Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Alors pour mes affichages j'ai:

-les jours de la semaine avec Mimi qui change de robe chaque jour + la comptine + des étiquettes sous les jours pour savoir si c'est un jour d'école ou pas

-le train des anniversaires mais je pense le refaire car je n'en suis pas complètement satisfaite , j'avais envie de faire ça :

post-6092-0-09744700-1377194594_thumb.jp

-les présents "qui est là ?" les absents "qui est absent ?"

-les mois de Mimi associés par saison avec une photo de l'arbre de la cour format A4 plastifié que je mets au fur et à mesure

-les comptines en cours

-le trombinoscope avec prénom de tous les enfants de la classe

et dans le courant de l'année les référents couleurs/formes/bande numérique etc....

Je ne fais plus la météo depuis déjà quelques années parce que c'est aléatoire , qu'ils ne sont pas captivés et moi non plus en fait, on préfère regarder par la fenêtre (on a des grandes baies vitrées) avant la récréation pour savoir comment s'habiller ou quand un rayon de soleil nous fait un clin d'oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un petit point sur ce toute la déco à faire au début d'année (étiquette porte manteau, cahier de liaison, cahier de vie, cahier des activités) En combien de temps faites vous cela (grosso modo)?

moi je prends bien 3 semaines avec les TPS ...je fais aussi une farandole d'enfants qui court sur mon mur au dessus du tableau (personnages filles/ garçons colorés à l'encre de la couleur de leur groupe et je remplace la tête par leur photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée de la farandole...

pour la météo il semble que beaucoup sont de cet avis :) moi j'ai la roue de météo basique mais finalement peu utilisée... on regarde le temps aussi pour voir comment s'habiller ou encore on s'arrête si événement comme neige, pluie, brouillard... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits pouces ont peur du loup

Que fait ma main?

Toc, toc, toc, petit pouce

Le grand cerf

Les petits poissons dans l'eau

Une souris verte

Pomme de reinette et pomme d'api

Deux menottes acrobates

Le petit fantôme

Des comptines pour apprendre la comptine numérique, mais je ne sais pas encore lesquelles. Je n'en trouve pas qui me plaisent beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour, des grands classiques qui ont été "apprises" au multi-accueil : une souris verte, pomme de reinette...

Et une comptine pour la rentrée... Que je n'ai pas encore choisie...

Après, des jeux de doigts et petits airs simples en rapport avec le thème étudié et les comptines mathématique du livre acces maths ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La farandole est une super idée ! L'année dernière, nous avions fait une grande affiche "La photo de classe" : les MS avaient fait le fond en encre soufflée puis chaque enfant avait les vêtements (trouvés sur le site Le tour de ma classe : http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/10/07/15336206.html) à colorier puis mon Atsem les a découpés. Pour finir nous avons fait coller sur la grande affiche le corps du bonhomme + portrait de l'enfant + un chapeau pour chacun sur la grande affiche ! Bien entendu, mon Atsem et moi avons aussi joué le jeu ! C'était une belle photo ! Mais cette année, ce sera la farandole ! J'adore ! Par contre, comment procédes-tu ?

Pour la météo, j'ai acheté le kit "la météo avec Nelly et Oscar" chez Sedrap : les enfants doivent "habiller" les deux personnages en fonction de la météo du jour. J'aime beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je compte amorcer l'année avec les peluches Nelly et César! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les outils, je ne fais pas la météo moi non plus. Ponctuellement, on évoque la météo, mais je n'en fais pas un rituel.
Pour les anniversaires, je vais tester un outil qui nous avait été proposé lors d'une animation : il s'agit simplement d'une bande sur laquelle sont collés les anniversaires ( photo, nom de l'enfant, age ou dessin des bougies) dans l'ordre chronologique. Il n'y a pas d'indication concernant le mois ou le quantième, il s'agit juste de travailler les notions avant et après.
Pour les jours j'ai un tchoupi plastifier à habiller, il change de salopette chaque jour. Les couleurs sont celles de la comptine "lundi, tout est gris" : j'ai également un panneau avec les jours de la semaine aux couleurs assorties, chaque jour on y déplace une pince à linge, on nomme la couleur et entoure la date (sur la bande du mois) de la même couleur : c'est l'occasion de travailler les couleurs, car très peu les connaissent! Tchoupi sera ma mascotte cette année, puisque j'ai trouvé cette peluche toute neuve dans ma nouvelle classe, autant qu'elle serve ;) je dois lui coudre un sac pour qu'il puisse nous apporter des petits trésors inducteurs en langage.
Je mets également une bande numérique jusque 30, car j'ai des moyens l'après-midi. Avec les petit, au fil de l'année j'accroche l'affichette du 1, du 2 puis du 3 (avec à chaque fois le chiffre, la constellation de dé et de main) au-dessus de laquelle on colle une collection d'objets.
Moi aussi j'ai bien aimé l'idée de la farandole, je vais adapter l'idée pour mon trombinoscope à afficher à l'entrée de la classe, merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de la bande des anniversaires ! Par contre, je pense que je vais mettre une couleur pour chaque mois avec la date à l'arrière de la photo... ce sera plus facile pour moi (je jetterai un coup d'œil en début de mois... parce que sinon, je les oublie ! Pas vous ? :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...