Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Merci pour ces réponses concernant des albums autour de l'identité.

Je vois que le livre "Dans la cour de l'école" fait débat, tous ne le pensant pas adapté aux jeunes élèves...

Cjournet13, merci pour la référence Pomme d'Api. Par ailleurs, tu me renvoies sur le site "écolepetitesection". C'est vrai que ce site est très riche mais je m'y perds encore !!! Je n'ai pas réussi à trouver une page où les livres utilisés seraient tous mentionnés de manière à enrichir ma biblio autour de la connaissance de soi. Si quelqu'un navigue plus aisément que moi sur ce site, peut-être pourra t-il m'aiguiller. Merci.

Il me semble aussi que Maïs a déjà donné quelques références d'albums sur ce thème. Mais difficile de retrouver la page vu les nombreux échanges sur ce post !!! Si tu passes par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses concernant des albums autour de l'identité.

Je vois que le livre "Dans la cour de l'école" fait débat, tous ne le pensant pas adapté aux jeunes élèves...

Cjournet13, merci pour la référence Pomme d'Api. Par ailleurs, tu me renvoies sur le site "écolepetitesection". C'est vrai que ce site est très riche mais je m'y perds encore !!! Je n'ai pas réussi à trouver une page où les livres utilisés seraient tous mentionnés de manière à enrichir ma biblio autour de la connaissance de soi. Si quelqu'un navigue plus aisément que moi sur ce site, peut-être pourra t-il m'aiguiller. Merci.

Il me semble aussi que Maïs a déjà donné quelques références d'albums sur ce thème. Mais difficile de retrouver la page vu les nombreux échanges sur ce post !!! Si tu passes par là...

Je n'ai malheureusement aucune référence d'album sur le thème fille/garçon , je viens de fouiller un peu, pas grand chose pour les 2/3 ans :( ,même le Dolto n'est pas "facile facile" à raconter en classe et je le trouve plus adapté à une lecture familliale...et difficile d'échapper au côté "les filles sont en robe, s'habillent en rose , sont douces , fragiles et pleurent facilement / les garçons sont en bleu, mettent des pantalons, sont plus brutaux et ne pleurent pas" dans la littérature enfantine, je viens de commander "Anton et les filles" qui a l'air d'aller à contre courant :) aborder la différence fille /garçon avec les petits n'est pas évidente, je trouve, sans tomber dans les clichés. Qu'est ce qu'on peut évoquer ? la longueur des cheveux ? à 2/3 ans il y a des petites filles aux cheveux courts (qui n'ont pas encore poussé ou par goût) et des petits garçons aux cheveux longs...Du coup on part sur des généralités il n'y a que des petites filles qui portent des robes , des couettes et des barrettes (le vernis , non , j'ai dans ma classe un p'tit gars de 2 ans et demi qui a du vernis bleu sur un orteil :tongue: ) et les garçons, quoi ? On peut parler des prénoms de fille et de garçon , encore que ....il y a des prénoms mixtes...il y a toujours un moment ou un enfant dit que les garçons ont des zizis et les filles , pas. Ce que je rectifie en expliquant que pour les petites filles , elles en ont un mais à l'intérieur (je laisse à chaque enfant le choix du nom, il est différent selon les familles) , ce qui rassure les petites filles qui ont parfois des inquiétudes et qui mouchent les "fanfarons" qui rajouteraient bien "tralalala, on a un zizi et pas vous" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs.

C'est vrai que je ne sais pas par quel bout introduire la notion de fille/garçon... car la différence n'est pas toujours si évidente que ça et on tombe dans des critères physiques externes notamment qui ne sont pas vrais dans 100% des cas. Je ne voudrais pas tomber dans les stéréotypes mais avec les petits je ne vois pas comment éviter cet écueil...

Aussi maintenant je m'interroge si cela a ou non une réelle importance que les jeunes enfants sachent s'ils sont du sexe féminin ou du sexe masculin... Qu'en pensez-vous ?

Je me disais qu'avant d'apprendre à connaître les autres, il est bien de se connaître soi-même.

Et puis, il peut nous arriver, pour le passage aux toilettes par exemple, d'appeler séparément les filles et les garçons.

D'autre part la distinction fille/garçon est importante dans l'emploi des pronoms de 3ème personne...

Si vous utilisez les termes fille et garçon dans vos classes, je suis intéressée de savoir comment vous les amenez. Car je ne pense pas que l'ensemble des petits enfants que nous recevons dans nos classes soient au clair avec ce vocabulaire et cette notion.

Sinon, une référence qui m'a l'air pas mal du tout, avec des élèves un peu plus grand :"A quoi tu joues ?".

Dans ce documentaire, des idées reçues sont écrites et illustrées par une photo d'enfants en situation... puis contredites avec une photo d'adultes. Ainsi les filles ne sont pas bricoleuses : un petit garçon en train de bricoler / une femme en train de travailler sur un chantier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une référence qui m'a l'air pas mal du tout, avec des élèves un peu plus grand :"A quoi tu joues ?".

Dans ce documentaire, des idées reçues sont écrites et illustrées par une photo d'enfants en situation... puis contredites avec une photo d'adultes. Ainsi les filles ne sont pas bricoleuses : un petit garçon en train de bricoler / une femme en train de travailler sur un chantier...

Ah oui, je l'avais zappé celui-là ! Pourtant, je l'ai utilisé l'an passé, il est vraiment top pour briser les codes et il passe bien aussi avec les petits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Saphirmament, j'ai vu dans ta programmation en musique que tu utilises un "sac à son". Pour ma part j'utilise un "sac à malice" pour présenter divers objets/aliments/instrument/outil, que les enfants découvrent par la vue, le toucher, l’ouïe, éventuellement l'odorat puis la vue,tout au long de l'année, et en fonction des projets. Mais je ne connaissais pas le sac à son . Peux-tu m'en dire un peu plus, dans les grandes lignes? Tu t'en sers pour faire découvrir un son spécifique à chaque nouvelle séance, c'est ça ?

desolee, je vois à peine ton message. Le sac à son regroupe des sons d'une même famille : genre les papiers, les bois, les cuivres ... on en met trois d'abord puis on l'enrichit, quand on a fait le tour (reconnaissance visuelle, sonore, invention de sons nouveaux, petite compo musicale), on change de famille.

Je n'ai pas eu le temps de repasser avant, un conseiler péda eps nous a sollicitées ma collègue et moi sur un gros chantier, projet !!!

J'espère que vos rentrée se sont bien passées ! Ici niquel, encore une fois, tobbogan, pousseurs dans la couchette ont bien aidé pour éviter les pleurs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école du lundi ne disposant pas de salle, je me demandais: comment faire motricité les jours où il fait mauvais temps?

Certains se sont-ils retrouvés dans ce cas là?

Je n'ai pas le souvenir non plus (je n'ai vu l'école que 15 min) qu'il y ait un préau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voilà de nouveau avec pleins de questions:

  • j'ai des PS qui ont déjà acquis un grand nombre des compétences que je pensais travailler avec eux lors de leur année de TPS: est ce que je les retravaille quand même avec eux pour renforcer ces compétences ou est ce que j'essaie d'aller un peu plus loin?
  • quoi faire avec les PS qui n'ont pas fait de TPS et qui partent de très loin (j'en ai un qui n'a jamais touché un feutre de sa vie...)?
  • j'ai vu sur des blogs des fiches où il fallait coller les lettres d'un mot en suivant un modèle: n'est ce pas un peu trop compliqué en PS? quel en ai l’intérêt

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...