Jump to content

Refus temps partiel

Lna80

Recommended Posts

Et voilà le verdict est tombé: fini le temps partiel. Ma petite dernière a 6 ans c'était ma 2ème demande sur autorisation et c'est non. Temps plein à la rentrée... Dégoûtée... D'autres dans mon cas?

• J'adhère 1
pescalunette

Et voilà le verdict est tombé: fini le temps partiel. Ma petite dernière a 6 ans c'était ma 2ème demande sur autorisation et c'est non. Temps plein à la rentrée... Dégoûtée... D'autres dans mon cas?

pareil...Les miens ont 8, 6 et 4 ans...ça va être du sport!Je le sais depuis 2 semaines.J'ai été reçue par l'ien(gros pipeau ce rdv)...un seul petit espoir pour mon mi-temps : qu'ils aient besoin de compléter sur deux quarts temps...

Je me suis fait une raison, ai fait la liste de tout ce qui est positif à reprendre à plein temps.Là, sur mon temps sans élèves, je suis en train de tout programmer pour l'année...

éléphant rose

Je compatis.

Dans ma circo (département?) c'est la règle depuis deux ans : seuls les temps partiels de droit sont accordés. Et les temps partiels ne peuvent plus assurer la direction. C'est ainsi qu'une collègue à temps partiel depuis des années (un choix de vie) s'est vue, la même année, imposer la direction (faute de volontaire) et a, par ricochet, perdu son temps partiel. Bingo.

Le petit plus de ces dernières années : on perd automatiquement son poste après un congé parental.

Mais bon, je digresse.

Courage :)

Pas facile... Franchement, je vois de moins en moins d'intérêt à être prof des écoles. Si encore je bossais dans un village pas loin!! Impossible de se rapprocher avant des années... J'en ai vraiment assez, pas envie de sacrifier ma vie de famille pour mon boulot! Faut que j'avale la pilule là.

pescalunette

Je compatis.

Dans ma circo (département?) c'est la règle depuis deux ans : seuls les temps partiels de droit sont accordés. Et les temps partiels ne peuvent plus assurer la direction. C'est ainsi qu'une collègue à temps partiel depuis des années (un choix de vie) s'est vue, la même année, imposer la direction (faute de volontaire) et a, par ricochet, perdu son temps partiel. Bingo.

Le petit plus de ces dernières années : on perd automatiquement son poste après un congé parental.

Mais bon, je digresse.

Courage :)

moi, je l'ai perdu dès 2008...donc ça fait un moment!

J'ai la chance d'être à côté...

En avantage à travailler à plein temps : gagner plus

pouvoir suivre un projet

pouvoir utiliser la méthode de son choix, ne pas avoir à sectionner les matières

Bon courage!J'ai beaucoup pleuré les premiers temps!J'ai même pris mes enfants avec moi le vendredi de l'annonce et on est allés à Disney!

J'essaie de me concentrer sur les points positifs... mais bon je l'ai su cette semaine, on m'a convoquée à l'inspection pour me dire direct que c'était refusé et qu'il n'y avait rien a faire ...alors c'est un peu tôt pour me réjouir et voir les bons cotes. Et quand je vous mis je suis encore plus désespérée: la personne qui m'a reçue m'a dit que c'était exceptionnel cette année et que je pourrais refaire une demande l'an prochain qui pourrait être acceptée... Du Pipo je pense maintenant!

pareil pour moi, refus annoncé par mon ien (quelle foutaise cet entretien!)

j'avais demandé un mi temps annualisé, à défaut d'avoir eu ma mut pour la haute garonne.

j'y croyais un peu , vu que l'année dernière je l'avais eu.

et bien cette année toujours pas de mut, ni d'exeat et pas de mi temps non plus...que du bonheur !

je suis dans le 77.motif du refus : on est très déficitaire.

et vous ? vous êtes dans quels départements ?

super

je l'ai aussi demandé pour le 77 car pas de mut

si elle refuse ben c'est dispo pour moi

pas envie de sacrifier ma fille

Moi je trouve ça inadmissible te je sais même pas si c est légal qu on vous les refuse

Vous vous êtes renseignés ?

pescalunette

Moi je trouve ça inadmissible te je sais même pas si c est légal qu on vous les refuse

Vous vous êtes renseignés ?

77 aussi

Amelie375

Il y a la loi, et puis après les académies qui font ce qu'elles veulent avec leurs circulaires en arguant qu'elles sont "déficitaires" ...... Ici à la DSDEN 93, c'est intenable, académie dite la plus déficitaire de France .... mais aucun projet pour la rendre plus attractive.

C'est un peu facile, mais on sait que les postes sont ouverts au compte-gouttes, ils se cachent derrière les raisons budgétaires. Pendant ce temps-là, on trinque. Je pense aux collègues en galère avec des enfants sans obtenir de temps partiel (c'est déjà comme ça un lourd sacrifice financier, j'en sors .....)

Maintenant, il arrive que des collègues montent au créneau et assignent l'administration devant le tribunal administratif ..... je ne pense pas que les collègues aient gain de cause malgré cela.

Je ne sais pas si dans d'autres ministères, il y a aussi des circulaires locales ?

coriandre69

Qu'en disent vos syndicats?

Dans le Rhône, ils ont obtenu gain de cause il y a quelques années, alors que tous les temps partiels sur autorisation avaient été refusés. Maintenant ils sont acceptés, jusqu'à un âge assez avancé des enfants (14 ans? je ne sais plus). Notre département est aussi déficitaire.

Toutes ces inégalités sont dures à encaisser...

Ben ce sont des demandes "sur autorisation" donc je pense que c'est légal, mais c'est vrai que je n'avais jamais pensé qu'on pourrait me la refuser étant donné que je connais certaines enseignantes plus âgées qui ont toujours pu obtenir leur temps partiel. Mon mari n'aurait peut-être pas fait les mêmes choix professionnels s'il avait su qu'il me faudrait travailler à temps plein!

60 pour moi.

pour le 77 ils ont demandé aux gens qui ont eu un refus d'écrire un courrier au ministre

après je ne sais pas ce que ça vaut

pour ma part ma demande part c matin on verra bien

mais si elle est vraiment deficitaire l'académie de seine et marne elle aurait tout intérêt à accepter mon mi temps plutôt que je me mette en dispo

à voir

je crois que dans le 77 on a la malchance d'avoir une DASEN sans pitié !

malheureusement, c'est elle qui décide...

moi aussi j'ai fait une demande de recours, mais je n'y crois pas trop.

j'ai également pensé à la dispo, mais dans ce cas là moins de points de séparation pour les permutations...et pour la haute garonne, il en faut un max.

du coup je suis coincée...

oui moi aussi

j'ai du le faire cette annee car fille non scolarisée mais là on ne peut plus

moi je tente le 34 donc dur aussi

mais pas envie de sacrifer ma vie personnelle pour elle

bon courage

Bonsoir, je demande un 80% suite à mon congé de maternité qui se terminera le 14 octobre. Mais voilà, ici (dans la Vienne) les 80% ne sont accordés que très rarement même si c'est une demande de droit. J'ai un entretien à la Direction Académique jeudi. Je serai normalement accompagnée d'un membre du snuipp mais pensez-vous qu'il y ai des réponses à ne pas dire? Des pièges à éviter...Je voudrais mettre ttes mes chances de mon côté! Comment faire valoir un droit qui n'est pas accessible en fait??

L entretirn c est sûrement pour un refus !

Je viens de me voir refuser mon 80% de droit ! Je me tâte a faire un recourt gracieux car les arguments sont plus que limite ....

Si c'est la quotité qui n'est pas de droit dans ce cas là pourquoi le 80% figure-t-il dans les possibilités que l'on peut cocher sur leur questionnaire à remplir au moment où l'on fait une demande de tps partiel ?

Argh, effectivement une collègue a su que sa demande était refusée après l'entretien. Elle est allée au tribunal administratif et aura la réponse définitive le 4 juillet...L'Etat qui ne respecte pas ses propres lois, cela n'est pas admissible, je ne me laisserai pas faire en tout cas!

Pensez-vous que l'on puisse refuser un TP sur autorisation la 2ème année, alors que c’est en principe tacitement reconduit sur 3 ans ?

Je suis à TP cette année, pour la 1ère fois, et j'attends confirmation pour 2013-2014, qui sera donc ma 2ème année...

Mon gestionnaire me dit qu'il ne sait pas encore... :cry:

Merci :clover:

barbotinne

"tacitement reconductible" veut dire qu'il est reconduit si aucune des deux parties ne s'y oppose.... donc oui dans les faits et la loi on peut te le refuser si c'est un TP sur autorisation

gwenadroop

Laeti, ils peuvent accepter ou non le 80% selon les facilités qu'ils ont à compléter le poste. Je ne sais plus la formulation exacte...

Sur mon temps partiel, ils ont rajouté une feuille qui indique bien que contrairement à ce qui est écrit sur l'arrêté stipulant mon accord de temps partiel, il n' y a pas de tacite reconduite et qu'il faut que je redemande pour la rentrée 2014 avant le 20 mars 2013 :)

cecilou80m

Si c'est la quotité qui n'est pas de droit dans ce cas là pourquoi le 80% figure-t-il dans les possibilités que l'on peut cocher sur leur questionnaire à remplir au moment où l'on fait une demande de tps partiel ?

Argh, effectivement une collègue a su que sa demande était refusée après l'entretien. Elle est allée au tribunal administratif et aura la réponse définitive le 4 juillet...L'Etat qui ne respecte pas ses propres lois, cela n'est pas admissible, je ne me laisserai pas faire en tout cas!

Si tu vas sur le site :

http://www.education.gouv.fr/cid58046/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-de-droit.html

L'exercice des fonctions à temps partiel de droit est possible aux quotités de 50%, 60%, 70% ou 80%.

Toutefois, ces quotités peuvent être aménagées de façon à obtenir un service hebdomadaire comprenant un nombre entier de demi-journées (premier degré) ou d'heures (second degré) correspondant à la quotité de temps de travail choisie.

Exemple : quotité de travail de 77,78%, soit 14 heures par semaines, au lieu de celle de 80% correspondant en effet à un service hebdomadaire de 14,4 heures, pour un professeur certifié.

La durée du service à temps partiel peut être accomplie dans un cadre annuel, sous réserve de l'intérêt du service.

Les refus opposés aux demandes de temps partiel de droit à la quotité sollicitée par l'agent sont précédés d'un entretien et sont motivés.

Je comprends qu'on puisse l'avoir amère quand on pensait pouvoir avoir le 80% facilement mais je pense qu'ils sont dans leur droit de le refuser...

Après aux syndicats de faire évoluer les choses.

Juperlau2

Pensez-vous que l'on puisse refuser un TP sur autorisation la 2ème année, alors que c’est en principe tacitement reconduit sur 3 ans ?

Je suis à TP cette année, pour la 1ère fois, et j'attends confirmation pour 2013-2014, qui sera donc ma 2ème année...

Dans mon académie c'est par tacite reconduction effective, mais je n'ai pas encore eu la réponse officielle cette année car ils ont attendu de savoir si les gens était sur des écoles à 4 jours ou 4 jours1/2 pour confirmer la quotité.

J'ai des collègues qui n'ont pas participé au mouvement (et donc on savait avant pour le rythme) qui ont déjà eu leur réponse.

Je parle dans les 2 cas pour un TP sur autorisation.

mais j'ai appelé ma gestionnaire et elle m'a dit que c'était prévu pour moi mais pas encore sorti au niveu papier et quand j'ai demandé si elle avait une idée de quand je saurai officiellement elle m'a répondu : "avant la rentrée j'espère!!!"

Dans mon académie c'est par tacite reconduction effective, mais je n'ai pas encore eu la réponse officielle cette année car ils ont attendu de savoir si les gens était sur des écoles à 4 jours ou 4 jours1/2 pour confirmer la quotité.

J'ai des collègues qui n'ont pas participé au mouvement (et donc on savait avant pour le rythme) qui ont déjà eu leur réponse.

Je parle dans les 2 cas pour un TP sur autorisation.

mais j'ai appelé ma gestionnaire et elle m'a dit que c'était prévu pour moi mais pas encore sorti au niveu papier et quand j'ai demandé si elle avait une idée de quand je saurai officiellement elle m'a répondu : "avant la rentrée j'espère!!!"

ça serait quand même mieux effectivement de savoir si tu es à temps partiel ou pas avant, juste histoire d'être sure d'avoir quelqu'un pour compléter par exemple... ou alors tu inaugureras les élèves à temps partiel :tongue:

Juperlau2

c'est moi qui complète je suis TRS alors... j'espère quand même qu'ils ne vont pas attendre le papier officiel pour me caser.....

sinon pas grave je peux décaler ma rentrée s'ils veulent :lol:

Laeti, ils peuvent accepter ou non le 80% selon les facilités qu'ils ont à compléter le poste. Je ne sais plus la formulation exacte...

Sur mon temps partiel, ils ont rajouté une feuille qui indique bien que contrairement à ce qui est écrit sur l'arrêté stipulant mon accord de temps partiel, il n' y a pas de tacite reconduite et qu'il faut que je redemande pour la rentrée 2014 avant le 20 mars 2013 :)

Ok. Merci, je verrai bien

J ai décide de faire un recours gracieux car leur excuse de l organisation du service je ne suis pas trop d accord !

Car du coup ça me ferait travailler 7 jours en plus d un 75% ! Bien sur qu ils ne vont pas enlever la personne dans ma classe

Du coup j étais d accord pour être remplaçante et on m a dit oui mais faut prévoir avant la période et on ne sait pas si vous serez rentabilisé ! Euh on est tj en manque de remplaçants il me semble !