Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonjour,

je vous rejoins aussi après visite dans ma nouvelle école aujourd'hui : 28 élèves plus ou moins partagés sur les deux niveaux.

Je suis seulement à 1/4 temps dans la classe (à 22% en fait avec la réforme des rythmes...), et ce qui me questionne un peu, ce sont les matières que me donnent la titulaire, je trouve cela chargé et pas forcément adéquat, mais elle n'a pas l'air très prête à tout changer.

Je suis donc sensé faire :

en maths : géométrie et mesures

en français : orthographe

plus géographie pour les ce2 et découverte du monde temps et espace pour les CE1

anglais

Si vous avez des pistes/conseils ou autres je suis preneur, je n'ai eu jusque là que des maternelles ou des cycle 3

et pour ceux/celles qui utilisent je vois, j'écris et/ou mémoriser pour écrire des mots, pensez vous que quelque chose puisse s'envisager sur une journée par semaine ?

merci d'avance et bon courage à nous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation de Picot en orthographe, ça me parait tendu une journée par semaine... Mais bon, peut être que d'autres pourront te proposer une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vais suivre votre post car je sais d'avance qu'il n'y aura pas foule à avoir ma configuration : GS-CE2 !

Du coup c'est votre post qui se rapprochera le plus au quotidien de ma situation.

j'ai eu ce niveau cette année ! cela s'est très bien passé !! mes Gs allaient tous les après midis en décloisonnement avec la collègue de maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins aussi après visite dans ma nouvelle école aujourd'hui : 28 élèves plus ou moins partagés sur les deux niveaux.

Je suis seulement à 1/4 temps dans la classe (à 22% en fait avec la réforme des rythmes...), et ce qui me questionne un peu, ce sont les matières que me donnent la titulaire, je trouve cela chargé et pas forcément adéquat, mais elle n'a pas l'air très prête à tout changer.

Je suis donc sensé faire :

en maths : géométrie et mesures

en français : orthographe

plus géographie pour les ce2 et découverte du monde temps et espace pour les CE1

anglais

Si vous avez des pistes/conseils ou autres je suis preneur, je n'ai eu jusque là que des maternelles ou des cycle 3

et pour ceux/celles qui utilisent je vois, j'écris et/ou mémoriser pour écrire des mots, pensez vous que quelque chose puisse s'envisager sur une journée par semaine ?

merci d'avance et bon courage à nous tous

Géométrie et mesures sur un jour par semaine ça me parait mission impossible. Pour moi c'est l'un ou l'autre...

idem pour espace et temps, c'est chargé je trouve...

Quant à l'orthographe, je trouve ça bizarre de l'envisager sur un jour par semaine, pour moi il faut un minimum d'entrainement, de répétition et puis c'est chargé en plus. Quant à j'entends, je vois j'écris sur un seul jour, ça me parait difficile sur un jour. Je le fais sur deux jours et c'est déjà assez tendu, on perd le côté essentiel de cette méthode qui consiste à travailler sur la mémorisation des mots...

La titulaire a déjà travaillé à temps partiel ? Il faudrait essayer de lui montrer l’intérêt de revoir certaines de ses positions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1/CE2 pour moi aussi, ce sera une première...


Pour les CE1, le manuel de français est "Etude de la langue" chez Belin (anciennement "Les trésors du français avec Léo et Léa"). Quelqu'un aurait-il le guide pédagogique de cette méthode en PDF ? Ca a l'air particulier et complexe de prime abord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute pour du CE1/CE2 :blush:

J'ai Compagnon Maths de chez SEDRAP pour mes CE1.

Pas de manuel en étude de la langue. J'ai fait mes leçons et mes supports d'exos.

Pareil en lecture.

Pour les CE2, j'ai choisi au Rythme des mots pour l'étude de la langue et Maths tout terrain en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins aussi après visite dans ma nouvelle école aujourd'hui : 28 élèves plus ou moins partagés sur les deux niveaux.

Je suis seulement à 1/4 temps dans la classe (à 22% en fait avec la réforme des rythmes...), et ce qui me questionne un peu, ce sont les matières que me donnent la titulaire, je trouve cela chargé et pas forcément adéquat, mais elle n'a pas l'air très prête à tout changer.

Je suis donc sensé faire :

en maths : géométrie et mesures

en français : orthographe

plus géographie pour les ce2 et découverte du monde temps et espace pour les CE1

anglais

Si vous avez des pistes/conseils ou autres je suis preneur, je n'ai eu jusque là que des maternelles ou des cycle 3

et pour ceux/celles qui utilisent je vois, j'écris et/ou mémoriser pour écrire des mots, pensez vous que quelque chose puisse s'envisager sur une journée par semaine ?

merci d'avance et bon courage à nous tous

Géométrie et mesures sur un jour par semaine ça me parait mission impossible. Pour moi c'est l'un ou l'autre...

idem pour espace et temps, c'est chargé je trouve...

Quant à l'orthographe, je trouve ça bizarre de l'envisager sur un jour par semaine, pour moi il faut un minimum d'entrainement, de répétition et puis c'est chargé en plus. Quant à j'entends, je vois j'écris sur un seul jour, ça me parait difficile sur un jour. Je le fais sur deux jours et c'est déjà assez tendu, on perd le côté essentiel de cette méthode qui consiste à travailler sur la mémorisation des mots...

La titulaire a déjà travaillé à temps partiel ? Il faudrait essayer de lui montrer l’intérêt de revoir certaines de ses positions...

Merci pour ces réponses

la titulaire était à 3/4 temps l'an passé, mais sur du CE2 pur. Pour Picot ce n'était qu'une idée, ça peut-être autre chose.

A votre avis si je lui propose de faire un peu d'orthographe (genre liste de mots à apprendre et dictée) et le vocabulaire est ce que ça pourrait passer ?

Pour la géométrie je vais essayer de voir mais je ne connais pas bien le programme des CE1

je vais continuer la réflexion

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurais une classe de 6 CE1/19 CE2 l'année prochaine.

J'ai une question urgente (commande à rendre demain soir !!) :

Je n'aime pas du tout le classeur en début de cycle 3, mes experiences précédentes ont été catastrophiques en histoire /géo.

Où mettre les traces écrites CE2 ? Dans un cahier spécial ? Dans un porte vue ?

(sachant que je travaillerais avec tbi + recherche sur feuille avec docs et questions). Je pensais placer la recherche puis la trace écrite dans un porte-vue, mais cela prendrait beaucoup de place. Si je prends un cahier, où mettre mes feuilles de docs/recherche ?

(Pour mes ce1, ce sera un cahier DDM).

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

la titulaire était à 3/4 temps l'an passé, mais sur du CE2 pur. Pour Picot ce n'était qu'une idée, ça peut-être autre chose.

A votre avis si je lui propose de faire un peu d'orthographe (genre liste de mots à apprendre et dictée) et le vocabulaire est ce que ça pourrait passer ?

Pour la géométrie je vais essayer de voir mais je ne connais pas bien le programme des CE1

je vais continuer la réflexion

merci

Je pense que tu devrais plutôt faire des leçons d’orthographe, ca passerait mieux une fois par semaine.

car pour l'apprentissage des mots et dictes il vaut mieux que ce soit quotidien ou en tout cas plus d'une fois par semaine.

merci pour ces réflexions

Pour ce qui est de l'espace et du temps, à priori c'est vraiment quelque chose que je ne pourrai pas changer...

Par contre je me demandais si en français c'était plus envisageable (et du coup assez pour la décharger quand même) de lui proposer de faire la conjugaison à la place de l'orthographe, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joins à vous car je vais probablement prendre CE1 CE2 si nous avons une ouverture (actuellement j'ai le cycle 3 complet donc j'hésite encore entre CE ou CM si la configuration de l'école change).

Je me pose de nombreuses questions et aimerait avoir quelques réponses pour pouvoir faire mon choix:

En maths, je pense prendre le fichier "j'apprends les maths" de Retz pour les CE1 (c'est ce qu'ils ont eu en CP). Mais pour les CE2, fichier ou manuel?

En grammaire et conjugaison, je prendrai la méthode Picot pour le cours double (je la connais déjà puisque je l'ai utilisé cette année avec mes CM et j'adore).

En orthographe pour les CE1, "j'entends je vois j'écris". Mais pour les CE2????

En vocabulaire, le livre Retz "réussier son entrée en vocabulaire" qui est normalement pour les CP CE1. Je complèterai donc les notions pour les CE2 (qui n'ont pas du tout de vocabulaire!!).

Mon gros point d'interrogation est la lecture, comment faire? Une méthode pour les CE1 genre Ribambelle ou seules des lectures suivies (littérature) en collectif suffisent (et si cela est possible)?

Comment faire pour la DDM et HG/sciences?

En anglais, EPS, arts plastiques, en commun.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

la titulaire était à 3/4 temps l'an passé, mais sur du CE2 pur. Pour Picot ce n'était qu'une idée, ça peut-être autre chose.

A votre avis si je lui propose de faire un peu d'orthographe (genre liste de mots à apprendre et dictée) et le vocabulaire est ce que ça pourrait passer ?

Pour la géométrie je vais essayer de voir mais je ne connais pas bien le programme des CE1

je vais continuer la réflexion

merci

Je pense que tu devrais plutôt faire des leçons d’orthographe, ca passerait mieux une fois par semaine.

car pour l'apprentissage des mots et dictes il vaut mieux que ce soit quotidien ou en tout cas plus d'une fois par semaine.

merci pour ces réflexions

Pour ce qui est de l'espace et du temps, à priori c'est vraiment quelque chose que je ne pourrai pas changer...

Par contre je me demandais si en français c'était plus envisageable (et du coup assez pour la décharger quand même) de lui proposer de faire la conjugaison à la place de l'orthographe, qu'en pensez vous ?

Coucou, moi aussi j'aurai un CE1/CE2 à 1/4 temps mais je n'ai pas tant de matières c'est impossible! surtout que tu vas ne faire que 5h15 ou 5h30 par jour!!! Moi personnellement, je vais m'occuper de la grammaire, des grandeurs et mesures, de la géographie et de la lecture suivie, je pense que c'est beaucoup plus équilibré et faisable que toi!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> les mots : la belle lisse poire du prince de Motordu pour les deux niveaux

- période 2 : la préhistoire

Cromignon CE1 / La tribu des préhistos CE2

- période 3 : autour du Petit Chaperon Rouge + contes détournés

Pour Le belle Lisste poire, j'ai une exploitation CE1 sur mon site si tu veux ! Ca a beaucoup de succès ce livre auprès des élèves.

Alors c'est rigolo car je retrouve des choses que j'ai l'intention de faire en lecture un voyage dans l'univers des contes :

- période 1 : autour du Petit Chaperon Rouge + contes détournés

- période 2 : contes russes

- période 3 : Clément aplati et Kerity

- période 4 : contes autour de la préhistoire

- période 5 : contes des mille et unes nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...