Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

J'ai refait ma programmation en m'aidant de celle que j'ai postée sur EDP (sous forme de tableau) et je viens de faire une progression période 1 en graphisme et motricité fine... je vérifie et je poste tout ça... c'est un peu aussi en fonction de mes projets même si j'essaye de faire des progressions neutres :) bon sang ce que c'est galère! lol j'ai plein d'idées mais dur de tout poser par écrit... habituellement je fais ça "naturellement" en classe mais avec ces progressions ça me permettra de rien oublier et de faciliter mon cahier journal! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème : vous différenciez à fond les TPS et PS ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai tendance à penser davantage aux PS aux TPS, les TPS "suivent" là où ils peuvent.... il faudrait que je mette plus de choses spécifiques en place...

En première période, on n'est pas encore vraiment entré dans les apprentissages chez les ps, je leur laisse le temps de la découverte et de l'adaptation et je propose pas mal de chose en commun avec les TPS, mais les attentes sont parfois différentes. (bon, chaque année y a des tps qui se débrouillent mieux que certains PS, dans ce cas, j'adapte). Plus tard dans l'anne, je différencie davantage, je laisse les tps jouer et manipuler beaucoup, avec pas ou très peu de consigne, avec les ps c'est plus structuré.

MPC, je suis d'accord avec ton idée de fond pour les mois : moi aussi j'ai tendance à oublier les anniversaires, pourtant, je les note sur la frise du mois avec les enfants à chaque début de mois.
A ce propos, vous mangez quoi pour les anniversaires? Ici bien souvent les enfants apportent des barres bretonnes industrielles sans goût, je sature un peu. Préparer un gâteau à chaque anniversaire me semble chronophage, et grouper les anniversaires en fin de mois ne me convient pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors pour les anniversaires, jusqu'à présent : goûter apporté par les enfants... bonbons, boissons, quatre-quarts... Bref, j'en ai marre des goûters qui s'éternisent !

J'ai lu sur un post (je sais plus lequel :blush: , j'en suis tellement !) que des collègues préparaient une recette de cuisine pour tous les anniversaires du mois... Comme le projet cette année est "les contes à travers la cuisine", et la réalisation d'un livret de cuisine, je me dis pourquoi pas réaliser une recette hyper simple, plutôt à base de fruits pour les anniversaires. Quelqu'un a parlé de brochettes de fruits, jus de fruits pressés. Un clafoutis, une fondue de chocolat... Je me demande si je ne vais pas pencher pour ça ! Et on rajoutera les recettes dans notre livret ! Ou alors à chaque anniversaire, l'enfant nous fait découvrir SA recette sucrée préférée, et là encore, on l'intègre dans notre livret de cuisine. Rrrrrrrrro lala, c'est pas facile de se décider ! Mais par contre, fini les confiseries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement cette année je veux différencier... je suis entrain de leur faire leur programmation annuelle et progressions pour eux en sachant pertinemment que certains TPS peuvent être meilleurs que les PS lol en ce cas j'adapterai! :)

je vais axer sur le grand format et la manip!

sinon pour les goûters j'ai déjà réfléchi à ça et comme vous je bloque... gâteau fin de mois fait par la classe? ingrédients payés par les parents qui veulent participer? les bonbons je les donne à la sortie les parents en font ce qu'ils veulent! quant aux gâteaux faits maisons? j'essaye de tolérer un peu mais j'ai du mal car légalement c'est interdit et j'avoue demander une barre dessert pour plus de sécurité... œufs pas périmés... pas de poison intégré lol remarquez si on veut psychoter... une seringue et hop gâteau industriel contaminé sans ouvrir le paquet! ni vu ni connu! *je sais je regarde trop les experts mdr* bref je sais pas trop *commentaire inutile*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mêmes problématiques que toi. En plus avec la direction, je leur dis bien : gâteau indus avec emballage... au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît important de fêter l'anniversaire le jour même, surtout chez les petits, mais je ne sais pas si j'ai envie de cuisiner 2 voire 3 fois par mois pour l'occasion..... condamnée à manger de la barre bretonne 1er prix ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec toi Hortance... Bon, je crois que je vais conserver moi aussi les barres bretonnes... mais je vais leur demander d'oublier les bonbons et boissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit à petit j'avance mais j'ai un peu l'impression de m'éparpillé la rentrée approchant.

Je suis toujours dans mes étiquettes et j'ai décidé de m'inspirer de celle de Crapoupouille (Merci :) ) pour les étiquettes de présence mais je voudrais me faire une matrice pour toutes les autres étiquettes prénoms (juste le prénom avec l'initiale en rouge) pour gagner.

J'ai essayé mais pour l'instant c'est plutôt du temps perdu parce que je n'y arrive pas. Comment faites vous? Avez vous une astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans la classe, j'ai attrapé des suées à bouger tous les meubles, et je n'ai pas fini !!!

J'ai regardé ce qu'il y avait dans la classe, et niveau livres, ce n'est pas très fourni, va falloir que j'investisse pour que ça me plaise !

Je commence les progressions demain ... J'aurai sans doute plein d'idées pendant la nuit pour mes projets, non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît important de fêter l'anniversaire le jour même, surtout chez les petits, mais je ne sais pas si j'ai envie de cuisiner 2 voire 3 fois par mois pour l'occasion..... condamnée à manger de la barre bretonne 1er prix ? :cry:

Au mois de janvier j'ai eu une dizaine d'anniversaire... donc, cuisiner à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette année, ce sera la farandole ! J'adore ! Par contre, comment procédes-tu ?

J'ai des personnages en A3 garçon/fille en tablier que les enfants peignent à l'encre à la couleur de leur groupe, je remplace la tête par leur photo, je colle l'étiquette prénom sur la poche du tablier puis je plastifie et les découpe, comme ils ont les bras écartés, quand je les fixe au blu tack au mur, ils se donnent la main :)

Ce sont des personnages récupérés sur des vieux Dopido (je ne peux pas les mettre comme ça) , je sais que Sourimimi les utilisent aussi , je peux vous les envoyer par mp ou si vous voulez ;)

J'aime bien ton idée de la bande des anniversaires ! Par contre, je pense que je vais mettre une couleur pour chaque mois avec la date à l'arrière de la photo... ce sera plus facile pour moi (je jetterai un coup d'œil en début de mois... parce que sinon, je les oublie ! Pas vous ? :blush: )

c'est pas mal comme idée aussi mais je vais garder mes petits bonshommes ;) moi aussi j'oublie , mais ma super atsem veille ...

problème : vous différenciez à fond les TPS et PS ou non?

ça dépend quoi...en gym, en arts plastiques non, en graphisme en maths oui

A ce propos, vous mangez quoi pour les anniversaires? Ici bien souvent les enfants apportent des barres bretonnes industrielles sans goût, je sature un peu. Préparer un gâteau à chaque anniversaire me semble chronophage, et grouper les anniversaires en fin de mois ne me convient pas non plus.

nous on mange ce que les parents nous apportent , oui je prends le risque (et je suis dirlette en plus :ohmy::bleh: ) je ne pense pas que les parents prennent le risque de faire manger des gâteaux périmés à leurs enfants, on fait même des ventes de gâteaux que les parents font pour financer nos projets et on se régale :happy:

Petit tour dans la classe, j'ai attrapé des suées à bouger tous les meubles, et je n'ai pas fini !!!

ouiii moi aussi, j'ai changé mes tables, je voulais une très grande table centrale pour tous les travaux de collage et d'arts plastiques , j'aime bien qu'ils aient chacun leur grand calendrier en carton pour toutes ces activités . C'est aussi l'espace dessin libre/ causette à l'accueil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...