douzozo Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je suis super intéressée par ton fonctionnement! Peux tu m expliquer en mp? Bonjour tout le monde, Alors Maud en fait, le plus long c'est d'organiser la trame que tu utiliseras tout le temps. Il faut qu'elle puisse être facilement utilisable et modifiable pour chaque période. Moi, je faisais un plan de travail par période, justement par peur que le temps me manque pour les préparer. Une période regroupait toujours des exos sur des notions vues la période précédente. Les élèves avaient 15min par jour obligatoire pour y travailler dessus, 30min de remédiation par semaine avec moi. Et surtout dès qu'ils avaient du temps libre parce qu'ils avaient terminé le travail demandé, ils devaient le prendre. Il y avait aussi une évolution dans la difficulté des exercices 1-2-3 et ils n'avaient le droit de faire les exo2 que si tous les exo 1 math-français étaient terminés. Cela permettait de faire de la différenciation et permettre à des élèves en difficulté d'être en réussite. Si tu veux que je te détaille plus le travail, je peux le faire par MP.
coccinutella Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je suis super intéressée par ton fonctionnement! Peux tu m expliquer en mp? Bonjour tout le monde, Alors Maud en fait, le plus long c'est d'organiser la trame que tu utiliseras tout le temps. Il faut qu'elle puisse être facilement utilisable et modifiable pour chaque période. Moi, je faisais un plan de travail par période, justement par peur que le temps me manque pour les préparer. Une période regroupait toujours des exos sur des notions vues la période précédente. Les élèves avaient 15min par jour obligatoire pour y travailler dessus, 30min de remédiation par semaine avec moi. Et surtout dès qu'ils avaient du temps libre parce qu'ils avaient terminé le travail demandé, ils devaient le prendre. Il y avait aussi une évolution dans la difficulté des exercices 1-2-3 et ils n'avaient le droit de faire les exo2 que si tous les exo 1 math-français étaient terminés. Cela permettait de faire de la différenciation et permettre à des élèves en difficulté d'être en réussite. Si tu veux que je te détaille plus le travail, je peux le faire par MP. ça m'intéresse aussi ! Merci !
priane Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour à toutes, Je suis en pleine préparation de mes programmations pour l'année prochaine çar je dois en débattre avec mes collègues de cycle 3 mercredi prochain. Nous devons nous mettre d'accord sur ce que nous allons faire avec les ce2 vu qu'ils seront répartis dans deux classes: la mienne 5ce2-19ce1 et celle de mon collègue (12ce2-12cm1). Là, je suis actuellement entrain de regarder la lecture suivie. Est ce que les anciennes en ce1-ce2 pourraient un peu m'orienter sur des thèmes et des ouvrages qu'elles ont travaillés les années précédentes et ceux qui ont bien fonctionnés. Est ce qu'il y a aussi des lectures que vous avez pu faire en commun avec les deux niveaux qui ont bien tournées? Est ce que vous pouvez me dire sur quel programme vous partez pour l'année? Je m'explique: par exemple, un conte (période 1), un roman policier, une pièce de théâtre... En ce qui concerne l'histoire-géo: est ce que vous arrivez à boucler le programme avec les ce2. Ce qui m'inquiète le plus actuellement, c'est que j'en ai que 5 et que les autres ce2 feront sûrement l'histoire géo avec les cm1 en commun. Donc comment ne pas pénaliser les miens pour l'année prochaine sur ces matières là? Car c'est sur que je ne vais pas faire le programme de cm1, moi!!! Merci par avance.
priane Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je me joints à vous 13 CE1 17 CE2 (enfin 18 depuis aujourd'hui)... Soit 31 ! La collègue prend 5 CE2 du coup ! Et bien dis donc, 31!!! Hummm... Heureusement que ta collègue en prend un peu.
Soph69 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Pour le français je pense utiliser le fameux livre réussir son entrée en grammaire pour les ce1. Connaissez vous un manuel qui fonctionne de la même façon pour les ce2? ( je ne peux pas utiliser les textes avec les ce2 car ils avaient cette méthode cette année ) Moi j'utilise Réussir son entrée en grammaire en CE1 depuis 2 ans et c'est que du bonheur... mais cela n'existe pas encore en Ce2. Par contre, j'ai découvert qu'il existait Réussir son entrée en vocabulaire et je pense le mettre en place cette année... Le livre est indiqué CP/CE1... Tu penses vraiment que ce sera adapté à des CE1-CE2? Ou est-ce que tu ne comptes l'utiliser qu'avec les CE1?
Invité Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je serai aussi de la partie. 3ème année en CE1-CE2, j'aurai 9 CE1 et 16 CE2. Sur mon groupe actuel de CE1, j'ai 7 PPRE donc je rempile pour l'an prochain. Je deviens la reine de la différenciation pédagogique.
marie13440 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je serai aussi en CE1-CE2 l'an prochain avec 19 CE1 et 7 CE2. Ce sera ma 3ème année d'enseignement donc moi aussi je me pose plein de question, surtout sur l'organisation. J'étais en CE2 la première année et en CE1 cette année, toujours dans la même école, ça aide mais bon ... Ce double niveau, double cycle. Je n'arrive toujours pas à faire une emploi du temps qui me convienne. Je vais donc vous suivre.
lasardine Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Pour le français je pense utiliser le fameux livre réussir son entrée en grammaire pour les ce1. Connaissez vous un manuel qui fonctionne de la même façon pour les ce2? ( je ne peux pas utiliser les textes avec les ce2 car ils avaient cette méthode cette année )Moi j'utilise Réussir son entrée en grammaire en CE1 depuis 2 ans et c'est que du bonheur... mais cela n'existe pas encore en Ce2. Par contre, j'ai découvert qu'il existait Réussir son entrée en vocabulaire et je pense le mettre en place cette année...Le livre est indiqué CP/CE1... Tu penses vraiment que ce sera adapté à des CE1-CE2? Ou est-ce que tu ne comptes l'utiliser qu'avec les CE1? Moi aussi je vais avoir 14 CE2 et 6 CE1 à la rentrée. J'avais des CE2 cette année. Pour répondre à Maud78, concernant la français, il existe "Faire de la grammaire au CE2" de Mme Picot, qui couvre le programme de grammaire, conjugaison et aussi vocabulaire + production d'écrit si on le souhaite pour les CE2. J'ai l'impression que c'est la méthode qui pourrait être utilisée après avoir travaillé avec Réussir son Entrée en Grammaire. Il existe d'ailleurs une version de cette méthode pour le double niveau CE1/CE2 (le manuel n'est pas encore sorti mais Mme Picot à lancé un groupe de travail qui a élaboré une programmation cette année. Il devrait bientôt paraitre et je pense que je vais le suivre). y en a-t-il parmi vous qui ont travaillé cette année avec Faire de la Grammaire au CE1/CE2? quels sont vos retours?
biscotte45 Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour je vais suivre ce poste aussi et essayer de participer. J'aurai 18 ce1 et 6 ou 7 CE2. j'hesite à prendre les ce2 très faibles vue qu'ils ne sont pas nombreux et les parents de bons ce2 ont demandé à ce qu'ils soient en ce2 cm1, comme ça je fais quasi tout en commun en essayant quand même d'aller un peu plus loin si c'est possible avec les ce2. Bien sûr les ce2 feront histoire seul . Pour les leçons de français ils ont sorti des cahiers déjà divisés en 4 parties, les polypros; donc je vais essayer. en grammaire ce1 je vais aussi utiliser réussir son entrée en grammaire et c'est très bien, je vais l'utiliser avec mes ce2 en adaptant
amariss Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour ! Je rejoins l'équipe des ce1-ce2 ! Je ne sais pas encore quelle quantité de chaque je vais avoir, c'est encore indécis ! Ce que je sais c'est que je vais avoir 2 redoublants de ce2 (dont un avec des troubles du comportement et un niveau - - -) et au moins 1 redoublante de ce1 qui a de gros troubles au niveau du passage à l'écrit (n'arrive même pas à écrire en phonétique...). Pour couronner le tout, je suis dans une classe minuscule qui ne permet pas les travaux de groupes... grrrrr. Pour l'EDL je pense suivre la méthode de mme Picot, cette année j'ai utilisé RSEEG, j'étais très contente, mais je ne vois pas comment l'adapter en ce2, du coup je préfère me rabattre sur une méthode "clé en main". Pour le voca, j'utiliserai le nouveau Retz, et pour les ce2 je complèterai avec le manuel que l'on utilise dans l'école. La production d'écrit, je pense aller vers l'excellent travail de Maitresse Séverine. Pour les maths, je continue avec MTT pour mes ce1, j'en suis ravie. Et pour les ce2, à portée de maths, car c'est ce qui est utilisé dans l'école (manuel). Je complèterai au besoin avec d'autres manuels et exercices piochés à droite à gauche. Je pense ritualiser le plus possible, je l'ai fait cette année, ça marche très bien !!! VOir aussi du côté des pdt à la façon de lutin bazar, un par semaine qui sert de révision et à faire en fonction du niveau de chacun, de façon à ce que tous les élèves s'y retrouvent ! Par contre je patauge pour la DDM/histoire-géo... Je n'aurai pas de décloisonnement donc il faudra que je mène ça de front... Autant les sciences, ça ne m'inquiète pas plus que ça, autant cette partie DDM/HG... Si les "anciens" dans ce niveau ont des pistes ?!
Max77 Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour, J'aurai aussi cette année encore des CE1-CE2 à la rentrée. Chaque année c'est un peu le casse-tête, car les niveaux varient tout le temps... mais souvent je fais le grand écart entre les CE1 un peu faibles (grands CP) et les CE2 qui pourraient presque être en CM... Je pense qu'il est utile de suivre des manuels qu'on sent bien et de bien réfléchir à sa gestion de classe. Dès le début, je vais essayer de responsabiliser les élèves quant à leur matériel (crayons taillés, casier ordonné etc.)... Bon courage à tous mais en attendant bonne fin d'année scolaire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant