Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

moi j'ai un cahier d'activités, un cahier de vie (les comptines sont collées dedans) et un cahier de liaison .

J'aime bien l'idée des tampons, j'ai commandé "j'ai fait tout seul" et "avec aide" merci pour le lien (je n'aurai plus besoin de l'écrire) :) je ne mets pas d'autres annotations et surtout pas les "bonhommes contents /pas contents" qui sont difficilement compréhensibles pour des petits: l'enfant s'identifie au bonhomme et pense soit qu'il est mauvais, soit que la maitresse n'est pas contente de lui...

Maïs, je trouve les tampons que tu as choisis très bien mais est ce que les enfants font une différence entre ces 2 annotations vu que c'est la même couleur et le même personnage?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants savent s'ils ont réussi tout seuls ou si on les a aidés.En fait les tampons sont plus pour les parents quand les cahiers reviennent à la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou j'enseigne depuis 4 ans en TPS/PS (l'an dernier TPS/PS/MS) :)

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais pas de soucis pour le partage! j'ai partagé une programmation dans un autre post et si vous souhaitez des infos sur la rentrée ou autres... aucun problème! :)

Tramontana pour ma part j'adore la collection Retz et vuibert "je prépare ma classe de..."... le reste vient avec l'expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contente d'être tombée sur ce sujet parce que je suivais l'autre mais ne trouvais par forcément les réponses à mes questions. Je me joins donc à vous. A la rentrée, j'aurais à priori 6 TPS et 15 PS mais je risque d'avoir un groupe de MS en plus s' il y a des inscriptions supplémentaires.

Moi je termine tranquillement mes programmations. Après il faut que je me décide sur les thèmes que je vais travailler et sur ma mascotte que je n'ai pas encore trouvée.

A celles qui ont 2 mascottes dans la classe, comment fonctionnez vous: les 2 participent aux rituels, aux ateliers de langage etc ou une est consacrée à tout ça et l'autre voyage dans les familles?

Ma petite mascotte (Mimi la souris) ne me sert que pour les rituels (elle change de robe chaque jour : je demande aux élèves de me dire quelle robe , je dois lui mettre ,voir comptine des jours sur le site de Sourimimi , puis je l'accroche sur la photo correspondante, je ne la fais pas parler ) la grande Mimi part dans les familles chaque we et à son retour , l'enfant raconte ce qu'il a fait avec elle.

Maïs, Comment introduis tu ta mascotte? J'ai également opté pour une souris mais je bloque sur la façon d'introduire dans la vie de la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour introduire ta mascotte, tu peux attendre au regroupement puis entendre son frapper à la porte ou dans l armoire et la tu te demandes qui frappe à la porte, tous les élèves sont la, il ne manque personne.... C est Mimi! Elle se promenait mais les enfants ne sont pus la! Ils sont tous à l école alors elle aussi aimerait venir à l école et se faire de nouveaux amis! Bref, faut pas hésitez à théâtraliser , ils adorent! Bon courage, je suis certaine que tu seras inspirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou tu peux demander à l'atsem de sonner à la porte de l'école et vous la découvrez sur le paillasson avec son cartable :)

Il n'y a plus de découverte de Mimi pour moi car d'une part je garde des anciens élèves (mes petits vieux :tongue: ) et d'autre part, pour mes nouveaux, ils la découvrent lors de la visite de l'école au mois de juin . En début d'année, on raconte des histoires de Mimi, on regarde des histoires de Mimi (DVD) et ils s'attachent vite à elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour introduire ma mascotte mimi je pense faire une petite "mise en scène" : 1er regroupement pour essayer de les captiver (ou de les calmer) , l'atsem annonce que le facteur est passé et que la classe a un cadeau dans un gros carton mimi et sa valise seront emballés avec une lettre disant que mimi est toute nouvelle et qu'elle va passer l'année avec nous... etc je leur presente mimi on discute de ce que c'est...puis on va faire visiter la classe à mimi ainsi que l'école la deuxième semaine mimi va s'ennuyer toute seule le week end du coup ce sera le prétexte pour amener mimi à la maison. Voila un peu comment je vois les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...