Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

ça fait déjà quelques années que je ne fonctionne plus avec des groupes de couleurs pour les activités(bon j'ai gardé quand même mes groupes pour les étiquettes de présence, les cahiers de dessin libre etc... c'est quand même une aide pour l'apprentissage des couleurs)

En général , j'ai 2 activités chaque matin , une avec moi et une avec l'atsem, les autres sont soit en activité autonome, soit dans les coins jeux.

Comme Bisounours , je compte l'année prochaine utiliser plus mon bac à sable comme bac de manipulation en changeant régulièrement le contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bisounous8386 moi aussi ce système où les élèves peuvent choisir leur activité me tente bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fonctionne selon ce systeme maiw je compte davantage reflechir a mes activites autonomes surtout pour les tps.

Vers les maths m aide beaucoup je ne fais pas toutes les activites mais je ld trouve bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des groupes mais est il préférable de faire des groupes portant des noms de couleurs ou d'animaux?

J'ai eu l'occasion de travailler en stage avec Vers les maths en GS donc pour ma première année, j'ai investi pour ce domaine avec mes PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est ce que je préfère mettre en place. Ce qui me gênait un peu, c'est le fait qu'ils ne connaissent pas forcément les couleurs mais, cela les familiarisera avec certaines couleurs avant "d'attaquer" ce thème un petit peu plus tard dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos idees pour la mascotte. Ca fait 3 ans que j utilise souricette mais elle commence a fatiguee et moi je commence a m'en lasse je suis a la recherche d'une mascotte mais j'aimerais bien une mascotte que l'on peut habiller avec une tenue par jour ca serait l'ideal mais je ne sais pas trop ou chercher si vous avez des idees je suis preneuse. Sachant qu'a la rentree je compte m'appuyer sur le livre la rentree de spot et faire mes rituels de date avec spot. J'ai regarde sur Internet mais la peluche de spot n'est plus disponible a la vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos idees pour la mascotte. Ca fait 3 ans que j utilise souricette mais elle commence a fatiguee et moi je commence a m'en lasse je suis a la recherche d'une mascotte mais j'aimerais bien une mascotte que l'on peut habiller avec une tenue par jour ca serait l'ideal mais je ne sais pas trop ou chercher si vous avez des idees je suis preneuse. Sachant qu'a la rentree je compte m'appuyer sur le livre la rentree de spot et faire mes rituels de date avec spot. J'ai regarde sur Internet mais la peluche de spot n'est plus disponible a la vente...

sur ce sujet, tu as tous les posts sur la mascotte... très riches !

pour ma part, j'avais une peluche (un gorille) que je pouvais habiller avec des vêtements d'enfant (prêtés par une maman)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des groupes mais est il préférable de faire des groupes portant des noms de couleurs ou d'animaux?

Attention par contre aux raccourcis... ne pas dire "les bleus à telle table" car les enfants ne sauront pas forcément de qui tu parles... ils regardent souvent leurs vêtements et te lancent "j'ai pas de bleu maîtresse !"

Du coup, cette année, j'ai trouvé une autre façon de fonctionner : pour mon travail perso : groupes de couleur, mais pour eux, j'appelais les enfants concernés... plus de "j'ai pas de rouge maîtresse !" et beaucoup plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai déjà eu des TPS PS et pour ne pas trop galèrer le jour de rentrée, je mets déjà les étiquettes prénoms sur tous les porte manteaux et je prévois des stylos et marqueurs à prêter aux parents qui n'auront, sauf exception, pas marqué les habits, chaussures...j'avais aussi, cette année une ATSEM très prévoyante qui a fait in extrémis des étiquettes autucollante avec le prénom de l'enfant et on les "étiquetait", parceque, se rappeler 25 prénoms, ce n'était pas gagné! j'ai utilisé un livre RETZ "du tracé au graphisme" pour ma progression de graphisme et travaillé à partir d'albums lus en classe. nous avions aussi un lapin en peluche à qui je mettais une écharpe de couleur différente chaque jour de la semaine. ce ne sont que quelques pistes, mais si ça peut aider.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

por la mascotte, tu as Tip Top de martin Media, je le faisais partir les week ennds dans les familles et il revenait souvent avec de nouveaux habits, tricotés ou cousus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...