patrick79 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 D&D à l'école, mon rêve depuis tout petit ! Que comptes tu changer pour mise à niveau de CM2 ? Règles et/ou scénarios ? Comme ça m'intéresse, je voudrais savoir si tu comptes faire le MJ ou si tu laisseras un enfant gérer ça aussi ?
Papy Rico Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Pour commencer, j'avais testé cette activité en soutien avec 5 élèves ( 2 timides, 2 à l'expression orale difficile et 1 "grande geule"). J'ai commencé en maître du jeu avec deux dés de 6 en expliquant qu'ils auront des actions à réaliser et que la réussite de celles-ci dépendront de leur jet de dé (classique quoi.) Lors de la première séance, j'ai planté le décor, faisant appel à leur référence (peu fournies) en heroic-fantasy. Après avoir présenté chaque classe proposée, les élèves ont choisi celle qui les interessait et devait rédiger pour la séance suivant leur portrait (5 à 6 lignes) pour se présenter aux autres aventuriers. Voici pour la mise en place. Le déroulement des séances suivantes s'est faite d'abord de manière improvisée puisque le tour par tour était très difficile à appréhender pour mon élève "je sais tout". Parlant souvent à tort et à travers, il subit moultes morts plus absurdes les unes que les autres afin de lui faire comprendre qu'il ne servait à rien de se précipiter. Bref, une fois les règles de fonctionnement acquises, j'ai pu lancé un scénario et m'y tenir à peu près avec les enfants et y introduire d'autres règles et d'autres dés. (Leur tête devant un dé de 20 ) Cette activité fut très "douloureuse" pour moi car les élèves de l'atelier était sans aucune imagination, tellement habitués à être guidés en tout. Toutefois, au fil du temps, certains se révélèrent et la prise de parole plus facile (Allons Hichem, tu as terrassé un dragon ce matin et là tu n'oses pas lire ton texte, tu n'es pas sérieux !). C'est cette aisance et prise de confiance par certains qui m'ont amené à vouloir renouveler cette activité en APC pour la rentrée. Pour ce qui est de proposer à un élève d'être MJ, pourquoi pas ? A tenter dirai-je si l'ensemble des participants arrivent à maitriser les différentes facettes du jeu. 1
Papy Rico Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Il s'agit de jeu de rôle. Les enfants disposent chacun d'un personnage avec des caractéristiques (force, dextérité, mana, charisme etc..) plus ou moins fortes selon leur classe (guerrier, sorcier, barde, druide etc...). L'intérêt de ce jeu est de faire évoluer leur personnage dans un univers décrit par le maître du jeu ( rôle tenu par moi en l'occurence dans la classe). Je leur raconte une histoire : Un riche seigneur promet une forte récompense pour celui qui lui ramènera une épée magique située dans une grotte maléfique. A partir de ces éléments, je vais mettre en situation les périples qui attendent les personnages de mes élèves. A eux d'utiliser au mieux leur capacité pour surmonter les embuches que je dresserai sur leur route. Ex : Devant vous, se tient un ogre particulièrement agressif. Que faites-vous ? Si le sorcier dit : je prends un baton et je le tape. Je lui demanderai de jeter un dé (qu'on appelle de combat) afin de voir si son score (ajouté à la force du sorcier) est suffisant pour battre l'ogre (qui possède également des caractéristiques de résistances). Il est fort probable que le résultat du sorcier, personnage intelligent mais peu physique, n'amène une réponse pour le moins courroucé de l'ogre. Un sort est probablement ce qu'il y a de plus efficient pour le sorcier face à ce type d'adversaire. Un guerrier pourra employer les armes, un barde pourra tenter de le charmer etc... Toutes les situations sont possibles et si celle que j'ai présentée est évidente, il ne tient qu'au maître du jeu de proposer d'autres situations où les personnages devront coopérer. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Pour résumer, je te dirais qu'il faut mettre les élèves dans des situations extraordinaires avec des personnages extraordinaires afin que le contexte du jeu l'emporte sur la mise en forme de leurs réponses. Je refuse toutes les réponses qui ne sont pas correctement formulées à l'oral (grammaire, syntaxe, prononciation...). Les élèves adorent (et moi aussi). 1
yvonne Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonsoir tout le monde! J'ai des CP cette année en RAR, je pensais faire une découverte des cultures, langues, monuments etc.... des pays du monde... peut être commencer par l'UE puis élargir... recherche sur ordi si salle info dispo puis fabrication de cartes et fiches d'identités de chaque pays... on pourrait faire des panneaux qu'on pourrait exposer à la fin de l'année... vous en pensez quoi? 1
patrick79 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Merci pour ta réponse Papy Rico... Je verrai avec les miens ce que je peux faire et si le besoin s'en fait sentir.
annabLL Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Cette année on lance les APC... C'est bien joli tout ça, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire pendant ces heures. Sachant que notre inspectrice ne veut pas qu'on les utilise pour faire de la remédiation, je sais au moins ce que je ne vais pas y faire... J'ai tout de même quelques idées, comme l'écriture d'albums en petits groupes ou peut être faire des sciences car c'est plus facile de manipuler avec 8 élevés qu'avec 25... Et vous, qu'aller vous faire de vis APC?
mkristel Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 J'ai profité des vacances pour faire un site pour mon école, je profiterai des APC pour le compléter et travaille les B2i (1/2h par semaine).Nous n'avons pas de directives ici pour le moment, donc j'espère pouvoir également mes CP pour faire de la lecture (remédiation ? ou pas..)... sous forme de jeux, je manque de temps pour en faire régulièrement avec tous mes niveaux.
ptitelolo Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je vais commencer l'année avec un projet sur la culture occitane pour tous mes élèves (coutumes, chants, danses).
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Vous avez bien de la chance que votre IEN n'impose pas (et même ne souhaite pas) de soutien ! ,
Eidostock Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 (modifié) Bonjour J'ai déjà vu passer plusieurs posts à ce sujet, où il y avait déjà beaucoup de réponses... Modifié 19 août 2013 par André Jorge Fusion des différents sujets créés sur cette question. Merci. :)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant