HappyPomme Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Il y a une origine latine, ça c'est sûr et certain. Découpage en ab-straction (préfixe + radical) Ab, en latin, signifie généralement loin de, en dehors de. Ca vient du latin abtrahere (bon ok, pour ce point-là, j'ai fait une recherche) : tirer hors de soi. Je me demande aussi si on ne peut pas dire quelque chose à propos de la terminaison en -tion.
mick69 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Il y a une origine latine, ça c'est sûr et certain. Découpage en ab-straction (préfixe + radical) Ab, en latin, signifie généralement loin de, en dehors de. Ca vient du latin abtrahere (bon ok, pour ce point-là, j'ai fait une recherche) : tirer hors de soi. Je me demande aussi si on ne peut pas dire quelque chose à propos de la terminaison en -tion. J'aurais plutôt vu abstraire + tion (dérivation suffixale (et non préfixale) à partir d'un verbe). D'ailleurs dans "abtrahere" tu as déjà le "ab". -tion = résultat d'une action ou action elle-même.
GLADYS45 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Groupement 2: Français: -analyse "Dans quelle mesure l'écriture de l'histoire familiale procède de l'observation attentive de certaines photographies. -Grammaire, il fallait analyser la valeur des formes verbales. Pour ma part j'ai analysé le temps et la valeur du temps en distinguant temps du récit/temps du discours et vous? Orthographe: justifier la présence du graphème -e en position finale. Quelqu'un peut me dire comment il a classé les occurences? Merci!
cinderella66 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Groupement 2 aussi! Gladys45: perso, j'ai classé en morphogramme lexical/morphogramme grammatical.
Antipode Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Posté(e) 13 juin 2013 Et lexique, donner la définition de Cliché et grain, et dire s'ils sont polysémiques
mick69 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 5- participe passé employé comme adjectif qualificatif (accord avec le nom en genre et en nombre) et terminaison de verbe. Ca doit revenir au même que pour cinderella en fait .
GLADYS45 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Moi aussi mais comme la plupart été des morphogrammes grammaticaux, petit doute!
HappyPomme Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Il y a une origine latine, ça c'est sûr et certain. Découpage en ab-straction (préfixe + radical) Ab, en latin, signifie généralement loin de, en dehors de. Ca vient du latin abtrahere (bon ok, pour ce point-là, j'ai fait une recherche) : tirer hors de soi. Je me demande aussi si on ne peut pas dire quelque chose à propos de la terminaison en -tion. J'aurais plutôt vu abstraire + tion (dérivation suffixale (et non préfixale) à partir d'un verbe). D'ailleurs dans "abtrahere" tu as déjà le "ab". -tion = résultat d'une action ou action elle-même. En fait, ce serait plutôt ab-trahere. Ab- est un préfixe latin qui peut se coller au verbe. Donc il y a sans doute double dérivation dans abstraction : préfixe et suffixe. (j'ai 9 ans de latin derrière moi^^ J'espère ne pas dire de bêtise, mais je ne crois pas ^^)
minnouche Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Ouh vache ! Bien contente de ne pas être de ne pas être dans le Group. 2 !
Anais63 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Groupement 2 aussi! Gladys45: perso, j'ai classé en morphogramme lexical/morphogramme grammatical. Tout pareil. 2 lexicaux (marque du féminin) , 2 grammaticaux (conjugaison)
GLADYS45 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Je n'ai pas mis pareil! pour moi "a été jetée": verbe jeter conj au passé composé, forme passive et non adjectif
seb123 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 le groupement 2 c du grd n importe quoi ?!? C'est quoi ce sujet de français ? Ou est le rapport entre l'école et la photographie ??? Mais qu'est-ce que ce sujet de m... ? Et la géo ! Super il fallait devenir expert en recyclage et avoir un recul scientifique pour comprendre les problèmes du recyclage à l'échelle locale sur le développement durable ! A aucun moment j'ai senti que je passais un concours pour devenir prof dans le primaire !
Messages recommandés