Polythene Pam Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Ben moi, je ne comprends pas bien l'intitulé qui en fait, n'a rien à voir avec le contenu de ce fil. Il s'agit, d'après ce que j'ai lu, d'une situation plus que conlictuelle au sein d'une équipe, donc, il n'y a pas à sourciller, il faut faire intervenir la hiérarchie pour crever l'abcès (même si ça fait mal, c'est sur le moment, après, ça soulage !) si aucune discussion n'est possible. La coop, c'est clair, toute l'équipe pédagogique doit avoir un droit de regard, et meme les parents. La répartition, c'est in fine, le dirlo qui tranche, après consultation. Passer en force n'est jamais bon, mais quand on ne peut pas faire autrement.... Refuser une sortie ou un intervenant doit être clairement explicité. Après, le problème de Lempikanne semble essentiellement être un problème humain, c'est l'IEN qui peut rappeler à l'ordre.....
nola Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Après, le problème de Lempikanne semble essentiellement être un problème humain, c'est l'IEN qui peut rappeler à l'ordre..... C'est ce qu'on s'est tous épuisé à lui expliquer...
graindecafé Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser. On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. je parle vraiment d'un réel débat sur la nécessité de revoir les attributions du directeur.Mais l'amère impression que l'on n'a pas le droit de toucher à la sacro-sainte fonction de direction... De la remettre un tant soit peu en question. En effet, c'est vs qui refusez le débat... Lempikanne, ce que tu as du mal à saisir, c'est qu'on ne t'a pas attendue pour ouvrir le débat, renseigne-toi un peu Les missions des directeurs ont été listées en 1989, par un décret dit "de l'ours" sur ce site. Depuis un quart de siècle, beaucoup de choses ont évolué, la barque des directeurs s'est alourdie d'année en année. Faut-il te répéter l'histoire, ou bien peux-tu faire des recherches de ton côté ? Nous ne sommes pas tous d'accord sur la façon dont nous souhaiterions les uns et les autres que les choses évoluent pour les directeurs. Mais le statu quo ne paraît souhaitable à personne. Et le Ministre se penche sur notre cas dès demain, enfin. Nous avons tous des histoires professionnelles différentes, des contextes, des collègues, des élèves, une hiérarchie.... Sur ce site, nous partageons expériences et conseils. Par rapport à ton histoire, nous avons fini par comprendre, car ce n'était pas vraiment clair, que vous avez des soucis avec votre directrice, ok. Tu quittes l'école dans quelques jours pour prendre une direction ailleurs : ne peux-tu aller trouver ton IEN et rendre service aux collègues qui vont rester, expliquer factuellement ce qui se passe, et puis voilà tout ? De quoi as-tu donc peur ? Tu as passé les entretiens pour la liste d'aptitude ? tu connais donc bien les textes, on t'a proposé de résoudre des situations théoriques, tu as réussi. Alors quoi ? Tu auras bien plus difficile à faire que cela, lorsque tu auras une direction, crois-moi ! Il est bien plus dangereux de faire un signalement au Procureur dans certains cas. Il est beaucoup plus délicat et engageant de monter un dossier d'orientation pour un enfant. Il est difficile de mettre son poids dans la balance pour exiger des mesures lorsque la sécurité de centaines de personnes est en jeu. Je pourrais multiplier les exemples, tu expérimenteras par toi-même, ce sera mieux.
nola Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Par chez moi, bonne école, secteur tranquille et agréable, 4 nouveaux nommés: une brigade, barème 16 et des bananes, un adjoint élémentaire, 28 et quelques, une adjointe maternelle, 43!! et une directrice (quart de décharge), barême: 6!!!!
Polythene Pam Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Le thème de la direction d'école déclenche systématiquement des torrents d'horreurs, c'est regrettable. On mélange tout, histoires de personnes avec des généralités, une vision manichéenne sans aucune remise en question, c'est sûr qu'avec ce genre d'échanges, on va avancer. Moi aussi je souhaite à tous les inconscients nommés sur un poste de direction, beaucoup de courage, d'abnégation, quant à moi, folle que je suis, je rempile parce que je le vaux bien, et les trois semaines qui arrivent me glacent d'effroi : dans quel état vais-je terminer l'année scolaire ??? Petite anecdote : vendredi midi, j'ai dû séparer deux collègues qui s'engueulaient comme du poisson pourri dans la salle des maîtres au milieu des autres collègues, médusés et sans voix, qui devaient attendre que la directrice, donc moi, intervienne, ce qui s'est produit. J'ai vraiment cru qu'elles allaient en venir aux mains, pour un histoire sans intérêt, mais goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà plein alors que l'année scolaire n'est pas encore terminée. J'ai fait sortir la plus énervée puis tenté un apaisement avec l'autre....une splendeur.... Je confirme donc : être directeur, c'est aussi servir de punching ball.
Lempikanne Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser. On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Euh... Du soutien ? De l'empathie ? Eh oui, Je généralise un pb qui existe ds de nbreuses écoles !!! Ms bon, ça doit pas être si grave, lorsque je vs lis. Les bons directeurs nous obligent à oublier les mauvais, n'est-ce pas ?Ensuite : en parler avec ien ? Peur que cela mette tt le monde ds l'embarras... Crever l'abcès ? Et pourrir l'an prochain ? Car la personne est TRÈS rancunière ! Non, je parle vraiment d'un réel débat sur la nécessité de revoir les attributions du directeur. Mais l'amère impression que l'on n'a pas le droit de toucher à la sacro-sainte fonction de direction... De la remettre un tant soit peu en question. En effet, c'est vs qui refusez le débat... Désolée pour l'incrust.Je ne suis pas directrice mais me suis retrouvée dans ta position pendant 2 ans (à cela il faut ôter un congé mater). Crever l'abcès est nécessaire: l'ambiance semble déjà gangrénée, que risquez-vous de plus? Des engueulades? Au moins, l'équipe sera soulagée. En parler à l'IEN: oui. J'ai fini l'année par un coup de fil à mon syndicat le dernier jour. Quel ne fut pas l'étonnement de mon IEN quand il a été informé de la situation. Il a nous reçu la semaine suivant la sortie, ma collègue et moi, pour avoir notre version des faits et comprendre enfin pourquoi il y avait tant et tant de mouvement d'instit dans cette école. Il a convoqué la directrice qui s'est défendue et a donné sa version. Nous avons été recontactés pour une mise au point individuel. Mais au moins, il était au courant au cas où les choses viendraient à se répéter avec les collègues arrivantes. Car oui, nous avons quitté l'école, mes 2 collègues et moi, alors que l'une d'entre elles n'en avaient aucune raison,mis à part un harcèlement régulier, des projets montés derrière nous, l'emprunt de nos ATSEMs à la dernière minute, des répartitions où on ne tenait pas compte de notre avis (mais bien des délits de fasciés de la part de la directrice). C'est encore douloureux à ce jour, mais mes collègues et moi ne regrettons rien. Le directeur de mon nouvel établissement est tout l'inverse (humainement génial mais à qui il faut sans cesse demander les courriers, rappeler ce qu'il y a à faire et qui n'assiste pas aux conseils des maîtres...); c'est tout aussi fatiguant sauf que nous ne disons rien pour ne pas blesser... est-ce mieux? Je ne le crois pas. Les directeurs ici ont répondu à tes questions. Contactez votre IEN: il saura toujours vous reprocher de ne pas l'avoir informé de la situation. Contactez les syndicats aussi. Bon courage à vous! Merci à toi ! C'était, en partie, ce genre de réponse que j'attendais. Des expériences similaires afin de savoir mieux comment gérer la situation. Vs avez été courageuses ! C'est génial !
Lempikanne Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Après, le problème de Lempikanne semble essentiellement être un problème humain, c'est l'IEN qui peut rappeler à l'ordre..... C'est ce qu'on s'est tous épuisé à lui expliquer... Mais oui, je sais lire ;-) Ms humainement et éthiquement et professionnellement... Ben mince, c'est pas si évident... Rancune, ambiance pourrie an prochain... C'est un choix que ns devons faire, c'est évident...
Lempikanne Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 J'adore ce post! Sourire Ultra brite de rigueur, n'oublions pas que c'est la fête des pères et que les efforts déployés par mes enfants qui ne m'ont que très peu vu cette semaine (ben oui, en tant que directeur directeur défaillant j'avais réunion sur réunion et nous n'avons pu manger en famille réunie que samedi midi alors que le dernier repas familial datait du dimanche soir précédent) ne supporteraient aucun nuage... Lynchages à tous les étages, lapidation au rez-de-chaussée... Et ça justifie que j'intervienne de moins en moins sur le forum et dans ces posts que je qualifierai "de merde". D'ailleurs, j'en suis à me demander si je vais continuer à répondre aux nombreuses sollicitations par MP. Je ne suis pas le premier à me poser cette question, certains ont simplement fuit le forum (ce que je comprends puisque j'en suis à me poser la question), d'autres interviennent quasiment plus... Bref, continue ainsi et bon courage pour l'année prochaine; je rejoindrai Goëllette et crains que tu ne deviennes un chéfaillon avide de pouvoir, ce n'est que l'expérience qui parle mais j'espère (avec peu d'espoir) me tromper... Juste un dernier mot : Mayre (avec qui nous ne partageons pas du tout les même sensibilités syndicales ni les analyses politiques de l'école mais que je respecte sincèrement - je crois que c'est réciproque d'ailleurs -) a très bien exprimé mon ressenti et celui de plein de collègues; je plussoie donc avec grand bonheur... Continuer à me demander pourquoi tant de collègues continuent à poster des sujets de merde sur le thème sacro-saint de la direction. Chefaillon avide de pouvoir ? Eh bien, en effet, je le confirme, ce post pourrit sur place ! Merci aux collègues et directeurs qui ont su me répondre sans sortir les crocs et avec empathie et des conseils bienveillants. J'en prends bonne note. Aux autres qui sont (semble-t-il) des directeurs formidables... Votre misonéisme vous rend vraiment fort désagréables... J'espère que vs savez entendre les doléances de vos collègues sans les prendre de haut (comme vs l'avez fait avec moi) et sans faire preuve d'une rancune désobligeante. Je maintiens, il est heureux que le statut du directeur soit revu demain. Espérant que cela éclaircisse moultes conflits et soulage pléthore de souffrance.
Lempikanne Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Ben moi, je ne comprends pas bien l'intitulé qui en fait, n'a rien à voir avec le contenu de ce fil. Il s'agit, d'après ce que j'ai lu, d'une situation plus que conlictuelle au sein d'une équipe, donc, il n'y a pas à sourciller, il faut faire intervenir la hiérarchie pour crever l'abcès (même si ça fait mal, c'est sur le moment, après, ça soulage !) si aucune discussion n'est possible. La coop, c'est clair, toute l'équipe pédagogique doit avoir un droit de regard, et meme les parents. La répartition, c'est in fine, le dirlo qui tranche, après consultation. Passer en force n'est jamais bon, mais quand on ne peut pas faire autrement.... Refuser une sortie ou un intervenant doit être clairement explicité. Après, le problème de Lempikanne semble essentiellement être un problème humain, c'est l'IEN qui peut rappeler à l'ordre..... Si, si, je voulais parler des droits (outrepassés) et des devoirs (oublies) d'un directeur.
dada Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser. On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Euh... Du soutien ? De l'empathie ? Eh oui, Je généralise un pb qui existe ds de nbreuses écoles !!! Ms bon, ça doit pas être si grave, lorsque je vs lis. Les bons directeurs nous obligent à oublier les mauvais, n'est-ce pas ?Ensuite : en parler avec ien ? Peur que cela mette tt le monde ds l'embarras... Crever l'abcès ? Et pourrir l'an prochain ? Car la personne est TRÈS rancunière ! Non, je parle vraiment d'un réel débat sur la nécessité de revoir les attributions du directeur. Mais l'amère impression que l'on n'a pas le droit de toucher à la sacro-sainte fonction de direction... De la remettre un tant soit peu en question. En effet, c'est vs qui refusez le débat... Désolée pour l'incrust.Je ne suis pas directrice mais me suis retrouvée dans ta position pendant 2 ans (à cela il faut ôter un congé mater). Crever l'abcès est nécessaire: l'ambiance semble déjà gangrénée, que risquez-vous de plus? Des engueulades? Au moins, l'équipe sera soulagée. En parler à l'IEN: oui. J'ai fini l'année par un coup de fil à mon syndicat le dernier jour. Quel ne fut pas l'étonnement de mon IEN quand il a été informé de la situation. Il a nous reçu la semaine suivant la sortie, ma collègue et moi, pour avoir notre version des faits et comprendre enfin pourquoi il y avait tant et tant de mouvement d'instit dans cette école. Il a convoqué la directrice qui s'est défendue et a donné sa version. Nous avons été recontactés pour une mise au point individuel. Mais au moins, il était au courant au cas où les choses viendraient à se répéter avec les collègues arrivantes. Car oui, nous avons quitté l'école, mes 2 collègues et moi, alors que l'une d'entre elles n'en avaient aucune raison,mis à part un harcèlement régulier, des projets montés derrière nous, l'emprunt de nos ATSEMs à la dernière minute, des répartitions où on ne tenait pas compte de notre avis (mais bien des délits de fasciés de la part de la directrice). C'est encore douloureux à ce jour, mais mes collègues et moi ne regrettons rien. Le directeur de mon nouvel établissement est tout l'inverse (humainement génial mais à qui il faut sans cesse demander les courriers, rappeler ce qu'il y a à faire et qui n'assiste pas aux conseils des maîtres...); c'est tout aussi fatiguant sauf que nous ne disons rien pour ne pas blesser... est-ce mieux? Je ne le crois pas. Les directeurs ici ont répondu à tes questions. Contactez votre IEN: il saura toujours vous reprocher de ne pas l'avoir informé de la situation. Contactez les syndicats aussi. Bon courage à vous! Merci à toi ! C'était, en partie, ce genre de réponse que j'attendais. Des expériences similaires afin de savoir mieux comment gérer la situation. Vs avez été courageuses ! C'est génial ! C'est quand mm bizarre là, pour ne pas dire "lassant", une adjointe explique ce qui s'est fait dans son école, c'est-à-dire ce que nous, directeurs, nous te conseillons depuis le départ et là tu sors " c'est le genre de réponse que j'attendais"..... Deux poids, deux mesures??? Un souci avec les directeurs???
Meuhpet Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Personnellement, vous avez été très efficaces, mesdames et messieurs les directeurs, comme souvent. Le titre du post a été mal choisi, la demande mal formulée, ce qui a valu son déplacement de la partie "autres" à "direction". Bon courage à vous tous pour cette fin d'année
Lempikanne Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Tu ne proposes pas un débat. Tu te sers de ton problème personnel qui, comme cela te l'a été proposé plusieurs fois depuis ce matin, doit être réglé avec l'IEN, si réellement il y a lieu, pour généraliser. On t'a répondu, mais ce n'est apparemment pas ce que tu cherchais. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Euh... Du soutien ? De l'empathie ? Eh oui, Je généralise un pb qui existe ds de nbreuses écoles !!! Ms bon, ça doit pas être si grave, lorsque je vs lis. Les bons directeurs nous obligent à oublier les mauvais, n'est-ce pas ?Ensuite : en parler avec ien ? Peur que cela mette tt le monde ds l'embarras... Crever l'abcès ? Et pourrir l'an prochain ? Car la personne est TRÈS rancunière ! Non, je parle vraiment d'un réel débat sur la nécessité de revoir les attributions du directeur. Mais l'amère impression que l'on n'a pas le droit de toucher à la sacro-sainte fonction de direction... De la remettre un tant soit peu en question. En effet, c'est vs qui refusez le débat... Désolée pour l'incrust.Je ne suis pas directrice mais me suis retrouvée dans ta position pendant 2 ans (à cela il faut ôter un congé mater). Crever l'abcès est nécessaire: l'ambiance semble déjà gangrénée, que risquez-vous de plus? Des engueulades? Au moins, l'équipe sera soulagée. En parler à l'IEN: oui. J'ai fini l'année par un coup de fil à mon syndicat le dernier jour. Quel ne fut pas l'étonnement de mon IEN quand il a été informé de la situation. Il a nous reçu la semaine suivant la sortie, ma collègue et moi, pour avoir notre version des faits et comprendre enfin pourquoi il y avait tant et tant de mouvement d'instit dans cette école. Il a convoqué la directrice qui s'est défendue et a donné sa version. Nous avons été recontactés pour une mise au point individuel. Mais au moins, il était au courant au cas où les choses viendraient à se répéter avec les collègues arrivantes. Car oui, nous avons quitté l'école, mes 2 collègues et moi, alors que l'une d'entre elles n'en avaient aucune raison,mis à part un harcèlement régulier, des projets montés derrière nous, l'emprunt de nos ATSEMs à la dernière minute, des répartitions où on ne tenait pas compte de notre avis (mais bien des délits de fasciés de la part de la directrice). C'est encore douloureux à ce jour, mais mes collègues et moi ne regrettons rien. Le directeur de mon nouvel établissement est tout l'inverse (humainement génial mais à qui il faut sans cesse demander les courriers, rappeler ce qu'il y a à faire et qui n'assiste pas aux conseils des maîtres...); c'est tout aussi fatiguant sauf que nous ne disons rien pour ne pas blesser... est-ce mieux? Je ne le crois pas. Les directeurs ici ont répondu à tes questions. Contactez votre IEN: il saura toujours vous reprocher de ne pas l'avoir informé de la situation. Contactez les syndicats aussi. Bon courage à vous! Merci à toi ! C'était, en partie, ce genre de réponse que j'attendais. Des expériences similaires afin de savoir mieux comment gérer la situation. Vs avez été courageuses ! C'est génial ! C'est quand mm bizarre là, pour ne pas dire "lassant", une adjointe explique ce qui s'est fait dans son école, c'est-à-dire ce que nous, directeurs, nous te conseillons depuis le départ et là tu sors " c'est le genre de réponse que j'attendais"..... Deux poids, deux mesures??? Un souci avec les directeurs??? Une personne qui me répond sans sortir les ergots... Une personne qui ne prend pas pr elle mes interrogations sur le statut de directeur... Une personne qui ne retourne pas la situation pour faire valoir ses formidables qualités de direction... Mais force est de constater que la direction est une "secte" bien gardée ! Attention à ceux ou celles qui critiquent un directeur ! On leur répond certes... Mais de façon fort incisive ! Pour ne pas dire agressive ! Enfin... Je suis lassée moi aussi...
Messages recommandés