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clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

Je vous rejoins mais pas à 100% car je vais compléter une collègue de CLIS une journée par semaine.

J'ai eu la collègue au téléphone aujourd'hui et elle m'a donné quelques infos rapides : 12 élevés dont 5 nouveaux dont elle connait peu de choses.

En matières, j'aurai la géométrie, la grammaire et en sciences, travailler sur le corps. Donc je suis aussi preneuse de tes idées Claire!

J'appréhende un peu car c'est un profil de classe que je ne connais pas du tout. J'y ai fait un bref passage il y a 4 ans, pendant 1 mois, pour le même type de poste mais ça n'a pas duré car enceinte....

Je suis preneuse de tous les conseils pour bien commencer une année.

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après moultes rebondissements, je reste en CLIS pour l'année prochaine =) j'ai déjà vu avec l'ancienne enseignante l'emploi du temps qui me convient très bien : Français le matin avec beaucoup de lecture & un peu de grammaire pour deux élèves uniquement ensuite après la récréation on fait des Mathématiques. L'après-midi, je suis plus libre donc je ferais de la découverte du monde, de l'art visuel & aussi de la cuisine.

je sais bien que la rentrée n'est pas pour maintenant mais j'aurais quand même des questions XD

- comment travailler la lecture avec des enfants atteints de troubles mentaux ? quelle méthode utilisée ?

- c'est un peu la même chose pour les mathématiques mais je trouverais plus facilement des idées ;) en revanche je voulais savoir qu'est-ce que l'on fait pendant la première période ? je ne connais pas la classe ni comment cela fonctionne, je ne connais pas les élèves ou seulement d'après leurs dossiers.

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Coucou tout le monde !

Je travaille en CLIS depuis 2 ans. J'avais demandé la formation CAPAS-SH l'année prochaine mais je ne l'ai malheureusement pas eue, faute de budget.. Je vais donc tenter l'aventure en candidat libre. Je garde la même classe donc j'ai déjà beaucoup d'outils, et pourrai peut-être guider certaines d'entre vous qui ont une clis pour la première fois.

J'ai la chance d'avoir une conseillère péda qui veut bien m'aider, me suivre, me visiter et me conseiller, pour passer l'examen. Mais le passant sans formation, je compte sur votre soutien !

En attendant, BONNES VACANCES !!

Salut lilinou

Je fais la formation CAPA-SH cette année, et pour la première fois elle se déroule en hybride (bcp sur internet et un peu en stage). Si tu as besoin de conseil de lecture pour la théorie, je peux t'en filer.

En échange, je suis en clis pour la deuxième année donc je veux bien des outils selon ce que tu as... Je te préciserai ça d'ici la rentrée.

Bonnes vacances également.

Ok super, je suis preneuse de tout bon tuyau :)

On se recontacte à la rentrée!

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Bonjour,

Pour ma part, je ne serai pas en CLIS mais dans un centre qui accueille des enfants malentendants et ayant des troubles du langage. Je pense donc que cela se rejoint un peu et j'espère obtenir un peu d'aide!

Je vais être sur 2 classes principalement:

-une avec des élèves d'âge de collège mais ayant un niveau élémentaire (c2-c3 selon les matières). Avec eux je dois m'occuper des sciences, du français et de l'histoire-géo

- une classe avec des élèves de niveau 6ème avec qui je dois faire les sciences et l'histoire-géo.

Je ne sais pas trop comment programmer les choses. Si je dois ou non leur faire suivre tout le programme ou seulement quelques thématiques.

Auriez-vous des évaluations diagnostiques dans ces 3 matières qui me permettraient de voir où ils en sont?

Merci!

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Bonjour,

Je vous rejoins également sur ce post.

J'ai passé le CAPA- SH cette année et j'ai obtenu une CLIS pour la rentrée.

Merci pour toutes les premières infos et les doc associés.

Comme beaucoup, je me pose pas mal de questions, notamment au niveau de l'apprentissage de la lecture, je compte essayer la méthode des alphas (7 nouveaux arrivants) + du "A coup sûr", mais avec beaucoup de jeux phono avant...

Avez vous des infos/ tuyaux ?

Bonnes vacances qd même :wink:

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Bonjour à toutes (tous ?)

Je serai moi aussi en CLIS à la rentrée prochaine. Même si c'était un voeu ferme et définitif (je n'avais demandé que ça au mouvement), je redoute un peu la reprise : le challenge de la CLIS, j'arrive dans une nouvelle région, je suis inspectable et surtout, je reprends après une dispo d'un an...

Pendant cette année, j'ai fait un tas de formations dans l'ASH et visité pas mal de structures spécialisées (nombreuses CLIS notamment) donc je me sens assez outilée. J'ai aussi potassé quelques sujets EDP sur les CLIS postés les années précédentes. C'est long mais pour celles qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement, vous devriez trouver énormément d'infos (c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussée à m'intéresser à la CLIS).

J'ai aussi eu la chance d'enseigner quelques semaines au Canada cette année donc je suis empreinte de certaines conceptions pédagogiques d'outre-atlantique qui me semblent avoir beaucoup de sens dans une classe spécialisée.

Peut-être que bardée de tout ça, même si je n'ai finalement que peu d'expérience "pratique" de la CLIS, je pourrai apporter ma pierre à l'édifice et répondre à certains de vos questionnements...

Pour le matériel, j'ai pris le partie d'utiliser le moins de cahiers possibles (j'ai horreur de coller des feuilles dans un cahier). Du coup, j'aurai plusieurs classeurs souples que l'on videra à chaque période (ou trimestre) dans un gros classeur. Les leçons seront imprimées sur du papier de la couleur de la couverture du classeur ou écrites par les enfants qui en sont capables sur des feuilles de classeur de la même couleur.

Pour la lecture, ça donne :

En cas de difficultés auxquelles je ne saurais pas forcément remédier je compte m'appuyer sur un excellent ouvrage de Pascale BEZU "Diagnostique et remédiations en lecture" qui propose des prises en charges guidées en fonction des difficultés repérées (le matériel est même fourni) (bien sûr il faut savoir s'en détacher pour répondre vraiment aux besoins de l'enfant).

J'utiliserai aussi les outils créés à partir des travaux de N. VAN GRUNDERBEECK qui a classé les lecteurs en difficultés en 7 types et qui, elle aussi, propose des remédiations (je peux vous envoyer une fiche de lecture d'un de ses bouquins si ça vous intéresse). Je compte d'ailleurs m'appuyer sur sa classification pour mes évals diagnostiques, sur les travaux d'Emilia FERREIRO sur les stades de l'écriture et ceux d'OUZOULIAS sur le projet de lecteur.

Pour les enfants déjà entrés dans la lecture mais petits compreneurs, je compte mettre en place des ateliers de lecture où les stratégies sont enseignées de manière explicite (pour les débutants, il y en aurait aussi mais plus tard dans l'année). Je compte pour cela reprendre le fonctionnement d'Alet sur l'excellent blog 'L'univers de ma classe' en me constituant une bibliothèque de classe assez fournie et en procédant par mini-leçons. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d'aller consulter son blog, c'est passionnant !

Pour ce groupe d'élèves seront donc imprimées sur des feuilles de couleur bleue les mini-leçons avec le récap des stratégies enseignées. Rien n'empêche en plus de ces temps de lecture-là de leur donner des textes précis à lire qui seront alors imprimés sur des feuilles blanches.

- Pour le français, j'utiliserai un classeur vert et m'appuierai sur "Réussir son entrée en grammaire" que j'ai déjà utilisé en CE1 et que j'apprécie beaucoup parce qu'il met les enfants en situation de manipulation. Cela ne constituera bien sûr qu'une trame pour moi, je piocherai sûrement à droite à gauche s'il faut adapter. Je garde néanmoins comme principe de faire manipuler des étiquettes pour classer des mots, créer les concepts en observant les ressemblances et différences.

Je vais peut-être aussi adapter à ma sauce le principe de "La grammaire en couleurs" (Editions Chenelière) que j'ai vu en place dans une CLIS troubles du langage et qui fonctionnait vraiment pas mal !

Pour l'orthographe, je pense continuer à utiliser le fonctionnement de Bruce Demaugé (voir son site) pour l'apprentissage des mots et fabriquer mes séances sur le modèle de "Réussir son entrée en grammaire".

Pour le vocabulaire, je pense utiliser les murs de mots (voir de nouveau le blog "L'univers de ma classe" et un livre du même nom aux éditions chenelière) et que chaque enfant ait un carnet de vocabulaire à lui, comme une sorte de dictionnaire, où il écrirait les mots rencontrés au fur et à mesure de ses lectures et de ses écrits (s'il me demande par exemple comment écrire tel mot pour une production d'écrit, on le copie aussi dans ce carnet pour qu'il puisse s'y référer par la suite).

- Pour les maths, j'ai expérimenté CAP Maths CP dans une classe ordinaire d'une école mixte et j'ai vu combien c'est ambitieux pour certains. Je pense donc plutôt utiliser la version fichier ERMEL, mixée à la progression de Picbille (quoi que, l'approche de la suite des nombres dans "Tchou" est assez intéressante je trouve, donc sûrement un mix à faire aussi) niveau CP ou CE1 et des outils trouvés dans "100 idées pour venir en aide aux enfants dyscalculiques" et un autre bouquin qui fonctionne comme celui de BEZU en lecture, et qui s'intitule "Les difficultés en lecture : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation".

Bien sûr, pour tout cela, le travail se fera en ateliers (groupes de besoins) donc chaque enfant n'aura pas les mêmes contenus dans ses classeurs et les groupes évolueront tout au long de l'année. L'objectif étant quand même pour moi qu'en français et en maths, les enfants qui peuvent être inclus le soient !

Sinon, je pense aussi mettre en place un mémo personnalisé pour chaque enfant (feuilles A5 avec aide-mémoire des leçons étudiées imprimées sur du papier de la "couleur" de la matière, plastifiées et perforées dans un coin pour qu'elles soient assemblées sur un porte-clé et accrochées à un coin de table) : j'ai des élèves en grosse difficulté de repérage dans l'espace et ayant aussi souvent des difficultés d'attention donc je préfère ce système à celui du sous-main (quand le mémo est accorché, il pendouille à un coin de table et ne gène pas le regard et me semble bien plus évolutif qu'un sous-main).

Pour ne pas rendre ça trop indigeste, je vous dirai dans un prochain post (si ça vous intéresse) ce à quoi j'ai réfléchi pour créer une ambiance collaborative au sein de la classe, restaurer la confiance en soi, lier types d'écrits et arts pla dans des projets qui font du sens et qui permettent d'inclure les enfants de la CLIS au sein de l'école toute entière, créer une alliance avec les parents et contourner les difficultés d'attention.

Pour finir, je vous remercie d'avoir créé ce post : je trouve ça génial de pouvoir échanger sur nos pratiques, de se faire un peu bousculer, que les autres nous permettent d'évoluer. J'espère qu'il en sortira des choses fructueuses que je pourrai expérimenter dans ma classe !

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Bonjour à toutes (tous ?)

Je serai moi aussi en CLIS à la rentrée prochaine. Même si c'était un voeu ferme et définitif (je n'avais demandé que ça au mouvement), je redoute un peu la reprise : le challenge de la CLIS, j'arrive dans une nouvelle région, je suis inspectable et surtout, je reprends après une dispo d'un an...

Pendant cette année, j'ai fait un tas de formations dans l'ASH et visité pas mal de structures spécialisées (nombreuses CLIS notamment) donc je me sens assez outilée. J'ai aussi potassé quelques sujets EDP sur les CLIS postés les années précédentes. C'est long mais pour celles qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement, vous devriez trouver énormément d'infos (c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussée à m'intéresser à la CLIS).

J'ai aussi eu la chance d'enseigner quelques semaines au Canada cette année donc je suis empreinte de certaines conceptions pédagogiques d'outre-atlantique qui me semblent avoir beaucoup de sens dans une classe spécialisée.

Peut-être que bardée de tout ça, même si je n'ai finalement que peu d'expérience "pratique" de la CLIS, je pourrai apporter ma pierre à l'édifice et répondre à certains de vos questionnements...

Pour le matériel, j'ai pris le partie d'utiliser le moins de cahiers possibles (j'ai horreur de coller des feuilles dans un cahier). Du coup, j'aurai plusieurs classeurs souples que l'on videra à chaque période (ou trimestre) dans un gros classeur. Les leçons seront imprimées sur du papier de la couleur de la couverture du classeur ou écrites par les enfants qui en sont capables sur des feuilles de classeur de la même couleur.

Pour la lecture, ça donne :

En cas de difficultés auxquelles je ne saurais pas forcément remédier je compte m'appuyer sur un excellent ouvrage de Pascale BEZU "Diagnostique et remédiations en lecture" qui propose des prises en charges guidées en fonction des difficultés repérées (le matériel est même fourni) (bien sûr il faut savoir s'en détacher pour répondre vraiment aux besoins de l'enfant).

J'utiliserai aussi les outils créés à partir des travaux de N. VAN GRUNDERBEECK qui a classé les lecteurs en difficultés en 7 types et qui, elle aussi, propose des remédiations (je peux vous envoyer une fiche de lecture d'un de ses bouquins si ça vous intéresse). Je compte d'ailleurs m'appuyer sur sa classification pour mes évals diagnostiques, sur les travaux d'Emilia FERREIRO sur les stades de l'écriture et ceux d'OUZOULIAS sur le projet de lecteur.

Pour les enfants déjà entrés dans la lecture mais petits compreneurs, je compte mettre en place des ateliers de lecture où les stratégies sont enseignées de manière explicite (pour les débutants, il y en aurait aussi mais plus tard dans l'année). Je compte pour cela reprendre le fonctionnement d'Alet sur l'excellent blog 'L'univers de ma classe' en me constituant une bibliothèque de classe assez fournie et en procédant par mini-leçons. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d'aller consulter son blog, c'est passionnant !

Pour ce groupe d'élèves seront donc imprimées sur des feuilles de couleur bleue les mini-leçons avec le récap des stratégies enseignées. Rien n'empêche en plus de ces temps de lecture-là de leur donner des textes précis à lire qui seront alors imprimés sur des feuilles blanches.

- Pour le français, j'utiliserai un classeur vert et m'appuierai sur "Réussir son entrée en grammaire" que j'ai déjà utilisé en CE1 et que j'apprécie beaucoup parce qu'il met les enfants en situation de manipulation. Cela ne constituera bien sûr qu'une trame pour moi, je piocherai sûrement à droite à gauche s'il faut adapter. Je garde néanmoins comme principe de faire manipuler des étiquettes pour classer des mots, créer les concepts en observant les ressemblances et différences.

Je vais peut-être aussi adapter à ma sauce le principe de "La grammaire en couleurs" (Editions Chenelière) que j'ai vu en place dans une CLIS troubles du langage et qui fonctionnait vraiment pas mal !

Pour l'orthographe, je pense continuer à utiliser le fonctionnement de Bruce Demaugé (voir son site) pour l'apprentissage des mots et fabriquer mes séances sur le modèle de "Réussir son entrée en grammaire".

Pour le vocabulaire, je pense utiliser les murs de mots (voir de nouveau le blog "L'univers de ma classe" et un livre du même nom aux éditions chenelière) et que chaque enfant ait un carnet de vocabulaire à lui, comme une sorte de dictionnaire, où il écrirait les mots rencontrés au fur et à mesure de ses lectures et de ses écrits (s'il me demande par exemple comment écrire tel mot pour une production d'écrit, on le copie aussi dans ce carnet pour qu'il puisse s'y référer par la suite).

- Pour les maths, j'ai expérimenté CAP Maths CP dans une classe ordinaire d'une école mixte et j'ai vu combien c'est ambitieux pour certains. Je pense donc plutôt utiliser la version fichier ERMEL, mixée à la progression de Picbille (quoi que, l'approche de la suite des nombres dans "Tchou" est assez intéressante je trouve, donc sûrement un mix à faire aussi) niveau CP ou CE1 et des outils trouvés dans "100 idées pour venir en aide aux enfants dyscalculiques" et un autre bouquin qui fonctionne comme celui de BEZU en lecture, et qui s'intitule "Les difficultés en lecture : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation".

Bien sûr, pour tout cela, le travail se fera en ateliers (groupes de besoins) donc chaque enfant n'aura pas les mêmes contenus dans ses classeurs et les groupes évolueront tout au long de l'année. L'objectif étant quand même pour moi qu'en français et en maths, les enfants qui peuvent être inclus le soient !

Sinon, je pense aussi mettre en place un mémo personnalisé pour chaque enfant (feuilles A5 avec aide-mémoire des leçons étudiées imprimées sur du papier de la "couleur" de la matière, plastifiées et perforées dans un coin pour qu'elles soient assemblées sur un porte-clé et accrochées à un coin de table) : j'ai des élèves en grosse difficulté de repérage dans l'espace et ayant aussi souvent des difficultés d'attention donc je préfère ce système à celui du sous-main (quand le mémo est accorché, il pendouille à un coin de table et ne gène pas le regard et me semble bien plus évolutif qu'un sous-main).

Pour ne pas rendre ça trop indigeste, je vous dirai dans un prochain post (si ça vous intéresse) ce à quoi j'ai réfléchi pour créer une ambiance collaborative au sein de la classe, restaurer la confiance en soi, lier types d'écrits et arts pla dans des projets qui font du sens et qui permettent d'inclure les enfants de la CLIS au sein de l'école toute entière, créer une alliance avec les parents et contourner les difficultés d'attention.

Pour finir, je vous remercie d'avoir créé ce post : je trouve ça génial de pouvoir échanger sur nos pratiques, de se faire un peu bousculer, que les autres nous permettent d'évoluer. J'espère qu'il en sortira des choses fructueuses que je pourrai expérimenter dans ma classe !

A celles qui connaissent déjà la CLIS (ou d'autres qui ont un avis sur la question même si elles ne connaissent pas la CLIS) : n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma réflexion, s'il y a des choses qui vous semblent caduques ou d'autres que vous avez déjà expérimentées.

Merci !

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A celles qui connaissent déjà la CLIS (ou d'autres qui ont un avis sur la question même si elles ne connaissent pas la CLIS) : n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma réflexion, s'il y a des choses qui vous semblent caduques ou d'autres que vous avez déjà expérimentées.

Merci !

Bonjour,

Bien que ta réflexion ait déjà l'air bien avancée, je te réponds sur quelques points :

- Moi j'aime bien le sous-main parce que justement ils l'emmènent avec eux. Ils changent souvent de place dans la classe selon les modalités de travail (groupe, individuel) ou même les inclusions. A chaque fois, ils prennent leur trousse, leur sous-main (enfin ceux qui le veulent) et leur fichier outils. J'ai cru comprendre que ton système était fixe. S'il ne l'est pas, mon commentaire s'annule :sleeping:

- Je te conseille également de bien penser tes rituels et tes attentes dan la vie de classe. Ça te permet de te positionner comme "chef du groupe" et cela les rassure beaucoup. Ils ont vraiment besoin de repères.

- Commence à t’intéresser à tes évaluations diagnostiques, assez larges, à la forme que prendront tes projets individualisés, à ton livret de compétences, au suivi des élèves (observations, suivi d'inclusion, ESS,...)... Ce sont toujours des trucs qui nous tombent dessus alors qu'on est déjà surbookées pendant l'année.

- Enfin, pour cette première année, il faut t'épargner parce que tu vas avoir vraiment beaucoup de choses à gérer. Je veux dire par là, qu'il vaut mieux ne pas te lancer dans plusieurs chantiers en même temps (nouvelles méthodes, nouveautés pédagogiques, etc..). Moi-même, après 5 ans de CLIS, j'essaye de me raisonner et de prioriser mes projets. Même si on en a très envie, on ne peut pas tout faire. Mieux vaut en faire un peu tous les ans, mais le faire correctement.

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