Aller au contenu

Rallye photo


savy

Messages recommandés

Je me joins à vous, j'ai voulu travailler ce projet l'année dernière mais j'ai été dépassée par l'aspect organisationnel de la chose. Et puis j'aurais voulu pouvoir envoyer des élèves faire des photos par petits groupes, en même temps, du coup la question du matériel se posait aussi, comment gérer plusieurs appareils photos, en demander aux parents ? comment les assurer etc... Bref, j'ai laissé passer l'année sans rien faire :blush:

Quand j'élaborais le projet, j'avais eu plusieurs idées :

- travailler les différents "thèmes" de la photo : le portrait, le paysage, le reportage...

- les différents points de vue : plongée, contre plongée, dans l’analyse d'images chercher où se trouve le photographe par rapport au sujet

- et ce qui m’intéressait le plus : les illusions dans ce genre là 9782747017572_4.jpg mais là je me suis perdue sur comment réussi à mettre tout ça en place avec des CP :sweatingbullets:

Ma situation à moi : je suis TRS à mi-temps sur un CP et à quart temps sur un CE1, dans la même école, et j'ai en charge les arts-visuels avec les 2 classes. Les 2 collègues que je complète se lancent déjà dans un projet cirque, du coup je ne pourrai pas en faire LE thème de l'année, mais je pourrai quand même le travailler et envisager une petite expo ou un diaporama à la fin de l'année.

L'envoi par mail me convient très bien, je n'aurai de toute façon pas le budget pour les faire développer ! Et je trouve super l'idée d'analyser les images de publicité !!

très sympa comme effet ! j'adore et j'adhère !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • savy

    68

  • MaBri74

    42

  • jess27

    34

  • tchatch0

    34

Membres les plus actifs

Bonjour à tous...

Bon, je prends enfin un peu le temps pour construire ce projet que j'aimerai mener avec vous...

Voici les personnes intéressée pour un rallye photo, en travaillant sur 1 thème par période :

- tchatch0 (période 1 et 2)

- Stefan

- boubiz (à partir de février-mars)

- jess 27

- clicasos

- MaBri74

- Zigou93

-aurrelli

- savy (moi lol) et certainement ma collègue.

ce qui nous fait un total de 10

En ce qui concerne les thèmes, voici quelques idées :

- l'école (ce qui inclue les objets de l'école)

- la nature (ce qui peut inclure le land art)

- le mouvement ( ce qui peut inclure l'expression corporelle)

- le portait ( ce qui sous entend de faire des trompes-oeil et illusions comme l'exemple donné par aurrelli, car il ne faudrait pas que les visages des élèves apparaissent en grand dans les photos)

- les couleurs

- le travail

- les déchets

Bref, pleins d'idée, il va falloir choisir.

En ce qui me concerne, je préfère avoir un thème large... style la nature, plutôt que land art... pour laisser l'imagination aux élèves, et au fur et à mesure de leur essai, voir avec eux tout ce qu'on peut faire dans ce thème...

Dans ma classe : un seul appareil photo. Du coup, il y a un responsable photo par jour : cet élève doit prendre au moins une photo dans le thème de la période. Le soir, il en choisit une qu'il met dans l'ordinateur pour nous la montrer et commenter son choix.

On peut se dire que chaque classe envoie 3 photos sur le thème proposé en fin de période. On procède à un vote inter-classe ?

En lien, je vais faire des productions d'art avec mes élèves : un élément d'une photo mis dans un autre contexte, peindre les photos à la manière de Warhol....

Si vous êtes d'accord, on peut s'envoyer les productions de nos élèves... pour les visionner avec notre classe (enfin, ceux qui peuvent) et nous donner encore plus d'idée... mais là, pas de vote ;-)

En ce qui me concerne, je souhaiterai que les envoies se fassent pas mail. Je n'ai pas du tout de budget pour des envoies postaux. Pour ceux / celles qui n'ont pas de vidéoprojecteur dans leur classe, peut être recevoir le tout sur leur boite perso, et à charge de l'enseignant d'imprimer les photos reçues (cela revient au même que d'imprimer leur photo pour les envoyer aux autres ) ???

Voilà, qu'en pensez vous ?

ça serait bien qu'on se cale rapidement, car j'aimerai bien commencer la semaine prochaine ;-)

Bon dimanche à tous.

le fonctionnement me convient. Un thème par période, avec assez de liberté dans les consignes pour faire place à l'imaginaire des élèves.

Les envois par mail me satisfont aussi.

Y a t-il moyen d'envoyer les photos par Dropbox, de façon à ce que l'on ait chacun accès aux photos des autres et d'éviter les envois multiples par mail ?

je veux bien m'occuper de Dropbox mais il me faudrait vos mails pour pouvoir vous envoyer le lien du dossier...pour ceux que cela intéresse bien sûr...sauf si qq'un d'autre veut s'en occuper.

à vous de me dire.

c'est un projet très sympa ! j'adore ! <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dropbox est une sorte de boite de stockage de photos et dossier en ligne.

On peut ou pas choisir de partager un dossier avec d'autres personnes, dans ce cas, on leur envoie une invitation.

Si on choisit de ne pas partager, personne n'a accès à nos photos, elles restent donc privées.

Voici un lien qui vous expliquera à tous comment cela fonctionne :

http://www.commentcamarche.net/faq/29667-dropbox-stocker-et-partager-des-donnees-en-ligne

Il suffit donc de télécharger Dropbox ( gratuitement) , de s'enregistrer et c'est parti ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez un TBI ou vidéo projecteur dans votre classe, vous pouvez projeter directement les photos partagées... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère également à tout, des thèmes larges sont sympas, cela évite de se sentir trop coincé... et pour Dropbox c'est une bonne idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me va très bien aussi !

Comme dit précédemment, je ne pourrais peut-être pas participer à tous les thèmes, comme je ne suis qu'à mi-temps dans ma classe "principale" je vais peut-être ne traiter qu'un thème sur deux ... à voir.

Je me pose la question du droit à l'image et de la diffusion... on ne pourra donc pas faire circuler des photos des élèves eux-mêmes... ça risque être compliqué non ?

Autre question, savez-vous s'il existe des documents pédagogiques sur l'appareil photo lui-même ? J'en ai cherché mais pas trouvé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me posais aussi la question du droit à l'image!

Si non le dropbox me parait une bonne idée.

On se dit qu'on part sur l'école pour la première période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut déjà déterminer les thèmes en fonction des périodes. Par exemple:

Période 1: L'école

Période 2: Portrait

Période 3: Les effets (spéciaux, mouvement, ...)

Période 4: La nature

Période 5 : Au choix , comme ça c'est la découverte pour les autres écoles, non?

Qu'en pensez-vous?

POur moi c'est ok... les thèmes me vont ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la drobox, et pour l'école en période 1.

Il faudrait peut être s'échanger les mails...

POur le droit à l'image, moi, je ne mettrais aucun visage des élèves sur les photos...une contrainte certes, mais du coup, ils seront obligé de trouver des "parades"..lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les thèmes, cela me convient aussi.

Pour Dropbox, envoyez-moi vos mails par MP que je vous envoie une invit...et après vous n'aurez plus qu'à vous inscrire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également suivre le principe des photos sans visage, je trouve que cela rajoute un plus... une difficulté et cela évite les ennuis divers autour du droit à l'image. Sinon je voulais savoir si cela dérangeait si les 3 classes de l'école, dans laquelle je suis, participaient ? Parce que j'en ai parlé à ma directrice et mon collègue et ils sont emballés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...