Pablo Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 piou la rentrée est dans un mois et je ne vois toujours pas où aller avec ces heures... d'autres idées?
thalie83 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Alors nous finalement on garde deux heures par semaine mais on fini du coup bien plus tôt dans l'année. Et on ne prend pas les mêmes groupes les deux fois dans la semaine. On s'est dit qu'en fin d'année de toute façon on est tjs tous nazes, enfants et adultes alors que ça serait bien mieux ainsi. J'ai un peu le sentiment que cette histoire ça revient à faire des hues pour pas nous les donner hein Je vais les utiliser au mieux, pour que ça soit ludique et utile.
drine62 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 moi, je débarque...au sujet de ces APC. On a reçu l'info en fin d'année avec tout ce qui restait à faire, j'avoue qu'on a complètement laissé tout ça de côté. Donc si je comprends bien, on doit faire 36 heures annuelles devant élèves (par groupes), et le reste des 108 heures ? les concertations, les formations, les réunions ? Donc il y a moins de temps devant élèves que l'aide individualisée et plus de temps entre enseignants, c'est ça ?
Benoît54 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Salut, l'info qu'on a eue par l'IEN via les directeurs, c'est qu'on peut faire n'importe quelle activité qui permet de mettre en œuvre le projet d'école. Comme on a fait ce projet d'école juste après avoir eu cette info, on a mis des axes qui pouvaient englober toutes sortes d'activités. Pour ma part je pense faire toutes les activités auxquelles j'ai déjà pensé et que je n'ai pas pu mettre en place en groupe classe : jardinage, technologie (travail du bois notamment), entretien de la mare de l'école, arts plastiques un peu délicats, informatique (site de l'école, montage vidéo, journal...)... Avec ma collègue de CM2, on va certainement faire des échanges de services, elle ferait plus de la remédiation et moi des activités comme celles que je viens de citer. Mais bon, c'est encore à voir car on change d'IEN et on verra ce que nous demande le nouveau...
aurel18 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Dans mon école, on a commencé à réfléchir à ces activités fin juin. Dans mon souvenir on a listé : des activités pour apprendre à apprendre, de la lecture à voix haute, du théâtre, des expériences scientifiques, blog de l'école, arts visuels, cuisine, poterie,... ça peut peut-être vous aider !
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Quelles sont les activités pour apprendre à apprendre ? Ici, j'ai prévu avec mes ce1 en début d'année, de les prendre en méthodologie sur comment tenir son cahier, comment préparer ses devoirs ...
Lise30 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Dans mon école (2 classes), nous proposons les APC trois fois par semaine entre 13h30 et 14h, Nous commençons le 1er octobre pour finir le 30 avril. (mon collègue finit 1 mois avant car il est directeur). Voilà le programme: Lundi et Jeudi: cp-ce1 (ma classe): préparation du projet de classe (conter et raconter) par groupe de 5 ce2-cm2: aide aux devoirs Mardi niveaux mélangés: atelier informatique (animé par mon collègue: écriture et mise en ligne d'articles sur le blog de l'école) et atelier poésie (par moi) par groupes de 5 minimum, 8 maxi C'est nous qui constituerons les groupes de manière à ce que tous les élèves de l'école puisssent participer à l'atelier de sa classe et aux deux ateliers mixtes.
Papy Rico Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 En lien avec le projet d'école de notre établissement (travail sur le vocabulaire et l'oral) , je proposerai des jeux de rôles du types Donjons et dragons (évidemment mis à niveau pour mes CM2).
Pablo Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 En lien avec le projet d'école de notre établissement (travail sur le vocabulaire et l'oral) , je proposerai des jeux de rôles du types Donjons et dragons (évidemment mis à niveau pour mes CM2). j'adorerais faire un truc de ce style
CHL11 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Certes mais les textes disent clairement que l'APC peut être en lien avec les activités prévues au projet d'école et là, à nous de jouer pour prévoir activités culturelles, ouverture au monde, à l'Europe, faire des jeux de société (développer la logique, l'autonomie et l'initiative) etc... Pour une fois que les textes nous laissent une certaine latitude profitons-en ! +1
Papy Rico Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 En lien avec le projet d'école de notre établissement (travail sur le vocabulaire et l'oral) , je proposerai des jeux de rôles du types Donjons et dragons (évidemment mis à niveau pour mes CM2). j'adorerais faire un truc de ce style Je te conseille de consulter ce site où tu trouveras une communauté aidante et pleine de bonnes idées, ainsi que des compte-rendu de séances (dont les miennes pendant un temps). http://forum.opale-roliste.com/index.php 1
Pablo Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 En lien avec le projet d'école de notre établissement (travail sur le vocabulaire et l'oral) , je proposerai des jeux de rôles du types Donjons et dragons (évidemment mis à niveau pour mes CM2). j'adorerais faire un truc de ce style Je te conseille de consulter ce site où tu trouveras une communauté aidante et pleine de bonnes idées, ainsi que des compte-rendu de séances (dont les miennes pendant un temps). http://forum.opale-roliste.com/index.php merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant