Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Maïs si ça ne te dérange pas, je veux bien aussi :) Merciiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comptais de toute façon les imprimer en A3! Merci beaucouppppp :) je bosse pas mal en A3 en début d'année :) je boucle mes progressions d'ici lundi et je vous poste ça lundi :) je suis plutôt contente de moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (enfin surtout à toutes à ce que j'ai compris :) )

Je mets ici ma programmation annuelle. Je l'ai faite à partir de différentes progressions glanées ça et là et surtout en fonction de mon expérience (7 ans chez les PS) Je n'en ai pas fait pour "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit" parce que je suis à mi-temps cette année.

J'ai essayé de différencier au max TPS et PS, étant donné qu'à part quelques exceptions, il y a quand même une grosse différence entre un enfant de 2 ans et de 3 ans.

Elle n'est pas très ambitieuse mais j'enseigne en milieu défavorisé.

Qu'en pensez-vous ?

A force d'avoir le nez dessus, on n'est plus objective !!!

En tout cas, il est très bien ce post où on peut parler de tout et de rien sur les TPS/PS !!!! :)

Programmation TPS PS 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différents partages de documents !

LULAII je viens de passer en revue ta programmation, bon je n'ai qu'une ''petite'' expérience avec les TPS-PS mais ta programmation rejoint la grande majorité de celles que j'ai vues jusqu'à présent.

Personnellement je me suis arrêtée à la période 2, je n'arrive pas à me projeter davantage tant que je n'ai pas vu les élèves (déjà scolarisés ou non ? francophone ou non ?). Vivement la semaine prochaine que j'aille à l'école pour essayer de recueillir davantage d'informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles!

Moi aussi je le trouve cool ce post! Je n'ai pas encore de collègues de TPS avec qui directement m'échanger, alors c'est cool de vous lire.

Merci Lulaii de nous faire partager ta programmation. Je n'ai pas assez de recul d'expérience de terrain avec les TPS, mais ca me semble réaliste, équilibré et je trouve le parallèle légèrement décallé TPS/PS vraiment bien. Ce que j'apprécie beaucoup c'est ta partie "devenir élève" et tes objectifs concrets comme "ranger son cahier de dessins libres" et réalistes par rapport au cours de l'année (connaître et accueillir l'autre, affirmer sa personnalité etc...) Pour quantités et nombre, extra de suivre accès pour les PS à mon avis.

De mon côté, j'ai reçu une programmation lors d'une visite d'observation chez une collègue très sympathique. C'est en me basant sur cette programmation que j'essaie de me constituer un répertoire d'idées sur Pinterest. Ce soir, je viens juste de finir de retravailler mes tableaux par domaines et sous+domaines d'activités et surtout en légendant les idées de la compétence travaillée.

Cf: http://pinterest.com/aurelyfreiburg/boards/

S'il y a d'autres adeptes de Pinterest et de variante de pâte à modeler sur ce post (ici un lien vers mon tableau TPS- Matière: http://pinterest.com/aurelyfreiburg/tout-petits-dm-mati%C3%A8re/ ) , je suis aussi curieuse de vos expériences avec la "Cloud dough", "Sand cloud dough", "Moon sand" ...

Selon les recettes, chez moi, ca réussit plus ou moins bien, mais ça m'éclate bien d'essayer à l'avance. Je me disais que ce serait sympa de varier les matières, couleurs et senteurs proposer pour modeler au cours de l'année. Mais je me dis aussi, que ces variantes souvent non comestibles de la pâte à modeler sont à utiliser pour des ateliers où l'adulte est présent absolument. Je trouve aussi qu'il y a plein d'idées d'exploitation comme les différentes traces, les visages, arbres et autres fiches platisfiées à compléter. Et vous, avez vous d'autres pistes? Est ce que quelqu'un à vu des brevets pâte à modeler sur un autre site?

De mon côté, ce qu'il me manque toujours encore un peu, ce sont des idées d'exploitations en motricité et des albums en français adaptés au niveau. (j'ai enseigné jusqu'à maintenant en classe bilingue de la PS et à la GS en partie allemande).

Et pour votre mascotte, qu'avez vous choisi? quel personnage? quel animal?

A bientot et au plaisir de vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

J'avais posté il y a quelques temps sur l'autre post mais je m'étais apparemment trompée d'endroit ! Je suis "tombée sur vous" cet après-midi en travaillant un peu et... ô joie ! Ca fourmille ici ! :D

Présentation rapide : j'aurai des tps/ps à la rentrée (pour le moment 19 ps et 5 tps mais ça augmente). Un première pour moi parce que :

1. avant j'étais bouche-trou (mais c'était avant !), j'ai déjà eu des petitous mais maxi une fois par semaine alors...

2. cette année j'avais mon poste en tps/ps/ms (+ gs une fois par semaine) mais entre le congé parental jusqu'en mars et la reprise à mi-temps, j'ai juste "fini" l'année !

3. là on a fusionné avec une autre école donc je ne retrouve que 2 de mes tps en ps et c'est la grande inconnue pour le reste :wink:

Je suis allée sur le blog des M&N's, j'adore ! C'est un super boulot qui est partagé, merci merci ! :smile:

Côté question des anniversaires : ici cette année les ms faisaient un gâteau en fin de mois pour fêter les anniversaires du mois avec toute la classe. Là je n'ai pas très envie de me lancer là dedans, à voir avec la collègue qui va partager mon mi-temps.

Je vais me lancer dans un projet autour des doudous avec la réalisation d'un album des doudous de la classe, j'ai trouvé des choses très sympas sur le net.

Concernant la mascotte, je n'en ai pas. J'hésite à en installer une, il va falloir vite me décider !

Enfin pour les ateliers des premiers jours (mon 1er jour à moi sera le jeudi du coup), ce sera tout doux tout doux avec dessin, un petit atelier dirigé pâte à modeler ou peinture pour les volontaires. Participe qui veut à ce qu'il veut.

Je ne mettrai pas de groupes de couleur en place, ça fait 2 ans que je fais sans et ça marche bien. Au départ les volontaires viennent puis on prend les autres après, ça se passe bien si on pointe au fur et à mesure !

Ah et merci pour le partage des tableaux Pinterest ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a effectivement d'autres adeptes de Pinterest... ; ) cf les notifications que je reçois depuis avoir posté mon message.

Du coup, je m'en vais découvrir vos Pinterest...

Est ce qu'on pourrait pas les répertorier sur ce post pour faire profiter tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiii !

Faut que je m'y mette moi à Pinterest !

Aujourd'hui, pas travaillé, mais demain va falloir que je m'y remette, je n'ai encore rien fait !

Pour la mascotte, j'ai pris le loup d'auzou. Je vais étudier un livre de loup à chaque période. Ca va comme projet d'année, ou c'est trop léger ?

Je ne suis pas couturière pour un sou, va falloir que je lui trouve des vêtements pour voir les couleurs.

Et avis aux expertes, Petit bleu et petit jaune, c'est adapté pour leur âge ? (je ne retrouve plus mon livre pour le relire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...