Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Mes ateliers (en parallèle avec mes ateliers autonomes inspirés de Montessori) :

- fresque peinture à la main (ATSEM)

- tri filles/garçons avec cartes de présence (avec moi)

- pâte à modeler

- coloredo (remplir la plaque : ben oui, faut y aller par étapes !)

EPS : 2 groupes (filles/garçons : c'est mon thème du moment) :

- objets roulants (trotteurs, objets à tirer...) en autonomie

- blocs de mousse (faire un chemin : alignements en lien avec la méthode d'écriture de Danièle Dumont) avec ATSEM

En parallèle, test de latéralité (Danièle Dumont toujours) en individuel avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs: J'ai parlé du bébé au garçon qui pleurait toute la journée mais ce n'est pas le problème à priori.

Grincheux: Je laisse la tétine et le doudou pour l'accueil et après la sieste. Mais là ils ont tendance à le ressortir et à faire les bébés donc j'insiste pour qu'ils les rangent quand on travaille/joue/va en récré.

Sandrine: Je comprends ton sentiment d'impuissante mais c'est normal au début ce que tu vis. Pour l'élève qui tape, il faut répéter et en parler aux parents j'imagine.

Courage!

Il y a du mieux dans la classe pour les pleurs. Le garçon qui pleurait toute la journée ne pleure qu'en arrivant, un peu après la sieste et avant les parents mais il va à la garderie... Il joue avec les autres depuis jeudi à la récré et sans pleurer mais il a tendance à taper/mordre ou à se faire embêter s'il pleure. Je l'ai félicité de moins pleurer et ça marche, je suis contente!

Cependant, j'ai un autre enfant qui me fait des colères, il veut maman ou veut l'exclusivité des jeux, il hurle dès qu'on lui pique. Je l'isole pour le calmer mais ce n'est pas toujours possible. Le matin ça va mais il pleure fort pendant les jeux d'après-midi et pendant le rassemblement avant 16h30 et j'ai beaucoup de mal à parler, chanter, lire l'histoire... et surtout la fin de la journée est pénible car tous les parents le voient pleurer fort comme si la journée avait été difficile pour lui alors que ce n'est pas le cas: il s'amuse à la récré et quand je le change après la sieste (il n'est pas propre, il fait pipi dans le lit), il est calme.

Les autres, j'arrive à gérer les pleurs et à les calmer en général mais j'ai toujours des pleurs de plusieurs enfants au moment de l'habillage de la récré car ils se poussent, tombent, se font mal, bref je suis souvent pressée de les faire sortir. Idem après la récré de l'après-midi, ils se bousculent et pleurent en faisant le petit train et du coup la rentrée en classe est bruyante... Des conseils?

Au niveau des ateliers, j'ai un enfant qui refuse de faire la peinture et le travail parfois.

Je pense que j'ai demandé des choses trop copmpliquées en début d'année mais j'ai commencé donc je continue jusqu'à vendredi maintenant.

Je réajusterai pour la semaine prochaine.

Que donnez vous comme consigne pour les ateliers en autonomie? (perles, coledo, légo, constructions aimantées)

J'aimerais aussi commencer la pâte à modeler mais j'ai un peu peur du résultat en autonomie...

En motricité, que proposez vous? Je fais une chanson avec une ronde et une gestuelle mais j'ai beaucoup de mal à obtenir une ronde et la participation de chaque enfant et ça se met rapidement à se pousser, se taper et pleurer... du coup j'écourte ou je commence avec les enfants prêts.

Ils n'ont pas encore commencé la salle de motricité, je ne sais pas si je tente la semaine prochaine. Je trouve que ça serait mieux avec des cerceaux, un vrai parcours.

En attendant, je pense essayer le jeu de la statue mais ça risque d'être le bazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres, j'arrive à gérer les pleurs et à les calmer en général mais j'ai toujours des pleurs de plusieurs enfants au moment de l'habillage de la récré car ils se poussent, tombent, se font mal, bref je suis souvent pressée de les faire sortir. Idem après la récré de l'après-midi, ils se bousculent et pleurent en faisant le petit train et du coup la rentrée en classe est bruyante... Des conseils?

Au moment de l'habillage , je les fais asseoir quand ils sont prêts, ça évite les bousculades...Pas de petit train chez les TPS, je leur demande juste d'avancer sans courir et sans me dépasser (en troupeau calme ;) ) ensuite on apprend à donner la main à un copain et au début de la PS, on arrive peit à petit au rang 2 par 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire asseoir dans le couloir derrière la porte, je ne sais pas, ils ne faisaient pas comme ça avec le PE. Je peux essayer.

Comme j'ai que des PS, ils ont commencé à faire le petit train et à se mettre en rang deux par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers autour du projet : la cuisine à travers les contes : langage autour des ustensiles de cuisine et leur représentation imagée (loto, jeu de Kim...), PSIC production à finir autour de Boucle d'or et les 3 ours (collages), PSIC : voix et écoute autour des sons de bruits environnants puis chemin sonore (l'éveil musical à la maternelle, Retz), motricité : parcours et cerceaux et je n'ai pas encore bouclé ma semaine... Problème informatique oblige ! :devil:

Ca vaut le coup de l'acheter ?

T'as quoi dedans ?

Je vais aller regarder chez Retz voir s'il y a le sommaire !

Moi, chez moi, ça n'écoute toujours pas, ça ne s'asseoit toujours pas, et avec la fatigue, j'ai tendance à crier, et je n'aime pas ça du tout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai un autre enfant qui me fait des colères, il veut maman ou veut l'exclusivité des jeux, il hurle dès qu'on lui pique. Je l'isole pour le calmer mais ce n'est pas toujours possible. Le matin ça va mais il pleure fort pendant les jeux d'après-midi et pendant le rassemblement avant 16h30 et j'ai beaucoup de mal à parler, chanter, lire l'histoire... et surtout la fin de la journée est pénible car tous les parents le voient pleurer fort comme si la journée avait été difficile pour lui alors que ce n'est pas le cas: il s'amuse à la récré et quand je le change après la sieste (il n'est pas propre, il fait pipi dans le lit), il est calme. ici, ils ne viennent l'après-midi que s'ils sont propres un pipi au lit, ça arrive, mais si ça se répète trop souvent, les parents doivent les garder ou le faire garder.

Les autres, j'arrive à gérer les pleurs et à les calmer en général mais j'ai toujours des pleurs de plusieurs enfants au moment de l'habillage de la récré car ils se poussent, tombent, se font mal, bref je suis souvent pressée de les faire sortir. Idem après la récré de l'après-midi, ils se bousculent et pleurent en faisant le petit train et du coup la rentrée en classe est bruyante... Des conseils? de mon côté, pas de petit train, je trouve très difficile pour eux de marcher en se tenant par les épaules (si c bien ce que tu appelles le petit train) donc je marche devant eux, à reculons, on chante une petite chanson, tous regroupés au début, puis petit à petit, je les amène à donner la main à 1 enfant mais sans obligation immédiate (le contact est difficile pour certains au début chez les TPS PS), pis en cours d'année (plutot vers la fin), on arrive à un "rang" par deux

Au niveau des ateliers, j'ai un enfant qui refuse de faire la peinture et le travail parfois. ça aussi c courant chez les PS, du coup, mes premiers ateliers peinture maintenant, je le fais avec des outils ou des techniques où ils ne touchent pas la peinture avec les doigts / mains, pour ne pas brusquer les plus récalcitrants, mais assez vite je commence avec un doigt (traces de pouce, remplir une surface avec l'index) puis ensuite seulement les mains. Mais il arrive que certains, outils ou pas, ne veuillent pas toucher la peinture pendant longtemps ! une de mes collègues a un jour eu un PS qui n' a pas voulu faire peinture de l'année !!!

Je pense que j'ai demandé des choses trop copmpliquées en début d'année mais j'ai commencé donc je continue jusqu'à vendredi maintenant.

Je réajusterai pour la semaine prochaine.

Que donnez vous comme consigne pour les ateliers en autonomie? (perles, coledo, légo, constructions aimantées) Pour l'instant chez moi,pas de consigne pour les jeux en autonomie de ne pas se promener d'un atelier à l'autre avec les objets, ne pas lancer, jeter, faire tomber par terre exprès :chris:

J'aimerais aussi commencer la pâte à modeler mais j'ai un peu peur du résultat en autonomie...

En motricité, que proposez vous? Je fais une chanson avec une ronde et une gestuelle mais j'ai beaucoup de mal à obtenir une ronde et la participation de chaque enfant et ça se met rapidement à se pousser, se taper et pleurer... du coup j'écourte ou je commence avec les enfants prêts. pour les rondes, je commence en général par du déplacement sur tambourin ou avec une musique qu'ils connaissent, il faut s'arreter quand la musique s'arrete ou quand je tape dans le tambourin. et ensuite, j'enchaine avec des jeux dansés où il n'y a pas besoin de se donner la main (toujours pour la même raison: le contact est parfois difficile à cet âge) et où on se déplace dans la salleou alors on reste sur place mais la ronde elle même est difficile tout de suite. puis plus tard, on fait des farandoles, pour apprendre à se déplacer en se tenant la main mais sans la notion de ronde (des petites farandoles par 2 ou 2 grandes avec 1 atsem 1 PE, puis une grande farandole), et des petites rondes par 2 / 3 / 4 avant de faire les grandes ronde.

Ils n'ont pas encore commencé la salle de motricité, je ne sais pas si je tente la semaine prochaine. Je trouve que ça serait mieux avec des cerceaux, un vrai parcours. en début d'année, je ne vais aps de suite en salle de motricité, j'attends que les pleurs soient calmés. ensuite, quand j'y vaisn j'ai pour objectif de leur instaurer les règles liées à ce lieu : on ne monte pas n'importe où, on ne va aps sur les jeux qui sont sur les côtés de la salle, on s'asseoit quand je le demande .... et je suis une super séquence que m'a donnée un collègue avec des bancs. il y a plusieurs étapes, la première étant des bancs disposés dans la salle et les enfants jouent avec ces bancs, le PE verbalise et veille à la sécurité. Puis au fil des séquences, les bansc sont diposés de différentes façons pour induire différents mouvements: franchir en levant la jambe par-dessus, ramper dessous, monter sur le bans, couché, debout, assis... Puis une fois la séquence banc passée, je fais manipulation libre de ballons (qui sont stockés à vue dans la salle et qu'ils ont repérés depuis longtemps !!!) avec toujorus verbalisation et reprise de ce que fait tel ou tel enfant

voilà, j'espère t'avoir aidée un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers autour du projet : la cuisine à travers les contes : langage autour des ustensiles de cuisine et leur représentation imagée (loto, jeu de Kim...), PSIC production à finir autour de Boucle d'or et les 3 ours (collages), PSIC : voix et écoute autour des sons de bruits environnants puis chemin sonore (l'éveil musical à la maternelle, Retz), motricité : parcours et cerceaux et je n'ai pas encore bouclé ma semaine... Problème informatique oblige ! :devil:

Ca vaut le coup de l'acheter ?

T'as quoi dedans ?

Je vais aller regarder chez Retz voir s'il y a le sommaire !

Moi, chez moi, ça n'écoute toujours pas, ça ne s'asseoit toujours pas, et avec la fatigue, j'ai tendance à crier, et je n'aime pas ça du tout !!!!!

Il m'a servi pour ma programmation... je compte me baser uniquement sur ce bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fyne :)

Pour le pipi à la sieste, ça arrive chaque jour...

Je trouve en effet que le petit train est difficile en début d'année mais la moitié de la classe y arrive, c'est à la moitié du train que ça lâche, ça se bouscule, ça se tape...

L'atelier peinture était avec une éponge mais je ne me formalise pas pour ça...

J'ai essayé de les faire asseoir quand ils étaient prêts avant la récré, ça a marché pour le début mais ensuite ils sont nombreux à se coller dans le couloir et ils passent par la porte où ça bouchonne donc la prochaine fois je les envoie par l'autre côté.

Comment procédez vous lors des rassemblements? (début et fin, le milieu fonctionne pour moi)

J'ai des enfants qui se bousculent, se tapent et pleurent et ça en devient désagréable car c'est souvent en fin de journée et juste après les parents arrivent en voyant au moins 3 ou 4 enfants qui pleurent et d'autrent qui se tapent... Je mets du temps à commencer la chanson ou l'histoire s'il y a du bruit ou des enfants qui chahutent et mon ASEM fait le ménage/rangement pendant ces moments-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des regroupements, chez moi aussi c'est le bazar : ça papote, s'assoie mal, se roule sur le tapis... s'assoie sur ma chaise... Je n'aime pas ça !

Quand j'arrive au coin regroupement, je commence à chanter malgré le bruit... généralement, ça se calme car ils veulent aussi chanter ou faire un jeu de doigt ! Après, je redonne les 5 règles du tapis... Mais c'est long et ça me saoûle ! Du coup, hier, je leur ai dit que j'en avais marre et que le 1er qui parlait se retrouverait sur une chaise... je l'ai fait puis ça s'est calmé. Mais bon, à chaque regroupement, j'ai au moins 1 enfant assis sur une chaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fyne :)

Pour le pipi à la sieste, ça arrive chaque jour...

Je trouve en effet que le petit train est difficile en début d'année mais la moitié de la classe y arrive, c'est à la moitié du train que ça lâche, ça se bouscule, ça se tape...

L'atelier peinture était avec une éponge mais je ne me formalise pas pour ça...

J'ai essayé de les faire asseoir quand ils étaient prêts avant la récré, ça a marché pour le début mais ensuite ils sont nombreux à se coller dans le couloir et ils passent par la porte où ça bouchonne donc la prochaine fois je les envoie par l'autre côté.

Comment procédez vous lors des rassemblements? (début et fin, le milieu fonctionne pour moi)

J'ai des enfants qui se bousculent, se tapent et pleurent et ça en devient désagréable car c'est souvent en fin de journée et juste après les parents arrivent en voyant au moins 3 ou 4 enfants qui pleurent et d'autrent qui se tapent... Je mets du temps à commencer la chanson ou l'histoire s'il y a du bruit ou des enfants qui chahutent et mon ASEM fait le ménage/rangement pendant ces moments-là.

Attention, l'atsem n'a pas le droit de commencer son ménage tant que les enfants sont encore dans la classe .

Pour ma part, je ne fais plus de sortie en regroupement sur le tapis .Je trouve ce moment difficile, ils sont fatigués, un peu anxieux/contents de retrouver leurs parents (les cassures sont difficiles à cet âge là) alors j'ai opté depuis plusieurs années pour la sortie assis aux tables (sans les manteaux , cartables) ils ont leur espace et je peux distribuer feuilles/cahiers sans que ça file par terre. Je leur mets un CD et je me place dans l'encadrement de la porte pour les appeler et contrôler leur sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Grincheux, c'est ça, à la longue ça fatigue.

Merci Fyne :)

Pour le pipi à la sieste, ça arrive chaque jour...

Je trouve en effet que le petit train est difficile en début d'année mais la moitié de la classe y arrive, c'est à la moitié du train que ça lâche, ça se bouscule, ça se tape...

L'atelier peinture était avec une éponge mais je ne me formalise pas pour ça...

J'ai essayé de les faire asseoir quand ils étaient prêts avant la récré, ça a marché pour le début mais ensuite ils sont nombreux à se coller dans le couloir et ils passent par la porte où ça bouchonne donc la prochaine fois je les envoie par l'autre côté.

Comment procédez vous lors des rassemblements? (début et fin, le milieu fonctionne pour moi)

J'ai des enfants qui se bousculent, se tapent et pleurent et ça en devient désagréable car c'est souvent en fin de journée et juste après les parents arrivent en voyant au moins 3 ou 4 enfants qui pleurent et d'autrent qui se tapent... Je mets du temps à commencer la chanson ou l'histoire s'il y a du bruit ou des enfants qui chahutent et mon ASEM fait le ménage/rangement pendant ces moments-là.

Attention, l'atsem n'a pas le droit de commencer son ménage tant que les enfants sont encore dans la classe .

Pour ma part, je ne fais plus de sortie en regroupement sur le tapis .Je trouve ce moment difficile, ils sont fatigués, un peu anxieux/contents de retrouver leurs parents (les cassures sont difficiles à cet âge là) alors j'ai opté depuis plusieurs années pour la sortie assis aux tables (sans les manteaux , cartables) ils ont leur espace et je peux distribuer feuilles/cahiers sans que ça file par terre. Je leur mets un CD et je me place dans l'encadrement de la porte pour les appeler et contrôler leur sortie.

L'Atsem nettoie les tables et les gobelets au fond de la classe, ce n'est pas le nettoyage du sol. ça fonctionne comme ça ici.

Je n'ai pas assez de tables/chaises pour tous les asseoir pour la sortie mais ça me parait être une bonne idée pour que ça soit plus calme avec chacun leur espace, je peux essayer et mettre les derniers sur les bancs autour du tapis. Ce serait plus pour le vendredi avec la distribution des cahiers mais les autres jours, l'Atsem leur fait ranger le petit cahier s'il y a un mot avec leur doudou après la sieste mais là j'aimerais donner tous les dessins aux enfants.

Même avec un CD, je ne sais pas s'ils seront calmes mais au moins ils seront assis sans bousculer les autres, ça serait un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...