Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les premières séances sont tout plus longues mais après ça roule et ça n'est pas grave si tous ne font pas tous les problèmes

Posté(e)

comment se déroule la correction des problèmes individuels ? Je ne trouve pas dans le livre. Est-ce individuellement selon les besoins de chacun ? Est-ce pendant la même séance ou faut-il prévoir une séance supplémentaire si besoin ? Est-ce que l'enseignante intervient au fur et à mesure des résolutions individuelles ? Merci pour vos précisions !

Posté(e)

J'ai 27 élèves. J'essaye au maximum d'aller voir chaque élève. Mais avec plusieurs en difficultés, c'est compliqué.

Mercredi prochain je vais faire la suite de la séance 1A en collectif de nouveau pour leur donner des habitudes d'organisation, réflexion...

Pour la correction, je le fais au fur et à mesure de la séance. Je gomme et ils refont tant que ce n'est pas juste. En fin de séance je ramasse toutes les fiches et gomme pour ceux que je n'ai pas vus en classe. Et à la séance prochaine on reprend où on en est.

Mais même les élèves "doués" n'ont pas réussi le 3ème problème de partage.

Posté(e)

Ils n'ont pas assez d'autonomie pour ça. Ceux qui ne sont pas avec moi ne travailleront pas et seront bruyants. La classe est petite, nous sommes les uns sur les autres...

Posté(e)

Je vais voir comment se passe la prochaine séance et éventuellement je changerai d'organisation si ça ne va toujours pas.

Par contre je ne vais pas utiliser les fiches telles quelles. Je vais leur faire découper chaque problème. Il le colleront sur une grande feuille de classeur et dessineront les jetons tels qu'ils sont à la fin de leur manipulation. Et ensuite ils colleront le problème suivant, etc...

Je pense photocopier sur des feuilles de différentes couleurs chaque séance pour bien faire la différence d'une séance sur l'autre.

Posté(e)

Bon, quelque chose ne doit pas fonctionner dans mon organisation.

En 50 min nous avons juste présenté la feuille de classeur (certains n'ont même pas respecté ce que j'ai dit 40 fois !), collé le premier problème, l'avons refait ensemble et avons dessiné les jetons en fin de manipulation. Euh, 6 séances pour la 1A ça va le faire ????

Du coup, au lieu de continuer mercredi prochain je reprends demain à la place du fichier de maths.

Désespérée ...

• J'adhère 1
Posté(e)

Si tout le monde n'avance pas à la même vitesse pour les problèmes, quand commences-tu la séance suivante ? Tu attends que tout le monde ait fini la 1B pour faire la suite ? Ou tu fais la suite et ensuite ils finissent la 1B ? C'est pas encore tout bien clair pour moi...

Tu as un fichier de maths en parallèle ?

Ici, ils n'ont pas beaucoup travaillé les problèmes l'année dernière, ni le travail écrit sur cahier (fichier), du coup tout est très long et laborieux. Je me demande quand je vais faire les autres matières comme poésie, ddm, musique,... Je ne fais que lecture, étude de la langue et maths pour le moment...

Posté(e)

Bonsoir,

1ère séance avec les CE1 (j'en suis à la 2ème avec mes CE2 sur la même méthode) long, difficile mais j'ai l'impression qu'ils ont compris où je voulais en venir (enfin j'espère !). En même temps nous n'avons fait ensemble que les deux premiers exos (mais en même temps posé beaucoup de jalons sur la procédure et la présentation demandées). La prochaine fois, ils vont devoir avancer les exercices individuels (chacun à son rythme car je sais que tout le monde n'aura pas tout fini en même temps).

• J'adhère 1
Posté(e)

De toute manière la classification est travaillée dans le module 2...

Posté(e)

Oui moi non plus je ne leur donne pas de trace écrite, j'ai fait des affichages que j'avais trouvé bien faits sur pinterest. Je fais la séquence pour donner les bases, les termes... mais je sais que ce ne sera pas acquis pour tous ensuite, ça se fera au fur et à mesure de l'année!...

Posté(e)

Juste une question : comment gérez vous les jetons? Chacun les leurs dans une boite ou ils vont se servir?

Posté(e)

J'ai des boites de jetons, ils vont chercher une boite lorsqu'ils en ont besoin.