Aller au contenu

Qu'allez-vous proposer en APC?


Messages recommandés

Juste une petite remarque au passage : tu feras 2 fois 45 min? Je croyais que nous devions faire 1h d'APC par semaine...

C'est juste une parenthèse, je ne me suis pas encore penchée sur mon "contenu" APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors première chose a leur demander : c est quoi apprendre ???

2 Eme etape : Comment peut on faire ? Citer tous leurs moyens

Puis après leur faire apprendre poésie leçons et Essayer les différentes techniques voir celle qui leur correspond

Ensuite tu peux créer un outils avec des fiches qu ils créent eux même sur la méthodologie ( apprendre leçon , coller feuille , ...) ils les présentent et les font ensuite partager a la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait : de type 2 ça veut dire plutôt méthodo et de type 1 plutôt "soutien" ?

si c'est le cas, il y a aussi comment mémoriser un mot nouveau par exemple...

oui bon, je ne suis pas d'une très grande aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal lire...16h30 18h00 ?? là c'est de l'allégement de la journée du temps de travail :)

en tout cas quand ej quitte à 18h..je suis hors service..alors un mome de 6-10 ans....votre ien accepte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels élevés allez vous suivre? Tous? Les faibles(ça ressemble alors a du soutien) combien?

Je suis a mi temps,l IEN a dit 2x30 mn le mardi et jeudi de 11:30 a 12h

J imagine de prendre 1/3 de classe pdt 3 semaines/le mardi ( 8 eleves) en commençant effectivement comme nadray2, méthodes : les ce1 en début d année ne sont pas très dégourdis...collage,comptage des carreaux,souligner etc...

Et ma collègue ferait pareil avec le 2ème tiers....en considérant que le 3ème tiers soit plus autonome et ne bénéficie de cette apc que dans 3 semaines...

Ça fait donc 2/3 de la classe suivi durant les 3 premiers semaines.

Qu en pensez vous?

Et ensuite....soutien -comme-avant ? Lecture ludique?(théâtre,rallye....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque au passage : tu feras 2 fois 45 min? Je croyais que nous devions faire 1h d'APC par semaine...

C'est juste une parenthèse, je ne me suis pas encore penchée sur mon "contenu" APC.

Je suis moi même rincée à 18 h !!

Nous sommes en zone éclair. Actuellement, nous finissons la classe à 16h30, et les élèves ont la possibilité d'enchaîner sur des ateliers éducatifs que beaucoup choisissent, et cela les fait terminer à 18 h. Et nous faisons notre aide perso le soir, 1h30.

Pour l'an prochain, notre IEN nous laisse la possibilité d'organiser l'APC comme on le souhaite. Nous faisons cela le soir, tous. Mais certains feront 3x 40 min, d'autres 2x 45 min, d'autres 1 x 1h30. Moi j'ai donc choisi 1h30, mais en 2x45 min. J'ai donc deux groupes. Je marcherai en doublette avec une collègue qui leur fera un atelier éducatif sur l'aide aux devoirs. Tout le monde fera son quota d'APC, nous débutons tous en semaine 38, mais nous ne terminerons pas tous en même temps, biensûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ferons nous 2x1h les mardis en vendredis soir, en terminant plus tôt du coup dans l'année

Nous feront des ateliers autour du langage et lecture en groupe de 5 avec l'idée que nous auront eu tous nos élèves en fin d'année sur une période ( sauf ceux qui refuseront)

Nous feront en

Ps/ms: création d'albums à toucher

Ms/gs: ? Personne sur le poste encore

Gs/cp: création de jeux pour les mater.

Ce1: jeux de lecture

Ce2: atelier anglais

Cm1: atelier théâtre

Cm2: jeux de société autour du langage.

Pas de nv de l'inspection sur notre proposition. Mais elle nous a laissé le champ libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque au passage : tu feras 2 fois 45 min? Je croyais que nous devions faire 1h d'APC par semaine...

C'est juste une parenthèse, je ne me suis pas encore penchée sur mon "contenu" APC.

Pour moi on doit 36h sur l'année, ce qui voudrait dire 1h par semaine.

MAIS cela obligerait à commencer la première semaine de septembre et à terminer la dernière semaine de juillet.

Du coup je pense que beaucoup d'écoles vont faire plus d'1h par semaine pour éviter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous aussi nous allons travailler la méthodologie et l'écoute en première période : je pense utiliser les outils de chez accès éditions : compétence mémoire et jeux d'écoute.

Bonnes vacances

Bonjour,

L'an prochain, en CE1, j'ai choisi de travailler en APC (Aide Pédagogique Complémentaire, qui remplace donc l'aide perso), de cette façon.

Ce sera le mardi de 16h30 à 18h. APC de type 1 et de type 2.

Je travaillerai en période 1 sur APC type 2 : j'ai choisi la compréhension de consignes et la méthodologie (comment coller correctement une feuille, comment écrire les devoirs dans le cahier de texte, comment apprendre ses leçons...).

J'ai choisi de faire 2x45 min. Je pourrai donc travailler avec 12 élèves (2x6 !). Je couple mes groupes d'APC avec une collègue qui propose un atelier d'aides aux devoirs.

Avez-vous des suggestions, des conseils et des exemples de séances pour travailler de façon intéressante tout ça ?

Pendant les périodes 2 à 5, je bosserai sur APC type 1 : la lecture/sons, l'étude de la langue et les maths, en fonction des besoins décelés en cours d'année.

J'ai surtout besoin d'aide pour ma période 1. Je suis certaine que je peux compter sur vous pour m'aiguiller et me conseiller. Alors merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, petite question : si des gamins ont apc de 17h15 à 18h et qu'ils partent avec leurs parents à 16h, es-tu sûre qu'ils reviendront à 17h15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...