zomina Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Je serai a 80 %. J'utiliserai cap maths pour les ce1 aussi. Ça me parait compliquer de donner la géométrie avec cette méthode. Je me demande si je ne vais pas lui proposer de suivre la méthode avec moi et de faire une page sur 4. La personne qui me complète peut faire géométrie à partir du fichier. Je lui laisse les exercices traitant de la géométrie. Le une page sur 4 me parait compliqué en cas de retard. Il faut une bonne coordination avec la collègue. En français, je pense proposer le vocabulaire et la lecture non suivie ( les différents types de textes). bonne idée, merci Pour avoir été compléments de mi temps pendant deux ans, au bout d'un moment , j'en avais assez de faire de la géométrie tous les jours. malheureusement on ne peut pas donner numération sur une seule journée.
zomina Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Grandeurs et mesures ET géométrie, c'est ce que je fais cette année (je décharge les 20% d'une collègue à 80%) et c'est trop difficile pour une seule journée je trouve. Je suis d'accord avec toi, mieux vaut un domaine bien fait que deux baclés ! Pour la lecture, je fais les types de textes et elle fait l'oeuvre généralement. Cela me parait logique. Pour le français, orth/gram/conj sont très liés donc cette année je m'occupais du vocabulaire.
zomina Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour Aurélie, Nous sommes aussi à 4jours encore mais ça n'empêche pas un 80%. Il y a juste une période où je vais travailler à temps complet. Sinon ce sera 3 jours sur 4 le reste du temps comme le 75%. J'ai aussi un ce1-ce2 en total déséquilibre 19ce1 et 5ce2! Je suis exactement comme toi, une période à temps plein pour le reste 3 jours sur 4.
priane Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour zomina, Et au niveau quantité, si on ne laisse que grandeurs et mesures ça suffirait?
picchu Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour tout le monde! je viens s'obtenir ma 1ere direction dans une école de 2 classes: ce1-ce2 (22 elèves) et cm1-cm2 (17 élèves). La collègue que j'ai rencontrée est tombée de haut car elle pensait poursuivre sa direction par interim cette année, mais voilà, moi j'ai eu le poste. Donc, c'est très froid... elle a essayé de m'imposer le CE mais je n'ai pas pratique de ces niveaux, à cheval sur 2 cycles (aaaargh!) par contre j'ai déjà eu des CM1-CM2 et donc tout un tas de trucs prêts. Mais c'est SON Cm1-Cm2 depuis des années, elle veut pas le lâcher.... et est ncore plus froide. question donc: risquer de me la mettre definitivement à dos et demander les CM avec les corrections que ça implique mais que je connais ou prender les CE mais sans rien y connaitre (est bien pour les élèves??) Et bien sûr ça doit se décider là-tout-suite- sinon c'est pas drôle! Merci de vos suggestions!
priane Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Ah Bonjour tout le monde! je viens s'obtenir ma 1ere direction dans une école de 2 classes: ce1-ce2 (22 elèves) et cm1-cm2 (17 élèves). La collègue que j'ai rencontrée est tombée de haut car elle pensait poursuivre sa direction par interim cette année, mais voilà, moi j'ai eu le poste. Donc, c'est très froid... elle a essayé de m'imposer le CE mais je n'ai pas pratique de ces niveaux, à cheval sur 2 cycles (aaaargh!) par contre j'ai déjà eu des CM1-CM2 et donc tout un tas de trucs prêts. Mais c'est SON Cm1-Cm2 depuis des années, elle veut pas le lâcher.... et est ncore plus froide. question donc: risquer de me la mettre definitivement à dos et demander les CM avec les corrections que ça implique mais que je connais ou prender les CE mais sans rien y connaitre (est bien pour les élèves??) Et bien sûr ça doit se décider là-tout-suite- sinon c'est pas drôle! Merci de vos suggestions! A bah dis donc ce n'est pas cool! Tu n'y peux rien si tu as eu le poste. Après je te comprends que tu ne veux pas te la mettre à dos car déjà si vous n'êtes que deux, bonjour l'ambiance! Je ne sais quoi te suggérer car tes interrogations sont fondées. Désolée!
picchu Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Est-ce que tu sais si la charge de travail est moins lourde enCE qu'en CM? Que je me console là-dessus?
priane Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Je sais que j'ai eu des CE1 et des CE2 mais en cours simple et déjà, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de boulot de préparation avec les CE2. Donc j'imagine qu'il y a encore plus de corrections en cm1-cm2. Mon collègue actuel avait des cm2 depuis deux ans et là il a demandé de reprendre des CP car il dit que c'est quand même moins chargé. Faudrait voir avec les filles qui ont eu des cours du le CM1-CM2. Il y a aussi le facteur négatif à cheval sur les deux cycles...car cm1-cm2, il y a plein de choses que tu peux faire en commun! Ce que tu ne pourras pas faire en ce1-ce2.
picchu Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Tu résumes bien le dilemne... je connais quelqun qui différencie math et français mais fait du ce2 à tout le monde pour le reste. C'est tentant, avec des adaptations. Mais, est-ce que c'est vraiment défendable... je m'interroge.
priane Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Disons que par exemple dans mon cas ce ne serait pas possible car ils existent aussi dans l'école un ce2-cm1 et d'ailleurs c'est ce qui me fait peur. Les autres CE2 vont suivre avec des CM1!!! Donc il va falloir que je propose à mes CE2 un bon programme de cycle3. Et impossible de faire suivre les CE1 avec. Toi c'est un peu différent vu que tu auras les ce1 de cette année en ce2 l'année prochaine...A voir!
picchu Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Moui, je vais peut-être bien faire ça, en adaptant la progression de cycle qui , je crois, est faite en histoire-géo. Heureusement qu'on a l'été pour bricoler ça!
priane Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Tu avais la formation de directeur pour l'avoir eu à sa place? Car sinon, ça veut dire qu'elle ne l a pas demandé au mouvement tout simplement! Il faut qu'elle s'en prenne qu'à elle même. Ça me tue ça, les gens qui t'accueillent comme ça. Tu n'y es pour rien.
Messages recommandés