Aller au contenu

Rallye photo


savy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai participé cette année au rallye carte postale des régions et les élèves ont adoré...

L'année prochaine, je compte travailler la photo avec mes élèves : prise de vue, les différents plans et bien sur l'analyse d'image (notamment des pubs).

J'aurai aimer échanger avec d'autres classes qui veulent travailler la photo... pourquoi pas correspondre avec eux (par mail ? ) :

plusieurs idées pour ces échanges :

- faire des photos de notre école, puis grâce à des logiciels, les retoucher pour en faire "notre école idéale", et envoyer la photo avant retouche et après retouche.

- faire des photos à la manière de Doisneau

- étudier en particulier un courant photographique (ou un genre) en faire une fiche et l'envoyer aux autres écoles.

- se donner un thème, commun à toutes les écoles (exemple : objet insolite, la joie, la lumière, les déchets....) et faire chacun un mini reportage photo sur ce thème... à s'échanger.

- étudier une photo en particulier : l'analyser avec les élèves, en faire une fiche et se les échanger.

Bref.. pleins d'idées, mais rien de très construit...

Qui veut se lancer avec moi sur ces idées pas très organisées encore...lol ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • savy

    68

  • MaBri74

    42

  • jess27

    34

  • tchatch0

    34

Membres les plus actifs

Je ne sais pas encore quelle classe je vais avoir mais je peux te dire que nous avons travaillé cette année sur Doisneau avec mes CM1. J'ai choisi des photos sur le thème de l'école. J'ai travaillé en 3 ateliers :

- le premier où l'on a peint à la manière d'Andy Warhol des photos de Doisneau

- le deuxième où l'on a découpé certains personnages des photos et on les a mis dans un autre décor

- le troisième où l'on les élèves se sont pris en photo (les mêmes poses, les mêmes points de vue...)

En tout les cas, cela a marché du tonerre, ils ont adoré et se sont bien pris au jeu (ils ont tous accepté de se prendre en photo)

Si vous voulez en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore quelle classe je vais avoir mais je peux te dire que nous avons travaillé cette année sur Doisneau avec mes CM1. J'ai choisi des photos sur le thème de l'école. J'ai travaillé en 3 ateliers :

- le premier où l'on a peint à la manière d'Andy Warhol des photos de Doisneau

- le deuxième où l'on a découpé certains personnages des photos et on les a mis dans un autre décor

- le troisième où l'on les élèves se sont pris en photo (les mêmes poses, les mêmes points de vue...)

En tout les cas, cela a marché du tonerre, ils ont adoré et se sont bien pris au jeu (ils ont tous accepté de se prendre en photo)

Si vous voulez en savoir plus...

Super, j'adore.... notamment se prendre en photo dans les mêmes poses que Doisneau....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça pour le rallye : on peut partir du thème de l'école et chacun voit ce qu'il peut faire à partir de ça ... Doisneau et les poses à la Doisneau, prise en photo de l'école et faire un travail de remise en couleur à a Wahrol ..., ça peut aussi être la création d'un roman photo dans l'école./la classe .

Si l'idée vous tente, je pense repartir sur mon idée des objets scolaires vus par les élèves et le "détournement" d'objet (ce dont j'ai parlé dans un autre post en Arts visuels) ... et chacun pourrait envoyer aux autres leurs oeuvres/réalisations ... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'idée de créer un roman photo..... il y aussi les films d'animations.. mais là.. c'est un gros boulot... (peu être en fin d'année...)

En tout cas, moi je suis partante... il faudrait être plusieurs pour pouvoir avoir des échanges réguliers dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela m'intéressait bien,d'ailleurs je peux envoyer en MP des photos du résultats (des exemples) mais par contre je dois attendre de savoir mon affectation (le 28)en croisant les doigts pour obtenir un cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh ça a l'air génial! Donc ce serait un rallye orienté arts visuels alors!!!!

Oui c'est l'idée mais beaucoup de choses restent à définir ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, l'année prochaine je veux bosser sur la photo avec en ligne de mire la réalisation d'une exposition ouverte aux parents! Et en faisant mes recherches, je tombe sur ce post qui me "botte" bien! Surtout le fait de prendre un thème et de le décliner, Doisneau m'emballe déjà! Je suis partante. J'aurai un CM1/CM2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... si je compte bien, on est déjà 5 intéressés :

- Stefan

- Tchatch0

- Jess 27

- Boubiz

- Savy (moi )

Voici ce qui me vient à l'idée :

On se donne un "thème" par période à travailler en photo et une date "butoir" pour s'envoyer nos 3, 4 5 ? meilleures photos (ce qui sous entend des activités de trie et sélection dans nos classes respectives).

Puis on demande à tous les enfants de "voter" pour leur photo préférée parmi la sélection de chaque classe....

Donc, bien sur, le premier "thème" serai : l'école....(j'aime bien l'idée de thème large pour laisser parlé la créativité des enfants...)

Reste 4 "thèmes" à trouver...lol

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurai été méga intéressée mais le problème est que je vient d'avoir mon affectation : ZIL donc pour faire un travail suivi cette année ça va être compliqué... Par contre je suis sur un remplacement long jusqu'à Noel en CE2 CM1... Alors je sais pas si c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...