Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a une origine latine, ça c'est sûr et certain.

Découpage en ab-straction (préfixe + radical)

Ab, en latin, signifie généralement loin de, en dehors de.

Ca vient du latin abtrahere (bon ok, pour ce point-là, j'ai fait une recherche) : tirer hors de soi.

Je me demande aussi si on ne peut pas dire quelque chose à propos de la terminaison en -tion.

Posté(e)

Ca vient du latin abtrahere (bon ok, pour ce point-là, j'ai fait une recherche) : tirer hors de soi.

Je me demande aussi si on ne peut pas dire quelque chose à propos de la terminaison en -tion.

J'aurais plutôt vu abstraire + tion (dérivation suffixale (et non préfixale) à partir d'un verbe). D'ailleurs dans "abtrahere" tu as déjà le "ab".

-tion = résultat d'une action ou action elle-même.

Posté(e)
  1. Groupement 2:
  2. Français:
  3. -analyse "Dans quelle mesure l'écriture de l'histoire familiale procède de l'observation attentive de certaines photographies.
  4. -Grammaire, il fallait analyser la valeur des formes verbales. Pour ma part j'ai analysé le temps et la valeur du temps en distinguant temps du récit/temps du discours et vous?
  5. Orthographe: justifier la présence du graphème -e en position finale. Quelqu'un peut me dire comment il a classé les occurences?

Merci!

Posté(e)

Groupement 2 aussi!

Gladys45: perso, j'ai classé en morphogramme lexical/morphogramme grammatical.

Posté(e)

Et lexique, donner la définition de Cliché et grain, et dire s'ils sont polysémiques

Posté(e)

5- participe passé employé comme adjectif qualificatif (accord avec le nom en genre et en nombre) et terminaison de verbe.

Ca doit revenir au même que pour cinderella en fait ;) .

Posté(e)

Moi aussi mais comme la plupart été des morphogrammes grammaticaux, petit doute!

Posté(e)

J'aurais plutôt vu abstraire + tion (dérivation suffixale (et non préfixale) à partir d'un verbe). D'ailleurs dans "abtrahere" tu as déjà le "ab".

-tion = résultat d'une action ou action elle-même.

En fait, ce serait plutôt ab-trahere. Ab- est un préfixe latin qui peut se coller au verbe. Donc il y a sans doute double dérivation dans abstraction : préfixe et suffixe.

(j'ai 9 ans de latin derrière moi^^ J'espère ne pas dire de bêtise, mais je ne crois pas ^^)

Posté(e)

Ouh vache ! Bien contente de ne pas être de ne pas être dans le Group. 2 ! :heat:

Posté(e)

Groupement 2 aussi!

Gladys45: perso, j'ai classé en morphogramme lexical/morphogramme grammatical.

Tout pareil. 2 lexicaux (marque du féminin) , 2 grammaticaux (conjugaison)

Posté(e)

Je n'ai pas mis pareil! pour moi "a été jetée": verbe jeter conj au passé composé, forme passive et non adjectif

Posté(e)

le groupement 2 c du grd n importe quoi ?!? C'est quoi ce sujet de français ? Ou est le rapport entre l'école et la photographie ??? Mais qu'est-ce que ce sujet de m... ?

Et la géo ! Super il fallait devenir expert en recyclage et avoir un recul scientifique pour comprendre les problèmes du recyclage à l'échelle locale sur le développement durable !

A aucun moment j'ai senti que je passais un concours pour devenir prof dans le primaire !