Aller au contenu

Qu'allez-vous proposer en APC?


Messages recommandés

Chez nous, école primaire de 6 classes:

- Création d'un blog d'école

- Jeux de langage, activités théâtrale

- Création de jeux de lecture et de jeux mathématiques et électroniques

- Exploration d'un milieu (en rapport avec classe découverte)

Horaires et dates libres, puisque la loi stipule que ces heures sont annualisées, des IEN qui ont tenté d'imposer viennent de se faire rappeler à l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous allez proposer comme activités lors des APC l'année prochaine, si vous gardez la forme "traditionnelle" de l'aide personnalisée ou si cela va être l'occasion pour vous de mettre en place de nouvelles choses ou des projets? Merci;

moi j'envisage un journal d'école ou initiation au breton - il y a une filière bilingue dans mon école.

pour septembre, j'enivsage de prendre seulement mes élèves, par tas de 8 pour apprivoiser l'ordi : nouveau doc, reprendre un doc, enregister, apostrophe guillement majuscule.

quelques collègues voient l'APC comme l'aide perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a dit hier en réunion des directeurs que l on pouvait faire des échanges de services !

Les 3 axes de travail sont :

- l aide perso

- l aide méthodologique ( on revient un peu sur les études dirigées)

- des projets en lien avec le projet d école --> la c est un peu flou car on pensait pouvoir faire plein de projet mais non car cela doit être inscrit ds le projet d école et ne doit pas se substituer à des matières qu on fait en classe

Si j ai bien compris, prendre un groupe pour faire juste de l info c est non sauf si on a un gros projet

Dans notre circo on nous demande de faire une heure minimum en groupe de 3 à 15 élevés!

Dernière question pour moi, est ce que les directeurs sont déchargés de qq heures comme pour l APE?

Oui, mon directeur est déchargé à 75 %, il a donc 9 heures à décompter des 36 heures d'APE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais ? donc moi , j'ai une demi décharge car école 10 classes, ca va faire pas mal d'heures en moins, en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous allez proposer comme activités lors des APC l'année prochaine, si vous gardez la forme "traditionnelle" de l'aide personnalisée ou si cela va être l'occasion pour vous de mettre en place de nouvelles choses ou des projets? Merci;

moi j'envisage un journal d'école ou initiation au breton - il y a une filière bilingue dans mon école.

pour septembre, j'enivsage de prendre seulement mes élèves, par tas de 8 pour apprivoiser l'ordi : nouveau doc, reprendre un doc, enregister, apostrophe guillement majuscule.

quelques collègues voient l'APC comme l'aide perso.

J evais faire comme toi, de l'informatique. Puis du théâtre, avec ma collègue qui a le même niveau de classe que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ce sera comme les APE.

Avec une majorité de PE dispensés de faire ces heures, nous restons à 4 pour 10 classes: pas de quoi s'ennuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chez nous c'est le flou artistique

tout ce qu'on a compris c'est que ne doit pas s'en servir pour faire de réels apprentissages : par ex, on ne peut pas faire une chorale car on ne peut pas faire un spectacle en fin d'année, idem pour le théâtre...

par contre on a une semaine pour essayer de trouver ce qu'on va faire (le seul hic c'est que nous sommes seulement 14 classes et 350 élèves bref un gros bazar à organiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un atelier photographie : analyse de photo, apprendre à prendre correctement des photos (ligne d'horizon droite , ne pas couper le bas des pieds, etc), et puis des minis-projets qui diffèreront selon les âges (exemple : prendre des photos à la manière de Doisneau). Nous tournerons sur 5 semaines, et donc dans l'année nous aurons toutes les classes d'âge chacune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous c'est le flou artistique

tout ce qu'on a compris c'est que ne doit pas s'en servir pour faire de réels apprentissages : par ex, on ne peut pas faire une chorale car on ne peut pas faire un spectacle en fin d'année, idem pour le théâtre...

par contre on a une semaine pour essayer de trouver ce qu'on va faire (le seul hic c'est que nous sommes seulement 14 classes et 350 élèves bref un gros bazar à organiser)

Ah bon? Pke ici on a reçu un projet a remplir avec un exemple et il me semble bien qu'il y avait une chorale... Faudra que je vérifie sur lordi...

chez nous c'est le flou artistique

tout ce qu'on a compris c'est que ne doit pas s'en servir pour faire de réels apprentissages : par ex, on ne peut pas faire une chorale car on ne peut pas faire un spectacle en fin d'année, idem pour le théâtre...

par contre on a une semaine pour essayer de trouver ce qu'on va faire (le seul hic c'est que nous sommes seulement 14 classes et 350 élèves bref un gros bazar à organiser)

Ah bon? Pke ici on a reçu un projet a remplir avec un exemple et il me semble bien qu'il y avait une chorale... Faudra que je vérifie sur lordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an prochain, en CE1, j'ai choisi de travailler en APC (Aide Pédagogique Complémentaire, qui remplace donc l'aide perso), de cette façon.

Ce sera le mardi de 16h30 à 18h. APC de type 1 et de type 2.

Je travaillerai en période 1 sur APC type 2 : j'ai choisi la compréhension de consignes et la méthodologie (comment coller correctement une feuille, comment écrire les devoirs dans le cahier de texte, comment apprendre ses leçons...).

J'ai choisi de faire 2x45 min. Je pourrai donc travailler avec 12 élèves (2x6 !). Je couple mes groupes d'APC avec une collègue qui propose un atelier d'aides aux devoirs.

Avez-vous des suggestions, des conseils et des exemples de séances pour travailler de façon intéressante tout ça ?

Pendant les périodes 2 à 5, je bosserai sur APC type 1 : la lecture/sons, l'étude de la langue et les maths, en fonction des besoins décelés en cours d'année.

J'ai surtout besoin d'aide pour ma période 1. Je suis certaine que je peux compter sur vous pour m'aiguiller et me conseiller. Alors merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...