédente (les grandes lignes : inclusions, objectifs...), parfois avant fin octobre.

Ensuite, il y a l'ess : avant décembre pour les sortants et les arrivants. J'aurai fait le point avec la psy scolaire au préalable, ainsi qu'avec les partenaires qui suivent les élèves (souvent au téléphone). Pour les autres, l'ess a lieu en fin de 2ème trimestre, quand tout le monde a plus de temps.

Je rédige les PPI aux vacances de la Toussaint, qui du coup, ne sont pas vraiment des vacances... un doc peut t'aider à concentrer toutes les infos : http://livre.fnac.com/a2435090/Moueza-M-Livret-Scolaire-Istra-Ash, il te permettra d'avoir une idée de la forme. Sinon, en faisant un tour sur les blogs, tu pourras trouver des idées.

Je rédige les projets d'inclusion en juin de l'année précédente (car je connais bien l'école et les collègues, et on essaie de tenir compte des inclusions pour prévoir les effectifs par classe (enfin, quand c'est possible). J'inclus très rarement les nouveaux élèves la première année.

Et, pour la forme des docs à remplir, tu peux t'inspirer de ceux laissés par ta collègue (c'est souvent un bon début), ou voir sur les blogs.

Bon courage, et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...