Aller au contenu
casimirette

Qu'allez-vous proposer en APC?

Messages recommandés

nadray2

Juste une petite remarque au passage : tu feras 2 fois 45 min? Je croyais que nous devions faire 1h d'APC par semaine...

C'est juste une parenthèse, je ne me suis pas encore penchée sur mon "contenu" APC.

Je suis moi même rincée à 18 h !!

Nous sommes en zone éclair. Actuellement, nous finissons la classe à 16h30, et les élèves ont la possibilité d'enchaîner sur des ateliers éducatifs que beaucoup choisissent, et cela les fait terminer à 18 h. Et nous faisons notre aide perso le soir, 1h30.

Pour l'an prochain, notre IEN nous laisse la possibilité d'organiser l'APC comme on le souhaite. Nous faisons cela le soir, tous. Mais certains feront 3x 40 min, d'autres 2x 45 min, d'autres 1 x 1h30. Moi j'ai donc choisi 1h30, mais en 2x45 min. J'ai donc deux groupes. Je marcherai en doublette avec une collègue qui leur fera un atelier éducatif sur l'aide aux devoirs. Tout le monde fera son quota d'APC, nous débutons tous en semaine 38, mais nous ne terminerons pas tous en même temps, biensûr !

thalie83

Nous ferons nous 2x1h les mardis en vendredis soir, en terminant plus tôt du coup dans l'année

Nous feront des ateliers autour du langage et lecture en groupe de 5 avec l'idée que nous auront eu tous nos élèves en fin d'année sur une période ( sauf ceux qui refuseront)

Nous feront en

Ps/ms: création d'albums à toucher

Ms/gs: ? Personne sur le poste encore

Gs/cp: création de jeux pour les mater.

Ce1: jeux de lecture

Ce2: atelier anglais

Cm1: atelier théâtre

Cm2: jeux de société autour du langage.

Pas de nv de l'inspection sur notre proposition. Mais elle nous a laissé le champ libre.

Just_Summer

Juste une petite remarque au passage : tu feras 2 fois 45 min? Je croyais que nous devions faire 1h d'APC par semaine...

C'est juste une parenthèse, je ne me suis pas encore penchée sur mon "contenu" APC.

Pour moi on doit 36h sur l'année, ce qui voudrait dire 1h par semaine.

MAIS cela obligerait à commencer la première semaine de septembre et à terminer la dernière semaine de juillet.

Du coup je pense que beaucoup d'écoles vont faire plus d'1h par semaine pour éviter cela.

bibou2

Je confirme : moi, ça sera 2 x 45 minutes par semaine le soir, voire même 3 x 45 minutes si besoin.

zazounète

Bonjour,

nous aussi nous allons travailler la méthodologie et l'écoute en première période : je pense utiliser les outils de chez accès éditions : compétence mémoire et jeux d'écoute.

Bonnes vacances

Bonjour,

L'an prochain, en CE1, j'ai choisi de travailler en APC (Aide Pédagogique Complémentaire, qui remplace donc l'aide perso), de cette façon.

Ce sera le mardi de 16h30 à 18h. APC de type 1 et de type 2.

Je travaillerai en période 1 sur APC type 2 : j'ai choisi la compréhension de consignes et la méthodologie (comment coller correctement une feuille, comment écrire les devoirs dans le cahier de texte, comment apprendre ses leçons...).

J'ai choisi de faire 2x45 min. Je pourrai donc travailler avec 12 élèves (2x6 !). Je couple mes groupes d'APC avec une collègue qui propose un atelier d'aides aux devoirs.

Avez-vous des suggestions, des conseils et des exemples de séances pour travailler de façon intéressante tout ça ?

Pendant les périodes 2 à 5, je bosserai sur APC type 1 : la lecture/sons, l'étude de la langue et les maths, en fonction des besoins décelés en cours d'année.

J'ai surtout besoin d'aide pour ma période 1. Je suis certaine que je peux compter sur vous pour m'aiguiller et me conseiller. Alors merci !

mamiebrossard

Heu, petite question : si des gamins ont apc de 17h15 à 18h et qu'ils partent avec leurs parents à 16h, es-tu sûre qu'ils reviendront à 17h15 ?

nathoune54

ben moi c'est sur ...la premiere je reviens pô !!

loumaro

ici aussi on nous a dit que la chorale pouvait être un exemple de ce qu'il est possible de faire. Par ailleurs il me semble que justement on nous a dit qu'on pouvait utiliser ces heures dans le cadre d'un projet aboutissant à un spectacle par exemple...

Encore un bel exemple d'interprétation selon les endroits en raison d'un flou artistique entretenu...

Sinon nous avons eu une note de service expliquant que nous "devions" une heure par semaine et que les séances ne pouvaient être de moins de 45 minutes à la fois... comprenne qui pourra!!!! + que lors du dernier conseil d'école (qui a eu lieu juste après cette note pour nous) les projets devaient être présentés pour être validés... personne ne savait encore quoi faire, la direction changera l'année prochaine, donc nous avons proposé des trucs bateaux sans trop savoir comment les mettre en œuvre (autour de l'instruction civique et des récréations, avec des jeux).

Nous avons également choisi le créneau (c'était obligatoire aussi de le valider au conseil d'école). L'ien (qui nous a interdit de prendre les lundis, car nous aurions des conférences pédagogiques ce soir là...) nous a répondu qu'il fallait proposer un 2e créneau sur la même semaine pour éviter d'écarter de fait des élèves... (ce qui veut dire na pas faire les séances en même temps pour toutes les classes et donc perdre encore une possibilité pour les diverses réunions...)

nenufar64

Il faut que je vérifie mais il ne me semble pas avoir reçu de note de l'IEN.

Les 36h s'appliquent à priori aussi aux écoles qui restent à 4 jours?

leene

oui les APC concernent toutes les écoles car elles remplacent l'aide perso

nous avons donc 36h à faire devant les élèves et 24h de concertation

extrait de la circulaire qu'on trouve sur le site du ministère

"Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures."

donc je ne vois pas ce qui empêche de faire chorale si ça peut entrer dans le cadre du projet d'école....

nenufar64

Merci pour ces précisions. Du coup il va falloir que je relise aussi la circulaire destinée aux enseignants à temps partiel et aux directeurs.

Il n'y a plus de règle par rapport aux élèves: avant ils ne pouvaient pas faire plus de 2h par semaine, là je ne vois rien dans ce sens.

Je suis à 3/4 temps et on essaie de voir avec la personne qui prend la classe le vendredi comment on peut s'organiser au mieux.

Creamy

Aide perso et méthodologie (aide aux devoirs)

leene

Merci pour ces précisions. Du coup il va falloir que je relise aussi la circulaire destinée aux enseignants à temps partiel et aux directeurs.

Il n'y a plus de règle par rapport aux élèves: avant ils ne pouvaient pas faire plus de 2h par semaine, là je ne vois rien dans ce sens.

Je suis à 3/4 temps et on essaie de voir avec la personne qui prend la classe le vendredi comment on peut s'organiser au mieux.

clique sur le lien que j'ai donné, les infos concernant les temps partiels et les directeurs sont en dessous

jujue78

clique sur le lien que j'ai donné, les infos concernant les temps partiels et les directeurs sont en dessous

Merci pour le lien mais du coup, je suis encore plus paumée car notre IEN nous avait dit qu'on pouvait prendre la classe en entier et en lisant, il me semble comprendre que ce n'est pas possible....

Ici au cycle 3, on pensait travailler l'écriture sur ce temps, 45 min par jour, 3 jours par semaine en période 1 au moins...

Poupoule54

En réunion des directeurs, on nous a dit qu on ne devait pas prendre la classe entière et que les activités ne devaient pas se substituer à ce qu on ferait en classe ...

nenufar64

Et comment on informe les parents, comme pour l'aide perso? il faut une autorisation, il existe un formulaire?

Poupoule54

On nous a fait passer des docs avant les vac

nenufar64

Qui? l'IEN?

Poupoule54

Oui, il nous a fait une note de services, un tableau récapitulatif de nos heures et un mot type à donner aux parents pour les élèves choisis

titane77

je voulais faire du théâtre avec les cycles 3..mais je n'en ai jamais fait, je me dis que c'est peut être l'occaz...mes collègues font: atelier lecture, aide perso, travail du vocabulaire...mais c'est le flou pour tout le monde et si on fait 1h par semaine, il faut commencer la première semaine pour faire les 36h. C'est difficile à mettre en place quand même!

leene

je voulais faire du théâtre avec les cycles 3..mais je n'en ai jamais fait, je me dis que c'est peut être l'occaz...mes collègues font: atelier lecture, aide perso, travail du vocabulaire...mais c'est le flou pour tout le monde et si on fait 1h par semaine, il faut commencer la première semaine pour faire les 36h. C'est difficile à mettre en place quand même!

c'est clair que pour une mise en place dès la rentrée ça va être chaud ....

peut être prévoir quelques semaines sans rien histoire de rentrer, de mettre les classes en route et d'organiser les choses et de faire quelques semaines avec 2 séances de 45min pour rattraper .... :idontno:

ici en CP/CE1 j'aurais mis en place un truc genre aide perso mais je ne sais pas si ce serait mieux de commencer par mes 2 groupes de CP ou de CE1 ... d'un côté je me dis que de prendre les CP par groupe de 6 ça peut permettre de dégrossir un peu plus les choses et en même temps en début d'année je passerais plus de temps avec les cp qu'avec les CE1 donc les prendre en apc ça serait pas mal .... c'est le flou total !!!!

karisa

Bonjour

Alors dans mon école (18 classes) ce sera le mardi de 15h30 à 16h30 pour les élèves d'un même niveau en maternelle, cycle II et cycle III donc pour la première période ce seront les MS, les CP et les CE2. Tous les enseignants sont concernés et on propose les APC dès le premier jour de rentrée scolaire :ohmy: J'imagine le joli bazar...

En ce qui concerne les élèves de ce2, les enseignants du cycle III (6) proposent des activités de lecture/arts visuels autour du thème Halloween pour la période sept/oct. On aura un mot type soumis à l'approbation des parents mais comme la mairie refuse de prendre les élèves concernés par les APC le mardi en garderie ou autre hé bien il y a fort à parier que nous aurons tout le monde.

Pour la seconde période nov/déc, on proposera des jeux mathématiques aux CM1

Affaire à suivre mais c'est encore très flou.

nadray2

Heu, petite question : si des gamins ont apc de 17h15 à 18h et qu'ils partent avec leurs parents à 16h, es-tu sûre qu'ils reviendront à 17h15 ?

Désolée, mais j'ai bien écrit que je couplais mon APC avec une collègue qui fait aide aux devoirs ! Sinon, la démarche serait un peu idiote, car en effet les enfants ne reviendraient pas !! héhé !

mamiebrossard

Aj je croyais que ta collègue faisait APC en faisant de la méthodologie pour les devoirs ;)

Mais du coup, ça leur fait une longue journée aux loulous :(

nathoune54

Je dois etre la seule choquée dans cette histoire...ou j'ai rien compris . Les momes viennent à l'école jusqu'à 18h ? c'est bien ça? Des élèves en difficultés? qui commencent à 8h30 ? et terminent à 18h non...suis sure c'est un troll !!!

Overbookée

Vous savez que vous me faîtes flipper.

Je vous explique, dans mon école nous sommes tous partis en vacances sans avoir décider de quand nous ferons APC, ni de quoi elles seront faites. Nous n'avons eu aucun retour ni info de notre IEN. Suis-je la seule?

Lainyg

Je vous explique, dans mon école nous sommes tous partis en vacances sans avoir décider de quand nous ferons APC, ni de quoi elles seront faites. Nous n'avons eu aucun retour ni info de notre IEN. Suis-je la seule?

C'est pareil chez nous ! Rien de prévu, aucune demande de l'inspection ...

nathoune54

Nous n'avons aucune directive précise de plus haut mais avons décidé quand faire et quoi faire pour chaque classe.

PommeD'Api

Je dois etre la seule choquée dans cette histoire...ou j'ai rien compris . Les momes viennent à l'école jusqu'à 18h ? c'est bien ça? Des élèves en difficultés? qui commencent à 8h30 ? et terminent à 18h non...suis sure c'est un troll !!!

Dans l'école où j'étais en stage cette année, l'aide perso se faisait de 17h à 18h. En même temps que les enfants qui restaient pour l'étude donc. Alors le midi, j'ai trouvé cool d'avoir 2h de pause mais à 18h effectivement, j'étais rincée (et même à 17h en fait), les enfants aussi... Dur dur d'être efficace(s) dans ces conditions.

Overbookée

C'est pareil chez nous ! Rien de prévu, aucune demande de l'inspection ...

Nous n'avons aucune directive précise de plus haut mais avons décidé quand faire et quoi faire pour chaque classe.

Vous me rassurez, je commençais à m'angoisser.