Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

moi j'ai toujours appelé mes élèves par leur groupe de couleurs et ça marchait très bien!

à la fin de l'année ils savient presque tous leur couleur de groupe mais je disais les prénoms en plus aussi

jJe vais me pencher sur la mascotte aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai déjà eu des TPS PS et pour ne pas trop galèrer le jour de rentrée, je mets déjà les étiquettes prénoms sur tous les porte manteaux et je prévois des stylos et marqueurs à prêter aux parents qui n'auront, sauf exception, pas marqué les habits, chaussures...j'avais aussi, cette année une ATSEM très prévoyante qui a fait in extrémis des étiquettes autucollante avec le prénom de l'enfant et on les "étiquetait", parceque, se rappeler 25 prénoms, ce n'était pas gagné! j'ai utilisé un livre RETZ "du tracé au graphisme" pour ma progression de graphisme et travaillé à partir d'albums lus en classe. nous avions aussi un lapin en peluche à qui je mettais une écharpe de couleur différente chaque jour de la semaine. ce ne sont que quelques pistes, mais si ça peut aider.. :)

pour les étiquettes autocollantes du 1er jour, moi je leur colle discretement :secret: dans le dos en leur disant bonjour car sinon tu as des enfants qui les enlèvent ...et je n'aime pas les colliers autour du cou (risque d'étranglement )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des groupes mais est il préférable de faire des groupes portant des noms de couleurs ou d'animaux?

Attention par contre aux raccourcis... ne pas dire "les bleus à telle table" car les enfants ne sauront pas forcément de qui tu parles... ils regardent souvent leurs vêtements et te lancent "j'ai pas de bleu maîtresse !"

Du coup, cette année, j'ai trouvé une autre façon de fonctionner : pour mon travail perso : groupes de couleur, mais pour eux, j'appelais les enfants concernés... plus de "j'ai pas de rouge maîtresse !" et beaucoup plus clair !

Merci pour les conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mascotte , j'ai Mimi la souris , il y a le site de Sourimimi avec plein de ressources, les livres de Lucy Cousin (plein de thèmes possibles),des DVD, des jeux , des images à utiliser sur Google..

J'ai 2 mascottes, une petite d'environ 30 cm qui me sert pour mes rituels (elle change de robe chaque jour) j'ai mis sur mon tableau les photos de Mimi habillée pour chaque jour (grandeur nature) avec le nom du jour et une image (maison/cartable) pour savoir si c'est un jour d'école ou pas , et en haut du tableau une barre avec des crochets : on attache Mimi par les bretelles de la robe sur la photo correspondante. J'ai aussi la grande Mimi (40-45 cm) qui part chaque we dans une famille avec son cahier que les parents complètent avec des photos et le récit du we , et son pyjama ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention car j'aurais aussi des TPS (4) et des PS (25) à la rentrée ! Je commence à réfléchir à mes programmations et aux différents projets que je vais mettre en place au cours des différentes périodes, pas facile ... Merci à Saphirmament pour son blog qui est vraiment super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contente d'être tombée sur ce sujet parce que je suivais l'autre mais ne trouvais par forcément les réponses à mes questions. Je me joins donc à vous. A la rentrée, j'aurais à priori 6 TPS et 15 PS mais je risque d'avoir un groupe de MS en plus s' il y a des inscriptions supplémentaires.

Moi je termine tranquillement mes programmations. Après il faut que je me décide sur les thèmes que je vais travailler et sur ma mascotte que je n'ai pas encore trouvée.

A celles qui ont 2 mascottes dans la classe, comment fonctionnez vous: les 2 participent aux rituels, aux ateliers de langage etc ou une est consacrée à tout ça et l'autre voyage dans les familles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lullaby, pareil pour moi, j'aurais peut être un groupe de MS à la rentrée, à voir avec les effectifs !

Je reviens de chez M*juscule, j'ai acheté de chez Retz :

Débuter en PS de maternelle

Les activités physiques à l'école maternelle

Et Les arts plastiques à l'école maternelle !

Je feuillette pour l'instant, je verrai ça plus en détails à mon retour de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles qui ont 2 mascottes dans la classe, comment fonctionnez vous: les 2 participent aux rituels, aux ateliers de langage etc ou une est consacrée à tout ça et l'autre voyage dans les familles?

Oui tu peux faire ça. C'est ce que j'ai commencé à faire en début d'année, puis petit à petit, les enfants de MS disent "maîtresse, je sais que c'est ta main qui la fait bouger et que c'est toi qui parle..." Donc du coup, petit à petit j'ai laissé tomber la 2ème mascotte celle qui restait en classe... C'est dommage mais je ne sais pas comment la faire évoluer... ou du moins sur le coup, je lâche l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout lu mais je serai des vôtres ..

Après 7 ans de CP CE1, je suis arrivée en Maternelle l'année dernière (en MS) et cette année, je passe chez les tps-ps (7+17), je n'ai jamais fait, je ne sais pas comment je vais gérer d'autant plus qu'on passe à 4 jours et demi, je ne sais pas comment faire avec l'emploi du temps etc....

Je file lire le post et je reviens après avec mes questions!

Je suis dans le même cas. 1er poste en TPS.PS et avec 4 jours et demi... j'ai publié mon emploi du temps dans le post 'comment créer un bon emploi du tps', s'il y a des conseils, remarques... je prends tout =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contente d'être tombée sur ce sujet parce que je suivais l'autre mais ne trouvais par forcément les réponses à mes questions. Je me joins donc à vous. A la rentrée, j'aurais à priori 6 TPS et 15 PS mais je risque d'avoir un groupe de MS en plus s' il y a des inscriptions supplémentaires.

Moi je termine tranquillement mes programmations. Après il faut que je me décide sur les thèmes que je vais travailler et sur ma mascotte que je n'ai pas encore trouvée.

A celles qui ont 2 mascottes dans la classe, comment fonctionnez vous: les 2 participent aux rituels, aux ateliers de langage etc ou une est consacrée à tout ça et l'autre voyage dans les familles?

Ma petite mascotte (Mimi la souris) ne me sert que pour les rituels (elle change de robe chaque jour : je demande aux élèves de me dire quelle robe , je dois lui mettre ,voir comptine des jours sur le site de Sourimimi , puis je l'accroche sur la photo correspondante, je ne la fais pas parler ) la grande Mimi part dans les familles chaque we et à son retour , l'enfant raconte ce qu'il a fait avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...