Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

je lance aussi mon album echo a le rentrée des vacances! J'ai pris mal de photos des élèves en activité durant la periode 1 en peinture, motricité et coins jeux du coup je vais les tirer pendant les vacances et chacun a un petit cahier regroupant ses propres photos et il sera invité a dire une phrase ou plusieurs en dictée a l'adulte et ainsi tout au long de l'année je complète avec d'autres.

Je l'ai fait il y a 2 ans et ça a été une super expérience dans le sens ou les enfants produisent de plus en plus de phrases correctes et longues! Il y a pleins d'infos la dessus sur le net ce qui aide pour la mise en place en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien Marlouze, tu fais un album écho de 1ère personne pour chaque élève, que tu étoffes tout au long de l'année.

J'ai juste commencé, avant les vacances, à leur montrer des photos sur la TV : ils nommaient les enfants et mettaient en mots leurs actions.

Peut-être que j'imprimerai les photos pour leur en faire choisir et produire des phrases indiv, mais plutôt des photos sur lesquelles ils ne sont pas car comme ce sont des photos par petits groupes, c'est pas un support idéal pour le travail du "je".

Sinon, ce que j'envisageais comme projet pour la période 2, c'est sans doute un album écho, de troisième personne, mais autour d'un projet commun auquel tous les enfants participeraient par patits groupes. A définir encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila moi je suis partie sur l'album écho première personne, après je sais qu'il en existe des communs troisième personne par exemple autour d'une recette de cuisine. Le "je" ne vient pas de suite certes c'est très long avant de le mettre en place sans doute période 3 ou 4 mais je trouve que ce rapport de dualité ( maitre élève) est difficile a mettre en place dans une classe de 25 alors j'ai trouvé ce moyen déclencheur pour les faire parler.

Je sèche un peu sur ma période 2 sachant que Noel arrive tes vite et qu'on doit préparer des bricolages pour le marché de Noel je ne sais pas trop dans quoi me lancer pour 3 semaines je voulais faire un conte mais j'ai peur que ce soit un peu tot pour cela.

Vous faites quoi en période 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlouze, tu mets en route les albums échos individuels en novembre, non ? Cela doit prendre pas mal de temps déjà... Tu travailles avec chaque enfant individuellement, suite à quoi il peut y avoir des temps de partage et de présentation en petits groupes (réinvestssement), par affinités par exemple.

Il me semble qu'après cela le mois de décembre sera vite arrivé et, à priori, tu as du bricolage en prévision pour le marché de Noël.

J'ai l'impression que ta période 2 va être déjà pas mal occupée !!!

De mon côté je réfléchis toujours à mon projet langage et je suis tentée par une recette, pourquoi pas autour de la pomme... et peut-être une autre en décembre avec du chocolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je vais faire une sortie dans un verger la semaine de la rentrée donc je pars sur un projet autour de la pomme, réalisation de recettes avec les pommes (compote, jus si je trouve une centrifugeuse, salade de pommes crues ...). Du coup en parallèle je vais travailler autour de la cuisine (ustensiles, verbes d'action). Je poursuivrais ce travail autour de la cuisine en abordant le thème de Noel (j'aimerais qu'on réalise des sablés).Me reste plus qu'à creuser tout cela et à construire mes projets. Sinon au niveau graphisme je vais travailler autour du point (j'ai consacré toute la période 1 à la réalisation de traces et d'empreintes donc je suis pas encore vraiment rentrée dans le graphisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fant35 : à l'iufm on nous a suggéré de n'entrer dans le graphisme qu'à partir de janvier ! Pleins de choses à voir avant !!! Les traces certes, et encore je ne suis pas sûre que tu aies exploité toutes les possibilités qui sont offertes ! Puis il faut dégourdir les doigts et la main avec de la motricité fine. En PS, je ne vois que les points, les traits et les ronds (en 5ème période)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MPC : certes le travail sur les traces et les empreintes n'est pas fini, je vais le poursuivre tout au long de l'année. Pour le graphisme autour du point je pensais leur faire faire des points avec les doigts, des objets divers (bouchons...) ... mais pas avec des objets scripteurs tel que les feutres (je n'ai pas encore introduis dans la classe), du coup ça aussi c'est trop tôt ?

Si tu ne vois les points, les traits et les ronds qu'en période 5 que fais tu pendant les autres périodes ? De la motricité fine ? aurais tu des exemples dans ce cas là ? s'agit-il d'activités telles qu'on les trouve dans les ateliers autonomes ou les ateliers montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mes séances autour de l'album echo je procéde par atelier de 5 je mets au centre de la table toutes les photos mélangées puis chacun doit retrouver les siennes, j'explique qu'on va les coller dans son petit cahier et que la maitresse va écrire une phrase pour expliquer aux parents ce que vous faites. Ensuite, je leur dit de bien regarder ce qu'ils font sur la photo et quand ils sont prets il la colle et moi je viens ecrire la phrase. Je selectionne 3 ou 4 photos par enfant. Pendant que j'écris les autres écoutent ou collent. Au départ c'est compliqué mais après plusieurs séances ils s'y font. Et puis avec leur photo ils sont souvent curieux et intéressés. Ca prend certes du temps mais je fais ça l’après midi ou j'en ai moins et après le matin (le mercredi ou les ps1 ne viennent pas c'est plus calme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MPC : certes le travail sur les traces et les empreintes n'est pas fini, je vais le poursuivre tout au long de l'année. Pour le graphisme autour du point je pensais leur faire faire des points avec les doigts, des objets divers (bouchons...) ... mais pas avec des objets scripteurs tel que les feutres (je n'ai pas encore introduis dans la classe), du coup ça aussi c'est trop tôt ?

Si tu ne vois les points, les traits et les ronds qu'en période 5 que fais tu pendant les autres périodes ? De la motricité fine ? aurais tu des exemples dans ce cas là ? s'agit-il d'activités telles qu'on les trouve dans les ateliers autonomes ou les ateliers montessori ?

non, non, les points et les traits sont commencés en période 3.

pour la motricité fine, effectivement, les ateliers de type Montessori sont plutôt bien. pâte à modeler, enfiler des perles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quel projet mettez-vous en route au début de la 2ème période avant l'inévitable Noël ???

Je sèche un peu. Je voulais exploiter l'album "Toutes les couleurs" de Sanders mais envie de changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MPC : certes le travail sur les traces et les empreintes n'est pas fini, je vais le poursuivre tout au long de l'année. Pour le graphisme autour du point je pensais leur faire faire des points avec les doigts, des objets divers (bouchons...) ... mais pas avec des objets scripteurs tel que les feutres (je n'ai pas encore introduis dans la classe), du coup ça aussi c'est trop tôt ?

Si tu ne vois les points, les traits et les ronds qu'en période 5 que fais tu pendant les autres périodes ? De la motricité fine ? aurais tu des exemples dans ce cas là ? s'agit-il d'activités telles qu'on les trouve dans les ateliers autonomes ou les ateliers montessori ?

non, non, les points et les traits sont commencés en période 3.

pour la motricité fine, effectivement, les ateliers de type Montessori sont plutôt bien. pâte à modeler, enfiler des perles...

Ah d'accord j'avais pas bien compris (cerveau en vacances !). C'est donc aussi ce que je prévois (excepté les points en période 2).

Par contre j'ai une autre interrogation : j'ai un petit nombre d'élèves qui produit des spirales (par exemple lors de ''dessin'' libre sur tableau à craie, je me demandais donc s'il y avait un intérêt à voir les spirales en PS, (si oui : pour toute la classe ? seulement pour ce groupe d'élèves ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je me suis remise en cause sur ma façon d'enseigner... Tous les enfants n'en sont pas au même stade. Du coup, quel intérêt à travailler les points pour ceux qui font déjà des spirales (mais de quelle qualité ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...