dodie Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 J'espère que certains d'entre vous lisent encore ce sujet car il a été commencé il y a longtemps. J'utilise ce fichier pour la première fois cette année. Ce matin 1ère séance. J'y ai bien consacré 50 min comme prévu par le livre mais nous n'avons fait que les 2 premiers problèmes ! Certains n'arrivent même pas à mettre simplement le bon nombre de jetons au départ. D'autres ne comprennent pas du tout ce que raconte le problème. Certains, plus rapides ont essayé de faire le 3ème. Complétement perdus par le partage. Je pense faire toute la première page en collectif la semaine prochaine. Et vous, votre expérience ?
eramü Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Finalement, je continue de fonctionner en atelier donc j'ai fait la partie collective la semaine passée sur mes 20min et aujourd'hui les petits problèmes individuels. Pour les partage, je fournis une boite pour représenter chaque "part". Finalement chacun allait à son rythme ce matin et ça s'est plutôt bien passé. Il faut juste maintenant que je trouve le bon tempo pour accélérer la partie collective puisque je n'ai que 8 ce1 par groupe.
ouf Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Les premières séances sont tout plus longues mais après ça roule et ça n'est pas grave si tous ne font pas tous les problèmes
doubleR Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 On a fait les 2 1ers problèmes ensemble au brouillon. et depuis ils font les autres seuls dans le cahier du jour (certains ont commecné la 1B), bien sur j'aide bcp au début, le temps qu'ils découvrent toutes les sortes de problèmes et ils vont vite se rendre compte que les situations vont se ressembler. Ils ont une boite avec des petites cubes dedans et les utilisent pour les partages, les groupements. Ensuite ils font le schéma correspondant à ce qu'ils ont sur leur table.
S24 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 comment se déroule la correction des problèmes individuels ? Je ne trouve pas dans le livre. Est-ce individuellement selon les besoins de chacun ? Est-ce pendant la même séance ou faut-il prévoir une séance supplémentaire si besoin ? Est-ce que l'enseignante intervient au fur et à mesure des résolutions individuelles ? Merci pour vos précisions !
doubleR Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 J'interviens le plus possible pendant qu'ils travaillent. Sinon ils corrigent plus tard soit seuls s'ils peuvent soit avec moi, soit à la séance suivante, ils reprennent là où ils en sont en corrigeant avec moi d'abord.
dodie Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 J'ai 27 élèves. J'essaye au maximum d'aller voir chaque élève. Mais avec plusieurs en difficultés, c'est compliqué. Mercredi prochain je vais faire la suite de la séance 1A en collectif de nouveau pour leur donner des habitudes d'organisation, réflexion... Pour la correction, je le fais au fur et à mesure de la séance. Je gomme et ils refont tant que ce n'est pas juste. En fin de séance je ramasse toutes les fiches et gomme pour ceux que je n'ai pas vus en classe. Et à la séance prochaine on reprend où on en est. Mais même les élèves "doués" n'ont pas réussi le 3ème problème de partage.
doubleR Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 En effet avec 27 élèves c'est beaucoup. Tu peux peut être faire 2 groupes un en problème avec toi, les autres sur autre chose ?
dodie Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Ils n'ont pas assez d'autonomie pour ça. Ceux qui ne sont pas avec moi ne travailleront pas et seront bruyants. La classe est petite, nous sommes les uns sur les autres...
doubleR Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Même si tu leur donnes un travail écrit où ils seront exactement ce qu'ils ont à faire ? Je mets régulièrement mes 19 CE1 en autonomie sur des exercices quand je suis avec mes GS. Ca se passe bien s'ils savent ce qu'ils ont à faire (comprennent la consigne, exercices déjà proposés)
dodie Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je vais voir comment se passe la prochaine séance et éventuellement je changerai d'organisation si ça ne va toujours pas. Par contre je ne vais pas utiliser les fiches telles quelles. Je vais leur faire découper chaque problème. Il le colleront sur une grande feuille de classeur et dessineront les jetons tels qu'ils sont à la fin de leur manipulation. Et ensuite ils colleront le problème suivant, etc... Je pense photocopier sur des feuilles de différentes couleurs chaque séance pour bien faire la différence d'une séance sur l'autre.
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