Sapotille Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Pourquoi ne pas apprendre à écrire chaque lettre à mesure qu'on apprend à la lire ?
valentinou Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 c'est ce que je fais sapotille ; mao, moi j'ai commencé à faire de l'écriture dès le début : des a et des o quand on a fait le a et le o, des i et des y, des u et des é, et peu à peu on écrira des syllabes et des mots réguliers en fait ce n'est pas un "cahier du jour" mais un cahier d'écriture car on n'y fait que de l'écriture et de la copie ; dans le livre du maitre l'auteure indique à partir de quel moment elle envisage l'utilisation du cahier; perso j'ai choisi de commencer immédiatement, mais dans mon souvenir avec papyrus l'utilisation de ce cahier arrive assez rapidement
mao971 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 c'est décidé : je commence l'écriture dans notre "cahier du jour" demain car nous avons fini la révision des voyelles, donc nous allons commencé par un récapitulatif des voyelles et ensuite nous ferons chaque jour les syllabes à partir du phonème du jour (et pour cela je suis la progression de Papyrus). Comme il y avait de l'écriture dans les fiches d'exercices, c'est pour cette raison que je n'ai pas encore commencé dans les cahiers...merci Valentinou pour tes précisions
mao971 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 faites vous des évaluations pour la première période?
valentinou Posté(e) 7 octobre 2013 Auteur Posté(e) 7 octobre 2013 non, pas moi ; ici la circonscription nous demande de passer en septembre, février et mai des évaluations (qui sont un outil très intéressant car elles sont très bien faites, mais qui prennent beaucoup de temps + il faut les corriger, entrer les résultats pour les analyser) donc je ne fais que ça comme éval
Fée Morgane Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour, j'ai aussi commencé l'année avec Papyrus et les alphas. Je viens de lire le post et merci pour vos partages. Les élèves sont ravis et malgré les difficultés annoncées pour certains par la maîtresse de maternelle, tout le monde suit. J'ai commencé le cahier d'écriture au moment indiqué dans le livre du maître et cela se passe très bien.
coxinel974 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Coucou tout le monde, Je relance ce post parce que j'utilise cette année les alphas avec ma classe de GS/CP, et je me demandais si je n'investirai pas dans la méthode Papyrus pour l'année prochaine (même niveau prévu). Cette méthode me semble intéressante à mener en parallèle des alphas. En revanche, j'ai un petit souci... Je suis une inconditionnelle de la méthode d'écriture de Danièle Dumont, et elle me semble incompatible avec la méthode Papyrus, qui recommande de faire écrire les lettres des sons étudiés... Peut-on travailler avec la méthode Papyrus en lecture et encodage, sans faire l'écriture en se basant dessus ? Le fichier d'exs me semble très axé sur l'écriture de chaque son étudié...
Archilecture Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Tout dépend de ce que tes élèves ont appris en maternelle. S'ils ont utilisé la méthode Dumont en GS, tu peux démarrer Papyrus direct sans problème. Si ce n'est pas le cas, peut-être faut-il prévoir une période de transition, où ils peuvent produire du texte différemment (les autoriser à écrire sur l'ardoise en capitales ? utiliser des lettres mobiles ? faire écrire en alphas ?) pour les premières leçons. Tu peux inverser certaines lettres de la méthode d'écriture pour mieux coller à ta méthode de lecture, même si tu ne peux pas faire n'importe quoi bien sûr. Le problème se pose pendant quelques semaines. Normalement, à la Toussaint au plus tard, on a à sa disposition les gestes d'écriture pour l'ensemble des lettres apprises en lecture, la progression de lecture étant beaucoup plus lente.
Sapotille Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Une méthode d'écriture décrochée de l'apprentissage de la lecture m'ennuierait parce que cela ne me semble pas vraiment logique ... Ma pratique correspond plutôt à ce que préconise la méthode de lecture Papyrus ... On apprend à écrire la lettre que l'on a étudiée en lecture. Je continue de cette façon tout en sachant que ce n'est pas la méthode de DD ... Et franchement, cela ne pose aucun problème.
coxinel974 Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Sapotille, je suis plutôt d'accord avec toi : ça me semble logique de lier lecture et écriture. Dans ma classe je lie lecture et production écrite (production de syllabes, de mots puis de phrases), mais au départ avec des cartes alphas individuelles, puis des lettres mobiles. Le geste d'écriture à proprement parlé est travaillé à part dans un premier temps, puis dès que nous savons écrire certaines lettres, nous produisons les écrits manuscrits. Ca ne me convient pas totalement, mais depuis que j'ai touché à la méthode Dumont, je ne conçois pas l'apprentissage de l'écriture autrement, et ma fois les progrès faits par mes élèves dans le maniement du crayon et la maîtrise du geste valent vraiment le coup. En écrivant je me rends compte que ma pratique correspond exactement à ce que me conseille Archilecture... Et c'est vrai que je suis obligée de passer par là parce que mes CP n'ont vu ni les alphas ni la méthode de Dumont en GS. L'année prochaine ils auront côtoyé les alphas et une version plus qu'aménagée de DD (pas trop à mon goût mais bon...). Du coup est-ce qu'il faut que j'investisse dans le fichier d'exercices de Papyrus, qui me semble très axé sur l'écriture quand même (je parle des lignes d'écriture) ? Archilecture, je pense effectivement que je peux inverser certaines lettres de la méthode d'écriture (par exemple commencer par les lettres rondes afin de coller à Papyrus, puis les étrécies, puis les boucles... Je commence à m'y voir un peu...). Merci pour vos avis et si d'autres comme moi utilisent Papyrus et Danièle Dumont en parallèle, qu'ils n'hésitent pas à nous faire partager leur expérience !!!
Archilecture Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Coxinel, je vais un peu nuancer ce que je t'ai dit : je ne pense pas qu'on puisse inverser et commencer par les lettres rondes. Pour moi, la progression boucles / étrécies / rondes est à peu près inamovible, pour que les gamins comprennent bien quel geste dérive duquel. Par contre, je pense qu'on peut arriver assez vite à ce que ça se rejoigne, encore une fois. Si tu arrives à commencer au bout d'une semaine (activités préparatoires à l'écriture) et que tu fais une lettre par jour, tu peux voir e, l, i, u en une semaine, puis t, c, o, a la semaine suivante. C'est après que, en fonction de la progression de sons de Papyrus (que je ne connais pas par cœur, je dois avoir ça quelque part sur mon ordi, mézou ?), tu peux choisir d'enchaîner sur m, n ou sur f, par exemple. Disons que ça laisse le premier mois pour bricoler un peu. Je trouve que ça n'est pas cher payé pour affermir le geste d'écriture des gamins.
Sapotille Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Sapotille, je suis plutôt d'accord avec toi : ça me semble logique de lier lecture et écriture. Il ne faut pas m'écouter, je suis de la vieille école ! Du temps où les jeunes instits reproduisaient avec leurs élèves ce qu'elles avaient appris avec leurs propres instits ... Ecoute ce qui dit Archi, elle est jeune et spécialiste en la matière .. .
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