Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Personnellement, il y a du bruit, des petits allongés, ou qui ont récupéré des jeux et qui jouent en cachette, qui parlent, crient, chantent ...

J'ai prévu ce weekend d'acheter une petite cloche ! A voir si ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélie44 : bienvenu en PS! Les problèmes que tu rencontres sont "de saison" j'ai envie de dire... Bref rien d'anormal.

Les enfants que tu as en classe sont très jeunes et pas encore élèves, ils n'ont pas les codes de l'école. Il faut donc être très claire sur ce que tu attends d'eux et pourquoi. Par exemple au coin regroupement il faut être assis et silencieux pour bien entendre les consignes. Apres ils sont dans l'émotion et dans l'instant tu auras toujours des interventions de leur part en réaction à un album que tu lis par exemple.

Il est egalement nécessaire de ritualiser ta journée. Apres l'accueil on met toujours la mele chanson pour ranger, apres l'appel on fait tojours telle ou telle chose. D'abord ça va rassurer ton petit qui réclame son papa, ça va rassurer les autres aussi par la même occasion. Tous pourront anticiper ce qui viens apres et puis ça structure le temps.

Pour attirer leur attention des comptines et jeux de doigts.

Pour l'élève qui pleure beaucoup, le rassurer, lui parler et le re situer dans le temps " j'ai compris tu veux voir papa, mais tu sais bien qu'il travaille. Tu le retrouves apres l'école. Là on va partir à la récréation tu vas jouer avec les copains, ensuite on fait.... Puis c'est l'heure de rentrer à la maison et de retrouver papa".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lanaudrey, mettre des mots sur ses peurs/pleurs va le rassurer, ritualiser, rester serein, prendre son temps, c'est vraiment la clé du début d'année :)

Maïs j'ai fait un bac et je compte mettre 4 à 5 enfants dessus. Mes tables sont octogonales donc pas pratique quand ils doivent avoir du matériel en collectif. Au sol je me disais justement que au moins si le bac se renverse ça ferait moins de dégâts?! Non?

pas sûr ;) mais essaie, tu verras bien, tu nous diras ?

J'ai également quelques difficultés à gérer les transitions quand on change d'activité ou à commencer le rassemblement et à parler si des enfants font du bruit (pleurs, bavardage, pas prêt sur le tapis). J'ai trouvé quelques moyens pour obtenir le silence mais ça prend du temps. Comment faîtes vous pour que ça soit efficace cette gestion du bruit et du rassemblement? Idem si je les fais trop attendre pour sortir en récré quand on leur met le manteau: ils se poussent, commencent à pleurer, s'agitent....

pour l'habillage, ils enfilent leur manteau seul (méthode "papillon" ;) ) et je les ferme, quand ils sont habillés , je les fais asseoir à côté de moi par terre, ils restent plus calmes que debout à se bousculer...

Pour sortir de la classe, j'éteins la lumière (signal visuel qui épargne ma voix) ça ramène le silence ..et ils sont dispos pour m'écouter .

Si je les sens vraiment énervés, pareil, j'arrête tout, je les fais asseoir et j'attends ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est normal d'avoir du bruit en rassemblement ou des enfants qui font autre chose mais ça me perturbe, je dois m'y habituer pour parler.

Lanaudrey: Je sais que c'est tout nouveau pour eux et en plus ils changent de maîtresse après seulement 2 semaines, les repères sont modifiés.

J'ai une comptine pour les rassembler et les faire écouter et ça fonctionne bien je pense. Tu as raison, je vais essayer d'être plus claire dans mes attentes et de ritualiser beaucoup plus la journée mais avec mon arrivée, c'est forcément un peu différent. Si j'améliore les rituels/repères et si je verbalise mes attentes clairement, ça sera mieux je pense, merci pour les conseils.

Pour l'enfant qui pleure, c'est exactement ce que je fais et j'ai rajouté aussi ce que moi je ressentais: des pleurs dans les oreilles et pendant la récré je n'ai pas envie de lui tenir la main s'il pleure, s'il est calme pas de problème. Je lui ai expliqué aussi que maman restait à la maison avec le bébé mais que lui n'est plus un bébé et qu'il doit aller à l'école et il me demande pourquoi. Je crois qu'il comprend très bien ce que je lui dis et qu'il est capable d'apprendre mais il n'accepte pas la séparation des parents.

Maïs: J'essaye en effet d'être patiente, calme et tout ça.

Pour l'habillage, peut-être que je m'organise mal car ils sont tous en attente pour le manteau et c'est dans le couloir.

Le problème c'est surtout quand je ne suis pas de surveillance de récré et que je ne peux pas les envoyer car les MS ne sont pas encore rentrés et que l'autre PS n'est pas encore sortie, du coup ils attendent et s'impatientent et à part une chanson je ne sais pas quoi faire d'autre pour les calmer ou les faire patienter, les faire asseoir peut marcher en effet. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je lui ai expliqué aussi que maman restait à la maison avec le bébé mais que lui n'est plus un bébé et qu'il doit aller à l'école et il me demande pourquoi. Je crois qu'il comprend très bien ce que je lui dis et qu'il est capable d'apprendre mais il n'accepte pas la séparation des parents.

Il a été mis à l'école à l'arrivée du bébé ? ça c'est un coup dur pour lui : un nouveau bébé arrive et moi on m'envoie loin de la maison , on se débarrasse de moi ...je comprends qu'il demande pourquoi..Alors moi quand je sens que l'attention des parents est sur le nouveau bébé et que ça fait souffrir mon élève , j'en parle aux parents en leur conseillant de prendre des moments avec leur "grand", de venir parfois sans le bébé le chercher et je discute avec mon élève, je "dénigre" un peu le petit frère ou la petite soeur en leur demandant si le bébé n'est pas trop embêtant, s'il ne l'empêche pas de dormir, en lui disant qu'un bébé c'est pas très interessant, ça dort, ça mange et puis c'est tout alors que lui peut faire plein de choses..en général ça rentre dans l'ordre assez vite mais je reste vigilante car ça les fragilise , l'arrivée d'un bébé qui prend leur place , l'attention de tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la partie pleurs de l'enfant

Par contre, je propose de garder le doudou et la sucette au début histoire de calmer le jeu. Bon, cette année, j'ai sommé 2 enfants (que je sentais capables) de poser le doudou et la sucette s'ils continuaient de pleurer... Je sais ça peut paraître dur mais ça a fonctionné ! Le petit garçon (1ère scolarisation en PS) est depuis beaucoup plus épanoui ! Il s'est même fait un copain du coup ! un enfant de PS (déjà en TPS l'année dernière) qui voulait le consoler... et la petite fille (une TPS) qui pleure très fort au moment de la séparation mais qui dure 30 secondes ! Histoire de faire culpabiliser la maman !!!!

Du coup, tout roule maintenant !!! C'est chouette ! Bon, attention, je n'ai pas dit "fini les doudous et les sucettes ! dans le cartable !" J'ai dialogué avec eux mais en restant ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée :wacko: pour moi aujourd'hui ! Je n'avais pas des élèves mais des piles, c'était usant ! La motricité : une cata, je voulais faire faire quelques jeux dansés (même pas de ronde hein !), rien, ils couraient dans tous les sens, du coup j'ai fait un chouilla de relaxation et j'ai écourté !

J'espère que demain ça ira mieux ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vais poster par ici même si j'ai une PS pure (mais avec que des enfants de fin d'année, octobre, novembre, décembre...) à 1/4 temps (deux matins)

Les pleurs ont nettement diminué mais ce matin ça a été l'horreur, bagarres, coups, ateliers proposés qui ne fonctionnent pas, regroupement quasi impossible ... Je ne suis pas super à l'aise en maternelle, qui plus est en PS ... Le maître qu'ils ont est très zen, a 30 d'expérience, et arrivent à les capter avec quasi rien ('exemple: il a sorti les ardoises velleda pour un atelier dirigé et bingo !)

Ce matin j'ai proposé un coloriage tchoupi, pâte à modeler, atelier déchirer coller. 3 ont commencé un coloriage, 7 sont venus essayer de déchirer mais impossible d'y parvenir malgré mon guidage et les autres étaient à la pâte à modeler (certains ne veulent rien faire)

J'ai un enfant qui a levé la main sur moi (il hurle le matin lors de la séparation avec maman et ce matin la mère me l'a tendu, je l'ai pris dans les bras et l'ai emmené au porte manteau. Il hurlait, j'ai expliqué que maman allait revenir tout à l'heure, qu'il ne pouvait pas rester dans la classe en hurlant ... il a levé la main et j'ai dû le maintenir car il recommençait, il a refuse de s'excuser et m'a refait une scène à la récré, il frappe les autres, très souvent ...)

Bref malgré le quasi arrêt des pleurs, je trouve que c'est pire que les premiers jours ... l'impression de ne pas gérer, de ne pas réussir à les captiver, à trouver d'ateliers adaptés et intéressants.

J'ai un gros coup de mou et même si je sais qu'en mater c'est un jour avec un jour sans , je me sens pas "compétente" avec une matinée pareille.

Des conseils?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : as-tu une mascotte ? Ca peut parfois être magique pour récupérer les petits. Pour les ateliers, je n'ai pas une grande expérience en PS mais il faut que ce soit court. A mon avis un coloriage c'est trop long pour eux. Privilégie peut-être la peinture (avec les mains ils adorent ; ce matin on a testé la peinture en utilisant des bouteilles de lait, de yaourt à boire, des bouchons en liège, gros bouchons... avec pour seule consigne de laisser des traces).

L'atelier papier déchiré est (à mon avis) encore difficile surtout en début d'année : ils tordent le papier, le serrent, même si on leur fait les petites entailles pour démarrer. Propose peut-être seulement le collage ?

Essaie peut-être de plus rythmer ton temps, de faire des regroupements très courts.

L'enfant qui a réagi violemment fait-il ça aussi avec ton collègue ? Parle-t-il en classe, à la maison ?

:wub:

Hello !

Ici je ne suis pas de couchette, les atsem font cantine et dortoir mais je vais faire anglais :wink:

Là je flippe un peu, j'étais en train de me faire pipi dessus en lisant le blog des mamanstestent, quand la secrétaire de circo m'a appelé pour me demander ma notice individuelle. Ca avait l'air de presser ! J'espère ne pas avoir la même surprise qu'Oxy car sinon, je pleure très fort ! :cry:

Je la sens bien tomber cette année aussi l'inspection ! En même temps ça fait 5 ans que ça n'est pas arrivé !

Elles ont un créneau d'1/2 heure dans la matinée à tour de rôle.

Idem ici

Audad : :wub: pour Mathilde

Demain je suis d'inauguration de notre nouvelle école, on ne va pas voir grand monde, les parents oublient/s'en fichent/ont mieux à faire. Idem pour lundi soir : j'ai ma réunion de rentrée, cet après-midi, 2 parents sur 14 présents avaient signé le mot concernant la réunion dans le cahier (collé depuis lundi) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ adricmoi : Les réunions avec les parents ? On se demande pourquoi on en fait !!!! Sur 8 absents, 5 ne se sont même pas excusés ! Du coup, je fais une petite "réunion" avec les 2 mamans qui travaillaient ce soir là et qui m'ont gentiment prévenue de leur absence ! Quand tu regardes qui s'impliquent et qui ne s'impliquent pas... ce sont toujours les mêmes !!! Très peu (ou pas du tout) de demande d'entretien pour parler de leur enfant, peu (ou pas) présents aux différentes manifestations qui ponctuent la vie de notre école... Tant pis ! Ils ne veulent pas s'impliquer ? Et bien moi je ne leur demande pas de nous accompagner sur des sorties (même s'ils sont disponibles !) Et je ne fais aucun effort avec eux ! Quand j'ai un truc à dire, je ne me gêne pas !

J'en ai qui n'ont même pas amené le peu de fourniture que je demandais : des chaussons et un tablier de peinture !!!! sans parler de la participation à la coopé ! Oui je sais elle est facultative ! Mais ils sont bien contents que leur enfant fasse des sorties !!!!

@ Sandrine : hier aussi a été bien pourri dans ma classe ! 4 pipis en une matinée, des enfants bruyants, peu attentifs... Pleine lune ! Ca ira mieux lundi !

Par contre, adricmoi a raison. Tu proposes des activités un peu complexes pour les PS : déchirer du papier... trop tôt !!! Privilégie plutôt coller : des gommettes, des papiers bicolores (il faut coller le côté blanc...), faire des colliers, langage avec des jeux (loto, Kim, par exemple), associer des objets identiques, travailler la pince (avec des pinces à sucre et spaghettis + perles), patouille avec les mains (étaler, tamponner, griffer, glisser...) sur des grandes feuilles. Exemple de production faite en classe par les TPS mais valable pour les PS : étaler la peinture avec les mains, 3 couleurs (rouge, orange, jaune) ont été mises sur la feuille puis mélangées par les enfants, puis griffer. Séance suivante : tamponner avec la peinture noire des mains et des empreintes de doigts. Séance suivante : coller des gommettes sur l'affiche mais pas sur les mains ni sur les traces de doigts. C'était très joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Adri pas encore de mascotte, je peine à introduire mon loup (qui voulait changer de couleur)

Effectivement, déchirer coller, dur, la collègue l'avait fait la veille après la sieste et elle m'a dit que ça avait bien marché ...

Les perles j'en ai que des petites, pas top en début d'année. Pour la peinture, l'atsem est prise par les étiquettes, les couvertures de cahier donc j'attends "mon tour"

Les gommettes, j'en ai proposé deux fois, certains sont à fond, d'autres en collent 2 et les autres ne viennent même pas.

MPC pour travailler la pince, pince à sucre et spaghhettis? Je vois pas bien. Tu as plusieurs pinces? Je voulais me lancer dans des atelierd de manipulation libres mais pas de matos et quand j'ai sorti les pinces à linge, ils me les ont cassées ...

Il faut que je me trouve un album pour avoir une ligne directrice je pense. Ou trouver un projet mais je trouve que ce n'est pas évident ...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...