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Posté(e)

Mercredi nous avons commencé la séance 1B. Le premier problème a été fait en collectif puis chacun a fait la suite seul. Certains en ont fait 3 d'autres même pas un. On continuera la semaine prochaine. Je me resouds à faire chaque séance en 2 fois... Peut être que petit à petit le rythme va s'accélérer. Pas mal ont été bloqués avec l'histoire des 5 voitures rangées dans les garages...

Posté(e)

Aujourd'hui nous avons terminé les problèmes 1B. Ils ont tous essayé les 6. Certains en ont réussi 4, d'autres 8. Je leur dis que s'ils sont bloqués sur un problème, ils peuvent faire le suivant et revenir sur l'autre plus tard.

J'ai utilisé le système conseillé plus haut : ils écrivent leur prénom au tableau au fur et à mesure où ils ont besoin de moi et viennent dans l'ordre chacun leur tour. Ça a plutôt pas mal fonctionné. Par contre, ils sont toujours très bruyants, c'est dingue. Ils travaillent mais dans le bruit : lisent à voix haute, expliquent au voisin, se posent des questions à 2 ou 3 tables d'intervalles, un sketch ! Obligée de faire la police tout le temps, épuisant.

La semaine prochaine on entame la 1C. Ça avance, ça avance ....

Posté(e)

Concernant la séquence 2, je ne comprends pas à quoi ça sert de savoir catégoriser. Moi-même je resouds les problèmes sans savoir dans quelle catégorie ils vont. Je dois même réfléchir pour y répondre. Ça me paraît tordu.

Pour celles qui l'ont déjà faite, elle est vraiment nécessaire ?

Posté(e)

Si, moi je le fais, je trouve que ça aide de savoir que quand on cherche le tout on fait une addition, quand on cherche le reste on fait une soustraction, etc.

Après ce n'est pas acquis en fin de module 2 bien sûr, c'est plus une introduction pour toute l'année. Par exemple le module 3 (on l'a commencé ce matin), je l'ai commencé en rappelant les 6 catégories, puis en expliquant qu'ont allait particulièrement travaillé sur 2 de ces catégories (l'addition quand on cherche le tout et la soustraction quand on cherche le reste).

Certains élèves font effectivement les problèmes d'instinct, sans avoir à réfléchir à tout ça (ils ont ce sens logique), mais pour les élèves pour qui c'est plus difficile, je trouve que ça les aide de pouvoir se dire "je cherche combien il reste, donc je fais une soustraction".

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ils ont beaucoup de difficultés à trouver les catégories...

Posté(e)

Cette année je n'ai pas fait ce passage juste les problèmes tous les mêmes afin de les corriger collectivement pour ces deux séances ça a bien fonctionné

Posté(e)

J'ai aussi commencé cette méthode cette année, je trouve que c'est vraiment bien. Je suis vraiment le guide du maître, les voisins n'ont pas la même fiche, au début c'était un peu dur mais ça va de mieux en mieux. En plus, je les laisse vraiment en autonomie pendant que je m'occupe des CP , et franchement, c'est pas mal! J'en suis à la fin du module 2

Posté(e)

Moi ça avance vraiment doucement, mais ça avance. On a fait les séances 1A, 1B et 1C en 2 séances chacune, donc période 1...

Je me tâte pour la suite.

- faire la séquence 2 telle que décrite dans le guide pour faire travailler les catégories.

- faire la séquence 2 comme les précédentes. À savoir le 1er problème en collectif et les autres en individuels sans chercher à,catégoriser.

- sauter la séquence 2 et passer directement à la 3.

J'ai encore 2 semaines pour me décider.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ravie de pouvoir lire d'autres ressentis après m'être lancée cette année dans la méthode avec 25 CE1 d'un niveau très hétérogène avec 2 quasi non lecteurs et au moins 5 autres qui ont beaucoup de mal.

Au départ j'étais un peu surprise qu'on les fasse attaquer d'emblée des problèmes multiplicatifs et de partage....moi-même habituée à travailler par type de problèmes : d'abord additifs puis soustractifs, puis mélange des 2 avant d'aborder les multiplicatifs et partage au 3è trimestre....Mais j'ai décidé de tester, espérant que ça les aiderait effectivement à choisir le type d'opération à mettre en oeuvre.

Je viens de faire la séance 2.B qui consiste à résoudre les problèmes et catégoriser....J'ai réalisé la 2.A en grande partie avec eux. Pour celle ci je les ai mis par 2 et j'ai fait avec eux les 2 premiers problèmes. Les résultats sont assez inquiétants à savoir que sur 25 feuilles, aucun élève ne trouve les solutions aux 6 problèmes ni les 6 catégories....toujours 2 ou 3 erreurs d'un côté ou de l'autre au minimum !!

Je précise que je leur fais utiliser des jetons depuis le début....et que la plupart ne sont pas prets de s'en passer !

Je m'interroge sur la suite de la programmation...je me demande si je ne devrais pas retaper les problèmes avec des termes plus familiers pour eux (les araignées tarentules et mygales, beaucoup ne connaissent pas et ça ajoute une difficulté à l'exercice) et des nombres plus petits pour simplifier les calculs et vraiment axer l'obejctif sur le raisonnement....

Quelqu'un a t il fait les même observations où mes élèves sont ils vraiment "à part" ??

Merci pour vos réponses

Gaelle

Posté(e)

C'est aussi ma première année avec cette méthode et moi aussi je suis assez déstabilisée. Déjà chaque séance m'en prend 2 ! Donc on vient de finir la 1C !!! L'ensemble des problèmes additifs sont réussis. Les soustractifs c'est plus mitigés. Les multiplicatifs et partages, là c'est presque niveau 0. Ils sont perdus, même avec les jetons.

Alors j'ai décidé de sauter la séquence 2 de catégorisation et de passer directement à la 3 qui se concentre sur les problèmes additifs.

Je crois que, à refaire, je modifierai des choses. Reprendre par type de pbs, comme tu le faisais gaelle, en gardant les jetons. Ne demander que le résultat au début, comme dans la méthode. Puis le calcul et le résultat et pour finir par le calcul, le résultat et la phrase réponse.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bilan de la période 2.

Comme je l'avais décidé, je n'ai pas fait la séquence 2. Je suis passée directement à la séquence 3 qui nous a pris la période entière.

Certains font tous les problèmes, d'autres y rajoutent les problèmes supplémentaires, d'autres enfin n'en font que 3 ou 4.

J'ai passé une séance entière à l'auto correction car il y avait bcp 'd'erreurs de calcul.

En période 3 je prévois la suite jusqu'à la première evaluation.

L'apprentissage méthodologique concernant l'écriture de la phrase réponse et l'opération s'est plutôt bien déroulé.

J'ai l'impression que ça se décante.

C'est vrai qu'avec cette méthode ils font bcp de problèmes. Si je me contentais de ceux de mon fichier ils en feraient 4 tous les 15 jours...

Suite au prochain episode !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de faire les pbs additifs et d'additions réitérées....Premier pb : comment procéder à une correction collective et revenir sur ce qui a posé pb (bcp font 2 + 6 au lieu de 2+2+2+2+2+2....) lorsqu'il a deux énoncés distincts....Du coup je corrige chez moi et je suis persuadée que cela ne sert à rien !! Je pense finalement que ces fiches sont valables comme évaluation régulière de ce qui est travaillé entre sur ardoise, au tableau etc.....et là....Manque de temps ! Clairement je ne fais PAS de pbs entre deux séances hebdo......suggestions ? Du coup je pense que je vais continuer avec la les pbs seq 5 puis arriver à l'évaluation seg 6.....à partir de celle ci j'espacerai quitte à ne pas tout faire mais je tacherai de faire plus d'entrainement entre les séances.....dur dur !

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