Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'aurai également des CE1/CE2, 16CE1 et 5 CE2. Je suis à 75% donc il faut que je répartisse les matières pour ma collegue, je suis preneuse de conseils pour ceux qui sont dans la même situation.

J'étais en maternelle et je fais le grand saut en élémentaire pour me rapprocher de chez moi, je suis donc dans le grand flou pour faire ma commande (oui je viens seulement de connaitre mon poste), on a aucun manuel (ca je comprends pas pourquoi...) du coup je suis en train de regarder partout pour savoir quel manuel j pourrais prendre sachant que pour l'instant tt petit budget car c'est une ouverture de classe et nous n'avons pas eu le budget ce sera pour septembre.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins aussi ... J'aurai un CE1 - CE2 à la rentrée pour la toute première fois après 6 ans de décharge 4/4 ... Je n'ai jamais eu de double niveau et je n'ai jamais eu ni CE1 ni CE2 ... !!! Que de la découverte ... Un peu paniquée !!

Par contre, j'aurai 7 CE1 et 9 CE2 . Tout petit effectif !

Je me pose beaucoup de questions par rapport à la gestion du double niveau ... On ne peut pas se couper en deux donc il faut toujours qu'un groupe soit réellement occupé !

Dans quelles matières peut on faire des départs communs et faire une deuxième partie de séance différenciée ??

Posté(e)

Petite question je viens de lire les pages précédentes, est ce quelqu'un aurait la gentillesse de mettre la liste du matériel commandé surtout côté cahier? Merci.

Prenez vous les mêmes cahiers pour les 2 niveaux?

-Cahier du jour: grand format/96p (mes collegues m'ont dit d'en prendre 3pour chaque élève sachant que nous n'avons pas de budget pour prendre un fichier... mais je vais qd meme essayer de voir pour prendre un fichier en math soit pour les16 CE1 soit pour les 5CE2) .

- cahier de lecture : tres grand format 96p

- cahier du soir: cahier de brouillon pour les devoirs

- cahier de lecon francais: (nbr de page? format?)

- cahier de lecon math ( nbr de page? format? )

-cahier de DDM (a partager en plusieurs parties) tres gd format 96p

- cahier de poesie: petit format

- cahier de correspondance: petit cahier de brouilllon

- cahier écriture pour CE1 , petit format 60p

J'attends votre aide concernant les formats, le nbr de page, si j'ai oublié qqchose MERCI d'avance.

Posté(e)

J'ai plus d'infos sur ma classe.

7 CE1 tous non lecteurs et tous ont été maintenus en CP ou CE1

14 CE2 dont 1 autiste et 1 dysphasique (chacun avec 12h d'AVS) pour les 12 autres je ne sais pas trop, si on m'a rien dit c'est que ça ne doit pas être trop mal.

Bref, ça promet...

Cela dit, j'ai hâte de voir les autres classes car j'ai un peu l'impression d'avoir les pires des 2 niveaux.

Posté(e)

Merci double R pour tes conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Dans quelles matières peut on faire des départs communs et faire une deuxième partie de séance différenciée ??

En Français (c'est ce que je fais et je rajoute des séances d'exos en plus pour les ce2 et les séances purement ce2 comme coi cod ccl cct groupes de verbes)

En sciences, en géo je fais pareil et je rajoute des choses en ce2 pour la trace écrite (j'écris en jeune au tableau),

Lecture à partir de janvier;

Bref beaucoup de choses sauf les maths.

merci beaucoup ! je suis rassurée car la charge de boulot me faisait un peu peur !

Posté(e)

Merci pour ces réponses

la titulaire était à 3/4 temps l'an passé, mais sur du CE2 pur. Pour Picot ce n'était qu'une idée, ça peut-être autre chose.

A votre avis si je lui propose de faire un peu d'orthographe (genre liste de mots à apprendre et dictée) et le vocabulaire est ce que ça pourrait passer ?

Pour la géométrie je vais essayer de voir mais je ne connais pas bien le programme des CE1

je vais continuer la réflexion

merci

Je pense que tu devrais plutôt faire des leçons d’orthographe, ca passerait mieux une fois par semaine.

car pour l'apprentissage des mots et dictes il vaut mieux que ce soit quotidien ou en tout cas plus d'une fois par semaine.

merci pour ces réflexions

Pour ce qui est de l'espace et du temps, à priori c'est vraiment quelque chose que je ne pourrai pas changer...

Par contre je me demandais si en français c'était plus envisageable (et du coup assez pour la décharger quand même) de lui proposer de faire la conjugaison à la place de l'orthographe, qu'en pensez vous ?

Coucou, moi aussi j'aurai un CE1/CE2 à 1/4 temps mais je n'ai pas tant de matières c'est impossible! surtout que tu vas ne faire que 5h15 ou 5h30 par jour!!! Moi personnellement, je vais m'occuper de la grammaire, des grandeurs et mesures, de la géographie et de la lecture suivie, je pense que c'est beaucoup plus équilibré et faisable que toi!

bon courage

merci pour ces réflexions

Pour ce qui est de l'espace et du temps, à priori c'est vraiment quelque chose que je ne pourrai pas changer...

Par contre je me demandais si en français c'était plus envisageable (et du coup assez pour la décharger quand même) de lui proposer de faire la conjugaison à la place de l'orthographe, qu'en pensez vous ?

Conjugaison une seule fois par semaine me parait insuffisant car c'est ce qui est le plus difficile en ce1.

Si tu fais espace et temps le même jour cela veut dire que tu alternes ? une semaine temps ? une semaine espace ? tu ne pourras jamais faire le programme correctement.

Ne te laisse pas marcher sur les pieds et explique cela à la titulaire. Elle est bien gentille de te refiler tout ca et pour elle ce sera super cool !

En plus tu ne peux pas faire Temps et histoire en même temps.

Mince je commençais à me rassurer en me disant que ce serait faisable...

Pour ce qui est de l'espace/temps, effectivement je pensais alterner par séquence, pour les ce1, et pour les ce2 je ne fais que la géographie, pas l'histoire.

Pour la conjugaison, elle me laisse le choix, soit orthographe, soit conjugaison, et du coup je me demande ce qui sera le moins pire pour moi et le plus adapté pour les élèves...

pfff

Pour la géométrie, grandeurs et mesures, elle propose de prendre quelques compétences des mesures pour alléger un peu, je me dis que pour les ce1 ce sera faisable il me semble, mais pour les ce2 j'ai peur que ce soit plus compliqué...

Du coup je suis un peu dubitatif pour l'année qui vient, surtout qu'à priori ce ne sont pas non plus tous des flèches...

Posté(e)

Utilisez vous un fichier en math?? J'ai le budget pour acheter soit un fichier pour les CE1 soit un pour les CE2 sachant que j'ai 16 CE1 et 5CE2(pour l'instant).

Certains d'entre vous ont dit que cap maths n'etait pas forcément adapté pour le double niveau?

Posté(e)

=> les mots : la belle lisse poire du prince de Motordu pour les deux niveaux

- période 2 : la préhistoire

Cromignon CE1 / La tribu des préhistos CE2

- période 3 : autour du Petit Chaperon Rouge + contes détournés

Pour Le belle Lisste poire, j'ai une exploitation CE1 sur mon site si tu veux ! Ca a beaucoup de succès ce livre auprès des élèves.

Alors c'est rigolo car je retrouve des choses que j'ai l'intention de faire en lecture un voyage dans l'univers des contes :

- période 1 : autour du Petit Chaperon Rouge + contes détournés

- période 2 : contes russes

- période 3 : Clément aplati et Kerity

- période 4 : contes autour de la préhistoire

- période 5 : contes des mille et unes nuits

Merci pour l'exploitation CE1! J'irai voir sur ton site la semaine prochaine, j'ai déjà fait La belle lisse poire mais je voudrais changer quelques petites choses.

Utilisez vous un fichier en math?? J'ai le budget pour acheter soit un fichier pour les CE1 soit un pour les CE2 sachant que j'ai 16 CE1 et 5CE2(pour l'instant).

Certains d'entre vous ont dit que cap maths n'etait pas forcément adapté pour le double niveau?

J'utilise Vivre les maths CE1 et je vais l'essayer en CE2, en complétant avec des opérations et des problèmes hebdomadaires. J'suis pas fan de Cap maths en double niveau mais je pense que si tu connais bien ce fichier et qu'il te plait, ça peut marcher!

Posté(e)

Non non je ne le connais pas du tout ! mais autour de moi je vois qu on l'utilise, justement je suis en train de chercher quel fichier prendre.

Posté(e)

Coucou, je vais suivre votre post car je sais d'avance qu'il n'y aura pas foule à avoir ma configuration : GS-CE2 !

Du coup c'est votre post qui se rapprochera le plus au quotidien de ma situation.

j'ai eu ce niveau cette année ! cela s'est très bien passé !! mes Gs allaient tous les après midis en décloisonnement avec la collègue de maternelle !

Si tu repasses par là et comme ce sera le cas au moins 2H l'après-midi, si tu as un exemple d'emploi du temps je prends :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...